Restauration Schaublin 13 remise en état.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion j-louis
  • Date de début Date de début
Ah pardon, Oui, c'est un guide ou roulement enchâsser dans le carter.
D'après moi il dois avoir la forme d'un cylindre en acier traité
LZ
 
Oui "Zap" c'est un cylindre chez moi mais il est usé et m'a usé l'axe par la même occasion.
Je soupçonne que l'axe se met de "travers" et n'enclanche pas dans le pignon (ce qui m'a crée le blocage)
J'ai du retouché l'axe pour enlever l'usure et du coups sortir le cylindre qui n'est plus à la bonne taille.
Je suis entrain de refaire un autre mais en Bronze Bérilium avec un petit épaulement ou je pourrai glissé le joint qui me manque aussi.
Je posterai des photos.
Par contre si quelqu'un a une photo de cette pièce complète.... Confirmé si c'est juste un cylindre ou un roulement.
 
Dernière édition:
Est ce que quelqu'un pourrais faire une photo de face de cette pièce? (Ca m'aiderai bien à comprendre)
Je pense qu'il faudrait dévissé la poignet noir pour avoir une bonne vision.
Merci.

20210201_220925.jpg
 
Personne sur le coups?
je passe donc à autre chose, j'aimerai savoir la marche à suivre pour démonter cette partie.
Je croie que le problème vien de la.
Merci à vous

Tabl_Comand_Avanc_Rap.jpg
 
j'aimerai savoir la marche à suivre pour démonter cette partie.
Il faut dévisser l'écrou cranté en bas de table, et monter cette dernière au maximum pour arriver à cette étape:
IMAG0041.JPG


Ensuite en dévissant le pied de la barre de commande on peut retirer l'ensemble, ici rempli de graisse, ce qu'il ne faut pas faire:
IMAG0064 - Copie.JPG


Après nettoyage:
IMAG0065 - Copie.JPG

Attention, les deux engrenages sont montés sur roues libres inversées.

A l'extrémité supérieure on a cet ensemble de pièces:
IMAG0061.JPG

IMAG0063.JPG


Qui engrènent sur un limiteur de couple à billes:
IMAG0030.JPG


Attention à ce que les billes ne s'échappent pas au démontage. Ici, lors du remontage. La partie basse est juste un support que j'avais sous la main et n'a rien à voir avec la fraiseuse (prise militaire):
IMAG0028.JPG
 
Avec un peu de retard, la réponse à la question précédente sur la boîte des avances, il s'agit d'un joint à lèvre:
Voir la pièce jointe 685556

Je n'ai pas cette pièce sur la mienne, elle est "nue" (juste un cylindre en acier que j'ai remplacé!
Mais malheureusement le probleme vient de plus haut!
L'arbre avec les pignons tourne très difficilement et ce coince arrivé un moment dans la rotation!
 
L'arbre avec les pignons tourne très difficilement et ce coince arrivé un moment dans la rotation
La barre verticale des avances entraîne le limiteur de couple par l'intermédiaire des deux pignons supérieurs. Le limiteur de couple entraîne ensuite le pignon à vis sans fin qui renvoie le mouvement sur l'arbre horizontal aboutissant au bloc supérieur de sélection des avances.

Il n'y a pas de difficulté à retirer le limiteur de couple. Le pignon à vis sans fin a un pas à droite, il suffit donc de faire gentiment tourner la tête du limiteur dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et le limiteur doit sortir de son logement en montant doucement au fur à mesure que le pignon se désengrène du pignon 22 de l'arbre horizontal.

avances-jpg.jpg


Edit : Au vu de tes photos j'ai un doute sur le limiteur de couple qui n'est peut-être pas présent sur ta machine. Mais le démontage de la pièce équivalente doit être semblable. Tu peux aussi faire tourner le pignon 34 qui fera tourner l'engrenage 22 qui fera monter le limiteur 2 hors de son logement.
 
