Projet WANDERER OFU - Avis ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dorian42
  • Date de début Date de début
Tu parles d'un genre de Dremel ?

Peut-être peut-on adapter une broche de CNC chinoise ou type Kress sur la tête de la fraiseuse en usinant un support ?
Bonjour,
Oui c’est un Dremel amélioré. Mais comme certains l’ont fait remarquer tu verras à l’usage si tu en as besoin. Pour démarrer tu peux faire sans. Ma fraiseuse n’est pas très rapide et j’ai quand même fait une petite pièce en acier avec une fraise de 8 la semaine dernière. Par contre comme certains ont dit un étau sérieux est indispensable. Il te permettra de faire des brides et des tasseaux pour brider directement sur la table. Un bon exercice pour apprendre à maîtriser la machine.

Bonjour à tous,

- J'ai trouvé un étau pour fraiseuse près de chez moi. Il est pas tout jeune mais très costaud, plus de 50kg apparemment :

Capture d’écran 2024-12-29 à 17.35.36.png

- On trouve des jeux de cales entre 50 et 100 euros d'occase ou du chinois. Exemple : Lien Amazon - Jeu de 18 cales

- Concernant les brides, c'est plus difficile à trouver et pas donné je trouve. Le mieux serait peut être de se les faire.

L'étau fera très bien l'affaire. En plus il a une base orientable. 50 kg ne feront pas peur a la table.
Pour les cales pense a les prendres de la longueur des mors de l'étau.

Pour les brides j’avais vu un truc ici (je crois) : on peut utiliser des poussoirs de soupapes récupérés à la casse…

Bonsoir à tous,

Je vous annonce que j'ai bien récupéré la fraiseuse :)

Capture d’écran 2025-01-04 à 22.14.53.png

Le logo ne vous rappelle rien ? Il ressemble tellement à celui de Wonder Woman ou devrais-je dire "Wonderer" Woman ! :lol:

Wonder-Woman-Logo.png

Trêve de plaisanterie, le vendeur a déposé la machine dans ma cour puis j'ai tout de suite remarqué qu'elle n'allait pas rentrer par la double porte, la table est trop longue.

J'ai donc démonté la table cet après-midi et puis a commencé une galère qui a duré jusqu'à 19h.

La cause étant le seuil de la porte qui monte légèrement puis le rail en aluminium à franchir. La pente est très faible, la hauteur du rail également mais lorsqu'il s'agit de faire passer une machine de plus d'une tonne au transpalette, c'est un enfer !

Pris par le temps, nous avons bataillé à deux personnes à coup de barres et de bastaings pour faire levier et avancions cm par cm.

Il faisant déjà nuit et nous étions trempés qu'enfin un dernier coup permis de faire rentrer la bête (qui était bâchée pour ne pas prendre l'eau).

Voilà, je suis éreinté mais très heureux de l'avoir récupéré car du peu du démontage réalisé, j'ai pu voir que cette fraiseuse est construite comme un tank !

J'ai hâte de me mettre à l’œuvre pour la remettre en état et faire mes premiers copeaux, j'ouvrirai un nouveau fil pour cette occasion.

En tout cas, je vous remercie pour vos conseils et votre aide :)

Bonjour à tous,

J'ai regardé hier quelques vidéos Youtube sur la chaîne de l'Afpa où on voit notamment un opérateur configurer la broche en mode horizontal :

On voit qu'il fait coulisser le bélier vers l'avant, puis rajoute une pièce pour maintenir un axe horizontal.

Ce qui m'interpelle c'est qu'on retrouve cette pièce qui ressemble à un nez sur la doc Wanderer lorsque la fraiseuse est configurée en mode vertical.

Capture d’écran 2025-01-05 à 09.04.57.png

Si on regarde la mienne, elle est encore différente car d'une part on ne retrouve pas de nez (ni à l'avant ni à l'arrière du bouclier) et d'autre part, on ne voit pas d'axe qui ressort de la broche.

Capture d’écran 2025-01-05 à 09.16.31.png

Voici mes questions :

- En l'état, le bouclier a t-il une autre utilité ?
- En comparaison avec la doc, le montage de ma broche paraît moins rigide car contrainte que d'un seul côté, est-ce un problème ?

Merci et bon dimanche !

moins rigide, quelle farce :lol:
99% des fraiseuses ont la même configuration :wink:
t'as pu récupérer un peu d'outillage avec?

puis a commencé une galère qui a duré jusqu'à 19h.
Bonjour,
Belle machine !
Tu aurais peut être pu laisser ta belle dehors sous une bâche pour en profiter de la dégraisser dehors. C'est plus facile que de le faire en intérieur. Mais maintenant que tu as trouvé la méthode...tu peux la ressortir :jedwouhor:
J'ai hâte de la voir après ces "quelques" soins
Bonne continuation

d'autre part, on ne voit pas d'axe qui ressort de la broche.
Sans doute parce qu'il n'y en a plus besoin. Comme @kawah2, elle ne risque pas de bouger quand on voit son dimensionnement.

rajoute une pièce pour maintenir un axe horizontal
C'est un support de palier indispensable pour du fraisage avec un arbre en horizontal un peu long. Ce n'est pas très difficile à refaire au besoin. C'est juste une pièce qui maintient un palier lisse en bronze du diamètre de l'arbre porte fraises.

