Bon, me revoici sur les ondes, j'étais un peu AFK ces temps ci, j'avais mis en pause la fraiseuse : boulot, vacance, autres bricolages...
Bref, back on the keyboard !
J'ai commencé la nouvelle façade, car je vais y intégrer une jauge de profondeur magnétique, un grand classique (souvent en option sur les machines "optionnées") : marque "SHAHE" facile à trouver sur Aliexpress.
J'ai trouvé un bout de tôle inox 316 en 15/10 presque aux bonnes dimensions, juste un léger recoupage à faire, j'ai utilisé mon banc de tronçonnage DIY (recup de barres sur un banc de traction dynamométrique qui partait à la benne au boulot...), ça permet d'aller vraiment en ligne droite et d'être bien orthogonal :
Repérage des perçage à effectuer en superposant la façade d'origine et en utilisant divers centreurs pour pointer chaque centre des différents perçages :
Bon, j'en suis resté là sur la façade : yapuka....
Non, mes grosses tracasseries ces derniers jours, c'était plutôt de faire entendre raison à ce diable de variateur Téléméca-nique !!
Le but est, comme suggéré avec beaucoup de sagacité par Papy54 et Tournele, d'utiliser les vitesses présélectionnées d'un variateur de fréquences (ainsi que les rampes d'accélération, décélération, la protection du moteur, etc...).
J'ai monté un "pupitre" provisoire de test :
Donc, j'ai commencé à potasser l'imposante documentation Télémécanique (c'est fou les possibilités offertes par une si petite boi-boite !), j'ai fait des essais qui m'ont aidé à comprendre, mais j'ai rapidement buté sur un problème irrésolu à ce jour : bien que non affectée à autre chose (j'ai bien vérifié), impossible d'utiliser l'entrée logique "LI4" pour une vitesse présélectionnée !! J'ai essayé de toutes les manières possibles, en 2 fils, en 3 fils, en variant la consigne, etc..... RIEN A FAIRE !!!!
Du coup, las de chercher midi à quatorze heure, plutôt que d'utiliser LI4 et LI5, j'utilise LI5 et LI6 (en laissant LI4 de coté), pour une configuration "4 vitesses" : je souhaite en utiliser 3 : 30Hz / 50Hz et 75Hz (ou 80, à voir). Et là, tadaaaa !! Ca marche enfin !
Je suis donc enfin parvenu à mes fins ce soir !! ouf.....
Voici les paramètres utilisés, si ça peut servir à d'autres..... Pour rappel, il s'agit d'une Télémécanique ALTIVAR 31 de 4kW (donc surdimensionné...) 400V
Finalement, bien que non intuitif au départ, l'utilisation d'un variateur est effectivement une très bonne chose, même pour utilisation en vitesses fixes (pas besoin de de faire varier la vitesse en continu) :
- Remplace avantageusement le système bi-vitesse Dahlander très chiant à câbler avec des contacteurs
- Permet des démarrages en douceur sur rampe
- Permet un freinage, certes léger sans résistance dédiée
- Permet plusieurs vitesses au choix, plus polyvalent que les 2 vitesses fixes du moteur
- Contrôle et sécurise efficacement le moteur
- Simplifie le panneau de commande
- Commande en 24V nativement
Que des avantages, finalement.... Sauf le prix neuf peut-être..... Mais c'est une occasion, j'en avais acheté 2 pour 50 balles pièce (il y a bien des lunes de cela...), car en 3x400V c'est difficilement vendable aux particuliers (le pékin lambda a rarement un abonnement tri)
Je remercie Tournele et Papy54 pour cette très bonne idée !
Par contre, petite question : si je suis arrivé facilement à protéger le moteur avec le var, j'ai trouvé un disjoncteur magnéto thermique standard de 6A courbe C pour mettre en amont du var : cela conviendra t-il ?? Bon, j'aurai vite la réponse....
To be continued....