Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion rvbob
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Les commandes ne changent rien, c'est le sens des avances qui change. En général, pour une position du bouton du sens des avances, on a avance longitudinale et transversale vers le mandrin et pour l'autre position, avance longitudinale vers la poupée mobile et transversale vers l'opérateur. Sur les tours Ramo ET, c'est inversé. Pour une position du bouton des avances, on a longitudinale vers le mandrin et transversale vers l'opérateur et pour l'autre position, longitudinale vers la poupée mobile et transversale vers le mandrin.
Pour le frein électromagnétique, je pense que seule l'éducation nationale a installé ce système mais pas sur tous les tours.
Pour tes carters, tu regardes dans les messages plus haut, il y a un lien vers un fournisseur de pièces détachées de machines outils. Tu peux peut-être y trouver ton bonheur...
 
Le bouton de commande du sens des avances est là :
1000011594.jpg
 
ah oui vu pour le bouton des commandes.
merci, pour les carters je vais rechercher dans les messages ci dessus .

Actuellement je ne peux pas faire fonctionner le tour pour vérifier le bouton des commandes ,
pb de variateur non fonctionnel, depuis j ai reçu de flixin un jeu des cartes électroniques pour la réparation.

Sur le post , https://www.usinages.com/threads/variateur-sur-ramo-t36.173166/
que j ai posté pour de l'aide sur le jeux de paramètres à utiliser avant de remettre le tour en marche en marche .
 
Bonjour j'ai la même question que Thierry sur un Ramo T37 que je dois aller chercher. Je souhaiterais pré percer des IPN pour améliorer la stabilité en roulis lors du transport sur roues. Si quelqun connait l'entraxe des 4 points d'ancrage et le diamètre/pas ?
Merci beaucoup
Bonjour, je viens de rentrer mon A30 sur des galets et je confirme les 352mm ( valeurs identiques broche et poupée mobile )
 
Bonjour Thierry et merci!
Tu as fais des photos du déménagement ? Tu avais les patins Vevor aussi ?
bonjour, j'ai réalisé des patins avec un rouleau par patin avec un bout de tube , à pivoter avec une clef à molette pour cheminer dans le garage jusqu'à sa place, et un levier pour le faire avancer 5 cm par 5 cm. je l'ai retenu avec un palan dans la descente du garage pour qu'il n'aille pas tomber des poutres . La vis M20 c'était pour soulever le tour une fois en place pour dégager les galets . J'étais tout seul pour le rentrer
 

Fichiers joints

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j'ai des questions au sujet du A30 :
L'angle de la tourelle se verrouille uniquement par les deux vis arrières ? je n'ai qu'une fente sur le devant sans écrou dedans. Est ce normal ?
Merci

arriere.jpg


avant.jpg
 
Bonjour,

Question RAMO A30
En cas de besoin où se règle l'alignement de la broche par rapport au banc ?
J'ai un peu googlelisé : en général il y a 4 vis qui fixent la poupée fixe sur le banc, là sur le A30 je n'en vois que 2. Et je ne vois pas les 2 vis qui servent à ajuster l'alignement. Est ce la grosse tête de vis à l'arrière qui est pile à cheval entre la broche et le banc ? La vis serait un excentrique ?


Merci
 

Fichiers joints

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    broche_AV.jpg
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Je vais faire ma remarque habituel :
avant de régler la poupée fixe , on commence à vérifier le nivelage du tour dans 95% des cas c’est suffisant
 
