La CNC du Forgeron (fraise + plasma)

  • Auteur de la discussion Polskleforgeron
  • Date de début
B

BidouilleMeca

Nouveau
Bonjour est ce que tu as une idée de la consommation électrique de la partie torche?
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
Bonjour est ce que tu as une idée de la consommation électrique de la partie torche?
Si par la partie torche tu entends le découpeur plasma dans son ensemble, et en admettant que l'intégralité de l'énergie sert à découper (la partie écran etc étant négligeable) :
- je suis pas trop sur du calcul, mais en prenant du 30A en réglage bas, avec une tension d'arc de 120V environ on est sur du 3600W (P=UI). Tu peux doubler cette puissance en réglage max, donc je dirais une puissance moyenne de 5400W. Qu'on me corrige si je me trompe.
 
B

BidouilleMeca

Nouveau
Bonjour Merci, peut être quelqu'un confirmera.
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
Petite MAJ du projet, j'y suis presque !
j'ai galéré toute la journée hier à réinstaller MX linux, je n'arrivais pas à compiler mesaflash (l'outil de diagnostique de ma carte Mesa 7i96s) car impossible de faire un "sudo apt update", qui me retournait une erreur de type "can't fetch repository at Ip adress [Ip adress]. Et bah c'était juste que le serveur était en rade. Il suffisait de changer de serveur de MX repo manager. J'écris ça ici si ça peut aider quelqu'un un jour.

Après plusieurs heure de perdue j'ai fini par enfin réussir à avoir tout ce qu'il faut, QTplasmaC qui fonctionne et qui reconnait la machine ! Le système de probing avec la tete flottante fonctionne aussi.

J'ai aussi réalisé que les output de la carte Mesa n'ont rien à voir avec ceux d'un arduino. Ils agissent par paire qui forment une sorte d'interrupteur qui se ferme lors de l'envoi du signal.
Donc en fait il semblerait que je n'ai même pas besoin d'un relai pour allumer la torche (jai réalisé ça hier soir dans mon lit). Je vais essayer aujourd'hui de régler ce problème. Il ne me restera plus qu'à calibrer le THC et ça devrait fonctionner :D
Une fois la machine fonctionnelle je ferais un gros résumé du diagramme de cablage et de comment installer tout ce qui va bien sur Linux pour faire fonctionner tout ça !

Aussi, pas de problèmes d'IEM à priori avec mon Stahlwerk HF. J'ai juste l'écran du PC qui devient noir une seconde à chaque allumage de l'arc pilote, mais ça ne semble pas affecter le reste. J'ai pu éxecuter des Gcode simples du type "dessinner un rond" tout en actionnant le plasma comme un bourrin à coté, en coupant une tole sur le chassis de la machine pendant qu'elle tournait etc, sans effet visible. La tour du PC est dans une boite intégralement en aluminium ce qui doit pas mal aider.

Peut être qu'un filtre HF à l'entrée de l'alim écran règlerait ce problème ? Mais bon ça ne me dérange pas trop pour l'instant.
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Content pour toi de voir que t'es presque arrivé au bout :smt023

Pour l'écran je sais pas, il y a pas une chute de tension? ça peut se vérifier.
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
WOLALALALALALALALALALA je suis content :D
Bon il y a encore plein de réglage à faire et le THC est pas utilisé pour l'instant mais je pense que le pire est passé :D
Je décolle voir des copains là mais je veux bien que tu m’explique comment vérifier si c'est une chute de tension @Algone !
 
Dernière édition:
A

Algone

Compagnon
Avec un multimètre sur l'alimentation de l'écran :wink:
C'est peut être une mini coupure ou baisse très courte, selon le multimètre tu le verra pas et l'écran met la seconde à repartir.
En tous cas c'est cool les premières découpe, good job.
 
S

sebastian

Compagnon
Bravo gars ! tu n'est plus très loin du but final :wink:
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
Une autre petite vidéo de la bête en fonctionnement avec la torche stalhwerk verticale kivabien :



J'ai du rajouter un réducteur 5:1 sur le moteur de l'axe Z car il n'avait pas assez de couple pour relever la torche + le poids du câble, ou celle de forcer sur les ressorts pour actionner la tête flottante. Avec le réducteur plus aucun problème.

J'ai un boulot monstre en ce moment à l'atelier alors les derniers réglages (le THC et le bac à eau) seront fait d'ici quelques temps. Mais la machine fonctionne déjà bien sans, et j'ai déjà commencé à m'en servir pour gagner du temps à l'atelier, toujours pas de problème d'IEM, je touche du bois ! J'ai commencé à rédiger une sorte de guide pour résumer ce que j'ai fais, pourquoi, et ce que j'aurais du faire en mieux pour les prochains qui voudraient tenter l'aventure avec LinuxCNC et ces cartes Mesa que je posterais ici une fois que j'en serais satisfait.
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
De mieux en mieux !
Je m'interroge sur un truc, à la vue de ta vidéo =
à chaque changement de trajectoire, tu as un ralentissement du mouvement ; je ne pense pas que ce soit nécessaire pour une découpe plasma (en découpe cnc c'est parfois intéressant)
ça doit créer des trous / manque de matière, non ?
Sur Cambam que j'utilise sur ma cnc, il y a (entre autre) 2 types de trajectoire / parcours d'outil =
• vitesse constante
• trajectoire exacte
En vitesse constante, ça ne génère pas de pose aux changements
En trajectoire exacte, ça peut en générer
Je ne sais pas si ces 2 variables sont possibles sur ton logiciel… mais pour un plasma (qui ne génère aucun effort dû à la coupe)
j'aurai tendance à travailler en vitesse constante.
à voir si besoin, en fonction de bouffe de matière au moment des "micro-pauses" de trajectoire ? :wink:
 
