Général Érnault batignolles HN400

Bonjour,
Oui une marge de sécurité :
20% pour le général en tête et 10% pour la protection moteur.
C’est comme ça que je fais depuis 15 ans et je n’ai jamais été repris par le bureau vérificateur (contrôle Q18 pour les connaisseurs)
Pour le 24cc, je prends une alim Phoenix Contact quint sur ebay ou le bon coin, pour une cinquantaine d’euros et j’ai jamais été embêté.
Voir mes sujets sur les machines Manurhin, y’a plusieurs photos sur le coffret que j’ai entièrement fait. Tout de l’achat de seconde main.

je pars directement sur un démarreur progressif
Cela semble séduisant :-D ! Dommage qu'il ne fasse pas l'inversion de phase pour la marche arrière, je ne sais pas si certains démarreurs le font d'ailleurs :meganne: ?

Valable aussi pour le Magnéto-thermique en entrée d'armoire et le thermique en sortie de contacteur
Là encore il vaut mieux prendre un poil plus gros, car si on est en limite de réglage ça peut être un peu embêtant en cas de léger dépassement.

pas évident de faire le meilleur/bon choix quand ont est pas rompus a l'électricité Indus
Je peux te rassurer, ce n'est évident pour personne, il faut toujours trouver le meilleur compromis entre les différentes contraintes :meganne:

Au début ça paraît assez simple, mais plus on avance dans la solution, plus on trouve des points gênants qui obligent à faire des choix :???:

Et faire un choix, quel qu'il soit, c'est malheureusement renoncer à quelque chose d'autre :sad:

Dernière édition:
Pour le 24cc, je prends une alim Phoenix Contact quint sur ebay ou le bon coin, pour une cinquantaine d’euros et j’ai jamais été embêté.
C'est la seule chose avec le switch de pédale que je pense garder de l'électricité d'origine..

Une 8A pour une pauvre jielde je pense que je peux largement alimenter toutes mon électronique de commande sans problème.
IMG_20250128_115902.jpg

Je peux te rassurer, ce n'est évident pour personne, il faut toujours trouver le meilleur compromis entre les différentes contraintes :meganne:

Au début ça paraît assez simple, mais plus on avance dans la solution, plus on trouve des points gênants qui obligent à faire des choix :???:

Et faire un choix, quel qu'il soit, c'est renoncer à quelque chose :sad:
Comme tu le dis plus je fais des recherches, plus je découvre de possibilités et plus je suis perdu... :roll: :roll:

Bon et vous êtes si bons avec moi que je ne résiste pas plus pour vous montrez ce qui me semble être une bonne affaire bien qu'un peu de rouille de surface....

Donc arrivé chez ma connaissance je tombe sur un vieux tour que j'ai pas réussi à identifier de 2M entre pointe. Il me dit qu'en plus d'un problème sur la boîte il lui semble qu'à la fin il ne démarrer plus...

Bref dessuite voilà ce qui me saute aux yeux
IMG_20250128_114945.jpg

Et quelques portes outil poser sur la poupée fixe. Puis il me dit je crois qu'il y en a quelques autres dans un placard dans l'atelier principal et des outils...

IMG_20250128_114954.jpg

Résultat 7 portes outils en 25x25, 3 en 32x32, un spécial pour barreau à alaiser et un pour outil rond.
Les quelques outils à plaquette fixe, 5 à plaquettes interchangeable plus une barre de filetage intérieur et les 5 boîtes de pastilles dont certaine ne vont avec aucuns des outils trouver...

Quand je lui ai demander à combien il me laisser le tout je suis resté sur le cul, 100 balles....!!
Bon j'ai pas eu envie de le voler non plus du coup je lui ai donner le double et même avec un peu de rouille de surface je pense qu'on est encore loin du compte.... :roll::roll::wink:
Il va regarder encore un peu plus et si il trouve autre chose me les donnera... :smt007

Me reste à trouver pour faire l'adaptation sur mon chariot du X.
J'ai pas envie de défoncés le système de rotation de la tourelle d'origine mais il va me falloir gagner une paire de millimètre pour être serein par ce que les outils en 25x25 sur la tourelle monter sur mon tour sont limite descendu à fond pour être régler à hauteur de pointe

IMG_20250128_115106.jpg
IMG_20250128_115116.jpg
IMG_20250128_115246.jpg

Les machines anciennes de 7,5 kW sont montées avec des contacteurs de 25 A nominaux pour avoir une reserve de sécurité. Mais pas seulement.

C'est aussi prevu pour le cas où on les alimenterait en 230 volts.

En 400 volts les 18 amperes devraient tenir le coup puisque des 25 passent 11kW sans problème.

Ou alors pour vraiment pas plus chère que deux contacteur plus un relais temporisé au travail je pars directement sur un démarreur progressif que j'utilise juste pour la pente de monté...??

L avantage c est que d'un coup de tournevis tu peux allonger la rampe de démarrage si tu as un montage délicat a lancer

Bon en attendant d'arrêter mon choix et de passer commande pour l'électricité j'ai entamer ce soir la modification du petit chariot porte tourelle pour adapter la "multifix".

