Bonjour
Au boulot, on est actuellement en train de faire poser une machine de 10 tonnes, boulonnée au sol en 6 points (machine de 2m par 4 environ). Elle est fixée "chimiquement", voici le process :
- un trou du bon diamètre dans le béton (ici, on doit être sur un trou autour de 25mm, pour des vis de 16mm)
- un coup de colle chimique dans le trou (bien aspiré/goupillonné)
- un insert (en gros un écrou borgne de 100mm de long avec un moletage qui favorise l'accroche) est plongé dedans
Une fois que ça c'est fait, si on essaye d'enlever l'insert, on arrache le béton avant de faire céder la colle.
Et là, je parle de machines industrielle (ça implique aussi un scellement chimique "pro" pas forcément facile à trouver pour un particulier, dans notre cas, je crois que c'est un produit vendu par Hilti).
J'imagine qu'il existe ce genre de scellement pour du granit, avec les mêmes propriétés mécaniques.
Si c'était pour moi, je mettrai les montants en place avec le plus de précision possible, je percerai l'ensemble montants/plateau à 12mm (par exemple), j'enlèverai les montants et finirai de percer le plateau sur 50/60mm (ça doit être jouable avec un forêt taillé sur 35/40mm, à voir, je n'ai jamais vu de forêts si courts pour un trou de 12mm). Un coup de scellement chimique, une tige de 10mm, et 1h plus tard, c'est devenu inarrachable.