Identification AMC 360/380 ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Knaff
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Si l'on retourne le trainard. (voir photo)
Les pattes d'araignée de graissage de part et d'autre des graisseurs s'ont en cercles juxtaposés.
Le trainard a du rester longtemps à cet endroit et de l'humidité (Huile de coupe) dans l'huile de glissière en a laissé des traces d'oxydation.
Serait judicieux de remplacer cette huile de glissière dans le réservoir du trainard

Voir la pièce jointe 922742

Voir la pièce jointe 922743
Bonsoir Bernard,

Effectivement avec les photos c’est très clair! Je ne l’ai pas encore fait mais je l’envisage. Changement de toutes les huiles et graisses.

J'ai fait ainsi avec succès pour pompe de 1/6 de CV. (Voir calcul si le votre est différent)
Si le sens de rotation est incorrect, déplacer le neutre en W

Voir la pièce jointe 922745

Voir la pièce jointe 922746
Il y avait un roulement mort que j’ai changé, et j’ai commandé un condensateur de 8µF pour essayer, mais le résultat n’a vraiment pas été concluant. Le moteur grogne et tourne très lentement ! Comme il avait tendance à accélérer, je l’ai laissé tourner un moment, jusqu’à ce qu’il commence à fumer… Je ne l’ai pas rouvert depuis, mais avec un variateur, il fonctionne encore correctement. Après plusieurs essais avec différentes valeurs, j’ai fini par abandonner l’idée…

IMG_9682.jpeg


Déposer le bornier bakélite et remplacez la vis cassé par dessous.
Dommage j’ai pas pensé à regarder si la vis pouvait se changer, pour le coup j’ai changé le bornier complet acheté chez Mikatec.
IMG_9779.jpeg
 
Cela aurait du fonctionner avec 8µF pour ce moteur avec 0,6A en 230V (0,6 x 14 = 8,4µF)
Mais le couplage (étoile) sur votre photo n'est pas correct pour du 230V.
Les 3 barrettes devrait être horizontales (triangle)
Lorsque ça grogne ne pas insister jusqu’à la fumée !
Vérifiez l'égalité ohmique des 3 enroulements,
et leurs isolements par rapport à la masse, pour apprécier son état de santé...
A votre service si besoin. B.R
 
Dernière édition:
Dommage j’ai pas pensé à regarder si la vis pouvait se changer,
IMG_9847.jpeg


Très probablement une question de génération.
Il ne me serait pas venu à l'idée d'acheter un nouveau bornier ni d'attendre sa livraison !

Mais ta solution est la bonne et ça fonctionne.
 
Dernière édition:
J'ai fait quelque "TUTO" sur Rénovation. Amélioration. DRO 5 axes . . . AMC.
Pas votre modèle mais des similitudes certainement ! (Jeu dans le volant de commande du trainard par exemple)

Voir la pièce jointe 922747
Super ! Merci beaucoup pour le partage et cette mine d’informations ! Effectivement, il y a pas mal de similitudes ! Justement, j’ai démonté le traînard ce week-end, du moins juste le tablier, (j’ai peur de démonter le traînard au risque de tout déréglé) et ce n’était vraiment pas joli^^, surtout à cause de la vieille graisse accumulée ! Sinon, c’est plutôt en bon état. Pour l’instant, je n’ai pas détecté de jeu dans les bagues en bronze, sauf comme dit au niveau de la manivelle du traînard… Le diamètre de l’axe est de 21,6 mm, et la bague est bien creusée.

D’ailleurs, je me demandais quel jeu prévoir pour la nouvelle bague ? Une bague 30/22/22 en cote ronde me semble trop large. Et surtout, comment la remplacer ? Le rechargement par électrolyse est un peu trop compliqué pour moi^^. On dirait qu’il y a trois sortes de goupilles, mais je ne sais pas comment procéder.

Encore merci pour le partage!