Dernière édition:
J'ai essayé rien ne va!
Les deux pignons du haut bouge très difficilement et avec une pince! :-(
Il y a t'il une vis de blocage quelque part?
J'ai juste enlevé cette vis ici (le tournevis rouge montre l'endroit)

149230658_543369589954132_8408116164469964594_n.jpg
 
Les deux pignons du haut bouge très difficilement et avec une pince!
Là, ce n'est pas normal ... Ce doit être le système entraîné qui coince, c'est à dire les pignons 24 du sélecteur des avances, et la mécanique associée.
Tous les pignons sont visibles. Il y a souvent pour ne pas dire toujours, un peu de jeu en rotation, en les manœuvrant à la main, à l'aide d'une loupe au besoin, de proche en proche, tu peux peut être discerner ceux qui sont libres de celui qui coince ?

Pourrais-tu poster des photos bien claires des deux cages de sélection des avances ? celle des pignon 34 et celle du dessous :meganne: ?

PS: tes photos sont un peu petites, pourrais-tu les poster en plein format ? car là on a un peu de mal à distinguer les détails :wink:
 
J'essaierai encore une fois demain!
Par contre les photos c'est avec le telph, j'ai rien d'autre pour en faire des meilleurs :-( Désolé.
 
Bon.... Je pense que la galère n'est pas fini!
J'ai pus enfin sortir les deux pignons et la vis qui entraîne l'arbre du "X".
En effet FB29 j'ai pas de limiteur de couple! :-( malheureusement tout le système à été modifier!
j'ai même pas le roulement le limiteur de couple à été remplacé par une bague en bronze pour rattraper l'ecart je pense.
Maintenant foutu pour foutu, je pense que je doit continué le démontage... C'est pas super de penser avoir acheté une machine qui fonctionne et arrivé chez toi tout est à refaire..... Ca m'apprendra pour la prochaine fois! Mais bon, l'heure n'est pas aux lamentations.
Je vous met quelques photos.

149486516_1174732329612949_1626692861306764574_n.jpg


149616163_896634007764854_6144722551510791894_n.jpg


149258040_454786079210260_5415539675725548425_n.jpg



j'ai même trouvé ca au font du "renvois d'angle" qui se baladaient entre la graisse et les deux "crémaillères"
C'est un petit rouleau et une aiguille (pas en photo).
Le pire c'est que ca ne vient même pas des roulements à aiguille ou des six petits rouleaux qui sont juste au dessus, c'est les "reste" du "réparation" ancienne qui à été fait! J'ai regardé, le nombre de rouleau (six) et le nombre d'aiguille pour les roulement sont au complet!

149298771_2739503172980070_5601960501976651337_n.jpg
 
Dernière édition:
Non "Zap" je ne désespère pas, Ca me sort juste un peut par les trous de nez depuis trois semaines que je suis dessus.
En vrais elle devais arriver, posé un coups d'huile et bossé dans l"heure qui suivait. (Ca c'était ce qui était prévus!) :lol:

Maintenant la suite....
Je ne sais pas comment m'y prendre pour démonté tout l'ensemble de l'axe "X"
De quel coté doit on sortir? Extérieur de la table ou du coté des engrenages central?

149745073_1707555326101189_7442670538649551921_n.jpg
 
Dernière édition:
Encore quelques photos vous montrant ce que je n'ai pas à l’intérieur!
-Ce que je devrai avoir....

IMAG0061.JPG


IMAG0063.JPG


Ce que j'ai... :shock:

149393823_864715574090931_8351006003399901239_n.jpg


C'est un simple tube!...
150028767_4397401030286266_6551957712677853095_n.jpg


ce que je devrai avoir....

IMAG0030.JPG


Ce que j'ai...

149258040_454786079210260_5415539675725548425_n.jpg


149616163_896634007764854_6144722551510791894_n.jpg


Je n'ai pas sus encore enlevé tout le système d'engrenage du "X" Si quelque peut m'aider.
De plus en regardant avec une lampe, j'ai la "vis sans fin" qui est complètement abîmé!! Pensez vous que ca puisse se refaire??
 
