modelred a dit:...on ne contraint pas du roulement classique c'est anti mécanique...
ceci n'est pas vrai sur les fraiseuses à tourelle en général. Les roulements du bull gear sont typiquement des roulements à gorges profondes préchargés. C'est comme ça simplement à cause du travail en porte à faux. Et c'est comme ça depuis que la tête Bridgeport 1J a été inventée. Hardinge - Bridgeport fournit des roulements appairés préchargés, et les entretoises sont de même épaisseur. (de même pour les roulements de broche, d'ailleurs).
J'ai moi même pu constater cette précharge sur mon Induma en mesurant la différence d'épaisseur entre bagues intérieures et extérieures desdits roulements. Dans mon cas : une paire de 6207 avec 0.01 mm d'écart, alors que sur des roulements "normaux", il n'y a pas de différence mesurable. Le bruit émis par le bull gear sur roulements non préchargés n'a rien à voir avec celui émis par cette même paire de roulements une fois préchargés (j'ai testé les deux possibilités). Le bull gear vibre beaucoup sans précharge.
Chez Bridgeport, les roulements étaient autrefois rectifiés et appairés par le constructeur. J'ignore s'il en est toujours ainsi...
Dans tous les cas, pour des roulements 6207 (ce qui est probablement monté sur la Beaver), la précharge "classique", d'après les roulementiers, est de l'ordre de 0.02 ou 0.03 mm, c'est à dire en gros l'épaisseur d'une feuille de papier alu alimentaire. Et comme par hasard ce que j'ai mesuré sur mes roulements : 0.01 + 0.01 = 0.02 (montage sur entretoises de mêmes épaisseurs).
Les miens sont montés sur des entretoises que j'ai conservées d'origine (égales épaisseurs), et préchargés dans le même sens que ce que m'a indiqué la mesure (O ou X, je ne sais plus, mais c'est dans le sujet sur ma machine) par une feuille de papier alu.