Général Le sujet des Ramo

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Bonjour à tous, je voulais acheter une pointe tournante comme je n'en ai pas, comment savoir quelle est la dimensions du cône de la poupée mobile? le diamètre d'entrée du fourreau est environ de 31mm. Il s'agit bien de CM4 ?
 
Bonjour à tous, je voulais acheter une pointe tournante comme je n'en ai pas, comment savoir quelle est la dimensions du cône de la poupée mobile? le diamètre d'entrée du fourreau est environ de 31mm. Il s'agit bien de CM4 ?
Bonjour. Oui, C'est Cm4 sur la poupée mobile, et attention, sur la poupée fixe, c'est soit Cm4, soit cône à 5% de mémoire!!
 
bonjour ,

Sur le tour que j ai acheté , la plaque supérieure des vitesses de coupe et des vitesse de broche est absente , il n y a même plus les trous de rivets , pas forcement super utile mais c est décoratif .
En pj un exemple trouvé sur le forum pour les plaques.
La plaque des avances est absolument identique , la plaque des vitesse de coupe et vitesse de broche devait ressembler à l image , sauf que mon tour possède une gamme de vitesses de 45tr/min à 1600tr/ min , numéro de série 1420 ET.
Question :
Quelqu'un aurait t- il refait une plaque de ce type avec les bonnes vitesses à reproduire (de 45tr/min à 1600tr/ min) ?
j ai parcouru le forum , le sujet des Ramo et je n' ai pas ( encore ) trouvé ( ou une alors version à 2000tr/min à modifier) ?

plaque filetage et V coupe .png


vitess10 T36.jpg
 
Désolé, pour l'instant je l'ai sur mon téléphone et il est obsolète pour que je puisse l'expédier, me dit-on. Je n'y comprends rien.
Dès que je peux, je le fait.
 
Bonsoir question bête, pour changer les vitesses de la broche ou son sens de rotation on arrête le tour au frein, pour ce qui est du changement des vitesses d'avance vous arrêtez le tour a chaque manipulation aussi?
 
Pour changer les vitesses de broche c’est toujours à l’arrêt
pour les vitesses d’avance je ne me rappelle pas les avoirs changer en marche
ah oui pour l’inverseur des avances c’est aussi à l’arrêt
 
@Bertrand 32
Merci pour la photo très intéressante .
Du coup en cherchant dans le forum le sujet des Ramo, j ai retrouvé cette photo qui est un peu la même.
1734903930174.png


Je crois me rappeler que @Vieulapin avait travaillé sur un fichier graphique de la plaque des avances mais je ne suis pas sur qu'il y avait aussi la version plaque des vitesses de coupe ??
Mais peut être que quelqu'un a réalisée un croquis/ fichier imprimable de cette plaque ..?
 
pour changer les vitesses de la broche ou son sens de rotation on arrête le tour au frein, pour ce qui est du changement des vitesses d'avance vous arrêtez le tour a chaque manipulation aussi?
On peut toujours changer les vitesses sans stopper le tour MAIS à condition d'avoir un bon dentiste spécialisé en "pignons" !!!!
 
Bonjour et bonne année à tous :)
Je me suis lancé dans la remise en route de la pompe de lub qui semble d'origine. J'ai dégrippé l'hélice et tout bien nettoyé, seulement lors du cablage avec condensateur le moteur ne tourne pas (il "grogne" et si je le laisse brancher quelques temps il sent le chaud. Cela ressemble à un bobinage cramé, qu'en pensez vous? Savez vous où je pourrais l'envoyer pour une révision? Si c'est trop cher je passerais sur un système "pompe d'aquarium" mais c'est dommage car cette pompe d'époque semble robuste, et reste dans la lignée du tour...
J'ai branché un condensateur (j'ai essayé 8, 10 et 12 microfarad) comme indiqué sur le site de la bobine:
1735901998056.jpeg

Merci,
Camille

20250103_103403.jpg


20250103_103430.jpg
 
Quand j'ai remis en route mon T36,je n'ai pas réussi à faire tourner la pompe avec un condo et après avoir lu ici (sans me rappeler où) que je n'étais pas le seul, j'ai acheté un variateur de fréquence, pas si cher que ça vu la puissance du moteur, et ça marche.
Il faudra tout de même vérifier avant ce que dit @chabercha.

Bonne année,
Bertrand.
 
Bonjour, j'ai commandé un VFD pour faire des essais. Voici les mesures de résistance entre les bornes.
20250105_104913.jpg


Visuellement on ne voit pas de défaut d'isolement, mais il semblerait qu'il y ait une continuité quelque part sur 2 des bobines (valeur autour de 20 Mohms). Vous pensez que le bobinage est à refaire?
Merci

20250105_102922.jpg


20250105_103037.jpg


20250105_104555.jpg


20250105_104604.jpg


20250105_104629.jpg
 
salut ,
l'inquiétude la plus gênante est la différence entre les bobines ; c'est un peu trop prononcé !
qd à l'isolement , les liaisons pourraient prendre part à l'explication .......
le ZW aurait des spires déjà malades ...............
A+++++++
 