Les commandes ne changent rien, c'est le sens des avances qui change. En général, pour une position du bouton du sens des avances, on a avance longitudinale et transversale vers le mandrin et pour l'autre position, avance longitudinale vers la poupée mobile et transversale vers l'opérateur. Sur les tours Ramo ET, c'est inversé. Pour une position du bouton des avances, on a longitudinale vers le mandrin et transversale vers l'opérateur et pour l'autre position, longitudinale vers la poupée mobile et transversale vers le mandrin.
Pour le frein électromagnétique, je pense que seule l'éducation nationale a installé ce système mais pas sur tous les tours.
Pour tes carters, tu regardes dans les messages plus haut, il y a un lien vers un fournisseur de pièces détachées de machines outils. Tu peux peut-être y trouver ton bonheur...
AH bon ? J'ai un T37 et ça fonctionne comme tu le décris sur le T36ET.
Bouton du sens d'avance tourné vers la gauche : chariotage vers la gauche, dressage en s’écartant du centre.
Je trouve ça plus sécurisant : si en fin de passe on y va trop fort sur le levier et qu'on enclenche l'autre sens (dressage/chariotage) on s’écarte de la pièce, sauf quand on travaille à l'intérieur mais en général on s'endort moins dans ce cas.
 
Les commandes ne changent rien, c'est le sens des avances qui change. En général, pour une position du bouton du sens des avances, on a avance longitudinale et transversale vers le mandrin et pour l'autre position, avance longitudinale vers la poupée mobile et transversale vers l'opérateur. Sur les tours Ramo ET, c'est inversé. Pour une position du bouton des avances, on a longitudinale vers le mandrin et transversale vers l'opérateur et pour l'autre position, longitudinale vers la poupée mobile et transversale vers le mandrin.
Pour le frein électromagnétique, je pense que seule l'éducation nationale a installé ce système mais pas sur tous les tours.
Pour tes carters, tu regardes dans les messages plus haut, il y a un lien vers un fournisseur de pièces détachées de machines outils. Tu peux peut-être y trouver ton bonheur...
bonjour à tous
@rvbob

Le variateur fonctionne à nouveau ( voir post: Variateur sur Ramo T36) améliorations des paramètres en cours .
j' ai donc pu tester le sens des avances:

-inverseur avances tourné vers la droite ou mandrin : le trainard se déplace vers la contre pointe et le transversal vers l' arrière.

-inverseur avances tourné vers la gauche ou opposé au mandrin : le trainard se déplace vers le mandrin et le transversal vers l' avant ou l operateur .
Donc à priori ce serait bien un tour ET ( Etablissement Technique )

D' autre part le tour possède un frein électromagnétique et aussi la couleur blanc cassé Ral 1015 qui était une peinture faite par l' Education Nationale ,infos de rvbob , voir quelques posts plus haut , qui sont des caractéristiques ET.
 
Bonjour à tous
Quelle taille d' outil utilisez vous en standard sur vos Ramo T36 ,
12× 12 , ... x 16×16, 20×20 ... ?
 
bonjour, j'ai réalisé des patins avec un rouleau par patin avec un bout de tube , à pivoter avec une clef à molette pour cheminer dans le garage jusqu'à sa place, et un levier pour le faire avancer 5 cm par 5 cm. je l'ai retenu avec un palan dans la descente du garage pour qu'il n'aille pas tomber des poutres . La vis M20 c'était pour soulever le tour une fois en place pour dégager les galets . J'étais tout seul pour le rentrer
Ah oui bien joué en solo en plus!
Tu pourrais me dire comment tu as fixés tes tubes a roulettes sous le tour ? Je prépare l'acheminement du mien je prends le plus d'infos possibles
J'ai réservé une dépanneuse et la pente à gravir m'effraye un peu, il y a un treuil mais j'ai surtout peur que mes patins rouleurs rippent du tour:
1000016692.jpg

1000016538.jpg
 
bonjour,
j'ai pris deux fers plats de 100x 10 , je les ai percé oblong à l'entraxe des pieds du tour que j'ai dévissé quand la grue l'a posé sur des bois 100x100 , j'ai fait un trou à chaque extrémité pour y fixer mon galet , ce sera ton patin Vevor . La tige filetée M20 sert à soulever le tour en fin de déplacement pour enlever les patin et reposer au sol. Presque facile ..
 

