voilà les roulements sont bien morts de chez morts, pourtant ils ne font pas de bruits suspects et tournent je dirais plutôt normalement (rotation pas libre ni serrée, comme un roulement encore bon), mais quand on compare avec des nouveaux, là on voit qu'il y a un problème au niveau des bagues intérieures qui bougent vraiment beaucoup par rapport aux bagues extérieurs . pourquoi exactement je ne sais pas, peut être qu'ils ont pris le coup de l'usure de la bague que j'ai changé et qu'ils se sont usés anormalement comme tout était décalés en somme ou un truc du genre.
mais bon quoiqu'il en soit j'ai les nouveaux, mis à part 1 (le roulement xlj2) que je dois recevoir seulement fin de semaine prochaine logiquement.
.
à part 1, les autres roulements sont assez courants et facilement trouvable et bons marchés je dois dire.
il y a 2 roulements 6204 (ceux sur l'axe pour la poulie synhrone)
1 roulement 6308 (c'est celui à l'une des extrémités de l'axe du bull gear)
et un roulement xlj2 (ou xls2 pour la référence fag ou skf) , un peu plus spécial apparemment car moins évident à trouver, c'est un roulement à une seule rangée de bille à contact radial. j'ai eu beaucoup de bol pour le trouver rapidement. je l'ai trovué par hasard sur une annonce déjà terminée depuis quelques jours en recherchant sur le net, j'ai écrit à la personne à tout hasard et sur tout ceux qu'il avait, il lui en restait justement 1 seul. celui là est au niveau du crabot denté du bull gear.
pour les 6204 monté sur l'axe (c'est ceux de la poulie synchrone), c'est la première fois que je vois un montage de roulement aussi serré, j'ai du casser les roulements sur l'axe pour pouvoir enlever les anciens, pas moyen de les enlever à l'arrache poulie.
je vais mettre l'axe dans le congélateur et les roulemnts dans le four à 70 ou 75 degré, on verra si j'arrives à les mettres comme ça. mais s'ils se bloquent avant que j'ai pu les mettre jusqu'à leurs butée, ça va être galère ça, je croises les doigts de pas devoir les casser s'ils se bloquent et recommencer (j'en ai pris 4 au cas où).
les 2 autres roulements j'ai pas encore démonté (demain car j'ai du me racheter une pince pour les gros circlips).
remarque : il n'y a aucune bague ni rien de tout ça pour faire une précharge , les roulements sont montés simplements sur les axes et arrivent sur leurs butées je vais dire comme un montage normal de roulement sur un axe. les anciens roulements n'ont aucune marque particulière non plus pour une orientation particulière les uns par rapport aux autres.
je vais aussi changer l'une des clavettes (celle qui est au niveau de l'engrenage du bull gear) car elle est très légèrement usée et commence à donner un très léger jeu à l'engrenage, coup de bol sur un ancien axe que j'avais, j'ai récupéré la clavette intact et qui va parfaitement pil poil sans même la modifier.
voilà j'attends comme un chat devant un poisson le roulement manquant pour terminer de remonter maintenant. l'attente va être longue.
question : est ce qu'un roulement peut se mettre sur un axe à la presse ??
mais bon quoiqu'il en soit j'ai les nouveaux, mis à part 1 (le roulement xlj2) que je dois recevoir seulement fin de semaine prochaine logiquement.
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à part 1, les autres roulements sont assez courants et facilement trouvable et bons marchés je dois dire.
il y a 2 roulements 6204 (ceux sur l'axe pour la poulie synhrone)
1 roulement 6308 (c'est celui à l'une des extrémités de l'axe du bull gear)
et un roulement xlj2 (ou xls2 pour la référence fag ou skf) , un peu plus spécial apparemment car moins évident à trouver, c'est un roulement à une seule rangée de bille à contact radial. j'ai eu beaucoup de bol pour le trouver rapidement. je l'ai trovué par hasard sur une annonce déjà terminée depuis quelques jours en recherchant sur le net, j'ai écrit à la personne à tout hasard et sur tout ceux qu'il avait, il lui en restait justement 1 seul. celui là est au niveau du crabot denté du bull gear.
pour les 6204 monté sur l'axe (c'est ceux de la poulie synchrone), c'est la première fois que je vois un montage de roulement aussi serré, j'ai du casser les roulements sur l'axe pour pouvoir enlever les anciens, pas moyen de les enlever à l'arrache poulie.
je vais mettre l'axe dans le congélateur et les roulemnts dans le four à 70 ou 75 degré, on verra si j'arrives à les mettres comme ça. mais s'ils se bloquent avant que j'ai pu les mettre jusqu'à leurs butée, ça va être galère ça, je croises les doigts de pas devoir les casser s'ils se bloquent et recommencer (j'en ai pris 4 au cas où).
les 2 autres roulements j'ai pas encore démonté (demain car j'ai du me racheter une pince pour les gros circlips).
remarque : il n'y a aucune bague ni rien de tout ça pour faire une précharge , les roulements sont montés simplements sur les axes et arrivent sur leurs butées je vais dire comme un montage normal de roulement sur un axe. les anciens roulements n'ont aucune marque particulière non plus pour une orientation particulière les uns par rapport aux autres.
je vais aussi changer l'une des clavettes (celle qui est au niveau de l'engrenage du bull gear) car elle est très légèrement usée et commence à donner un très léger jeu à l'engrenage, coup de bol sur un ancien axe que j'avais, j'ai récupéré la clavette intact et qui va parfaitement pil poil sans même la modifier.
voilà j'attends comme un chat devant un poisson le roulement manquant pour terminer de remonter maintenant. l'attente va être longue.
question : est ce qu'un roulement peut se mettre sur un axe à la presse ??