T
tournele
Compagnon
La géométrie avait été contrôlée et reprise chez Deschamps, de mémoire...Bonjour
Grattage neuf d origine ou refait?
Ftx
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La géométrie avait été contrôlée et reprise chez Deschamps, de mémoire...Bonjour
Grattage neuf d origine ou refait?
Ftx
Jolie 13 !La géométrie avait été contrôlée et reprise chez Deschamps, de mémoire...
Vous avez bien fait de démonter. Les canaux de lubrification du Z étaient bien colmatés, comme souventla propreté n'était de mise
Merci pour le cliché !'avais fait cette photo lors de la maintenance, si ça peut t'intéresser.
Bonjour Gihor, c'est le pion et son ressort qui rendent le démontage difficile au premier abord. la tête du pion est fermement en appui dans la gorge qui lui est réservée dans les verniers.Comment as-tu démonté le vernier des Y et celui des X de droite ?
Ce n'est pas moi qui ait démonté et révisé la boite de la broche, c'est le propriétaire de la fraiseuse. Pour les cages de coniques ou de roulements éclatés et sans prise pour un extracteur, je fais comme tu peux voir sur les photos du palier de liaison de la tête verticale un peu plus haut, c'est à dire un cordon de soudure sur toute la circonférence intérieure de la cage. en refroidissant la soudure se rétracte et le diamètre de la cage diminue, elle sort toute seule, au pire si ça colle encore un peu à cause de la rouille ou des cochonneries accumulées, tu peux souder 2 boulons en M5 ou M6 à 180° d'opposition, et tu tires doucement un coup sur l'un puis un coup sur l'autre avec une branlette de carrossier (un marteau à inertie pour le terme exact) , ça sortira sans soucis.Quel outil as-tu employé pour sortir les bagues externes des roulements coniques 30206A du gros rouleau encadré par le joint de cuir sur l’avant dernière photo ?
C'est un peu le même montage sur le vernier d'une perceuse Précis toutes proportions gardées. Difficile à retirer en tirant droit. Mais si on tire en tournant il vient beaucoup facilement.c'est le pion et son ressort qui rendent le démontage difficile
Bone initiative que de mettre le procédé. Je me suis aidé d'une grue d'atelier pour faciliter la levée avec un petit angle, mais avec ta méthode on en a pas besoin .Pour parfaire #38 je me permets de rappeler une manière de faire pour déposer le bélier après avoir retiré la tête verticale.
Pour retirer le bélier il est impératif de lever l’avant afin que le pignon de celui-ci n’endommage le joint de cuir
Retirer la règle du Y de la visu si la fraiseuse en est pourvue.
Retirer la noix du Y.
Retirer la plaque d’arrêt à l’arrière sous le bélier.
Retirer le lardon et sa vis.
Retirer le levier de blocage du Y.
Monter la table munie d’une planchette de bois à proximité du dessous du bélier.
A la manivelle soulever le bélier sans forcer sur les queues d’aronde.
Tirer le bélier vers vous sur la planchette avec précaution.
Lui faire faire un demi tour et descendre la table au maximum.
A cette hauteur il est plus facile de le déposer.
Attention c’est tout de même lourd.
Avec une lanière et en tournant, j'avais essayé mais c'est assez rébarbatif et mal aisé, ça glisse et se desserre quand on tourne. Certes on y arrive au bout du compte, mais avec 2 mâchoires au bon diamètre qui viennent épouser et enserrer le vernier, il fait meilleur à les démonter ( évidement il y a le temps passé à les usiner, mais ce ne sont pas non plus des pièces qui demandent une exécution d'usinage avec des tolérances et des états de surface de fou hein....)Peut être faire un essai en entourant le vernier d'une bande de caoutchouc pour éviter le glissement, et tirer fermement à deux mains tout en tournant ?. Plus facile à imaginer qu'à faire probablement !
