M
moissan
Compagnon
la clé dynamometrique te permet de serrer a un couple , qui qui te dira a quel couple il faut serrer ?
si tu serre jusqua avoir une contrainte egale a la contrainte nominale des roulement tu a la rigidité maxi , mais une charge supportable assez faible , puisque la precontrainte donne deja le maxi
un choix possible serai de viser une precontraine de la moitié de la charge normale : ainsi en cas de charge axiale sur la broche , ça supporte une charge maxi de l'autre moitié avant d'avoir la charge mxi d'un coté et presque nulle de l'autre
question ? comment mesurer cette precharge pendant le montage
dans les procedure de montage de certain roulement de roue on mesure le couple neccessaire a faire tourner la roue , et on serre jusqu'a ce que le couple soit le couple indique ... vu le faible couple qu'il faut pour faire tourner un roulement , je trouve cette methode vraiment pifometrique : suivant la vitesse du vent et l'age du capitaine ce couple de roulement sera ateind avec une precharge completement differente : je pense que cette methode est utile en automobile parce qu'on vise une precharge faible , loin du maximum , donc pas besoin de reglage precis
solution a essayer : monter un comparateur pour mesurer le deplacement de l'arbre sous charge axiale ( un poid assez fort du genre 1/4 de la charge nominale
sans precharge , il n'y a qu'un roulement qui prend donc ça s'enfonce de X
quand on precharge suffisament , les 2 roulement participent a la rigidité et ça doit s'enfoncer de X/2
si ça senfonce d'une valeur intermediaire entre X et X/2 c'est que la precharge n'est pas suffisante pour pour que le 2eme roulement participe a la regidité jusqu'au bout , donc precharge trop faible
en augmentant la precharge progressivement , on doit donc voir la rigidité augmenter , puis plafoner quand c'est suffisant pour faire participer entierement le 2eme roulement
est ce que cette methode sera utilisable , ou completement brouillé par des defaut auquel je ne pense pas ?
si tu serre jusqua avoir une contrainte egale a la contrainte nominale des roulement tu a la rigidité maxi , mais une charge supportable assez faible , puisque la precontrainte donne deja le maxi
un choix possible serai de viser une precontraine de la moitié de la charge normale : ainsi en cas de charge axiale sur la broche , ça supporte une charge maxi de l'autre moitié avant d'avoir la charge mxi d'un coté et presque nulle de l'autre
question ? comment mesurer cette precharge pendant le montage
dans les procedure de montage de certain roulement de roue on mesure le couple neccessaire a faire tourner la roue , et on serre jusqu'a ce que le couple soit le couple indique ... vu le faible couple qu'il faut pour faire tourner un roulement , je trouve cette methode vraiment pifometrique : suivant la vitesse du vent et l'age du capitaine ce couple de roulement sera ateind avec une precharge completement differente : je pense que cette methode est utile en automobile parce qu'on vise une precharge faible , loin du maximum , donc pas besoin de reglage precis
solution a essayer : monter un comparateur pour mesurer le deplacement de l'arbre sous charge axiale ( un poid assez fort du genre 1/4 de la charge nominale
sans precharge , il n'y a qu'un roulement qui prend donc ça s'enfonce de X
quand on precharge suffisament , les 2 roulement participent a la rigidité et ça doit s'enfoncer de X/2
si ça senfonce d'une valeur intermediaire entre X et X/2 c'est que la precharge n'est pas suffisante pour pour que le 2eme roulement participe a la regidité jusqu'au bout , donc precharge trop faible
en augmentant la precharge progressivement , on doit donc voir la rigidité augmenter , puis plafoner quand c'est suffisant pour faire participer entierement le 2eme roulement
est ce que cette methode sera utilisable , ou completement brouillé par des defaut auquel je ne pense pas ?