Alors après quelques digression sur les appareils de mesure de micro gorge profonde (bravo les esprits mal placés
), revenons à nos oignons, enfin a cette vieille schaublin 12 dont la doc ancienne me parait introuvable.
J'ai un peu commence a flipper en me disant que j'arriverais peu etre pas facilement a remonter les rouleaux dans leur fonderle. Au final, c'est pas bien dur.
Donc j'ai fait un essai de montage a blanc pour verifier ce point.
Le bloc de palier
La broche avec le roulement
Déjà une rangée de rouleaux. Pas de problèmes jusque là
Et voilà, la broche montée, sans trop de difficultés.
J'ai rien monte sur la broche (pignon, rondelles, etc...) car comme c'etait pour verifier le bon montage de l'ensemble, et en plus, j'ai encore pas de comparateur au micron.
Au final ce dont je me suis rendu compte c'est que les roulements du palier supérieur ont des gros points durs. Même en ayant bien passé tout le bazar au petrol plusieurs fois, soufflé des bons coups dedans, et pris le soin de tout bien nettoyer, les roulements sont toujours durs.
Les roulements en question.
Ces petits salopiauds sont pris dans un assemblage vissé (je pense) et l'ensemble est chassé-vissé dans la fonderie.
On voit bien a droite le diametre qui est guidé dans la fonderie, la gorge de lubrification (rien de lubrique, je vous vois venir
) , et l'epaulement qui fait butée contre la fonderie.
Donc comme expliqué avant, ça ne sort ni de ce côté, ni de l'autre, le diametre du guidage des rouleaux étant plus petit que la partie épaulée.
Ça doit donc se demonter cette bestiole là. Surtout quand je vois la vis de frein filet avec un petit pion de laiton au fond du trou pour éviter de foirer les filets.
J'ai essayé de cette manière là :
Une vis dans la vis de frein filet (pas serré ÉVIDEMENT) et comme il y a deux rainures, j'ai pensé à utiliser une clef a ergot.
J'ai eu beau forcer comme un sourd dans les deux sens, rien n'y a fait.
Et évidement j'arrive pas à comprendre quelle pièce est mobile par rapport aux autres.
On va dire que la pièce avec les ergots est monobloque avec celle qui a le trou pour la vis de frein.
Ça nous laisse la deuxième pièce qui tiens les deux roulements. Malheureusement a part le trou de lubrification, je n'ai rien pour forcer et dévisser l'ensemble.
Et bien-sûr impossible avec les clefs que j'ai de mettre une clef a ergot dans le trou de lub, et l'autre dans les encoches.
Je vais peu être devoir fabriquer des outils spécifiques. Pas un soucis Mais j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez avant.
Pour l'instant tout est noyé sous le WD40, et je pense qu'il faut absolument changer les deux roulements, ils ont l'air morts.
Merci d'avoir tout lu