haaaaaaaaaaaa
, génial j'ai trouvé d'où venait le problème, en réalité c'est débile quand on y pense (et surtout quand on le sait),
en fait il manque un roulement tout simplement à l'une des extrémités de l'axe de la poulie du variateur mécanique, au tout début du démontage de la machine, j'avais démonté une espèce de flasque (au niveau tu tambour de frein tout en haut de la tête de fraisage, voir photo 1) contenant 1 roulement et puis j'avais vu 1espace vide mais ça m'avait pas fait tilt qu'il manquait quelque chose, c'est maintenant que j'ai constaté qu'il y a un problème que je me suis penché sur cet espace vide (après des heures de recherches au problème en réalité à imaginer les pires catastrophes, ça m'a fait tilt d'un coup en me rappelant ce fichus espace vide que j'avais constaté au tout début) en comparant les plans de la machine et la liste des pièces et en regardant la machine.
et donc lors d'un quelconque entretien (sans doute pour changer la courroie synchrone ou autre joyeuseté), la personne qui l'a fait a tout simplement oublié de remettre le roulement et apparemment les circlips qui maintiennent tout en place je vais dire, à 2 endroits (ou du moins 1 circlips et un autre truc, une espèce de rondelle de protection ou un truc du genre je vais dire), ce qui fait que l'axe de la poulie est "branlante" et du coup avec la force centrifuge à grande vitesse, l'axe dévie petit à petit et vient toucher la poulie crantée en aluminium et comme cela désaligne les poulies également, la courroie se ballade de haut en bas.
et donc en résumé,dans cette espèce de flasque, il y a un roulement pour l'extrémité de l'axe du bullgear et un roulement (le manquant) pour l'extrémité de l'axe de la poulie du variateur mécanique. et donc quand y manque des trucs ça marche forcémment moins bien
c'est en fait tout con mais faut le savoir et surtout avoir les plans de la machine et la liste des pièces. et aussi de longue heures pour réfléchir à "mais qu'est ce qui va pas non dézou".
ouf j'ai cru que c'était au début assez grave comme problème mais demain se sera déjà refait le roulement manquant est un skf 6011 2RS (c'est con j'ai chez moi des 6010 et pas 6011 c'est ralant).
Maintenant : sur la coupe, on peut voir où se situe "les circlips" manquant, mais est ce bien des circlips ?? pour celui entre les 2 roulements je supposes
dans la liste des pièces comme j'arrives pas à lire le numéro cela pourrai être (en anglais donc inconnu au bataillon pour moi ) :
3/8" I/D. B.S. Washer
1/4" sq. x 1 3/4" lg. key
1/4" I/D. lock washer
un autre truc en fonction du numéro sur le plan mais on arrive pas bien à lire en fait.
mais cela doit être une espèce de rondelle sans doute pour bloquer le roulement de l'axe de la poulie du variateur (celui manquant) pour éviter qu'il "remonte" et en même temps pour bloquer le roulement de l'axe du bull gear pour éviter qu'il "descand.
donc un espèce de circlips très large ou une espèce de rondelle fendue de l'épaisseur de la rainure.
pour l'autre gorge (celle au dessus du roulement présent) : en fai pour lui se serait également une sorte de circlips très large ou plutôt une rondele de protection du roulement. mais en regardant de plus prè le plan, on voit qu'en plus de l'espèce de rondelle, il y a autre chose en plus en réalité, une autre rondele ou plutôt là un roulement de butée peut être, faut voir .
sur la liste des pièces ci jointe, pourriez vous de votre côté essayer de voir si vous arriver à déterminer ce quil manque mis à part le roulement ? si ce sont des circlips ou je ne sais quoi d'autre ?? car moi j'arrives pas du tout à lire correctement les numéros (et pourtant j ai des lunettes).
la flasque se situe au niveau du tambour de frein
le dessous de la flasque, on voit 1 roulement et le logement du 2ème roulement absent
sur les axes comment se placent les roulements
1ère gorge peut être pour un circlips (à mon avis du moins)
coupe pour voir si c'est circlips ou autre ??
liste des pièces