Fraiseuse à portique fixe en granit

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E

enguerland91

Compagnon
je ne sait plus qui a dit: il faut viser le micron pour toucher le centième.
Ca c'est si on travaille avec aucune contrainte budgétaire.
Je crois que peu de gens sur ce forum ont une idée PRECISE de ce qu'est 1 centième de mm . Alors le micron ??????????
On admet souvent que les cheveux d'une jeune fille blonde (il parait que ce sont les plus fins) font de l'ordre de 7 centièmes de mm
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
7 centièmes c'est 70 microns ... ça reste des microns (mais ça en fait un paquet :wink:)
Les cheveux c'est entre 50 et 100 microns.
 
F

furynick

Compagnon
Une équerre à chapeau de mécanicien sera toujours largement assez bonne pour régler une de NOS cnc. Il faut arrêter de rêver aux microns
Absolument d'accord.
La plupart des comparateurs sont d'ailleurs au centième donc les réglages seront au mieux aux 25 microns si on a l’œil.
 
F

furynick

Compagnon
Je reviens sur le rodage des lamelles ... en fait ça me parait quand même aléatoire.
Pour que la méthode Whitworth soit réellement efficace il est préférable que les 3 plaques soient de même taille.
Or, dans ce cas, l'outil de rodage va être déformé puisque l'usure ne sera pas uniforme sur sa surface.
Même avec des rotations de 90° ou des mouvements en vague ou en 8 on va forcément créer un défaut car il y a des zones qui ne seront jamais érodés.
 
E

enguerland91

Compagnon
Il est clair qu'il faudra travailler "outil dessous" pour garder leur efficacité aux abrasifs UTILISES EN PHASE HUMIDE bien sûr
Encore une fois il te faut assumer ton choix d'utiliser du granit.
MOI depuis que ce post est ouvert j'aurais dejà fini mon châssis aujourd'hui avec de l'acier bien sûr.
Ne perds pas de vue que tes guidages linéaires ne seront pas installés (visiblement d'après ton épure) "comme il faut" donc ne compte pas avoir la cnc parfaite dans cette perspective. C'est le même raisonnement que pour le choix de l'équerre à utiliser pour les réglages.
Si tu crois que tu parviendras mieux à ASSURER en dressant toute la surface de ta plaque en granit, continues sur cette lancée
Tout comme pour tester la solidité des inserts je t'invite à frotter un peu de granit avec de l'abrasif pour VOIR

Oui peux-tu nous dire dans quel département tu résides ?
 
F

furynick

Compagnon
Région Toulousaine.

Mais je suis curieux, comment faut-il installer des guidages linéaire puisqu'apparemment les installer à l'équerre n'est pas ce qu'il faut faire.
Le grattage à l'abrasif j'ai vu, j'ai pas un pet de poussière et la feuille a fini en lambeaux. A part pour enlever la saleté en surface ça sert absolument à rien.
 
E

enguerland91

Compagnon
Mais je suis curieux, comment faut-il installer des guidages linéaire puisqu'apparemment les installer à l'équerre n'est pas ce qu'il faut faire.
Il te faut visiter le site d'un fabricant comme SKF ou autres pour voir comment on DOIT utiliser leurs produits.
 
F

furynick

Compagnon
Et qu'est-ce qui, selon toi, n'est pas conforme ?

Le fait qu'il n'y ait pas de bord de référence contre lequel caler la face de référence du rail par ex. ?
 
E

enguerland91

Compagnon
Le grattage à l'abrasif j'ai vu, j'ai pas un pet de poussière et la feuille a fini en lambeaux. A part pour enlever la saleté en surface ça sert absolument à rien.
Je ne vois pas de quoi tu parles !!!!!!
L'emploi d'abrasifs pour dresser une surface s'appelle du rodage, de l'abrasion mais pas du grattage. Pour roder tes plaques de granit c'est de l'abrasif en poudre qu'il faut prendre et pas des feuilles sur lesquelles ont été collés des abrasifs. Je pense que les marbriers utilisent des meules en rotation et avec un arrosage abondant en eau pour dresser leur granit. Lorsque la surface est dégrossie et pendant qu'elle est mouillée on peut regarder l'image qu'elle donne d'un objet comme une grille. On va voir de suite si l'image des lignes droites est une ligne droite. C'est très visible sur un monument funéraire
 
F

furynick

Compagnon
Mince alors, heureusement que je n'ai lu aucune documentation du constructeur des rails (Hiwin en passant) sinon j'aurais été découragé parce-qu'il n'existe bien évidemment aucun moyen d'aligner ces rails sans ce bord de référence qui ne peut être obtenu qu'avec une CNC.

