Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
La techno d’un démarreur n’est pas celle d’un variateur. On ouvre progressivement l’angle de conduction des thyristors, donc pas d’inversion possible.
A+
Xavier
Bony,
Je comprends pas le magneto-thermique + thermique. Pour protéger un moteur on met un magneto-thermique uniquement et on le règle à la valeur du courant nominal du moteur.
À+
Xavier
Salut, ben dans tous les exemples de câblage que j'ai vu ils mettent les deux. Le Magnéto-thermique en tête pour protéger des cours circuit et le thermique au cul du contacteur...
La techno d’un démarreur n’est pas celle d’un variateur. On ouvre progressivement l’angle de conduction des thyristors, donc pas d’inversion possible.
A+
Xavier
Bony,
Je comprends pas le magneto-thermique + thermique. Pour protéger un moteur on met un magneto-thermique uniquement et on le règle à la valeur du courant nominal du moteur.
À+
Xavier
Un Magnéto-thermique en entrée légèrement sur calibré et un thermique sur le contacteur/inverseur du moteur de broche et un autre thermique sur le contacteur de la pompe de lub ça ce fait.?
Je viens de regarder quelques schémas et pas vu de double thermique, tu peux mettre les exemples que tu as?
Je rejoins Papy54, pourquoi ne pas mettre un variateur, il me semble que les 400 / 400 ne sont pas très chers en occasion
A+
Xavier
Je viens de regarder quelques schémas et pas vu de double thermique, tu peux mettre les exemples que tu as?
Je rejoins Papy54, pourquoi ne pas mettre un variateur, il me semble que les 400 / 400 ne sont pas très chers en occasion
A+
Xavier
Faut que je les retrouve mais dans tout les cas il me faut mettre un disjoncteur en entrée d'armoire et un 20A courbe D c'est plus chère qu'un Magnéto-thermique conçu pour un moteur....
Du peu que j'ai vu un VDF 400/400 d'occasion c'est dans les 200€ pour un 7,5kw donc à sa limite de fonctionnement avec le moteur du tour. Pour ce prix j'ai le démarreur progressif, les contacteurs plus 3 autres et mes boutons de commandes.
Plus haut l'offre est restreinte et les prix flambe.
De plus si le VDF vient à foutre le camp j'ai le tour en rade en attendant d'en trouver un autre là où avec un simple démarreur progressif j'ai juste à brancher mon moteur en direct sur le contacteur inverseur pour être dépanné le temps de trouver un nouveau. Puis y a la question de la place, un VDF de plus de 7,5kw ça commence à faire un jolie bestio...
Niveau souplesse je ne vois pas ce que peut apporté un VDF par rapport à l'utilisation de la boîte d'origine qui me permet une plage de 32 à 1600T....??
Ben par exemple, en usinage pur, on peut augmenter la vitesse quand on dresse une pièce au fur et à mesure que l'on se rapproche du centre.
En filetage on peut inverser le sens à la volée avec une bonne reproductibilité sans le moindre a coup.
On peut adapter la vitesse quand l'outil se met à chanter et échapper à une résonance....et plein d'autres usages, quand on a besoin de changer de vitesse en cours de travail, par exemple j'ai pu faire du bobinage avec du fil émaillé, ou enrouler de la corde à piano pour faire des ressorts..