Bonjour,
Après un petit intermède de sortie hivernale avec mon Club de Bikers (si si ils m'ont fait dormir sous la tente par - 10°C !! ) je me suis remis au taf pour finir cette tête.
Avant de poursuivre mon exposé je voudrais poser deux questions à ceux qui possèdent cette machine ou qui auraient des notices complètes :
- avez-vous déjà vu ou possédez-vous un éclaté de cette tête verticale, celui-ci ainsi que le réglage de la broche sont signalés pour les pages 15 et 16 du manuel "Instructions de service" en français sauf que toutes les versions de ce manuel trouvées à droite ou à gauche s'arrêtent à la page 14 ?
- existe-t-il un système de blocage de la broche pour pouvoir démonter les fraises en CM2 ou les pinces W ?
Maintenant remontage de cette tête en commençant par assembler le support de la tête avec son pignon conique arbré avec ses deux roulements séparés par deux entretoises intérieures et extérieures (zut j'ai oublié de contrôler leur longueur !! ).
L'ensemble se monte un peu dur dans le support sans système d'immobilisation, c'est la présence du pignon conique de la broche qui limiterait l'extraction de cet ensemble.
Cela veut dire qu'il ne doit pas y avoir de chocs ou d'efforts d'emmanchement trop importants lors du montage de la tête sur la fraiseuse.
Photo affreuse faite avant démontage et nettoyage.
Ensuite on attaque le remontage de la broche qui est facilité par le fait que j'ai déposé le déflecteur pour pouvoir extraire la cage conique intérieure du roulement à rouleaux.
Je peux donc empiler toutes les pièces en commençant par la cage de roulement que je repousse un peu au jugé en fonction de la position qu'elle avait avant démontage, je procède comme pour les poupées fixes des tours SV70 et SV102 avec un roulement sans huile.
A noter pour l'anecdote que le manuel ne demande pas de contrôler le jeu radial :
Vient ensuite le montage de : une rondelle d'appui, le pignon, une entretoise et entre temps remontage de la cassette contenant les deux roulements séparés par deux entretoises de 4 mm d'épaisseur.
Comme expliqué plus haut, sans déflecteur je peux rentrer l'ensemble par l'AR et procéder aux mesures de contrôle des jeux.
Pour la mesure j'équipe la broche d'une pige de machine à pointer HAUSER en CM2 ( les trace sur le diamètre 16 mm de référence sont mes empreintes de doigts bien gras, la pige est super rectifiée).
Résultats de cette première mesure :
Concentricité : 0,055 mm
Jeu radial : 0,060 mm
Jeu axial : 0,075 mm
Ce n'est pas très brillant et en-deçà de mes souhaits, donc re démontage et tassage de la bague conique vers l'AV de la broche. Il y a toute une procédure décrite pour les tours SCHAUBLIN mais compte-tenu du fait que je l'ai déjà pratiquée deux fois et que le roulement un peu fatigué devra être changé à terme, je réalise cette opération à l'estime ( d'autant plus que si le roulement est trop usé il faut souquer comme un malade sur la bague conique au risque de la faire éclater).
Pour le jeu axial je m'attaque aux entretoises des roulements dont je mesure les épaisseurs avec un appareil d'horlogerie.
La préconisation est de jouer sur l'épaisseur des entretoises pour diminuer la jeu axial mais sans préciser quelle entretoise doit être plus mince que l'autre.
Pour moi ce montage essai de trouver une fonction de contact oblique avec des roulements à billes classiques.
Comme demandé dans le manuel j'ai plané l'entretoise la plus mince pour augmenter la précontrainte axiale des roulements. Il se trouve que c'est la plus grande donc mon montage se rapproche d'un montage de roulements à contact oblique dans la géométrie en X et pas en O.
Nota : je trouve que la mesure de jeu axial avec un tel montage est un peu alambiquée pour ne pas dire autre chose, les billes sont forcées sur des pentes cylindriques sans appuis francs et d'ailleurs la valeur trouvée est très dépendante de l'effort exercé. Bref les nouveaux résultats sont meilleurs:
______________________Origine_____________Corrigé
Concentricité :_______0,055 mm__________0,022 mm
Jeu radial :___________0,060 mm__________0,012 mm
Jeu axial :____________0,075 mm__________0,020 mm
C'est nettement mieux mais pas parfait, il faudra tout reprendre avec des roulements neuf.
A noter que l'intervention sur les entretoises des roulements AR joue en même grandeur sur le jeu d'engrènement du couple conique, mais on est dans le dixième et la taille hélicoïdale des pignons masque le jeu.
Cordialement.
Jean-Michel.