C
cantause
Compagnon
Voilà, c'est démonté!
Ca a été sans gros soucis, mais c'était un peu musclé, et comme mon atelier n'est pas encore tout à fait aménagé (pas vraiment d'établi, pas d'étaux, pas mal d'outils perdus dans des caisses,...) j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.
J'ai presque tout démonté à coups de marteaux
Le problème c'est qu'il y avait peu de prises, donc il a fallu ruser, mais les ingénieurs de chez Bridgeport ont bien fait leur boulot, il y avait des trous juste là où il fallait!
Première pierre d'achoppement, l'écrou KM ne voulait pas venir:
Mais bon, il a fini par renoncer.
Le premier roulement est sorti un peu trop facilement à mon goût, je me demande si l'ajustage est bon, je verrai une fois que tout sera nettoyé.
L'espèce de cloche sous la poulie, qu'on voit ici à gauche, m'a donné du fil à retorde, il a fallu que je chauffe, mette un extracteur et que j'use du marteau, on dirait qu'il y a eut un peu d'oxydation entre la bague et la cloche:
Le second roulement n'était pas facile d'accès, et bien serré aussi:
Mais il y a des trous filetés de l'autre côté pour le pousser:
Seul soucis, c'est de la visserie anglaise, comme je n'en ai pas, j'ai emprunté ce qu'il me fallait sur la fraiseuse:
Ce sont le barres de support du moteur de broche, elles ne supportent des efforts qu'à la dépose du moteur.
Soit dit en passant c'est une bonne idée, ça permet faire glisser le moteur de 40 cm en arrière pour le soulever loin du bâti, ça me sera bien utile quand je remplacerai les roulements du moteur (mais c'est pour plus tard, il me faut un portique à roulettes pour le sortir).
Et hop, tout est démonté:
Bon d'accord ce n'est pas un grand exploit, mais j'avais peur que ça se passe moins bien que ça.
Ca a été sans gros soucis, mais c'était un peu musclé, et comme mon atelier n'est pas encore tout à fait aménagé (pas vraiment d'établi, pas d'étaux, pas mal d'outils perdus dans des caisses,...) j'ai fait avec ce que j'avais sous la main.
J'ai presque tout démonté à coups de marteaux
Le problème c'est qu'il y avait peu de prises, donc il a fallu ruser, mais les ingénieurs de chez Bridgeport ont bien fait leur boulot, il y avait des trous juste là où il fallait!
Première pierre d'achoppement, l'écrou KM ne voulait pas venir:
Mais bon, il a fini par renoncer.
Le premier roulement est sorti un peu trop facilement à mon goût, je me demande si l'ajustage est bon, je verrai une fois que tout sera nettoyé.
L'espèce de cloche sous la poulie, qu'on voit ici à gauche, m'a donné du fil à retorde, il a fallu que je chauffe, mette un extracteur et que j'use du marteau, on dirait qu'il y a eut un peu d'oxydation entre la bague et la cloche:
Le second roulement n'était pas facile d'accès, et bien serré aussi:
Mais il y a des trous filetés de l'autre côté pour le pousser:
Seul soucis, c'est de la visserie anglaise, comme je n'en ai pas, j'ai emprunté ce qu'il me fallait sur la fraiseuse:
Ce sont le barres de support du moteur de broche, elles ne supportent des efforts qu'à la dépose du moteur.
Soit dit en passant c'est une bonne idée, ça permet faire glisser le moteur de 40 cm en arrière pour le soulever loin du bâti, ça me sera bien utile quand je remplacerai les roulements du moteur (mais c'est pour plus tard, il me faut un portique à roulettes pour le sortir).
Et hop, tout est démonté:
Bon d'accord ce n'est pas un grand exploit, mais j'avais peur que ça se passe moins bien que ça.