C’est vrai d’autant plus que ce système permet de véritablement bloquer le vernier en vissant le bouton moleté en bout de manivelle. Ce qui est en cause c’est la longueur maximale de compression du ressort qui ne permet pas au pion de se rétracter suffisamment. S’il m’arrivait de démonter à nouveau ces verniers j’essaierais de diminuer l’épaisseur de la tête arrondie de ce pion.Cependant, force est de reconnaitre qu'à l'usage ce système est suffisamment souple pour permettre une mise au zéro rapide, tout en tenant le réglage sans glisser
Non, l’essence F c’est gras ! C’est l’essence « C » moins courante mais que l’on trouve en grande surface de bricolage mais sous clé. Elle est employée en horlogerie comme produit de rinçage et je l’ai utilisée avec la graisse Kluber lds18.La benzine rectifiée, c'est, sauf erreur de ma part, ce qui est vendu en France sous le nom d'essence F.
J'y ai songé, mais en diminuant la hauteur de la tête du pion, celle-ci n'epouserait plus parfaitement la gorge qui la loge. Et de fait au lieu de créer un glissement on crée des points d'appui dont la charge moins bien répartie risquerait de marquer la dite gorge en diminuant à terme la fluidité du mouvement. L'autre problème est celui du démontage, le vernier d'extrait car la tête du pion en Demi sphère parfaite glisse vers le logement prévu à cet effet à mesure que le vernier recule en sortant. Si on crée une sorte de méplat, on crée un point d'appui qui nuit au glissement et il risquerait de devenir compliqué de chasser le pion dans son logement en exerçant une pression de traction sur le vernier pour l'extraire.C’est vrai d’autant plus que ce système permet de véritablement bloquer le vernier en vissant le bouton moleté en bout de manivelle. Ce qui est en cause c’est la longueur maximale de compression du ressort qui ne permet pas au pion de se rétracter suffisamment. S’il m’arrivait de démonter à nouveau ces verniers j’essaierais de diminuer l’épaisseur de la tête arrondie de ce pion.
Saut si ça dure aussi longtemps que sur la mienne . Changée 3 fois en 8 ans .qu'il sera heureux d'avoir vaincu sons incontinence sévère, e
Les horlogers ont coutume d'utiliser le "burin à main" avec un support en éventail sur leurs petits tours, accessoire que l'on retrouve aussi sur Schaublin 70 et 102 et qui permet de tourner sans une extrême précision une boule ou des formes diverses.J'y ai songé, mais en diminuant la hauteur de la tête du pion, celle-ci n'epouserait plus parfaitement la gorge qui la loge. Et de fait au lieu de créer un glissement on crée des points d'appui dont la charge moins bien répartie risquerait de marquer la dite gorge
ça je n'en doute pas mais le problème persiste pour moi: Ss si ta gorge est usinée pour accueillir une tête de pion de la valeur d'une demi sphère de 9.6mm de diamètre et que tu la réduit à la valeur d'une demi sphère de 8mm de diamètre (par exemple) elle ne loge plus parfaitement et ton vernier son les contraintes des efforts que tu lu appliqueras à sa manipulation risque d'avancer et reculer sur son axe en plu de tourner dans le sens que tu lui appliques, et dès que tu vas comprimer son ressort d'immobilisation il va aller s'appuyer sur la cage qui l'accueille sur le palier... en tous cas ça il me semble...Les horlogers ont coutume d'utiliser le "burin à main" avec un support en éventail sur leurs petits tours, accessoire que l'on retrouve aussi sur Schaublin 70 et 102 et qui permet de tourner sans une extrême précision une boule ou des formes diverses. Voir la pièce jointe 796031
heureusement il a prévu de changer de fraiseuse tous les deux ans!Saut si ça dure aussi longtemps que sur la mienne . Changée 3 fois en 8 ans .
Non , je l'utilise peu . Là , ça fait 15 jours qu'elle n'a pas tournée. Je fais que des petites pièces (horlogerie ).Tu t'en sers à un rythme très soutenu?
Il faudrait rechercher la cause de cette fuite qui semble pour le moins anormale. Sur ma machine, qui ne sert pas très souvent il est vrai, je n'ai aucune fuite depuis le remplacement des joints du variateur.Non , je l'utilise peu . Là , ça fait 15 jours qu'elle n'a pas tournée. Je fais que des petites pièces (horlogerie ).
Elle est en bon état . Je tiens le centième sans problème . Elle vient d'un atelier de coutellerie.
Il faudrait remplir le godet très régulièrement.