Bonjour tout le monde,
merci pour vos réponses effectivement je vois que vous suivez cela fait plaisir
Pour revenir sur le problème de portique, en effet mettre l'axe X sur le Z semble être la meilleure solution mais aussi la plus onéreuse. Et cela pose également un autre problème, au niveau des collisions si je veux fraiser une pièce assez profonde et haute et que je souhaite descendre bas sur l'avant de la pièce, le portique va risque d'entrer en collision avec la pièce (vu que l'axe X tout entier monte et descend). En plus, le coût sera aussi plus élevé que si on rajoute une vis à bille, il faut rajouter les fixations, un moteur, un driver et une alim... Donc pour le moment je pense que je vais rester sur une solution classique avec le Z sur le X.
Pour ce qui est de l'axe Y, je me pose la question de savoir si je fais juste un montage fixe fixe entre le moteur et le plateau (donc avec l'autre extrémité de la vis libre) ou si je rajoute un support qui viendra se fixer derrière la face avant... D'un point de vue du montage, mettre uniquement une fixation au niveau du moteur et du plateau permettrai d'être isostatique et de ne pas trop forcer sur la bille en cas de défaut de parallélisme avec les rails. Par contre lorsque le plateau est au plus près du moteur cela veut dire qu'une grande partie de la vis se retrouve dans le vide et sans support.. Pour la réalisation je pense que je vais faire simple, je vais monter mon châssis et ensuite usiner directement la partie qui viendra accueillir le support de vis à bille (visible sur la photo). Pour le plateau je partirai d'une plaque un peu plus épaisse que 20mm et je la surfacerai en direct sur la machine pour être sur de bien être parallèle à mes axes et de compenser mes éventuels défauts de montage (je ne sais pas si je suis clair sinon dites le moi ).
La solution table croisée est intéressante dans le sens ou en restant en permanence entre les 4 patins, on est sur de la précision de l'usinage car en fait, même si le plateau se déforme lorsqu'il est en porte à faux, la partie qui sera sous la fraise sera toujours bien positionnée car elle sera toujours entre les patins. Cependant par rapport à ce que je souhaite faire il y a deux gros désavantages qui font que je ne partirai pas dessus. Le premier est qu'une table croisée amène un encombrement beaucoup plus important or je souhaite faire une machine assez compacte. Le deuxième est que la masse en mouvement est plus importante et donc cela nuis au dynamisme de la machine.
Enfin pour le soufflet je vais regarder un peu ce qui existe et je pense que le plus simple sera de venir fixer le soufflet d'un coté sur la table et de l'autre sur le chassis (pour ce faire je pense utiliser des pièces imprimer en 3D qui viendront maintenir le soufflet aux deux extrémités). Le but c'est que le soufflet vienne recouvrir les deux guidages prismatiques ainsi que la vis à bille. Il faudra que je regarde de quelle place j'ai besoin pour le mettre lorsqu'il est replié au maximum.
@Jmr06 merci pour l'astuce pour les perçages, je vais voir comment je peux me débrouiller avec les moyens à disposition
Heureusement les plaques ne sont pas trop grandes..
D'ailleurs, j'aurai aimé avoir un ordre de pris pour les matières premières mais je ne trouve pas de vendeurs qui font des plaques comme ça en acier de 15 ou 20mm d'épaisseur, est-ce que vous en connaissez ? Le prix au m² est pas trop élevé ?
Ce week end je vais être un peu pris mais normalement la semaine pro je vais pouvoir avancer un peu sur ma maquette numérique. Après le but n'est vraiment pas de me lancer tête baissée dans la réalisation de la machine. Avec ma petite expérience de la conception de mon imprimante 3D je sais que je préfère prendre le temps de bien étudier la question avant de me lancer dans la fabrication, pour éviter les mauvaises surprises et ne pas regretter un éventuel défaut de conception. En plus j'ai le temps car je n'ai pas encore le budget comme je l'avais dis au début, donc je pense que l'aurai d'ici plusieurs mois et cela me laisse alors le temps de bien réfléchir à ma conception.