Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Salut, ben dans tous les exemples de câblage que j'ai vu ils mettent les deux. Le Magnéto-thermique en tête pour protéger des cours circuit et le thermique au cul du contacteur...Bony,
Je comprends pas le magneto-thermique + thermique. Pour protéger un moteur on met un magneto-thermique uniquement et on le règle à la valeur du courant nominal du moteur.
À+
Xavier
Oui j'ai vu aucuns démarreur progressif qui le permet.La techno d’un démarreur n’est pas celle d’un variateur. On ouvre progressivement l’angle de conduction des thyristors, donc pas d’inversion possible.
A+
Xavier
Un Magnéto-thermique en entrée légèrement sur calibré et un thermique sur le contacteur/inverseur du moteur de broche et un autre thermique sur le contacteur de la pompe de lub ça ce fait.?Bony,
Je comprends pas le magneto-thermique + thermique. Pour protéger un moteur on met un magneto-thermique uniquement et on le règle à la valeur du courant nominal du moteur.
À+
Xavier
Alors pourquoi ne pas choisir un VDF plutôt qu'un simple démarreur qui apporte un vrai confort.Oui j'ai vu aucuns démarreur progressif qui le permet.
Faut que je les retrouve mais dans tout les cas il me faut mettre un disjoncteur en entrée d'armoire et un 20A courbe D c'est plus chère qu'un Magnéto-thermique conçu pour un moteur....Je viens de regarder quelques schémas et pas vu de double thermique, tu peux mettre les exemples que tu as?
Je rejoins Papy54, pourquoi ne pas mettre un variateur, il me semble que les 400 / 400 ne sont pas très chers en occasion
A+
Xavier
Ben par exemple, en usinage pur, on peut augmenter la vitesse quand on dresse une pièce au fur et à mesure que l'on se rapproche du centre.je ne vois pas ce que peut apporté un VDF par rapport à l'utilisation de la boîte d'origine qui me permet une plage de 32 à 1600T....??
Moué, en cours d'usinage aller s'amuser à jouer sur les paramètres du variateur ou jouer avec un potentiomètre pour de dire de rester sur l'avance auto transversal plutôt que de tourner le vernier au feeling pour faire un dressage comme le font des tourneurs depuis plus de 100 ans désoler mais j'en vois pas l'utilité du tout..!!Ben par exemple, en usinage pur, on peut augmenter la vitesse quand on dresse une pièce au fur et à mesure que l'on se rapproche du centre.
En filetage on peut inverser le sens à la volée avec une bonne reproductibilité sans le moindre a coup.
On peut adapter la vitesse quand l'outil se met à chanter et échapper à une résonance....et plein d'autres usages, quand on a besoin de changer de vitesse en cours de travail, par exemple j'ai pu faire du bobinage avec du fil émaillé, ou enrouler de la corde à piano pour faire des ressorts..
Bonjour à tous,
Je reviens vers vous car il va me falloir arrêté mon choix au niveau électrique afin que le tour ne reste pas des lustres sur la remorque...
J'ai trouver d'occasion un démarreur progressif siemens 3rw3034-1ab04.
Celui-ci est sur dimensionné puisque 15kw sous 400V mais nous sommes d'accord qu'avec la bonne protection magnéto thermique en entrée d'armoire et le bon thermique en sortie du contacteur inverseur c'est plutôt que mieux qu'il soit sur dimensionné.?
Voir la pièce jointe 919852
Les 3rw30 n'ont qu'une pente de monté mais de toutes façons je ne vois aucun intérêt d'une pente de descente avec un tour surtout avec le frein au pied du NH400.
J'ai vite fais consulté la doc technique, avec un contacteur inverseur il semble que le bon montage à faire soit le montage commande automatiquement.?
Y a juste a faire un pontage sur la commande de celui-ci si je comprend bien.?
Voir la pièce jointe 919853
Bon et du coup j'ai regarder les spec des moteurs que j'avais vu.
A partir sur un démarreur progressif il n'y a plus aucuns intérêt à prendre un 400/690V qui en plus de consommé plus sous 400V (15A contre 11,4 pour le 230/400V) bloguera pour une éventuel revente à quelqu'un qui ne disposerait que du 230V mono chez lui même si ce n'est pas prévu.?
Voir la pièce jointe 919862
Voir la pièce jointe 919861
Le même vendeur qui a le démarreur progressif vend un lot de contacteurs dont des 25A en tetrapolaire. Qui peut le plus peut le moins on est d'accord que je peux les câblé en triphasé et que ça ne pose pas de soucis non plus pour connecté un relais thermique triphasé sur ceux-ci.?
