Ma fraiseuse Gaston Dufour F51 à restaurer !

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mpeter
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    dufour
Merci pour ces précisions, effectivement j'avais fini par comprendre avec les photos de Mpeter que c'est le levier qui met en route le moteur de broche, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ! Si quelqu'un à des photos du montage des indicateurs de position mécanique qui devaient l'équiper, ça m'intéresse!
J'ai une autre question au sujet du branchement au secteur car sur la mienne j'ai une prise tri 4p+t ancienne mais câblée bizarrement, et sur le schéma je ne sais pas l'ordre des phases, et je vais y mettre une p17, mais je ne sais pas comment la cabler.
Pour l'info, la mienne est équipée de la grande table 1200x275, et de la course longue +80, avec la vis qui dépasse dessous...
Encore merci pour toutes ces infos!


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J'ai encore une question ( après j'arrête !), je voudrais remplacer les câbles de la pompe qui tombent en miettes. Je l'ai démontée, mais les câble ont l'air soudés directement sur le stator, et je n'arrive pas à l'enlever du corps de la pompe. Il y a une astuce ou vais-je être obligé de les souder à l'extérieur et donc conserver une petite partie des câbles d'origine?


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Pour l'ordre des phases, tu devras voir à la mise en route : si tes moteurs tourne à l'envers, tu inverseras 2 phases.
Pour tester les rapides, penses à mettre tous les mouvements (X,y et z ) sur leur point milieu ! Ca évitera des blocages... Notamment sur le Z, en position basse...
Quoiqu'il en soit, il y a une flèche rouge sur le capot du moteur des rapides, elle indique son sens de rotation.
Pour la pompe, je ne sais pas comment est fait le rotor d'aspiration ?
( Je n'ai pas encore attaqué ma machine. ) je pense qu'il y a sûrement un seul sens de rotation également ...
Si ca barbote sans pisser au bout du tuyau, tu te seras planté !
Bon tu vois qu'il n'y a rien de bien compliqué. ;)
Mpeter.
 
Pour la pompe c'est pas son branchement qui me pose problème, mais le démontage du stator afin de remplacer les câbles en entiers.


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Bonsoir, voila les photos de la pompe..

IMG_2203.JPG
IMG_2204.JPG
 
Salut !
tu as testé chaque enroulement ? as tu relevé un défaut d'isolement ?
 
Non je peux pas, faudrait que je le sorte du corps, mais je sais pas si c'est possible..


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Par contre j'ai démarré la fraiseuse, elle marche nickel!


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Non je peux pas, faudrait que je le sorte du corps, mais je sais pas si c'est possible..


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Tu les tests à partir de tes 6 moignons de fils entre eux d'abord, puis entre eux et le corps métallique de la pompe.

Si les isolants sont pourris, il y a de fortes chances pour que ta pompe fasse un tour chez le bobineur du coin ...
Mpeter.
 
vu comment le chignon est resiné il est peu probable que tu puisse sortir le stator du corps ,en regardant bien la deuxieme image tu peut essayer de chauffer le corps avec un decapeur thermique et voir si tu peut liberer le stator ,en general c'est pas monté exagerement sérré mais il y a un sens pour sortir ,ici ils rebobinent tout monté et ne sortent jamais le stator feuilleté .comme dit mpeter plus haut teste ton isolation d'abord sinon t'as une chance sur deux de bosser pour rien
 
Au vue de l'état des câbles , un rebobinage ne serait pas du luxe. Ceux du moteur principal sont dans le même état?
 
Non , ils sont en bon état, y'a que ceux de la pompe qui sont pourris..


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Pour l'info, la mienne est équipée de la grande table 1200x275, et de la course longue +80, avec la vis qui dépasse dessous...

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Tu as du bol de cumuler ces deux options ! Ce n’etait pas une obligation !
En effet à l’epoque, tu pouvais avoir une machine à la carte !
... la preuve : la mienne n’a pas la course Z rallongée mais elle a la grande table 1200x275 !
Et l’option lampe en 24v...

image.jpeg


Mpeter.
 
C'est clair que j'ai de la chance! Je l'ai eue à un super prix, même si je ne savais pas si elle était en état de marche! Par contre je n'ai pas la lampe..


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Ce sera plus facile pour toi de rajouter une lampe, que pour moi de réhausser le Z ! Lol !
Heureusement qu’on les trouve encore pour peu d’euros ces machines.
Ça laisse de la marge pour faire quelques bricoles.
Et de toute façon,
Elles sont très robustes : à part de l’esthétique, de l’electricité et du graissage, « tu montes dedans et ça démarre ! «
 

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