T
thierry74
Compagnon
Comme je t'ai dit, j'ai un peu repositionné le couvercle, ça devait forcé sur le mécanisme mais maintenant c'est bon.
Un dessus et un dessous non ?J'ai refait le joint en cuivre parce qu'il y avait 2 petits joints de 0.4 mm et ils étaient bien abîmés( pourquoi 2, je ne sais pas ? )
Alors c'est la photo qui est trompeuse, sans doute du à l'angle de prise de vue.Elles sont pas si grandes que ça, j'en ai une qui fait 400 mm ( 340 mm de course en Z et l'autre 350 mm (300 mm de course pour le X )
Sur la mienne ça été mal remonté je pense, parce que j'ai fait une photo et on voit bien qu'il y a une bague qui est ronde et l'autre qui a la forme hexagonale. je vais mettre 2 bagues, ça ne va pas être long à démonter, c'est plus cohérent même comme j'ai signalé que ça m'étonnerait que j'utilise souvent la pompe !!!!J'avoue qu'à la dépose sur la mienne j'ai vu et récupéré celui du dessus et en manipulant j'ai entendu/vu un truc tomber et j'en ai récupéré un second.. maintenant est ce que les 2 était au dessus et j'ai mal vu, est ce que l'autre était en dessous, je ne saurais pas l'affirmer mais ce qui est sur c'est qu'au remontage j'en ai mit un dessus et un dessous instinctivement.
Après je ne sais pas quelle utilisation tu prévois de faire de ta fraiseuse mais le problème des liquides de coupes c'est que ce n'est pas fait pour les utilisations "occasionnelles" car elles se dégradent vite, développent des bactéries et sentent mauvais en plus de tout saloper…
Je suis au courant pour l'installation du X, j'ai regardé plusieurs posts à ce sujet j'ai bien prévu de mettre la règle en retrait !!!Si je peux te donner un conseil quand tu installeras la règle du X, pose la sous le tablier en retrait du plan du tablier, si un jour tu dois brider une grosse pièce sur le Tablier cela ne te gênera pas.
Effectivement c'est les bonnes tailles pour cette machine, tu ne visualise pas le Y ?
Normalement sur ces machines, l'opérateur se place à droite, je suis ambidextre, donc ça me facilite la chose !!! et pour l'écran mon bras possède plusieurs parties et je peux le mettre presque derrière la machine, à l'abri des copeaux.Mon REX sur le positionnement : initialement sur la BF28 la DRO est positionné à droite mais en fait à l'utilisation ce n'est pas du bon côté car étant droitier je me positionnais sur la droite de la fraiseuse et avec la longueur de la table ça m'obligeait a modifier à chaque opération l'écran pour le visualiser. Du coup, je l'ai déplacer à gauche en haut de la broche ce qui me permet de l'avoir toujours en visu tout en un ayant un oeil sur le travaille de la broche.
Thierry, pour ma part mais c'est surtout suivant ta taille, l'ensemble me parait bas et je plussoie sur ce qu'a écrit boucqueneau !Bien que l'assemblage des barres sont bien conçus.
Il me semble qu'à gauche l'écran (surtout son levier support) va te gêner pour manœuvrer le volant noir derrière la machine, ce à chaque changement d'outil ou lors d'un réglage manuel.
J'ai regardé avec la main je peux passer en dessous ou au dessus sans problème quand j'utilisais celle où je travaillais, c'était la même configuration que la mienne à savoir le bras était à cette hauteur.Il me semble qu'à gauche l'écran (surtout son levier support) va te gêner pour manœuvrer le volant noir derrière la machine, ce à chaque changement d'outil ou lors d'un réglage manuel.
Michel, je crois que tu es plus grand que moi, c'est 1.70 m pour ma pomme !!!Thierry, pour ma part mais c'est surtout suivant ta taille, l'ensemble me parait bas et je plussoie sur ce qu'a écrit boucqueneau !
J'y avait longtemps réfléchis aux emplacements des régles et afficheur sans tomber dans la démesure de la potence arrière telle que présenté par coyotte94 pourtant presque parfaite coté positionnement mais beaucoup trop encombrante pour mon petit atelier ou tout rentre au chausse pied !
Comme tu as pu le voir; j'ai choisis pour le support l'arrière droit du bélier, justement pour pouvoir manœuvrer le fameux volant en bakélite pour la pose/dépose des portes-outils. De plus quand le bélier est bien avancé l'écran suis le mouvement.
Ça ne m'empêche pas de temps à autre de rentrer en collision avec la tête sur mon pupitre qui supporte l'écran quand je penche la tête !
C'était calculé pour manœuvrer l'arrêt d'urgence sur le pupitre de commande avec le front si jamais j'avais les deux mains occupés.
Actuellement, tu tourneras carrément le dos à ta visu lorsque tu manœuvreras le volant du "Y" s'il reste à droite, pas top pour suivre des déplacements qui exigent de la précision et si tu le passes à gauche (derrière la machine" il restera trop bas pour espérer visualiser quoi que ce soit !
Fais attention à l'emplacement de la règle du "Z", trop haute = risques de collisions lors du positionnement d'accessoires ou pièces encombrantes et et surtout des copeaux.
Bonne continuation
Michel
J'ai déjà vu ce placement on utilise le support des cales étalon. Dekelite l'avais déjà mentionné.
C'est un montage plus facile que par le dessous , mais encombrant.
D'autre photos de ce montage sont les bien venues.
A quatre pattes ? okJe peux faire le tour de la fraiseuse avec l'écran !!!!!