Général Érnault batignolles HN400

La techno d’un démarreur n’est pas celle d’un variateur. On ouvre progressivement l’angle de conduction des thyristors, donc pas d’inversion possible.
A+
Xavier
 
Bony,
Je comprends pas le magneto-thermique + thermique. Pour protéger un moteur on met un magneto-thermique uniquement et on le règle à la valeur du courant nominal du moteur.
À+
Xavier
Salut, ben dans tous les exemples de câblage que j'ai vu ils mettent les deux. Le Magnéto-thermique en tête pour protéger des cours circuit et le thermique au cul du contacteur...
 
La techno d’un démarreur n’est pas celle d’un variateur. On ouvre progressivement l’angle de conduction des thyristors, donc pas d’inversion possible.
A+
Xavier
Oui j'ai vu aucuns démarreur progressif qui le permet.
 
Bony,
Je comprends pas le magneto-thermique + thermique. Pour protéger un moteur on met un magneto-thermique uniquement et on le règle à la valeur du courant nominal du moteur.
À+
Xavier
Un Magnéto-thermique en entrée légèrement sur calibré et un thermique sur le contacteur/inverseur du moteur de broche et un autre thermique sur le contacteur de la pompe de lub ça ce fait.?
 
Je viens de regarder quelques schémas et pas vu de double thermique, tu peux mettre les exemples que tu as?
Je rejoins Papy54, pourquoi ne pas mettre un variateur, il me semble que les 400 / 400 ne sont pas très chers en occasion
A+
Xavier
 
Je viens de regarder quelques schémas et pas vu de double thermique, tu peux mettre les exemples que tu as?
Je rejoins Papy54, pourquoi ne pas mettre un variateur, il me semble que les 400 / 400 ne sont pas très chers en occasion
A+
Xavier
Faut que je les retrouve mais dans tout les cas il me faut mettre un disjoncteur en entrée d'armoire et un 20A courbe D c'est plus chère qu'un Magnéto-thermique conçu pour un moteur....

Du peu que j'ai vu un VDF 400/400 d'occasion c'est dans les 200€ pour un 7,5kw donc à sa limite de fonctionnement avec le moteur du tour. Pour ce prix j'ai le démarreur progressif, les contacteurs plus 3 autres et mes boutons de commandes.
Plus haut l'offre est restreinte et les prix flambe.
De plus si le VDF vient à foutre le camp j'ai le tour en rade en attendant d'en trouver un autre là où avec un simple démarreur progressif j'ai juste à brancher mon moteur en direct sur le contacteur inverseur pour être dépanné le temps de trouver un nouveau. Puis y a la question de la place, un VDF de plus de 7,5kw ça commence à faire un jolie bestio...

Niveau souplesse je ne vois pas ce que peut apporté un VDF par rapport à l'utilisation de la boîte d'origine qui me permet une plage de 32 à 1600T....??
 
je ne vois pas ce que peut apporté un VDF par rapport à l'utilisation de la boîte d'origine qui me permet une plage de 32 à 1600T....??
Ben par exemple, en usinage pur, on peut augmenter la vitesse quand on dresse une pièce au fur et à mesure que l'on se rapproche du centre.
En filetage on peut inverser le sens à la volée avec une bonne reproductibilité sans le moindre a coup.
On peut adapter la vitesse quand l'outil se met à chanter et échapper à une résonance....et plein d'autres usages, quand on a besoin de changer de vitesse en cours de travail, par exemple j'ai pu faire du bobinage avec du fil émaillé, ou enrouler de la corde à piano pour faire des ressorts..
 
Ben par exemple, en usinage pur, on peut augmenter la vitesse quand on dresse une pièce au fur et à mesure que l'on se rapproche du centre.
En filetage on peut inverser le sens à la volée avec une bonne reproductibilité sans le moindre a coup.
On peut adapter la vitesse quand l'outil se met à chanter et échapper à une résonance....et plein d'autres usages, quand on a besoin de changer de vitesse en cours de travail, par exemple j'ai pu faire du bobinage avec du fil émaillé, ou enrouler de la corde à piano pour faire des ressorts..
Moué, en cours d'usinage aller s'amuser à jouer sur les paramètres du variateur ou jouer avec un potentiomètre pour de dire de rester sur l'avance auto transversal plutôt que de tourner le vernier au feeling pour faire un dressage comme le font des tourneurs depuis plus de 100 ans désoler mais j'en vois pas l'utilité du tout..!!
Si encore c'était pour l'assigné en automatique j'aurais dis OK pourquoi pas mais voilà l'usine à gaz.