Passage sur la fraiseuse a la tête à alaiser pour ramener le centreur à 32mm en laissant que 9mm de haut a la côte d'origine.
Demain surfacage de la coupelle a bille et ergos pour la passer de 13 à 10mm d'épaisseur et ensuite je réfléchirai à si je refais un axe fileté ou si je recoupe et retaraude celui d'origine qui même avec la tourelle en place quand je l'ai récupéré était déjà trop long et ils avaient du faire un emmenchement de 60 ou 70mm dessus pour être à la bonne hauteur pour le filetage...

IMG_20250128_171513.jpg
IMG_20250128_171527.jpg

Ha et oui aussi j'ai craqué, la petite visu vevor a 170 balles était pile dans les bonne spec pour papy NH400 avec ces 250mm de course utile en X et 1000mm en Z pour une course utile de 240mm et 1030 de butée a butée sur le tour.
Pour le Z je ferais une buté mécanique de 35mm côté poupée fixe car inutile d'aller derrière le mandrin avec un outil.
Pour X c'est là que je suis plus perplexe, la règle fait 50mm de haut d'après les specs alors que mon chariot du X lui ne fait que 35mm et bien sûr impossible de la mettre à fleur car ça bute sur le trainard...
Ont est d'accord ça peut pas ce mettre à l'horizontal ces bestioles..?
Je vais donc perdre 15mm de passage au dessus du trainard...?? :smt022 :smt022
IMG_20250127_121700.jpg
IMG_20250127_121810.jpg
IMG_20250127_121958.jpg

Bonsoir louseb84
Tiens tu reste dans le H Ernault avec la Fraiseuse Z1C,
pour la règle du X, pourquoi tu la met pas en l'air derrière le trainard,
comme sur mon AC280,
AC280 Boitier Bouton et Arrêt D'Urgence.jpg

009 AC 280 Règle sur transversal.jpg

Cordialement.
jpal7@

Deux points
Quand on travaille sans mandrin avec des pinces ou entre pointes on vient plus près de la broche
Il est toujours mieux de mettre la règle X a l arrière du tour en porte à faux , ça lui évite de prendre de recevoir toute la merde
Pris de vitesse par laboureau

Bonsoir louseb84
Tiens tu reste dans le H Ernault avec la Fraiseuse Z1C,
pour la règle du X, pourquoi tu la met pas en l'air derrière le trainard,
comme sur mon AC280,
Voir la pièce jointe 919510
Voir la pièce jointe 919511
Cordialement.
jpal7@
Hé oui avec la petite nuance que ce NH400 est encore badger batignolles, ils avaient le frère jumeau de 2 ans de moins qui lui était badger somua juste a côté... :wink: :wink:

Du coup en X si je comprend bien tu as fixé la règle sur le support de montant des boutons de mise en marche et d'arrosage par l'intermédiaire d'un plat d'alu et c'est la cellule qui est mobile sur le chariot du X.?
Si tu as d'autres photos pour que je vois mieux où tu t'es pris je les veux bien.. :wink::wink:

Deux points
Quand on travaille sans mandrin avec des pinces ou entre pointes on vient plus près de la broche
Il est toujours mieux de mettre la règle X a l arrière du tour en porte à faux , ça lui évite de prendre de recevoir toute la merde
Avec le passage réduit en broche je risque d'être amené à "plus souvant" travailler en bout de banc entre pointe ou avec la lunette fixe que contre la poupée fixe.
Au pire si un jour le cas ce présente j'ai toujours la course du petit chariot pour gagner les quelques centimètres qu'il pourrait me manquer.... :wink::wink:

Bon en parlant de lunette fixe ça me fais penser que les points de celle-ci sont des points "sec", quelqu'un a t'il déjà modifier une de ces lunettes pour y monter des petit roulement et est-ce qu'il y a un avantage à le faire.?
Merci

Bon en parlant de lunette fixe ça me fais penser que les points de celle-ci sont des points "sec", quelqu'un a t'il déjà modifier une de ces lunettes pour y monter des petit roulement et est-ce qu'il y a un avantage à le faire.?
Les deux systèmes ont leur inconvénient : les points "secs" (en général des touches en bronze) exigent un huilage fréquent en cours d'usinage. Les roulements n'ont pas cet inconvénient mais induisent le risque qu'un copeau baladeur se coince entre un des roulements et la pièce en rotation.

Hé oui avec la petite nuance que ce NH400 est encore badger batignolles, ils avaient le frère jumeau de 2 ans de moins qui lui était badger somua juste a côté... :wink: :wink:

Du coup en X si je comprend bien tu as fixé la règle sur le support de montant des boutons de mise en marche et d'arrosage par l'intermédiaire d'un plat d'alu et c'est la cellule qui est mobile sur le chariot du X.?
Si tu as d'autres photos pour que je vois mieux où tu t'es pris je les veux bien.. :wink::wink:
Bonjour louseb84
Le support de règle est en étiré plat, un morceau soudé d'équerre et dressé à la fraiseuse, il est sous la patte du support bouton,
la tête de lecture est fixée sur un plat étiré, sur le coté du chariot transversal, et viens prendre la tête de lecture au début de la règle,
les photos sont sur le forum des AC140 et AC280, si je retrouve le lien je le mettrais sur ce post,
https://www.usinages.com/threads/tours-ac-280-et-ac-140.53384/page-87 (donc page 87 # 2 597)
Cordialement.
jpal7@

