bonjour,
ça fait un moment que je suis pas venu sur le forum, je ne me souvenais pas qu'il y avait une autre beaver. je suis enfin plus le seul, il était temps. on va pouvoir s'aider sur deux ou 3 petits trucs je supposes.
mais vu l'état de ta fraiseuse, pfiou bon courage pour la remettre en état, elle a dû tomber sur le côté pour de tel dégâts apparemment sans doute lors d'un transport quelconque. et elle a été cannibalisée aussi car il manque pas mal de pièce dessus hélas et malheureusement pas des petites pièces d'après les photos. et le problème c'est de remettre en route le moteur principal et surtout de voir s'il y a des vibrations quand elle tourne car vu l'état du carter en aluminium faut voir si les poulies sont toujours alignées correctement et si c'est pas le cas, hum là c'est un vrai problème à mon avis pour résoudre l'histoire.
et avant tout achat je serais de toi je ferais ses vérifications ci après car c'est couteux à remplacer et même un coup de fusil :
usure noix et vis des mouvements
faux rond de la broche
vibrations quand le moteur principal tourne + alignement poulies
ne fuse que pour la vis (sans les noix) du mouvement Y, il faut compter entre 400 et 500 euro, mais t'as pas le bas de gamme à quelques euro sur eBay à ce prix, mais c'est le prix pour une vis de précision, donc pour le X, pfiou j'ai même pas demandé
. petit à petit j'ai réussis à réunir le matériel (outils à plaquette + plaquette + taraud surtout) pour refaire vis et noix mais en 24x5 tr alors qu'à l'origine c'est en 1'x5 acmé, donc change pas grand chose en réalité, mais j'ai pas encore eu le temps de refaire la vis Y et pour la X je sais pas trop comment m'y prendre à cause de sa longueur. à l'origine les vis des beaver était trempée et rectifiée.
et tu as raison, les pièces pour les beaver sont introuvables peut importe où l'on cherche et surtout il n'y a pour ainsi dire aucune demande des pièces pour ce type de fraiseuse en réalité, donc pas de marché apparemment (attention car pas toujours compatible avec les autres fraiseuses à tourelles style Bridgeport ou autre). faut déjà se lever tôt pour trouver ne fuse qu'un écrou d'origine. donc pour toute les pièce qu'il te manque, je ne me ferais pas d'illusion et le type qui te demande 500 euro le sait sans doute et en profite quelque peu (même beaucoup à vrai dire) car c'est assez minable de demander un prix pareil je trouves. (je l'avais moi pour ma part contacté pour les noix des vis x et y mais il ne m'avait même pas répondu je crois mais bon vu les prix qu'il pratique, il pourrait aller se faire voir sans doute).
en ce qui concerne ta broche, si elle est en sa40 avant d'acheter les roulements que l'on indique dans le fascicule des pièces, vaut mieux démonter avant pour vérifier car moi c'était des roulements coniques et non pas ceux que je croyais mais j'avais déjà acheté les roulements hélas pour ma part.
mais si tu te décides à revendre ta machine en pièce fait moi signe surtout, pense à moi, rêve de moi à ce moment là.....
car certains trucs m'intéresse au plus haut point si c'est en bon état, notemment la broche et son fourreau, les noix des mouvements x et y si bon état, l'axe cannelé du bull gear, l'engrenage cannelé du bull gear et celui de la poulie juste au dessus du bull gear (ce sont les deux qui s'emboitent en crabot ). et p'tet d'autres trucs aussi auquel je penses pas encore