Général Le sujet des Ramo

• Auteur de la discussion rvbob
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
Les commandes ne changent rien, c'est le sens des avances qui change. En général, pour une position du bouton du sens des avances, on a avance longitudinale et transversale vers le mandrin et pour l'autre position, avance longitudinale vers la poupée mobile et transversale vers l'opérateur. Sur les tours Ramo ET, c'est inversé. Pour une position du bouton des avances, on a longitudinale vers le mandrin et transversale vers l'opérateur et pour l'autre position, longitudinale vers la poupée mobile et transversale vers le mandrin.
Pour le frein électromagnétique, je pense que seule l'éducation nationale a installé ce système mais pas sur tous les tours.
Pour tes carters, tu regardes dans les messages plus haut, il y a un lien vers un fournisseur de pièces détachées de machines outils. Tu peux peut-être y trouver ton bonheur...

R

rvbob

Compagnon
Le bouton de commande du sens des avances est là :
1000011594.jpg

Z

Zef78

Apprenti
ah oui vu pour le bouton des commandes.
merci, pour les carters je vais rechercher dans les messages ci dessus .

Actuellement je ne peux pas faire fonctionner le tour pour vérifier le bouton des commandes ,
pb de variateur non fonctionnel, depuis j ai reçu de flixin un jeu des cartes électroniques pour la réparation.

Sur le post , https://www.usinages.com/threads/variateur-sur-ramo-t36.173166/
que j ai posté pour de l'aide sur le jeux de paramètres à utiliser avant de remettre le tour en marche en marche .

R

rvbob

Compagnon
Y'a toujours possibilité de faire tourner le mandrin à la main en grande vitesse avance enclenchée. :wink:

T

Thierry67

Nouveau
Bonjour j'ai la même question que Thierry sur un Ramo T37 que je dois aller chercher. Je souhaiterais pré percer des IPN pour améliorer la stabilité en roulis lors du transport sur roues. Si quelqun connait l'entraxe des 4 points d'ancrage et le diamètre/pas ?
Merci beaucoup
Bonjour, je viens de rentrer mon A30 sur des galets et je confirme les 352mm ( valeurs identiques broche et poupée mobile )

T

Thierry67

Nouveau
Bonjour Thierry et merci!
Tu as fais des photos du déménagement ? Tu avais les patins Vevor aussi ?
bonjour, j'ai réalisé des patins avec un rouleau par patin avec un bout de tube , à pivoter avec une clef à molette pour cheminer dans le garage jusqu'à sa place, et un levier pour le faire avancer 5 cm par 5 cm. je l'ai retenu avec un palan dans la descente du garage pour qu'il n'aille pas tomber des poutres . La vis M20 c'était pour soulever le tour une fois en place pour dégager les galets . J'étais tout seul pour le rentrer

Fichiers joints

• A30 rentre.jpg
    A30 rentre.jpg
    74.6 KB · Affichages: 17
  • galets.jpg
    galets.jpg
    113.9 KB · Affichages: 13
  • supports galets.jpg
    supports galets.jpg
    146.5 KB · Affichages: 8
  • palan.jpg
    palan.jpg
    110.3 KB · Affichages: 17
T

Thierry67

Nouveau
j'ai des questions au sujet du A30 :
L'angle de la tourelle se verrouille uniquement par les deux vis arrières ? je n'ai qu'une fente sur le devant sans écrou dedans. Est ce normal ?
Merci

arriere.jpg

avant.jpg

T

Thierry67

Nouveau
Bonjour,

Question RAMO A30
En cas de besoin où se règle l'alignement de la broche par rapport au banc ?
J'ai un peu googlelisé : en général il y a 4 vis qui fixent la poupée fixe sur le banc, là sur le A30 je n'en vois que 2. Et je ne vois pas les 2 vis qui servent à ajuster l'alignement. Est ce la grosse tête de vis à l'arrière qui est pile à cheval entre la broche et le banc ? La vis serait un excentrique ?

Merci

Fichiers joints

• broche_AV.jpg
    broche_AV.jpg
    81.8 KB · Affichages: 9
  • broche_AR1.jpg
    broche_AR1.jpg
    77.3 KB · Affichages: 9
  • broche_AR2.jpg
    broche_AR2.jpg
    99.8 KB · Affichages: 9
D

Dodore

Compagnon
Je vais faire ma remarque habituel :
avant de régler la poupée fixe , on commence à vérifier le nivelage du tour dans 95% des cas c’est suffisant