cerber a dit:
est il possible de faire un système comme cela mais sans passer via un variateur de vitesse et surtout en gardant le moteur des avances lentes pour les x.
par exemple il y aurait un joystick comme ceci :
. +x rapide
+x lent -x lent
. -x rapide
et un autre joystick comme ceci :
. + z rapide
+y lent/rapide -y lent/rapide
. - z rapide
Je vois bien comment tu veux coller à la conf de ta machine, ce qui est normal (évidemment!).
Le truc, c'est qu'à l'usage, j'ai l'impression que la gestion de l'avance de travail X par la manette (mécanique) qui est déjà en place, et peut-être le plus rationnel !
Rajouter des boutons sur une console supplémentaire n'est pas forcément une amélioration, surtout s'il faut une intervention manuelle sur cette même manette (débrayage) pour avoir accès aux rapides sur cet axe...
Mais ce n'est pas ta question.
Pour "électrifier" les commandes, il faut: un capteur sur le point mort de l'avance et empêcher de passer mécaniquement en sens inverse (pour que les boutons X+ et X- ne voient pas leur signification inversée par erreur). Donc la manette ne pourra aller que en point-mort et avant.
Dans ce cas, il faut revenir à la philosophie de ta machine:
1) des mouvements rapides de la table pour la positionner sur les deux axes longs, X et Z (pour ne as mouliner comme un c... pendant des plombes).
2)
UNE avance de travail en X
1) Les déplacements de table (c'est plus parlant que "rapides" dans ce cas)
- pour Z: deux boutons fugitifs Z+ et Z-
- pour X: deux boutons fugitifs X+ et X-
Si la manette n'est pas au point mort, il ne se passe rien en X, sinon le moteur démarre. On devrait entendre le moteur et voir bouger la table, pas forcément besoin de lampes.
2) Travail X trois boutons lumineux : X-, STOP, X+.
X- et X+ verrouillent les relais du moteur d'avance. Si la manette est en point mort, si tu appuies sur X+ ou X- il ne se passe rien (et les boutons ne s'allume pas).
Si la manette est embrayée, le bouton stop peut s'allumer (ça sert d'indicateur pour l'embrayage). X+ et X+ enclenchent les relais (boutons fugitifs mais relais maintenu lorsque on relâche le bouton.
Toute manipulation de la manette d'embrayage stoppe tout ce qui est en cours sur X (travail ou déplacement de table).
LE X et le Z sont indépendants: si tu veux appuyer sur les rapides en X et Z, pourquoi pas ? Il y a plein de cas où ça fait gagner du temps ! (Et d'autres où tu dégommes ton étau, mais c'est un autre problème !)
Je te fais un dessin du panneau, très artistique...
Après ça, tu fais bien comme tu veux