Comme je l'ai dis déjà, mon oncle risque de l'utiliser et lui et l'électronique ça fait deux..

Et un simple démarreur progressif de base style le siemens 3rw30 ou un Schneider ats01 si il fond j'ai juste a brancher en direct mon moteur sur le contacteur/inverseur pour que le tour soit dépanner et marche comme il marche depuis 60 ans, avec un VDF si il fond je suis en rade jusqu'à ce que j'en trouve un autre...!!

Bref j'entend que vous puissiez y trouver des avantages mais moi de mon côté j'y vois plus d'inconvénient.
 
Pourrait-on SVP ce recentré sur mes interrogations au niveau du dimensionnement des protection pour mon armoire électrique.?

Mon choix est fait, je reste sur un contacteur inverseur en 24vdc et un démarreur progressif basic.

Donc si je met un magneto-thermique en tête je peux me passer d'un thermique au cul de mon inverseur.?

Merci

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car il va me falloir arrêté mon choix au niveau électrique afin que le tour ne reste pas des lustres sur la remorque...

J'ai trouver d'occasion un démarreur progressif siemens 3rw3034-1ab04.

Celui-ci est sur dimensionné puisque 15kw sous 400V mais nous sommes d'accord qu'avec la bonne protection magnéto thermique en entrée d'armoire et le bon thermique en sortie du contacteur inverseur c'est plutôt que mieux qu'il soit sur dimensionné.?

Voir la pièce jointe 919852

Les 3rw30 n'ont qu'une pente de monté mais de toutes façons je ne vois aucun intérêt d'une pente de descente avec un tour surtout avec le frein au pied du NH400.

J'ai vite fais consulté la doc technique, avec un contacteur inverseur il semble que le bon montage à faire soit le montage commande automatiquement.?

Y a juste a faire un pontage sur la commande de celui-ci si je comprend bien.?

Voir la pièce jointe 919853

Bon et du coup j'ai regarder les spec des moteurs que j'avais vu.

A partir sur un démarreur progressif il n'y a plus aucuns intérêt à prendre un 400/690V qui en plus de consommé plus sous 400V (15A contre 11,4 pour le 230/400V) bloguera pour une éventuel revente à quelqu'un qui ne disposerait que du 230V mono chez lui même si ce n'est pas prévu.?

Voir la pièce jointe 919862

Voir la pièce jointe 919861

Le même vendeur qui a le démarreur progressif vend un lot de contacteurs dont des 25A en tetrapolaire. Qui peut le plus peut le moins on est d'accord que je peux les câblé en triphasé et que ça ne pose pas de soucis non plus pour connecté un relais thermique triphasé sur ceux-ci.?

Reste donc à définir le bon calibre du Magnéto-thermique et du thermique en fonction du moteur que je vais au final prendre.
Si 20% de marge pour le Magnéto-thermique et 10% pour le thermique ça donnerait ça :

Pour le 230/400V :
Magnéto-thermique - - > un 9 a 14A doit suffire, le calibre au dessus est un 13 à 18A...
Thermique - - - - - - - - > 9 a 13A doit être le bon

Pour le 400/690V :
Magnéto-thermique - - > le 13 a 18A doit être le bon
Thermique - - - - - - - - > 12 a 18A doit être le bon

Reste la protection de la pompe de lub, dans le lot de contacteur il y a des 9A donc largement bon puisque la pompe consomme 125w sous 380v soit 0,33A.
Me repiqué sur le Magnéto-thermique du moteur de broche bonne ou très mauvaise idée.?
En thermique le plus petit calibre que je trouve c'est du 0,4 à 0,63A.

