Général Le sujet des Ramo

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion rvbob
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avec ce qui est passé sur le forum ( j'ai pas de Ramo ) , l'écrou est prisonnier de la broche ; il se dévisse ( le sens pourrait être à gauche ??? ) et libère le mandrin ( qui peut être réticent à sortir car bloqué sur le cône de broche )
C'est bien la procédure de démontage, l'écrou est bien à droite et en allant plus loin que son déblocage avec une clé à ergot, on débloque le cône et libère le mandrin. Une petite vitesse engagée facilite la chose.

2) Je souhaite percer 1 petit trou taraudé sur cette face pour fixer une équerre avec un capteur induction (pour afficher la rotation de broche en rpm). Y a t'il des zones de cette face à éviter (circulation d'huile interne par ex?)?
Sur mon T36 j'ai utilisé un trou taraudé existant (pour fixer surement un capot de protection du mandrin) pour fixer un équerre maintenant le capteur et j'ai glissé simplement l'aimant dans une encoche de l'écrou (elle tient seule depuis 5 ans).

cpte tour Ramo capteur 2.jpg


cpte tour Ramo capteur.JPG


cpte tours Ramo aimant.JPG
 
Mais pourquoi savoir si la broche tourne à 490 ou 520 tours/mn ? Pour moi , si je choisi 500 tours /mn je ne vois pas l’utilité de savoir si je suis à 490 plutôt que 500
Edit
En plus je vois qu’il y a le fil électrique n’est pas protégé , et si on fait de l’ébauche avec des copeaux couleur bleue , je ne suis pas sûr que ça résiste à l1 chaleur
 
Pour desserer le mandrin , avec une clé à ergot adaptée , faire tourner l'écrou vers l' arrière , au besoin avec un coup de massette .
Puis finir le dessserrage à la main, si le mandrin ne sort pas , continuer le desserrage et utiliser la clé à ergot, le cas écheant avec la massette pour repousser le mandrin en tournant l'ecrou .
L ecrou fait repoussoir .

Une fois le mandrin desserré le retenir et placer une planche ou madrier , selon la dimension du mandrin, sur le banc du tour pour amortir la chute éventuelle du mandrin sur le banc .

Nota: Laisser une vitesse en prise , en harnais , si tout tourne , mettre une barre en travers entre les mors du mandrin (ou la cle de mandrin) en appui sur le banc.

Au remontage bien nettoyer le cône , verifier qu'il n y ait pas de coupeaux coincés, et procéder en sens inverse , ne pas serrer à la massette .

Pour le capteur de vitesse , percer et tarauder , M5 ou M6 , la fonte est epaisse.
Ouvrir le capot supérieur , 2vis , attention c' est lourd , avant il faut ouvrir le carter lateral là ou est la cascade de pignons.

L afficheur de vitesse n'a pas beaucoup d'intérêt sauf si on utilise un variateur avec la variation de vitesse .
Si la boîte est bien dure, cela permet eventuellement de vérifier que l ' on a bien engagé la bonne vitesse.

J ai installé un capteur de vitesse avec aimant de chez Aliex, cela ne fonctionne pas correctement.
Beaucoup d'erreurs de lecture, affichage de la vitesse double ou triple ou n'importe quoi , que ce soit en postionnant l aimant sur l'ecrou ou le mandrin .
En fait beaucoup de masses plus ou moins magnétiques sont en rotation .
Si tu trouves un réglage qui fonctionne , je suis preneur.
 
Merci pour vos retours rapide. J'ai pu démonter le mandrin, et j'ai percé taraudé un petit trou M6. L'idée de ce capteur est d'avoir une double vérif après la selection manuelle des vitesses, et comme le moteur que j'ai n'ai pas d'origine je voulais aussi contrôler la vitesse de broche par rapport à ce qui est annoncé
 

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