Dernière édition:
Je ne me souviens plus si j'ai tout démonté ou pas, et comment j'aurais pu procéder.
Ici la photo de l'arbre avec le pignon sur lequel engrène la vis sans fin, j'ai au moins démonté cette partie là. Il doit falloir libérer l'engrenage conique (goupille conique ou vis sans tête ChC noyée) puis tirer gentiment l'arbre par l'extérieur. Il y a peut être un système de maintien supplémentaire sur la console.

IMAG0070.JPG




Topic des Schaublin 13:

Voir la discussion de @trinitron qui comporte une importante collection de photographies.

Photo @trinitron : On voit que dans le montage il y a une bague acier qui sert sans doute de bague d'arrêt. Elle doit être immobilisée par une vis CHC sans tête noyée dans la console.
schaublin183b.jpg
 
"FB29" Oui je prend le poste de "Trinitron" comme exemple, mais à certain moment dans le poste les photos n'y sont plus!
Qu'est ce que tu entends par " libérer l'engrenage conique"??
Tu parles de cette engrenage la?

schaublin183b.jpg
 
à certain moment dans le poste les photos n'y sont plus
En #50 je t'ai mis le lien où on peut retrouver les photos je pense. Je le remets ici:
Qu'est ce que tu entends par " libérer l'engrenage conique"??
Tu parles de cette engrenage la?
Oui, cet engrenage doit être bloqué en translation sur l'arbre. Il faut donc le libérer en retirant la goupille ou la vis qui doit le bloquer, ce qui permettra à l'arbre de sortir de la console en laissant le pignon sur place.
Avant ça il faut aussi libérer la bague acier 13-3016 que l'on voit aussi à droite de la photo de @trinitron.

Capture d’écran 2021-02-12 195437.jpg
 
Merci beaucoup FB29 pour le lien j'ai tous les photos et je remarque qu'il y a des differences par rapport au mien. nombre de vis, emplacement etc c'est surement des améliorations fait par Schaublin au file des années.
Oui, j'ai vue cette bague, elle est maintenu par une vis pointeau! j'ai pus enlevé la vis mais il n'y a aucune prise pour sortir cette bague!
Même pas deux trous pour y mettre un "arrache volant" Rien! je vais peut être les faire les trous!
Par contre on est bien d'accord sur "Ce" pignon la, il n'y a pas de goupille! J'en ai sur les autres mais pas celui la.
Il se pourrais que l'ensemble soit maintenu en place par la bague qui les empêcherait de sortir.
Ici une photo de la vis pointeau et la bague sans aucune prise pour la sortir.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur!


149745073_1707555326101189_7442670538649551921_n.jpg
 
Dernière édition:
la bague sans aucune prise pour la sortir
Tu ne peux pas la chasser non plus en agissant sur les pignons visibles par les ouvertures au moyen de cales en bois par exemple ?
Car si c'est bien cette bague qui retient l'ensemble, tout doit sortir en bloc, sauf le pignon à 45° qui est trop gros pour passer et qui doit donc rester sur place.
 
C'est une idée... j'essais ca demain.
Le trou ici c'est un trou pour la lubrification ou il y a une goupille à cette endroit?

IMAG0070.JPG
 
Trop près de l"épaulement pou être un logement de goupille je pense.

Tu dois pouvoir faire tourner l'arbre maintenant et voir comment est fixé le pignon à 45°. Si il n'y a rien de visible c'est qu'il est libre en translation.

Maintrenant que la bague acier d'extrémité 13-3016 est libérée de la vis pointeau, elle doit pouvoir coulisser. Il faut pouvoir l'extraire d'autant qu'il y a plus loin le circlip Seeger 45i qui doit encore bloquer l'ensemble en translation.
Il doit y avoir moyen de sortir cette bague avec un extracteur à griffes intérieur mis en légère tension, en effectuant de légers mouvements de rotation de part et d'autre pour la décoller :meganne: ?
 