Desoler pour le flan j'ai pas trop envie de me larder... :roll::roll::wink:
 
Avoir la possibilité de faire une démarrage étoile /triangle pour le même prix qu'un moteur qui ne le permet pas
ce n'est pas rien ! même si on n'utilise pas cette possibilité.
Le moteur 10cv d'origine tire 37A par phase au démarrage , mesuré lors de l'installation du linky.
Tout le monde ignore mon message mais il me semble important lors du dimensionnement des appareillages électriques à utiliser!
 
Tout le monde ignore mon message mais il me semble important lors du dimensionnement des appareillages électriques à utiliser!

Les appareils et protections ne prennent ils pas en compte les piques d'appel de courants dans leur specs.?

Il me semble avoir lu que par exemple pour un thermique le délais de disconnection est d'environ 1mn au dessus du calibre régler.
 
Bonjour, après 3 jour passé au lit j'ai pu reprendre la révision de papy NH400.

Entre deux coma j'ai finalement trouver et acheter d'occasion toute mon électricité.

Pompe lub 125w sous tri380V:
-magneto-thermique GV2 ME03 (0,25 a 0,4A)
- contacteur LC1D09 (9A)
- Inter rotatif NO

Moteur :
-magneto-thermique GV2 ME20 (13 a 18A)
- contacteur LC1D25 (25A) x2
- demarreur progressif Schneider ATS01N222QN (11kw 22A)
- BP NC pour stop x1 (+ le switch de frein de pied)
- BP NO x2 pour avant/arrière
- moteur Siemens (occasion récent) 230/400V a 1455T/mn 15,2A nominal en 400V.

Comme les contacteurs et les inter rotatif sont en lot je pense que je mettrais la DRO et la lumière sur un contacteur LC1D09 et un inter rotatif.

Bon et du coup j'ai ouvert le capot supérieur pour voir l'état de la pignonnerie et du système de graissage avant de regardé pour fixer l'armoire dessus/derrière....

Y avait un bon coup de propre à faire, en espérant que les roulements de broche n'ait pas tourné à sec....
IMG_20250204_105029.jpg
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Dans le carter de répartition ont est d'accord il y a que la grille de prefiltre et pas de feutrine.?

En parlant de feutrine, celle entre les deux grilles pour la lubrification du nez de broche était dans un salle état et n'a pas survécu à l'inspection....
Où achetez vous ça, j'ai trouver Ça ou Ça mais plus épaisse que l'origine puisque 3 et 2,5cm.

IMG_20250204_105038.jpg


Y a des mèches sur l'arrière de la poupée dont je n'arrive pas à cerné l'utilité qui sont elles aussi pas toute neuves, ça ce trouve facilement.?
J'ai pas vu de plan de pose sur la notice du tour pour ces dernières...

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Enfin sur la notice au niveau huile il est question de schell tellus 29 qui après recherche à était remplacer par la tellus 46 qui est une Iso 46 d'après un post sur le forum.
Donc n'importe quelle huile hydraulique en Iso 46 fait l'affaire..??

Et ce autant pour la poupée, la boîte d'avance et la boîte de vitesse..?
Ça me semble bien fluide pour la boîte de vitesse non..?

Merci,
Seb
 
Bonsoir louseb84
Sur mon HND170 il n'y avais que des (grillage tamis),
je pense pas qu'il faille mettre des feutrine qui risque de se dégrader et passer vers les roulements,
Les Mèches (en coton) c'est pour faire du goutte à goutte sur certain endroit, à remplacer si défectueuses,
dans certaine machine, elle était doublées et attachée par un petit fil de fer, (pour pas qu'elles se sauvent),
Pour l'Huile, sur toutes mes Machines j'utilise de l'Huile Moteur sans turbo, (15/40 Igole),
Boite de Broche, Boite d'Avance, Glissières, c'est plus Simple, une seul Réf et çà fait tout, et en 45 ans d'activité
je n'ai Jamais eu de Problème,
Cordialement.
jpal7@
 
Bonsoir
Une question a propos des huiles,j ai de la dexron 46 rouge comme pour les directions assistées en stock mort ,ça le fait pour les boîtes de machines outils
Merci
 
Bonsoir louseb84
Sur mon HND170 il n'y avais que des (grillage tamis),
je pense pas qu'il faille mettre des feutrine qui risque de se dégrader et passer vers les roulements,
Les Mèches (en coton) c'est pour faire du goutte à goutte sur certain endroit, à remplacer si défectueuses,
dans certaine machine, elle était doublées et attachée par un petit fil de fer, (pour pas qu'elles se sauvent),
Pour l'Huile, sur toutes mes Machines j'utilise de l'Huile Moteur sans turbo, (15/40 Igole),
Boite de Broche, Boite d'Avance, Glissières, c'est plus Simple, une seul Réf et çà fait tout, et en 45 ans d'activité
je n'ai Jamais eu de Problème,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour @laboureau
Bien noté pour l'huile.