Reste donc à définir le bon calibre du Magnéto-thermique et du thermique en fonction du moteur que je vais au final prendre.
Si 20% de marge pour le Magnéto-thermique et 10% pour le thermique ça donnerait ça :
Pour le 230/400V :
Magnéto-thermique - - > un 9 a 14A doit suffire, le calibre au dessus est un 13 à 18A...
Thermique - - - - - - - - > 9 a 13A doit être le bon
Pour le 400/690V :
Magnéto-thermique - - > le 13 a 18A doit être le bon
Thermique - - - - - - - - > 12 a 18A doit être le bon
Reste la protection de la pompe de lub, dans le lot de contacteur il y a des 9A donc largement bon puisque la pompe consomme 125w sous 380v soit 0,33A.
Me repiqué sur le Magnéto-thermique du moteur de broche bonne ou très mauvaise idée.?
En thermique le plus petit calibre que je trouve c'est du 0,4 à 0,63A.
Desoler pour le flan j'ai pas trop envie de me larder...![]()
Tout le monde ignore mon message mais il me semble important lors du dimensionnement des appareillages électriques à utiliser!Avoir la possibilité de faire une démarrage étoile /triangle pour le même prix qu'un moteur qui ne le permet pas
ce n'est pas rien ! même si on n'utilise pas cette possibilité.
Le moteur 10cv d'origine tire 37A par phase au démarrage , mesuré lors de l'installation du linky.
Tout le monde ignore mon message mais il me semble important lors du dimensionnement des appareillages électriques à utiliser!
Bonsoir louseb84
Sur mon HND170 il n'y avais que des (grillage tamis),
je pense pas qu'il faille mettre des feutrine qui risque de se dégrader et passer vers les roulements,
Les Mèches (en coton) c'est pour faire du goutte à goutte sur certain endroit, à remplacer si défectueuses,
dans certaine machine, elle était doublées et attachée par un petit fil de fer, (pour pas qu'elles se sauvent),
Pour l'Huile, sur toutes mes Machines j'utilise de l'Huile Moteur sans turbo, (15/40 Igole),
Boite de Broche, Boite d'Avance, Glissières, c'est plus Simple, une seul Réf et çà fait tout, et en 45 ans d'activité
je n'ai Jamais eu de Problème,
Cordialement.
jpal7@
Bonsoir Louseb84
Pour la butée devant le Mandrin, chez un client qui avais commandé une règle trop courte, j'avais mis une vis BTR sur le dos de la glissière arrière, voir emplacement marquer en rouge,
Pour la tête de lecture, sa fixation sur le plat anti-soulévement vont t’empêcher de mettre un carter de protection,
Je mettais toujours un plat sur la partie trainard, comme çà le carter passe derrière,
Voir la pièce jointe 922058
La sur le AC280 le carter n'est pas encore posé,
Cordialement.
jpal7@
Salut
Non pas de rectification,du bleu et un grattoir,ne pas chercher la perfection mais une moyenne pour qui ça ne boîte plus,
Cdlt
Arfff sur la photo de ton AC280 j'avais l'impression que la partie rectifié sur laquelle tu avais fixé ta règle était décalé du banc et que donc tu avais aussi un jour (moins important que moi) entre ton banc et le carter de protection...Re Bonjour Louseb84
Pour la butée fin de course, tu peut faire un petit plot avec une vis BTR fixée sur la partie brut du Banc, c'est de la fonte çà se perce et taraude très bien en M8 ou M10,
Voir la pièce jointe 922117
ce plot viendrais en butée sur l'avant du Trainard,
Pour le Carter, si espace, la saleté va rentrer, c'est pour çà que je dit que ta patte pour la tête de lecture est mal placée,
entre nous faut pas longtemps pour la remettre devant,
Pour le transversal, fait un contrôle sur la queue d'aronde du Trainard, avec deux piges de 16mm ou + et un bon pied à coulisse,
pour voir ou est l'usure, et après lime triangulaire et pierre india,
Cordialement.
jpal7@
Bonjour,Par contre chose étrange, quand j'ai fais le test des enroulements avant de le payer les barrettes étaient couplé en étoile non pas en triangle. Je me suis dis qu'il avait tourner en 230 tri et puis en regardant la plaque signalétique il semble qu'il faille belle et bien le câblé en étoile pour du 400v tri à 50Hz pour qu'il tourne à 1455T/mn....![]()
J'ai jamais vu ça, vous pensez qu'il me faut le câblé ainsi..??
Voir la pièce jointe 923246