La poule ... L'oeuf ... mon cœur balance.

Le monuments funéraires sont polis, ils n'en sont pas plans pour autant.
 
E

enguerland91

Compagnon
Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que tu es sorti de l'école il n'y a pas bien longtemps. Sans vivacité ou autre de ma part
 
A

arba

Compagnon
Mince alors, heureusement que je n'ai lu aucune documentation du constructeur des rails (Hiwin en passant) sinon j'aurais été découragé parce-qu'il n'existe bien évidemment aucun moyen d'aligner ces rails sans ce bord de référence qui ne peut être obtenu qu'avec une CNC.
Hein? Justement si tu en avais lu un de ces documents tu aurais vu que l'épaulement est loin d'être obligatoire.
Il est principalement utilisé par les constructeurs de machines pour:
1. Faciliter le montage
2. Augmenter l'effort latéral admissible pour les usinages lourds
 
E

el patenteux

Compagnon
Sur la doc Hiwin j'ai aussi souvenir de ça.
On peut tres bien se servir du'une regle et meme dans cas le rebbord de la poutre par rapport aux inserts.
Aussi lu dans la doc que les rails peuvent toléré qq1 centieme en planéité.
 
F

furynick

Compagnon
Hé hé, on me dit souvent que je parais plus jeune que mon âge, surtout sans la barbe. En effet, j'ai quitté l'école il y a peu, qu'est-ce que 25 ans au fond à l'échelle cosmique.
Et puisqu'on est dans les suppositions tu m'as l'air d'un vieux grincheux aigri et moralisateur adepte du "c'était mieux avant", incapable de sortir des sentiers battus pour innover et tenter de nouvelles expériences.

Bien évidemment qu'il y a d'autres méthodes d'alignement, bien évidemment que j'ai lu la doc d'installation des rails et tout un tas d'autres docs. Bien évidemment que j'ai songé et fait plusieurs croquis d'une structure en acier. Si je me suis lancé dans ce projet c'est après y avoir réfléchi et avoir la conviction que je peux y parvenir. Je sais pertinemment que ce sera difficile, très long et éprouvant ... et alors ? Est-ce parce-que c'est difficile qu'il faut renoncer ? Est-ce parce-que tout le monde fait autrement qu'il faut bêtement suivre le mouvement ?

Non, dans les deux cas.

Est-ce qu'on peut maintenant revenir au sujet ou est-ce qu'on continue cette joute puérile, stérile, vaine, inintéressante et improductive ?
 
E

enguerland91

Compagnon
Parfait Il ne te reste donc plus qu'une doc à étudier celle qui parle de l'art et la manière de dresser une surface en granit par procédé d'abrasion.
 
A

Aiwass

Compagnon
avant de vouloir dresser quoi que se soit, as tu déjà regarder la planéité existante?
je le redit, vu qu'il existe des solution palliatives, est ce vraiment utile de roder tout sa? pose des rail sur calage en clinquant, puis coulage de résine de calage.
l'achat et le temps passé a rodé, comparé au prix de la résine de calage sa donne quoi?

pour la surface de référence, ok ce serait mieux si il y en avait une mais la on parle d'une CNC DIY hein il y a forcement des truc a adapter par rapport au top du top. et, il ne me semble pas que toutes les autres CNC qui traine ici on une surface des surface de référence partout, et elles tournes très bien.sa demande un peu plus de rigueur au montage mais, a coeur vaillant, rien d'impossible il parait.et il semble bien vaillant du haut de ses 25 ans notre amis
 
V

vax

Modérateur
Je partage ton avis sur "le calage sur existant".
Les plaques de granit (ou de marbre) sortie "du commerce" doivent déjà avoir une planéité pas si dégelasse.

Sans aller chercher les résines de calage (le top, on en utilise de temps en temps sur certaines opérations), comme déjà conseillé plus haut, le simple collage avec de l'epoxy donnerai déjà des résultats impécables.

il semble bien vaillant du haut de ses 25 ans notre amis
Relis bien l'intervention... 25 ans, oui, mais depuis qu'il a quitté l'école !!!!!!!!!!!!! :wink:
 
A

Aiwass

Compagnon
Relis bien l'intervention... 25 ans, oui, mais depuis qu'il a quitté l'école !!!!!!!!!!!!! :wink:
oups, sa rajoute quelque année a notre jeune et vaillant ami du coup... autant pour moi. Mais sa n'enlève rien a sa détermination.

pour savoir si collage ou calage, il faut regarder toutes les plaques, une par une et sur les deux faces, pour en suite choisir les mieux pour les mettre au bon endroit.
mais clairement, pour moi ( en bon feignant) se faire chier a essayer de dresser sans savoir le faire, c'est risquer de faire pire que mieux. si c'est "correct" ainsi et rattrapable sans trop de moyen/dépense, alors c'est le mieux.
 