Dernière édition:
Les deux systèmes ont leur inconvénient : les points "secs" (en général des touches en bronze) exigent un huilage fréquent en cours d'usinage. Les roulements n'ont pas cet inconvénient mais induisent le risque qu'un copeau baladeur se coince entre un des roulements et la pièce en rotation.
Bon y a pas mal de poussière dessus mais j'aurais pas pensé que ce soit du bronze les touches..
Dans un premier temps je l'utiliserai comme ça de toutes façons. :wink:

Bonjour louseb84
Le support de règle est en étiré plat, un morceau soudé d'équerre et dressé à la fraiseuse, il est sous la patte du support bouton,
la tête de lecture est fixée sur un plat étiré, sur le coté du chariot transversal, et viens prendre la tête de lecture au début de la règle,
les photos sont sur le forum des AC140 et AC280, si je retrouve le lien je le mettrais sur ce post,
https://www.usinages.com/threads/tours-ac-280-et-ac-140.53384/page-87 (donc page 87 # 2 597)
Cordialement.
jpal7@
Super merci je vois bien comment faire du coup maintenant. :smt023

Sur le post tu as recouper la règle, c'est du vevor la dro que tu as monté aussi..?
Sur les question/réponses sur leur site quelqu'un demandait si on pouvais les recouper et ils ont répondu que non... :roll::roll:

Pour le tour la question ne ce pose pas mais ça fais un moment que je me dis qu'il faut que j'en pose une sur ma Z1C par ce que j'en ai marre de compter les tour de verniers et calculer sans sesse de pas faire d'inversion de sens dans mes déplacements au vu du jeux quel a a l'inversion et là pour le coup il va certainement me falloir prendre plus grand et les recouper.
Ça ce coupe bien.?
Merci

L'adaptation de la "multifix" et fini et le petit chariot à retrouver sa place.. :wink:

J'ai finalement recoupé l'axe d'origine sur la longueur du filetage et refais un filetage derrière.

IMG_20250129_114108.jpg
IMG_20250129_114527.jpg

Papy Lo (ou L0) j'ai jamais su du tonton rend encore un peu service en attendant que le NH400 soit fonctionnel
IMG_20250129_114114.jpg

Bon aller plus loin que le dixième c'est chaud avec mais pour faire du chariotage/dressage et des filetage il va encore bien..

Les 3mm gagner a surfacer la coupelle a bille et ergots vont êtres appréciable pour pouvoir régler sereinement la hauteur des plus gros outils. Ici un 25x25 dans un porte outil en 32x32.
IMG_20250129_161258.jpg
IMG_20250129_161236.jpg
IMG_20250129_160401.jpg

IMG_20250129_160421.jpg

Deux points
Le trainard arrêter à 35mm et le petit chariot ramené au maximum vers la poupée fixe. :wink:

IMG_20250129_161005.jpg

Super merci je vois bien comment faire du coup maintenant. :smt023

Sur le post tu as recouper la règle, c'est du vevor la dro que tu as monté aussi..?
Sur les question/réponses sur leur site quelqu'un demandait si on pouvais les recouper et ils ont répondu que non... :roll::roll:

Pour le tour la question ne ce pose pas mais ça fais un moment que je me dis qu'il faut que j'en pose une sur ma Z1C par ce que j'en ai marre de compter les tour de verniers et calculer sans cesse de pas faire d'inversion de sens dans mes déplacements au vu du jeux quel a a l'inversion et là pour le coup il va certainement me falloir prendre plus grand et les recouper.
Ça ce coupe bien.?
Merci
Re Bonsoir louseb84
La visu sur AC280 c'est une dro Chinoise qui viens de Pologne, à - de 155.93€, oui çà se recoupe très bien,
Pour la Dro de Z1C, 750 en X, 270 en Y, 450 en Z et tu n'as pas besoin de recouper.
Regarde la pose de Dro sur la ZHV1, c'est très Facile à faire, la Dro à 155.93€
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-h-ernault-zhv1.82967/page-7 (# 200 )
Cordialement.
jpal7@

Dernière édition:
Re Bonsoir louseb84
La visu sur AC280 c'est une dro Chinoise qui viens de Pologne, à - de 155.93€, oui çà se recoupe très bien,
Pour la Dro de Z1C, 750 en X, 270 en Y, 450 en Z et tu n'as pas besoin de recouper.
Cordialement.
jpal7@
Encore merci,
Que de minutie et d'implication pour remettre tes machines dans leur état d'origine et les amélioré ça laisse reveur.... :smt007 :smt007
J'aimerais pouvoir trouver le temps d'en faire autant, ça doit être vraiment agréable de travaillé avec après de tels restauration..!!

Re Bonsoir louseb84
Cordialement.
jpal7@
P.S tu aurais encore le lien vers le site qui vend ces dro avec les bonnes longueur de règles.?