le coin des Dufour 22

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    dufour
de tout efaçon je ne suis pas pressé ( enfin pas trop ) , au pire je démonterais la table de la fraiseuse pour la nettoyer en attendant, ça me fera patienter :mrgreen:
 
bon ben en attendant , je n'en trouve pas ! pendant que j'y suis, est ce qu'il y a un n° sur les dufour ? j'ai lu qu'il y en a un sur la plaque des vitesse , mais sur la mienne il n'y a rien, juste le " N°" mais rien a coté , pour moi c'est une 22 mais elle n'a pas le bouchon de remplissage d'huile comme sur le manuel ?
 
Bonsoir,
Content d'avoir de la visite. Pour le N°, regardes en #73 et les suivants ce que nous avons trouvé sur nos machines: 19 pour la mienne qui date de 1945
Tu peux nous mettre des photos de la tienne?
 
Bonjour à tous
Je pense le cône peut être refait assez facilement en trouver un c est utopique a moins que d autre Dufour plus répandues aient eu le même.Pour le numéro il est frappé sur plusieurs pièces et pas en évidence.
Jean Philippe comment as-tu retrouvé l'année de ta machine ? j ai la 24, je me dis que c'est un peu un miracle que ces petites machines soient parvenues jusqu'à nous quand tant d autres ont été refondues,elles ont du attendrir leurs utilisateurs ...
Bon dimanche.
 
Bonjour à tous
Je pense le cône peut être refait assez facilement en trouver un c est utopique a moins que d autre Dufour plus répandues aient eu le même.Pour le numéro il est frappé sur plusieurs pièces et pas en évidence.
Jean Philippe comment as-tu retrouvé l'année de ta machine ? j ai la 24, je me dis que c'est un peu un miracle que ces petites machines soient parvenues jusqu'à nous quand tant d autres ont été refondues,elles ont du attendrir leurs utilisateurs ...
Bon dimanche.

j'ai le n°4 frappé sur plusieurs pièces , mais le n° de modèle lui je ne le voit nul part , je vais essayer de faire des photos .
 
désolé pour le sens des photos :mrgreen: , alors comme on peut le voir, c'est une 22 ( je pense ) mais sur la dernière photo a coté de N° , il n'y a rien .
 
le n°de modèle ou le n° de série ? comme je l'ai dis , sur plusieurs pièces il y a le n° 4 de frappé, mais le n° de modle lui est absent .
 
P1020913.JPG


P1020915.JPG


voila comment je l'ai récupéré
 
la pompe a l'air de provenir d'une fraiseuse , je pense d'un autre modle de dufour , je l'ai pas remonté elle était cassée .Le système d'origine d'arrosage avait été démonté et je pense que la pompe éléctrique a é"té montée pour remplacer l'origine .
 
Bonjour,
C'est bien une Dufour 22, une des plus anciennes. La pompe n'est pas d'origine elle était mécanique et située dans le pied visible par le trou du devant qui permettait le graissage du palier, la commande était à gauche de celle des vitesses, la manette démontée sur ta photo; elle a été remplacée par une pompe électrique car ce devait être plus facile à trouver.
Pour les n° Il n'y a rien non plus sur l'abaque des vitesses de la mienne et aucune plaque. Rien que les N° qui sont frappés sur les pièces et qui sont sur mes photos. Je vais essayer de faire des photos de la chose en détail.
A +
 
j'ai retrouvé le n°4 sur beaucoup de pièce , de la table a la boite a vitesse, je l'ai vu d epartout ou je suis passé , il faut dire que j'ai changé tout les roulements de la boite ainsi que de la tête et aussi la noix de la vis longitudinale, du coup j'avais presque tout démonté .
 
oui ça confirme ce que plusieurs d'entre nous ont remarqué. Je pense que les pièces de chaque machine ont été sélectionnées et marquées pour ne pas les mélanger. Il y avait beaucoup de finitions à la main, et il est possible que tout ne soit pas totalement interchangeable.
 
en fouillant sur le forum, j'ai vu que l'on pouvait doubler la vitesse de la broche en inversant les pignons, celui de la broche avec celui qui est dans la tête , mais comment on sait dans quel configuration on est , moi j'ai le plus gros sur la broche , je devrais donc etre dans la configuration vitesse doublée ?
 
Bonjour,
Souvent les compte tours pas cher sont souvent à installer en fixe, quand j'aurais un peu de temps pour me remettre à l'électronique je voudrai faire un stroboscope version actuelle avec des LED. Avec ça plus besoin d'installation, un scotch brillant tout au plus sur la pièce en mouvement et on mesure, ça peut servir aussi à voir des défauts de fonctionnement en dynamique.
 
tu tourne a 1500 TR ? moi je trouve que ça chauffe ,même sans usiné , aprés quelque minutes c'est chaud , j'ai mesuré 56° c'est pas énorme mais je ne sais pas si c'est normal ?
 
Bonsoir à tous

Pour l'échauffement la précontrainte sur les roulements est peut-être trop élevée, essaie de la réduire en desserrant l'écrou situé en haut de la tête mais sans laisser apparaitre un jeu. Ne pas oublier de huiler régulièrement.

@Albatros, comment as-tu déterminé l'âge de ta machine?

A+
Jacques.
 

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