Le fraisage en horizontal ce n'est pas ce qui se fait tout les jours non plus, il y a de bonnes chances que tu n'en aies jamais besoin.

En l'état, le bouclier a t-il une autre utilité
A part boucher le trou au sommet de la fonderie, il ne sert à rien d'autre pour le moment, sans son support de palier.

Bonjour

Huummmm... cette tête universelle n’est pas le must en terme de rigidité.
Le support dans la lunette

Le fraisage en horizontal ce n'est pas ce qui se fait tout les jours non plus, il y a de bonnes chances que tu n'en aies jamais besoin.
Par contre, ici, ça permet de faire des surfacages " en roulant " mais il faudra bien sûr fabriquer cette lunette..

On ne fait plus beaucoup d’usinage comme ça, mais c'était adapté pour ces mmachine.

Bonjour

Huummmm... cette tête universelle n’est pas le must en terme de rigidité.

Par contre, ici, ça permet de faire des surfacages " en roulant " mais il faudra bien sûr fabriquer cette lunette..

On ne fait plus beaucoup d’usinage comme ça, mais c'était adapté pour ces machine.
pas le must, sans doute, rien n'est jamais le "must"
qui peut prétendre au "must" pour 400 balles livré? :wink:
surfaçage en roulant, avec quoi comme fraise?

Tu peux toujours sortir l'axe de ta tête universelle et te fabriquer une lunette si ça te tracasse. Mais comme disais Kawah plus haut, beaucoup de fraiseuses ont cette configuration

le montage de ma broche paraît moins rigide
Quand on regarde la photo de la brochure, on voit que ce n'est pas la même tête. Sur celle de la brochure il y a une pièce rapportée prévue pour tenir l'avant de la tête.

La fonderie de ta tête n'est pas prévue pour avoir cette pièce d'adaptation, elle n'a pas la même forme à cet endroit, elle ne pourra jamais recevoir cette pièce.

Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter, ta tête est prévue pour s'utiliser sans le bélier comme 99% des fraiseuses, point.

Capture d'écran 2025-01-05 115417.png

Quand on regarde la photo de la brochure, on voit que ce n'est pas la même tête. Sur celle de la brochure il y a une pièce rapportée prévue pour tenir l'avant de la tête.

La fonderie de ta tête n'est pas prévue pour avoir cette pièce d'adaptation, elle n'a pas la même forme à cet endroit, elle ne pourra jamais recevoir cette pièce.

Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter, ta tête est prévue pour s'utiliser sans le bélier comme 99% des fraiseuses, point.

Voir la pièce jointe 915791
Oui tu as raison !
Je n'avais pas fait attention et je pense que l'axe pouvait se sortir comme sur une Schaublin 53
À part ça avoir une tête inclinable dans 2 directions c'est vraiment bien

moins rigide, quelle farce :lol:
99% des fraiseuses ont la même configuration :wink:
t'as pu récupérer un peu d'outillage avec?

Oui il y avait quelques outils que l'on peut voir sur les photos en page 1 (porte pince plus quelques pinces, des fraises HSS et une fraise à surfacer montée sur la broche).

Je suis conscient que pour une utilisation amateur, il n'y a pas de quoi s'alarmer. Cela permet tout de même de comprendre au travers de vos réponses le pourquoi du comment et si j'ai bien compris, ma configuration actuelle ne permet pas l'orientation de la broche sur l'axe des Y mais uniquement sur l'axe des X ; le bouclier est dans cas non sollicité.

Oui il y avait quelques outils que l'on peut voir sur les photos en page 1 (porte pince plus quelques pinces, des fraises HSS et une fraise à surfacer montée sur la broche).

Je suis conscient que pour une utilisation amateur, il n'y a pas de quoi s'alarmer. Cela permet tout de même de comprendre au travers de vos réponses le pourquoi du comment et si j'ai bien compris, ma configuration actuelle ne permet pas l'orientation de la broche sur l'axe des Y mais uniquement sur l'axe des X ; le bouclier est dans cas non sollicité.
Tu es sûr par rapport à la non possibilité de pivoter autour de l'axe Y?

Non d'ailleurs en regardant la manière dont c'est fixé avec 4 écrous, je ne suis même certain que cela tourne sur l'axe des X :roll:

Je ne peux pas vérifier tout de suite mais surprise, j'arrive à distinguer des graduations sur le Y.

Capture d’écran 2025-01-05 à 14.44.17.png

Dans l'état, je ne vois rien sur le X, on verra après le nettoyage !

Capture d’écran 2025-01-05 à 14.45.23.png