IMG_9828.jpeg

IMG_9831.jpeg
IMG_9830.jpeg

IMG_9833.jpeg
 
Cela aurait du fonctionner avec 8µF pour ce moteur avec 0,6A en 230V (0,6 x 14 = 8,4µF)
Mais le couplage (étoile) sur votre photo n'est pas correct pour du 230V.
Les 3 barrettes devrait être horizontales (triangle)
Lorsque ça grogne ne pas insister jusqu’à la fumée !
Vérifiez l'égalité ohmique des 3 enroulements,
et leurs isolements par rapport à la masse, pour apprécier son état de santé...
A votre service si besoin. B.R
C’est une photo que j’avais prise quand je l’ai ouvert mais je l’ai bien branché en triangle pour les essais. Vu qu’il prenait un peu de vitesse mais très lentement je me doutais pas qu’il allait fumer^^. Je viens d’aller mesurer et j’ai 38 ohm à chaque enroulement et 60mohm entre chaque enroulement et la carcasse. Je ne connais pas la qualité de mon multimètre dans ces plages de mesures mais ça me semble quand même correct en tout ça c’est relativement équilibré.

Et encore merci, c’est vraiment sympa de votre part.
 
Voir la pièce jointe 922822

Très probablement une question de génération.
Il ne me serait pas venu à l'idée d'acheter un nouveau bornier ni d'attendre sa livraison !

Mais ta solution est la bonne et ça fonctionne.
Effectivement peut être^^ mais aussi de la méconnaissance, j’ai commandé le nouveau sans même avoir démonté l’ancien et j’imaginais quelque chose de moulé irréparable comme beaucoup de chose de maintenant… m’enfin j’avais besoin d’un condensateur en même temps. Manque de bol, ça ne fonctionne pas avec ce moteur, bénéfice 0! :lol::smt022
 
Ces 3 goupilles de maintient de la bague sont percées entre "Cuir et chair".
Elle peuvent être lisse ou fileté.
je percerais Ø 4 ou 5 au centre et les sortir par rotation avec un extracteur de goujon conique pas à gauche.
L'axe de 21,6 laisse 0,4 de jeu pour une bague Ø 22 intérieur voir (123roulements.com)
pour remplacement ou rechargé à l'étain (bon résultat durable pour rotation lente)

Extracteur de goujon.jpg


Bague-Tablier.JPG
 

Fichiers joints

j’ai 38 ohm à chaque enroulement et 60mohm entre chaque enroulement et la carcasse. Je ne connais pas la qualité de mon multimètre dans ces plages de mesures mais ça me semble quand même correct en tout ça c’est relativement équilibré.

Et encore merci, c’est vraiment sympa de votre part.
Cela parait correct en effet seulement si vous avez déposé les 3 barrettes pour tester séparément chaque enroulement !
Sinon, couplé en triangle, ils s'ont tous en // et du fait il y aura toujours égalité.

Bornier Triangle.jpg
 
Ces 3 goupilles de maintient de la bague sont percées entre "Cuir et chair".
Elle peuvent être lisse ou fileté.
je percerais Ø 4 ou 5 au centre et les sortir par rotation avec un extracteur de goujon conique pas à gauche.
L'axe de 21,6 laisse 0,4 de jeu pour une bague Ø 22 intérieur voir (123roulements.com)
pour remplacement ou rechargé à l'étain (bon résultat durable pour rotation lente)

Voir la pièce jointe 922834

Voir la pièce jointe 922836
Oui effectivement très bonne idée. Ce qu’il m’inquiète le plus c’est de reusiner les emplacements des goupilles dans la nouvelle bague et tomber pile poil…
Je voulais m’équiper d’une petite tête à aléser pour mettre sur ma mini fraiseuse, est-ce qu’il ne serait pas plus judicieux de réaléser à 25 ou 26mm et de simplement rebaguer par dessus?
 
Effectivement j’ai fait la bourde^^. J’ai 58, 58 et 56,5ohm.
Un des enroulements doit avoir des spires en court-circuit.
Il faudrait pour confirmer mesurer les impédances (Z) avec une tension alternative 50HZ.
- Alimenter l'enroulement avec un transformateur 220V/12 ou 24V et mesurer la tension (U) et le courant (I)
- L'impédance (Z) en ohms = U (en Volt) x I (en ampère)
 
Ce qu’il m’inquiète le plus c’est de réusiner les emplacements des goupilles dans la nouvelle bague et tomber pile poil…
- Placer la nouvelle bague dans l'alésage.
- Percer sur place les emplacements des goupilles dans la nouvelle bague.
Les 1/2 trous dans la fonte guideront le forêt à percer le bronze plus mou.
- ou coller la bague avec du scelroulements Loctite 603.
 

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