Les mèches sont en commande et je reste sur le double tamis pour le nez de broche.

J'ai reçu presque toute mon électricité, me manque juste le sectionneur et un répartiteur pour pouvoir faire mon tableau électrique.
Le moteur je le récupère début de semaine prochaine.

Pas trop le temps d'y bricoler mais là je m'attele à la mise en place des règles de visu.
Pas de notice en ce qui concerne ces dernières... :roll:
J'arrive à me tenir dans le dixième sur la hauteur et dans les 15/100eme sur l'épaisseur (la règle n'est pas plane au centième)...
C'est quoi la marge acceptable pour savoir si je suis bon ou si limite je pinaille presque trop...??

La seule inscription sur la tête de lecture est "remove the red before use"....
Donc si je comprend bien je fixe ma tête de lecture parallèle dans les deux plans à ma règle avec le plastique rouge en appui sur la règle et une fois tout bien en place j'enlève le l'astique rouge pour la mise en service.?
 
Oui c est ça on fixe tout et on enlève les cales a la fin
Normalement tu devrais réussir à avoir moins de 1/10 ,
 
Bonsoir louseb84
Normalement tu doit pouvoir descendre à 5/100,
c'est suivant les points d'appuis, il faut les corriger si pas bon,
Oui il faut mètre tous parallèle, puis enlever la cale plastique rouge,
Pour la tolérance de montage, certain fabricant donne 2/10ème Maxi,
Cordialement.
jpal7@
 
Merci à vous :wink:

J'ai fini non sans mal la mise en place de la règle du Z.

Sur la hauteur je tiens les 3/100 sur 80cm puis sur les 20 derniers je monte à 8/100...

Sur l'épaisseur en démarrant d'un côté à zéro je passe par -4/100, 0, +5/100 et fini à +3/100.

Bref compliqué de tenir les 5/100eme...

Puis l'équerre en alu fournit faisait la bonne longueur du coup je me suis dis jackpot..
L'espace d'un instant je me suis demander si l'equerrage entre le banc et les supports de rainure en T était bon et puis j'ai sorti mon équerre... :roll::lol::lol:
IMG_20250212_120325.jpg


C'est pas marrant si tu laisse pas un bout de taraud de minipouce dans le support...

IMG_20250212_162016.jpg


Bref en place et fonctionnel avec 1002,4mm de course.

IMG_20250212_183840.jpg


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IMG_20250212_184023.jpg


La buté provisoire car je pense quelle va gêné avec la lunette fixe.

IMG_20250212_183922_BURST001_COVER.jpg


La position de l'outil petit chariot ramené à zéro. L'outil passe derrière le mandrin avec le petit chariot à fond.

IMG_20250212_183949.jpg


Sébastien
 
Bonsoir Louseb84
Pour la butée devant le Mandrin, chez un client qui avais commandé une règle trop courte, j'avais mis une vis BTR sur le dos de la glissière arrière, voir emplacement marquer en rouge,
Pour la tête de lecture, sa fixation sur le plat anti-soulévement vont t’empêcher de mettre un carter de protection,
Je mettais toujours un plat sur la partie trainard, comme çà le carter passe derrière,
AC 280 Règles.jpg

La sur le AC280 le carter n'est pas encore posé,
Cordialement.
jpal7@
 
Bonsoir Louseb84
Pour la butée devant le Mandrin, chez un client qui avais commandé une règle trop courte, j'avais mis une vis BTR sur le dos de la glissière arrière, voir emplacement marquer en rouge,
Pour la tête de lecture, sa fixation sur le plat anti-soulévement vont t’empêcher de mettre un carter de protection,
Je mettais toujours un plat sur la partie trainard, comme çà le carter passe derrière,
Voir la pièce jointe 922058
La sur le AC280 le carter n'est pas encore posé,
Cordialement.
jpal7@

Bonjour, malheureusement cette solution ne va pas pouvoir être possible sur le NH400, le bout du trainard sort de la glissière arrière avant d'arriver là où la butée devrait être mise.