P

Polskleforgeron

Apprenti
De mieux en mieux !
Je m'interroge sur un truc, à la vue de ta vidéo =
à chaque changement de trajectoire, tu as un ralentissement du mouvement ; je ne pense pas que ce soit nécessaire pour une découpe plasma (en découpe cnc c'est parfois intéressant)
ça doit créer des trous / manque de matière, non ?
Sur Cambam que j'utilise sur ma cnc, il y a (entre autre) 2 types de trajectoire / parcours d'outil =
• vitesse constante
• trajectoire exacte
En vitesse constante, ça ne génère pas de pose aux changements
En trajectoire exacte, ça peut en générer
Je ne sais pas si ces 2 variables sont possibles sur ton logiciel… mais pour un plasma (qui ne génère aucun effort dû à la coupe)
j'aurai tendance à travailler en vitesse constante.
à voir si besoin, en fonction de bouffe de matière au moment des "micro-pauses" de trajectoire ? :wink:
Tu as l’œil :). C'est un des problèmes fondamental de mon design. J'ai voulu un design compact et économique et mes moteurs de l'axe X et Z étaient clairement sous-dimensionnés niveau couple. j'ai réglé le problème sur l'axe Z avec le réducteur. C'est plus délicat sur l'axe X car vis à bille donc avec un réducteur ça ferait tourner le moteur très vite.

Pour l'instant je suis sur des valeurs d'accélérations très faibles qui, je pense, engendrent ces "pauses" lors des changements de directions (on est sur de la tôle 15/10em, donc vitesse élevée, je pense que sur du gros ça se verrait moins). Essentiellement parce que je suis pas sur de ce que je fais et que j'ose pas trop monter plus haut (pour l'instant). Je vous ai pas raconté toutes mes galères dans le détail, mais ces moteurs trop faibles m'en ont fait voir de toutes les couleurs.

Je vais augmenter petit à petit cette accélération jusqu'à atteindre la limite pour mon moteur le plus faible et je verrais à ce moment là :

- soit c'est suffisant pour ce que je fais et je laisse comme ça
- soit je remplace le nema 17 (le plus costaud que j'ai trouvé) de l'axe X par un nema 23 avec plus de couple, mais ça implique plus de boulot de redesign de certaines pièces, alors si je peux l'éviter tant mieux, mais au fond de moi je pense que je vais devoir en passer par là. Et puis ça serait con d'avoir passé autant de temps pour pas finir correctement.

Mais je vais être honnête, ça fait 3 mois que je me prends la tête sur ce projet, et que je bosse moins à coté, que j'ai acheté pas mal de matos (environ 1500e sans compter le stahlwerk et l'imprimante 3D) et les finances s'en ressentent. Là je suis obligé de retourner au charbon et de laisser le machin "tel quel" pour quelques semaines :). J'ai une clientèle de campagne compréhensive qui me laisse le temps d'upgrader mon atelier de temps en temps, mais j'ai des devis en attente et je vais perdre mes clients si je m'y remet pas ahah.

Je suis quand même bien content (et cet un euphémisme), les problèmes à résoudre sont à priori d'ordre mécanique, et ça je connais. J'étais beaucoup plus flippé de la partie commande. J'ai appris énormément de chose et je rêve des possibilités pour construire toutes les autres machines dont j'ai envie (coucou la presse plieuse). L'électronique me fait moins peur et rien que ça c'est une victoire. Et puis il y a 3 mois je savais même pas ce qu'étais un moteur pas à pas. C'est sur que je referais pas les mêmes erreurs si je devais refaire ça aujourd'hui !

Je pense aussi à adapter un laser à mon plasma, ce qui me semble plus compatible avec la structure que mon idée de fraiseuse initiale. Puis je ferais aussi une fraiseuse, mais plus petite et orienté acier, donc bien balèze. Puis une presse de forge, puis une pompe FILTRANTE POUR MA MARRE, PUIS DES SYSTEME POUR PORTAIL COULISSANT PUIS DES.... (allez venez monsieur, arrétez d'embêter les gens).

Merci de tes remarques.
 
Dernière édition:
S

sebastian

Compagnon
Très bonne démarche pour ton avancement !
c'est clair, pour pouvoir avancer il faut faire rentrer les sous :mrgreen:
moi c'est du hobby… toi c'est pour ton boulot.
Comme il n'y a pas vraiment d'efforts de coupe en plasma, effectivement pousse tes accélérations pour voir à quel niveau tes moteurs sautent des pas, puis tu réduit de 20% tes valeurs, histoire de ne plus décrocher ; ça devrait le faire.
Sur ma bécane, je ménage l'ensemble ; je ne suis pas pressé… elle fonctionne à 50% de ses capacités.
Je ne sais pas quel soft tu utilises pour tes dessins… mais pour rendre une découpe fluide et des fichiers dxf légers, il faut épurer les polylignes afin d'avoir le moins de points possibles ; c'est primordial pour ménager sa monture :wink:
à suivre tes avancements !
 

Sujets similaires

R
Réponses
1
Affichages
365
Remss57
R
K
Réponses
3
Affichages
725
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
C
Réponses
5
Affichages
806
christt4
C
S
Réponses
35
Affichages
721
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
J
Réponses
4
Affichages
259
Jeannot47
J
Haut