Pour desserer le mandrin , avec une clé à ergot adaptée , faire tourner l'écrou vers l' arrière , au besoin avec un coup de massette .
Puis finir le dessserrage à la main, si le mandrin ne sort pas , continuer le desserrage et utiliser la clé à ergot, le cas écheant avec la massette pour repousser le mandrin en tournant l'ecrou .
L ecrou fait repoussoir .
Une fois le mandrin desserré le retenir et placer une planche ou madrier , selon la dimension du mandrin, sur le banc du tour pour amortir la chute éventuelle du mandrin sur le banc .
Nota: Laisser une vitesse en prise , en harnais , si tout tourne , mettre une barre en travers entre les mors du mandrin (ou la cle de mandrin) en appui sur le banc.
Au remontage bien nettoyer le cône , verifier qu'il n y ait pas de coupeaux coincés, et procéder en sens inverse , ne pas serrer à la massette .
Pour le capteur de vitesse , percer et tarauder , M5 ou M6 , la fonte est epaisse.
Ouvrir le capot supérieur , 2vis , attention c' est lourd , avant il faut ouvrir le carter lateral là ou est la cascade de pignons.
L afficheur de vitesse n'a pas beaucoup d'intérêt sauf si on utilise un variateur avec la variation de vitesse .
Si la boîte est bien dure, cela permet eventuellement de vérifier que l ' on a bien engagé la bonne vitesse.
J ai installé un capteur de vitesse avec aimant de chez Aliex, cela ne fonctionne pas correctement.
Beaucoup d'erreurs de lecture, affichage de la vitesse double ou triple ou n'importe quoi , que ce soit en postionnant l aimant sur l'ecrou ou le mandrin .
En fait beaucoup de masses plus ou moins magnétiques sont en rotation .
Si tu trouves un réglage qui fonctionne , je suis preneur.