Général Schaublin 102 - Diviseur de broche

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Anto74
  • Date de début Date de début
Ah OK , c'est vrai que je trouvais bizarre ce montage mais ça peut se monter sur un banc de 102 , je pense et je peux m'en servir pour faire des divisions, j'ai le système avec les poulies :-D
Sauf que je n'ai plus de place pour mettre seulement un banc de 102 :spamafote:

Je le garde , ça peut servir :smt023

Voici la 1ère pièce !!
Je ne t'ai pas mis les 4°
Tu fais soit avec denture droite ou inclinée.
20241210_190015.jpg

Pour le diamètre 47 mm, tu ajustes la cote à ta convenance quand je t'aurais donné le dessin de l'autre pièce.
Je vois que je ne t'ai pas donné l'épaisseur, c'est 18 mm.

Merci beaucoup Thierry,

Je mettrai à jour la discussion, avec un premier essai du pignon imprimé, puis en acier .

Dernière édition:
Bonjour,

J'ai l'adresse mail du représentant de chez DT Group à Scionzier pour Schaublin.
Je vais lui poser la question pour savoir si Schaublin a modifier le système pour le pignon.
On verra bien ce qu'il me donnera comme explication !!
Je viens d'envoyer un mail à DT Group pour savoir si Schaublin a modifié le système :smt023

@Anto74 , je te donne l'autre pièce qui sera à ajuster avec le diamètre 47 mm.

20241212_183949.jpg

Pour ce qui est du diamètre 29 mm, lui aussi, il faut qu'il soit ajusté au 0.01 mm.
Par contre , j'ai vu que le diamètre doit être de 57.8 mm afin de tourner plus facilement l'ensemble.
La clavette, elle fait 4 mm chez moi, à voir sur ton tour, normalement c'est la même.

20241212_184010.jpg

Les 2 vis , c'est du M8

Bonsoir à tous,

J'ai redessiné le pignon, puis imprimé un premier proto en PLA.
L'ensemble se monte parfaitement, jeu quasi imperceptible, mouvement très fluide et sans points durs, la vis "rayonnée" y est vraiment pour quelque chose.

La question que je me pose est, dois-je la faire en acier, c'est à dire acheter la roue toute faite (110e TTC) et l'adapter.

Ou simplement en réimprimer une en ABS ou nylon chargé fibre de carbone… mais si un jour je souhaite m'en séparer c'est mieux si c'est type "origine".

thumbnail_image1.jpg
thumbnail_image2.jpg
thumbnail_image3.jpg

Voilà pour le moment !
Un grand merci @thierry74

Antonin

Dernière édition:
Bonsoir Antonin,

C'est vrai que c'est mieux avec la pièce originelle mais peut être que tu peux déjà essayer comme ça et plus tard refaire la vraie pièce, enfin je veux dire les 2 .
Il doit y avoir une raison pour qu'il y ait ces 2 vis de réglage, avec les 2 pièces.

Je pense que c'est pour mieux centrer l'ensemble mais avec le pignon denture droite, c'est peut être pas nécessaire :smt017

Retour