CNC à portique fixe en tube acier

Si ça peut t’aider, sur la mienne j’ai tarauder pour pouvoir positionner la broche à plusieurs hauteurs. Voir la pièce jointe 849968
Salut,

Oui, ça permet de gérer des situations très différentes sans avoir un portique trop haut et une course de fou ; c'est ce que j'ai sur la mienne (pas le choix, c'est une machine du commerce donc je fais avec la hauteur de portique que j'ai ! :))

En position la plus basse, j'ai fait en sorte qu'avec une fraise sortant de 25mm, je sois en mesure d'usiner directement sur la table (sur et pas dans !!) mais dans ce cas, le nez de broche dépasse en dessous du portique en position haute maxi. C'est la position que j'utilise le plus souvent car je fais rarement des pièces très hautes et il est rare que mes fraises dépassent de plus de 40mm

En position 2, 30mm plus haut, le nez de broche arrive au ras du bas du portique quand il est au Z maxi ... position qui vas bien pour utiliser un martyr épais.

Ensuite j'ai encore des fixations tous les 30mm > fraise extra longue et/ou pièce très haute.


C'est un des avantages de la 3D, on peut simuler différentes conditions de couples fraise/pièce et de montages (martyre, étau, ou directement sur la table) et se rendre compte de ce qui passe ou non.

++
David
 
Le porte à faux rend mal à l'aise et la construction en gros tubes carré avec prtique fixe me fait penser à une autre solution. C'est peut-être farfelu mais je soumets quand même.
Il s'agit de remplacer la poutre supérieur par un cadre tubulaire qui laisserait passer un grand chariot entre ses tubes.
Ce chariot se déplace verticalement avec des rails fixés sur sur les montants verticaux du portique formant l'axe Z
A l'intérieur de ce chariot une platine glisse horizontalement formant l'axe Y

Ainsi il n'y a pas de porte à faux sur aucun axe.

Capture d’écran 2023-09-24 à 12.10.58.jpg
 
Tout est possible DONC TOUT s'est fait. Mais attention aux difficultés de réalisation car de la feuille de papier où tout est facile à concevoir, à la réalité il y a souvent de très grosses surprises comme ajuster au centième de mm un parallélisme de deux rails qui se font face à face. Ce qui est acceptable pour ceux qui sont très équipés en fraiseuse, tour et moyens de contrôle d'une part et du savoir faire qui va avec, devient impensable pour un débutant
 
Le portique mobile en z, cela existe sur des fraiseuses ou des aléseuses avec grande course en Z.
C'est une bonne solution radicale pour la rigidité, mais plus complexe et plus cher il me semble (en général, 2 vis à billes pour le Z et difficultés d'alignement).
Pour le Y, je ne pense pas que ce soit une bonne idée, cela complique beaucoup alors qu'on n'a pas trop de problème pour faire rigide de manière plus simple.
 
Ainsi il n'y a pas de porte à faux sur aucun axe.
Ne serait-il pas plus juste de parler d'effet de bras de levier plutôt que de porte à faux ?
Je vois des cnc qui "souffrent" le plus du manque d'espacement entre les patins du X et ceux du Z que d'autre chose. Ce défaut de conception vient AMHHA du fait que les concepteurs partent du châssis pour aller vers la broche au lieu du cheminement inverse : la broche, les espacements des patins puis les courses et enfin le châssis.
 
Dernière édition:
Ce qui est acceptable pour ceux qui sont très équipés en fraiseuse, tour et moyens de contrôle d'une part et du savoir faire qui va avec, devient impensable pour un débutant
J'ai l'impression que c'est pas un projet pour débutant @Lucius a déjà une CNC et a des connaissances mécaniques et des outils d'analyse et de conception.
Quand je vois la 2° image du projet, je frémis et je me dis qu'il faudrait que la broche soit dans l'axe des poteaux.
L'idée (même si c'est pas une nouveauté) c'est fixer Y sur Z et pas Z sur Y.
Oui la géométrie doit être rigoureuse, il s'agit de fixer les rails de guidages sur les poutres avec précision.
C'est peut-être moins compliqué que de régler les problèmes de "moment de force" pour employer le bon terme; qui varient avec l'outil, la matière etc....
C'est une bonne solution radicale pour la rigidité, mais plus complexe et plus cher il me semble (en général, 2 vis à billes pour le Z et difficultés d'alignement).
Le gain en rigidité obtenu par la disposition permet peut-être de réaliser avec une difficulté moindre et plus légère du côté de la structure qui de toute façon doit être réalisée avec grande précision ou avec des moyens d'ajustage pour corriger.
 