IMG_20250214_094459.jpg


En solution à étudier y aurait là côté intérieur du trainard mais il faut que je regarde si ça passe avec la lunette et puis je ne sais pas où passe les conduits de graissage centralisé...

IMG_20250214_095354.jpg


Ou plus sûrement en me fabriquant une buté à mettre en lieux et place de cette vis BTR qui vient cacher la sortie de boîte de la vis mère et de chariotage.

IMG_20250214_095438.jpg


Concernant le carter de protection il est prévu et il passe, c'est juste que je ne l'ai pas encore repercé pour le fixer. :wink: :wink:

IMG_20250214_093308.jpg


IMG_20250214_093315.jpg


Y a juste cet interstice qui me chagrine où les copeaux vont pouvoir passer...
IMG_20250214_094721.jpg


Sébastien
 
Bon et du coup j'avais attaquer hier le démontage du chariot du X pour inspection et perçage/taraudage de mon support de capteur.

Je suis manifestement pas le premier à le démonter au vu de l'état des vis de maintient du vernier et de la butée micrométrique... :roll::roll:

IMG_20250213_165013.jpg


Chose qui ce confirme une fois le chariot sortie et la pompe de lubrification de glissière actionné pour voir si rien n'est bouché....
IMG_20250213_165031.jpg


On est d'accord qu'il manque un petit morceau de tuyau qui devrait venir faire couler l'huile dans la gorge sur la noix de l'écrou.?
Écrou qui a était remonté à l'envers..?

IMG_20250213_165023.jpg


Et devrait être dans ce sens..?

IMG_20250213_173134.jpg


Bon et sinon, ce tour n'a dû usiné que des petits diamètre car j'ai plus de jeux entre écrou et tige trapézoïdale au centre qu'aux extrêmes.
Mesuré à l'inversion chariot en place à 5/10eme au rayon soit un millimètre au diamètre. En soit entre la visu et la butée micrométrique ça ne devrait pas poser de problèmes pour arrivé à travailler au 1/100 ème.
A voir plutard si je me décide à y remédier en changeant la partie fileté et la noix d'écrou. :smt017:smt017

Plus embêtant pour moi qui vais avoir à usiné plus gros que ce qu'il a dû usiné jusqu'à maintenant c'est la dureté du chariot sur les 10 derniers centimètres de course... :roll::roll::roll:

L'arrête de la queue darronde avait prise un coup et ça faisait une légère boursouflure que j'ai reprise à la lime et qu'il me faut finir au papier à poncer très fin mais je ne suis pas sûr que c'est ça qui gêner....

IMG_20250214_095154.jpg


Tout ça pour vous demander, si rectification il y a à faire pour retrouver la fluidité sur toute la course ont est d'accord que c'est principalement (voir uniquement) sur la queue darronde du trainard que ça doit être fait..?
Plus une petite rectification à y être sûr le lardon qui est un poil "bouffé" surtout au niveau de la vis de frein qui a était utilisé en rattrapage de jeux semble-t-il... :roll::roll:

IMG_20250214_095000.jpg


Sébastien
 
Salut
Non pas de rectification,du bleu et un grattoir,ne pas chercher la perfection mais une moyenne pour qui ça ne boîte plus,
Cdlt
 
Salut
Non pas de rectification,du bleu et un grattoir,ne pas chercher la perfection mais une moyenne pour qui ça ne boîte plus,
Cdlt

Merci pour ton retour, entre temps je suis tomber sur ce tread de Felix Qui a repris son petit chariot et je me rend compte que le sujet est bien plus complexe que ce que je mettais imaginer.

https://www.usinages.com/threads/retouche-de-glissieres-queue-daronde.119300/

Dans un premier temps y a fort à parier que c'est la planéité horizontale du trainard qui doit avoir moins d'usure sur le bout de la course et doit faire remonter le chariot du transversal dans la queue d'arronde occasionnant la dureté sur les 10 derniers centimètres.

