Un exemple basé sur ce que je viens d'écrire:
On utilise le moteur rapides des X, le moteur rapide des Z, et
un variateur vectoriel (Altivar) commun à tous les axes. Les moteurs ont déjà les bons rapports de pignons, car on se base sur la vitesse max, donc les rapides.
(Rajouter le Y étant surtout une question de mécanique)
Tu as deux possibilités:
les joysticks avec le bouton rapide, plus un commutateur à 2 positions AUTO/OFF.
ou
4 boutons poussoirs (6 avec le Y) , pour les avances X-, X+, (Y-, Y+) , Z-, Z+, 2 poussoirs STOP et RAPIDES, plus un commutateur à 2 positions AUTO/OFF.
Les joysticks ou les bouton sélectionnent à chaque fois un axe avec sa direction (X+ ou X-). Pour arrêter, joystick au centre ou bouton STOP.
Ensuite, le fonctionnement dépend de la position AUTO/OFF:
En "OFF" : pas d'avance auto.
Quand tu sélectionnes un axe, il ne se passe rien.
Mais si tu appuies sur le bouton fugitif RAPIDES, tu lances ... les rapides sur l'axe sélectionné.
En "AUTO" : dès que tu sélectionne un axe, il part en avance de travail. STOP arrête le mouvement.
Si tu appuies sur le poussoir fugitif "RAPIDES", on passe en rapides sur l'axe sélectionné. Quand tu le relâches, retour à l'avance de travail.
Simple et efficace.
[Une variante serait d'avoir un bouton AUTO, OFF, RAPIDES: dans la position "RAPIDES", on irait en rapides directement on sélectionnant l'axe (comme en AUTO, où l'on part en avance lente dès sélection d'un axe).
Mais je ne suis pas sur du tout que ce soit bien...]
La vitesse d'avance est réglée sur le variateur (commun) par un potentiomètre. Sa variation est limitée par une résistance série pour ne pas déborder de la plages des avances lentes (soit 1/4 ou 1/3 du max, par exemple).
Au passage en rapides, si l'idée évidente en électrotech' "à l'ancienne" est de passer le moteur en direct (bypass du variateur), c'est la mauvaise solution.
Il vaut mieux mettre le variateur "à fond", ce qui a trois avantages:
- tu commutes seulement le potard du variateur, ce qui se fait directement dans le tableau de commande, à bas niveau. Le bouton "RAPIDES" ne fait que ça. Aucun câblage de puissance, temporisation ou arc de commutation
- tu ne câbles pas de coûteux contacts/relais (à multiplier par le nombre d'axes sortie).
- enfin, en paramétrant la fréquence max du variateur, suivant ce qui est accepté par le moins tolérant des moteurs, tu peux booster le moteur à 60Hz ou plus, ce qui est toujours ça de gagné sur la plage de vitesse gérée par le variateur.
Il y a une discussion sur ce sujet à propos de la la Huron J2 de steph59.
carte-des-avances-huron-j2-t31543-60.html
Avec un Altivar (vectoriel), il paraît que tu peux descendre à 0.5Hz à couple constant, sans tachymétrie.
Ce qui, avec une avance mini de 12.5mm/min (cas Z1C à boîte d'avances mécanique) te donnera des rapides à 1500mm/min si tu pousses un peu vers 60Hz. Ce qui donne une plage de vitesse déjà très confortable.
(On ne se sert des rapides que très brièvement, ou alors, il vaut mieux s'acheter un train électrique et le regarder tourner !)
Remarque: au pire, changer le moteur des rapides X par un plus puissant si manque de couple en action d'usinage auto. Ça doit être assez simple à faire.