Salut, défaut d'isolement sur le bobinage z/w c'est pas trop bon. Regarde quand même sous ton bornier en enlevant les 2 vis : possible que l'isolant des fils est craqué et carrément parti sur un fil ; ça m'est déjà arrivé :wink:
 
l'inquiétude la plus gênante est la différence entre les bobines ; c'est un peu trop prononcé !
qd à l'isolement , les liaisons pourraient prendre part à l'explication .......
le ZW aurait des spires déjà malades ...............
Bien d'accord, que c'est la différence de valeur entre les 18Ω et 24Ω entre les 3 bobines qui pose problème. Si ça traduit des spires en court circuit sur l'enroulement ZW c'est bon à rebobiner.
Tu peux mesurer le courant en alimentant chaque bobine l'une après l'autre, moteur démonté en laissant le rotor à l'intérieur, en très basse tension alternative avec un transfo d'isolement (12 ou 24V). Si il y a des spires en CC la bobine va chauffer plus vite que les autres et la mesure de courant donner une indication.
Les 20MΩ d'isolement peuvent provenir simplement d'un peu d'humidité mais ne vont pas faire disjoncter le différentiel.
 
Bonne Année à tous

je reviens sur le sujet des faux plateaux,
j ai deux faux plateaux dont je ne connais pas l affectation sur des tours , quelqu'un pourrait il m' aider ?
--faux plateau 2 à gauche :
dia ext 200mm, 3 trous de fixation
filetage dia +- 75mm pas Metrique 600 ( 6mm)
affectation ?

--plateau1 à droite :
dia ext 180mm 3 trous de fixation
filetage dia -+ 45mm, pas Metrique 500 ( 5 mm)
affectation ?

l idée initiale était de les modifier en attachement L00 pour un tour Ramo T36 en vue d' utiliser le mandrin vachette 100 dia extérieur 200mm
En fait le faux plateau 1 est trop petit en diamètre (180mm) pour le mandrin Vachette ,.
Pour le faux plateau 2 dia 200, la modification en L00 ne parait pas si simple..

Des avis ?

1736246890800.png
 
Le plateau de 200, quel est le diamètre de l'alésage? Si c'est 80mm ça pourrait être un plateau d'Hermès preceptor avec le nez fileté (la doc est sur le forum). Ils ne précisent pas toute les dimensions, c'est juste extrapolé du plan de coupe.
Par contre je ne comprend pas comment tu comptes le modifier en L00, vu que le nez a un diamètre max d'environ 70mm (et donc moins en dia mini).
 
@coredump Oui c'est bien un alesage de 82 mm.

D après ce que j ai vu sur le forum, le nez de broche du tour Hermes Preceptor serait du type L0. (?), different du type L00 comme sur le Ramo T36. Voir copie forum page cidessous.

Pour le faux plateau c'est un filetage intrieur donc different des L0.. qui est un filetage exterieur .
Donc potentiellement cela ne serait pas pour du Hermes Preceptor . (?)

Screenshot_20250108_095614_Chrome.jpg
 
L idée pour ré-utiliser le faux plateau pour le Ramo T36 en nez de Broche L00 serait de tailler le filetage exterieur en 3pouces 3/4 , 6 filets au pouce (dia +- 95mm).
Ensuite réusiner l' alesage pour insérer un bobineau soit a la presse soit en fileté au pas fin et finir par goupillage entre cuir et chair. Puis faire le cone et logement de clavette .. ouf
Rien que l'ecrire cela parait compliqué...

Screenshot_20241225_193818_Gallery.jpg


17363334270472711194346540787910.jpg
 
Le preceptor a existé en nez fileté ou L0 selon l'age (comme mon Hermes), on le voit sur la doc qu'on trouve sur le forum, mais il a l'air d'être rare (tout les exemple du forum sont en L0).
Le potentiel de clients a l'air d'être faible.
 
Bonjour à tous, j'ai 2 questions rapides :)

1) Comment se démonte un mandrin sur un T37 ? Je ne l'ai jamais fait et ne trouve pas forcément la description de la démarche en ligne. On doit immobiliser la broche en engageant une vitesse, puis utiliser une clé à ergot pour faire tourner la bague du mandrin? Ou pas du tout?
20250110_092910.jpg

2) Je souhaite percer 1 petit trou taraudé sur cette face pour fixer une équerre avec un capteur induction (pour afficher la rotation de broche en rpm). Y a t'il des zones de cette face à éviter (circulation d'huile interne par ex?)?
20250110_092916.jpg


Merci beaucoup
Camille
 
Et bien en regardant les dessins juste un peu plus haut et avec un peu de réflexion …C’est bien en dévissant la bague crantée avec une clé à ergot qu’on démonte le mandrin je pense effectivement qu’il faut mettre une petite vites du harnais pour empêcher la broche é tourner
Quand au capteur pour la vitesse :
question : quelle serra l’amélioration que tu vas y trouvé où bien si tu préfère : à quoi ça va te servir?
Edit
L’écrou pour le mandrin, c’est un filetage à droite et tu dévisses l’écrou
 
Dernière édition:
Hello ,
et ne trouve pas forcément la description de la démarche en ligne.
avec ce qui est passé sur le forum ( j'ai pas de Ramo ) , l'écrou est prisonnier de la broche ; il se dévisse ( le sens pourrait être à gauche ??? ) et libère le mandrin ( qui peut être réticent à sortir car bloqué sur le cône de broche )
A+++++
 

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