Mais pour pouvoir contrôlé au bleu la planéité horizontale du trainard il faut d'abord contrôler et rectifier celle du chariot transversal que ce soit par grattage ou comme Félix l'a fait par passage sur une rectifieuse plane non.?
 
Re Bonjour Louseb84
Pour la butée fin de course, tu peut faire un petit plot avec une vis BTR fixée sur la partie brut du Banc, c'est de la fonte çà se perce et taraude très bien en M8 ou M10,
1739541313311.jpg

ce plot viendrais en butée sur l'avant du Trainard,
Pour le Carter, si espace, la saleté va rentrer, c'est pour çà que je dit que ta patte pour la tête de lecture est mal placée,
entre nous faut pas longtemps pour la remettre devant,
Pour le transversal, fait un contrôle sur la queue d'aronde du Trainard, avec deux piges de 16mm ou + et un bon pied à coulisse,
pour voir ou est l'usure, et après lime triangulaire et pierre india,
Cordialement.
jpal7@
 
Re Bonjour Louseb84
Pour la butée fin de course, tu peut faire un petit plot avec une vis BTR fixée sur la partie brut du Banc, c'est de la fonte çà se perce et taraude très bien en M8 ou M10,
Voir la pièce jointe 922117
ce plot viendrais en butée sur l'avant du Trainard,
Pour le Carter, si espace, la saleté va rentrer, c'est pour çà que je dit que ta patte pour la tête de lecture est mal placée,
entre nous faut pas longtemps pour la remettre devant,
Pour le transversal, fait un contrôle sur la queue d'aronde du Trainard, avec deux piges de 16mm ou + et un bon pied à coulisse,
pour voir ou est l'usure, et après lime triangulaire et pierre india,
Cordialement.
jpal7@
Arfff sur la photo de ton AC280 j'avais l'impression que la partie rectifié sur laquelle tu avais fixé ta règle était décalé du banc et que donc tu avais aussi un jour (moins important que moi) entre ton banc et le carter de protection... :roll: :roll:

Bon comme tu dis refaire le support de capteur ce fait mais ma règle sera toujours autant décaler du banc donc il va falloir que je réfléchisse un peu à la meilleurs façon de faire.

Soit carrément une protection en U.
Soit une autre équerre qui va jusqu'au bâti du banc.
Soit refaire mes supports pour que ma règle épouse le bâti sur la longueur...

J'avais vu cette façon de contrôlé avec des piges malheureusement j'ai rien à l'atelier en acier rond en dessous de 25 qui passe sous la queue d'aronde.

J'ai fais un contrôle archaic qui ne doit pas être des plus précis mais qui tend à confirmer mes soupçons.

Lardon enlever j'ai poser mon chariot sur le trainard, plaquer la queue d'aronde à son emplacement, mis mon comparateur sur le chariot à peu près dans l'axe de la broche et fais jouer le chariot.
Verdict sur les 7 ou 8 derniers cm pour arriver coter vernier mon chariot ce relève de 5/100 ème..

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Je comprend aussi pourquoi ils jouaient sur la vis btr pour rattraper le jeux car lardon bloquer en place mise à part sur les derniers centimètres de course le chariot claque bien tellement y a du jeux dedans... :roll::roll:

Par contre y a une raison ou c'est moi mais le système de réglage du lardon est pas des plus pratique..?
Il faut usiner à chaque fois une nouvelle bague un peu plus longue pour faire le réglage..??

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Sébastien
 
Re Bonsoir Louseb84
le chariot Transversal se soulève devant, pas d'usure à cette endroit, idem de l'autre coté,
002 HN400 Transversal.jpg

enlève le chariot, donne un bon coup de pierre india, sur le dessus la ou il y à le marquage,
Après avec une jauge de profondeur tu mesure de devant vers l'arrière tout les 3cm, la partie qui frotte,

pour le Lardon, c'est courant sur les H Ernault se genre de montage, soit tu fait une entretoise, soit tu rallonge le Lardon, (moins facile à faire),

Pour la Règle, refaire des pattes de fixation comme Legrand, et fixer sur l'arrière du Trainard, calculer pour que le carter touche le Banc,
sur ce tour sur le Banc tu as des glissières rapportées en acier traité rectifié,
Cordialement.
jpal7@
 
Salut, désoler de ne pas avoir répondu plus tôt.