Fichiers joints

  • patin Ramo.jpg
    patin Ramo.jpg
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Dernière édition par un modérateur:
Je vais faire ma remarque habituel :
avant de régler la poupée fixe , on commence à vérifier le nivelage du tour dans 95% des cas c’est suffisant
Bonjour Dodore,
Oui le banc est nivelé, et laissé une semaine se stabiliser, voir photo.
En tant que nouveau possesseur d'un A30 je me demande où se trouvent les réglages de la poupée fixe.
Je n'ai pas encore usiné de barre test.
En premier j'ai constaté que les mors sont usés aux extrémités, cela affecte le serrage : je vais les rectifier en premier puis tourner une barre de test

niveau.jpg
 
Sujet intéressant, il y a plein de choses à apprendre sur les Ramo !
J'ajoute un T36 à la liste : le numéro 778
Sujet ici
Est-ce possible d'avoir l'historique de cette machine ?
 
Sujet intéressant, il y a plein de choses à apprendre sur les Ramo !
J'ajoute un T36 à la liste : le numéro 778
Sujet ici
Est-ce possible d'avoir l'historique de cette machine ?
Salut.
Rvbob avait un contact mais décedé il y a peu si je ne me trompe pas...
Tu peux trouver son année de livraison en regardant la liste en premiere page de ce sujet.
Ton tour a été livré entre aout et décembre 1958..
Séb
 
Bonjour,
C'était une personne qui travaillait chez RAMO ?
Incroyable que ces données ont été conservées, mais maintenant qu'il n'est plus là ça risque de se perdre...

1958 ! Ah oui il date quand même :smt103
 
Bonjour à tous, merci Seb :wink:
En effet, mon contact est décédé et je n'ai plus accès aux informations. Je ne sais pas ce que sont devenus ces documents. :sad:
Je ne mets plus à jour la page #1, avec les nouvelles règles du forum, c'est devenu trop astreignant.
@Zef78 : J'utilise des outils de 20 mm de section .
 
Ah oui bien joué en solo en plus!
Tu pourrais me dire comment tu as fixés tes tubes a roulettes sous le tour ? Je prépare l'acheminement du mien je prends le plus d'infos possibles
J'ai réservé une dépanneuse et la pente à gravir m'effraye un peu, il y a un treuil mais j'ai surtout peur que mes patins rouleurs rippent du tour:

Voir la pièce jointe 910815
Moi je travaille "à l'Egyptienne" :mrgreen:

Des tubes de chauffage diam 60 plus larges que la machine, des calles en bois, des sangles, et une bonne barre a mine. Un petit peux de réflexion et d'excès de prudence avant de faire quoi que ce soit, et nos machine de l'ordre de la tonne se déplacent sans pb.

J'ai aussi des barres d'acier diam 10 qui sont utilisées pour déplacer les machines sur de courtes distances : pas besoin de lever beaucoup, et le glissement acier / fonte fait des miracles.

Les plateaux a rouleaux sont très bien, mais donnent à mon avis un faux sentiment de sécurité: on réfléchit moins, mais la masse et les dangers restent les mêmes. ;-)
 
j'avais sorti mon ancien tour à l'Egyptienne avec des tubes, sauf que le sol du garage fait une cuvette, que le tour s'est trouvé sur 3 tubes, que le tube en l'air s'est barré et j'étais seul. Donc oui extrême prudence.
J'ai aussi déplacé mon A30 sur 50 cm sur de la barre de 10mm , très bien et plus '' rassurant '' que risquer une chute ou basculement depuis 60mm
 
Bonjour a tous ça y est le tour est dans mon garage. Pas facile le vendeur avait un couloir de largeur 80cm j'ai du couper le raccordement de la pompe de lub de la face arrière pour que ça passe (avec le grutier qui attendait pas trop le temps de démonter proprement).
20241213_090448.jpg


20241213_090257.jpg

Pourriez vous me dire par ou on accède a la pompe pour la démonter? C'est via le panneau qui accueille la pédale de frein?
Prochaine étape nettoyage, graissage, vidanges et niveau d'huile. Comment vous faites pour vidanger sans arroser l'atelier ? J'ai cru comprendre que les bouchons de vidange sont latéraux...
 

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