Dans cette disposition Y fixé sur Z , la descente de Z diminue le moment des forces alors que si on fixe Z sur Y la descente de Z augment le moment des forces (si j'ai compris la définition du terme).
 
Salut,
Quand tu changes de position, tu dois refaire la perpendicularité de la broche ? Ou tu t'en moques ?

J'ai mis un lardon qui me permet de changer de hauteur sans avoir à tout re-régler. Le réglage initial est fait par le jeu des trous entre la broche et la plaque verte.

bzt50035.jpg


bzt50036.jpg



++
David
 
En gros vous voulez une conception comme les raboteuses
C'est vrai que ça y ressemble furieusement.
La différence c'est que dans une raboteuse, il n'y a qu'un sens d'effort ce qui explique la fonderie arrière.
Dans notre cas les efforts sont à considérer dans les 3 axes.
 
Rebonjour à tous !
Le projet n'est pas mort, il avance simplement très lentement avec mes études.
La structure en tubes est terminée à 95% et s'est correctement assemblée à blanc.
Pour souder toutes les platines d'assemblage, j'ai aplani toutes les extrémités des tubes avec une meuleuse, puis une lime, en vérifiant leur planéité et leur perpendicularité avec un comparateur et un marbre.
Toutes les tôles ont été découpées au laser chez ALPM laser (que je recommande, les prix sont très corrects). Les trous de passage de vis ont été découpés au laser, ceux destinés à être taraudés ont été réalisés à la perceuse à colonne et taraudés à la main.
Je compte réaliser un montage à blanc de toute la machine avant un éventuel grattage des surfaces fonctionnelles (j'aimerais l'éviter autant que possible, car cela promet d'être fastidieux).
Voici 3 photos de la machine :
- une vue globale de la structure "nue"
- l'axe Z en 2 parties

Je penses remplir les tubes de sable car la structure sonne comme une cloche à l'impact, je réfléchis encore à la manière de procéder car l'assemblage avec des tubes remplis de sable sera bien plus complexe, la structure vide pèse déjà un bon poids.

WhatsApp Image 2025-03-27 à 10.24.01_2f5cfc06.jpg

WhatsApp Image 2025-03-27 à 10.23.59_8538f85e.jpg

WhatsApp Image 2025-03-27 à 10.23.59_b7d4f219.jpg


Bonne journée à vous
 
Pour remplir tes tubes, au plus économique/efficace c'est du sable fin avec de l'huile de vidange, résultat garantit. :smt023
 
Pour remplir tes tubes, au plus économique/efficace c'est du sable fin avec de l'huile de vidange, résultat garantit. :smt023
Oui j'avais pensé à ça. L'huile sert à dissiper l'énergie des vibrations, à l'instar d'un système masse/ressort/amortisseur, avec le sable qui joue le rôle de masse (bien que les frottements dans le sable dissipent aussi de l'énergie). Pour éviter la rouille, je penses qu'il faudra bien sécher le sable avant de remplir les tubes.
 
Oui j'avais pensé à ça. L'huile sert à dissiper l'énergie des vibrations, à l'instar d'un système masse/ressort/amortisseur, avec le sable qui joue le rôle de masse (bien que les frottements dans le sable dissipent aussi de l'énergie). Pour éviter la rouille, je penses qu'il faudra bien sécher le sable avant de remplir les tubes.
Je pense que c'est surtout le sable qui dissipe l'énergie mécanique. L'huile doit augmenter sa viscosité et réduire l'échauffement. Je serais étonné que l'huile seule amortisse grand chose.
 

Sujets similaires

G
Réponses
18
Affichages
736
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
Retour
Haut