Oui pas d'usure à cet endroit là mais pas non plus d'usure sur le chariot du côté opposé au vernier. J'ai profité de passé à côté d'une boîte de réctif en allant récupéré le nouveau moteur pour leur demander un devis pour rectifié les portées horizontales du chariot pour avoir une base saine pour faire la réctif du trainard au bleu par la suite.

J'ai fais pas mal d'autres mesures entre temps et ce pauvre X à bien morflé..

j'ai vérifier l'usure des queue d'aronde du chariot avec deux rondins de 13mm par 3cm de long avec un micromètre intérieur deux touches maintenu perpendiculaire et poser contre le fond du chariot.
Sans surprise plus d'usure côté vernier que sur le fond

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Puis j'ai fais la même sur le trainard mais ce coup-ci n'ayant pas de palmer de 150mm je l'ai pris au pied à coulisse donc mesure moins précises.

IMG_20250216_175510.jpg


2/10eme quand même sur la longueur même si côté vernier il y a fort à parier qu'une fois la portée horizontale rattraper je regagne au moins les 5/100eme enlever en hauteur sur la largeur.

Histoire de montré l'ampleur du massacre, mesures de jeux latéral pris chariot sur le trainard, lardon en place avec son réglage actuel et cette foutue vis de frein desserrer...

IMG_20250216_175427.jpg


J'ai cherché à estimer combien je peux espéré regagner avec le lardon, Je trouve 45/100 entre position actuel et la position sur cette photo mais est ce que je suis pas déjà trop loin..?

IMG_20250217_120513.jpg


IMG_20250217_120434.jpg


Bon et sinon comme je disais j'ai récupéré le moteur lundi soir mais je sais pas comment j'ai fais mon compte en cherchant un moteur avec un arbre de 38mm mais au moment de regarder pour remettre l'accouplement dessus ben l'arbre d'origine est un 35mm.....
Certainement car tout les moteur equivalent que j'ai vu étaient en 38mm mais bref il m'a fallut tourner l'arbre et reprendre la profondeur de clavettage en plus de percé le trou pour la vis de blocage...

Il a retrouver sa place et cerise sur le gâteau est assai court pour que je n'ai pas à modifié le cache de fermeture du bâti.

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Par contre chose étrange, quand j'ai fais le test des enroulements avant de le payer les barrettes étaient couplé en étoile non pas en triangle. Je me suis dis qu'il avait tourner en 230 tri et puis en regardant la plaque signalétique il semble qu'il faille belle et bien le câblé en étoile pour du 400v tri à 50Hz pour qu'il tourne à 1455T/mn.... :roll: :roll::smt017:smt017
J'ai jamais vu ça, vous pensez qu'il me faut le câblé ainsi..??

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Quand j'ai récupéré mon armoire d'occasion je me suis dis "ta vu peu être un peu grand quand même", finalement il faudra tout....!!

Le câblage de la partie puissance a bien avancé, ne pas me taper pour le code couleur des câbles, j'ai canibaliser un 3G6mm2 qui alimenter mon ancienne pompe de forage.

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Cordialement,
Sébastien
 
Par contre chose étrange, quand j'ai fais le test des enroulements avant de le payer les barrettes étaient couplé en étoile non pas en triangle. Je me suis dis qu'il avait tourner en 230 tri et puis en regardant la plaque signalétique il semble qu'il faille belle et bien le câblé en étoile pour du 400v tri à 50Hz pour qu'il tourne à 1455T/mn.... :roll: :roll::smt017:smt017
J'ai jamais vu ça, vous pensez qu'il me faut le câblé ainsi..??

Voir la pièce jointe 923246
Bonjour,
Je passe en coup de vent.
D'après la plaque, il n'a rien d'anormal ce moteur : il se couple en triangle pour une tension 230Vac ou en étoile pour une tension 400Vac.
 

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