Bonjour et merci beaucoup pour ton aide FB29.
Au pris de quelques écarts, j'ai pus sortir la bague non sans effort!
Pour l'extraire j'ai dus faire un montage "maison" et malheureusement percer deux petits trous de 4mm et fileté pour pouvoir la sortir de force.
Elle n'est pas du tout venu tout seul loin de là!
Je craignais que les vis de 4mm serraient trop faible mais c'est passé c'est le principal.
Une petite photo ici.
150138688_538024250431397_1521400399798371819_n.jpg


Les roulements que j'ai sortie depuis le premier démontage sont tous mort.
La vis sans fin me semble bien abîmé à un endroit, pensez vous que je dois la refaire?
photo:

149719908_444459286994024_4111127899878593849_n.jpg


149810715_221988929599383_6959431431640473918_n.jpg


On le voie bien à cette endroit la...
je ne sais pas si ce défaut va mettre en péril la rotation de l'arbre.
150171192_428204348260214_528251149330776983_n.jpg
 
Dernière édition:
J'ai bien regardé mes pièces et ceux que je voie sur ceux de "Trinitron" ou la doc avec la vue éclaté, mes pièces sont conçu différemment.
Je m'explique avec les photos.
Ici la partie au dessus du pas de vis est beaucoup plus gros que sur la doc ou les photos de Trinitron.

149482414_498753538194932_9067586167035890398_n.jpg


vis sans fin.png



Ici celui de Trinitron:

schaublin180b.jpg


Idem pour cette partie de l'arbre ou on voie bien qu'il n'y a de la place que pour les deux roulements que j'ai sortie.
L'arbre n'est pas rectifier sur toute ca surface!

150345126_451827289562566_2993401427040535985_n.jpg


Alors que celui de Trinitron est rectifier sur tout la longueur.

schaublin181b.jpg
 
Dernière édition:
j'ai pus sortir la bague non sans effort
Une bonne chose de faite, bravo :smt041 !!
La vis sans fin me semble bien abîmé à un endroit, pensez vous que je dois la refaire
Refaire va être compliqué, ce n'est pas un engrenage standard. Dans un premier temps tu remontes comme c'est en retirant les bavures qui dépassent et pourraient tomber, et tu verras bien si çà tourne ou pas.
C'est un mouvement très lent de toute façon, tant que ça tourne il n'y a pas de risque. Quand ça ne tournera plus, il n'y aura pas plus de risques non plus, sauf qu'il n'y aura plus d'avances.
Puisque c'est localisé, c'est que le mouvement s'est bloqué plus loin dans la cinématique. Il faut maintenant trouver où, et pourquoi, et remédier à la cause.
L'arbre n'est pas rectifier sur toute ca surface
Cela ne me choque pas. Il n'y a besoin de rectifier que là où c'est nécessaire, pour monter des roulements par exemple, et que sur la portée utile.
Rectifier sur toute la longueur est même contre-productif car pour enfiler un roulement en fond de portée, cela peut se révéler impossible du fait qu'il est impossible de tenir la précision requise sur une grande longueur.
 
Sur cette photo on voie une ancienne réparation qui à été fait par une bague en bronze (ou laiton au vue de la couleur) qui, au file du temps à pris du jeux et à mis cette vis en travers. Ce qui du coup à bloqué la vis.
C'est mon explication, quand j'ai enlevé cette vis tout tournais parfaitement. J'espère ne pas me trompé...
Comme je ne sais pas comment était maintenu cette vis à l'origine, j'ai pensé retouché la partie du haut pour pouvoir mettre un roulement à aiguille j'en ai trouvé sur "123 roulement". La pièce serra au final beaucoup mieux maintenu, qu'est ce que t'en penses?

149987093_185307566689296_1875500713347063531_n.jpg


Autre question, est ce vous auriez les references (diamètre interne, externe et épaisseur) des deux joints SPI de la boite de vitesse des avances?
Je n'en ai n'y d'un coté ni de l'autre... :-( C'est des taille standard??

joint SPI.jpg
 
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