V

vax

Modérateur
mais clairement, pour moi ( en bon feignant) se faire chier a essayer de dresser sans savoir le faire, c'est risquer de faire pire que mieux. si c'est "correct" ainsi et rattrapable sans trop de moyen/dépense, alors c'est le mieux.
Je partage totalement ton avis, mais nous ne sommes pas à sa place !
 
A

Aiwass

Compagnon
ha oui tout a fait, c'est mon avis, pas une vérité absolue.
 
E

enguerland91

Compagnon
De mon point de vue, pour quelqu'un qui a de l'expérience avec le rodage par abrasion (que ce soit de granit, de verre ou de métal) ce ne serait pas le plus difficile d'assurer une planéité SUFFISANTE (pour l'usage envisagé) à cette plaque de granit ; pour moi où la galère va commencer c'est pour dresser les tranches des différentes pièces en granit qui constituent le châssis. Comme le collage n'est pas envisagé mais un boulonnage, il faut assurer planéité et perpendicularité dans les deux plans sur des surfaces somme toute réduites. Une autre galère sera le perçage traversant des flancs et le positionnement précis de l'implantation des inserts correspondants
Bon courage pour ces travaux à venir
A part le prix de la matière à l'état brut je n'ai toujours pas saisi l'intérêt du granit dans cette utilisation
 
F

furynick

Compagnon
Pour satisfaire la curiosité de tous, je soufflerai ma 46ème bougie cet été :wink:

La cartographie c'est effectivement la 1ère étape. Je me suis commandé une fiole de précision chez les bridés et je me fabriquerai un niveau de précision (j'en vois déjà qui montent dans les tours :wink:). Ensuite je passerai en revue les différentes plaques pour estimer l'ampleur des travaux.

J'ai déjà une règle de précision de 30cm et ça a pas l'air complètement pourri mais rien qu'à la lumière je vois déjà une belle boursouflure en travers de la plaque principale.
On est bien d'accord, l'idée n'est pas de faire un marbre en 00 mais du 1 ou du 2 ça serait déjà une très bonne base. De toutes façons je n'ai pas d'autocollimateur ou de comparateur optique pour atteindre ces précisions (à votre avis, j'en ai déjà lu des docs sur la précision des marbres et comment les roder ?).
Pour ceux que ça intéresse d'ailleurs, une série de vidéos en Français siouplé très instructives sur la restauration d'un marbre.
J'avais cherché des marbres de rodage mais ça coute un bras ces bestioles et pour l'usage unique que j'en aurais l'investissement ne se justifie pas.

On est tout à fait d'accord sur le dressage des tranches enguerland et pour parvenir à un résultat décent je vais faire de nombreuses découpes, vérifier avec une équerre de mécanicien, ajuster la semelle de la scie, recommencer ...
J'ai déjà fait une tentative et j'ai passé plus d'une heure ensuite à régler la semelle. La meilleure astuce que j'ai pu trouver c'est plaquer un morceau de verre (pour lequel j'ai vérifié l'épaisseur aux 4 coins pour au moins avoir un semblant de paralélisme) sur la lame et tenter l'équerrage de la semelle.
Ça reste très approximatif mais je pense que ça sera suffisant.
Comme tu l'as dit toi-même une équerre de mécanicien est très suffisante pour nos CNC DIY.

La raison du granit a déjà été citée, les deux principales raisons en fait :
  • le prix de la matière
  • l'excellent taux d’absorption des vibrations (cf. post #46)
 
A

Aiwass

Compagnon
Je me suis commandé une fiole de précision chez les bridés et je me fabriquerai un niveau de précision (j'en vois déjà qui montent dans les tours :wink:).
vu le merdier qu'il a fallut concevoir sur la discussion du niveau de precision en granit réalisé par cudrouc. je demande a avoir un post détaillé sur cette construction.
 
Dernière édition:
F

furynick

Compagnon
Nondédiou !!
Mais c'est une trouvaille fantastique ça ... avec des chutes de granit scotchées au double face derrière ça doit faire une bonne amorce de marbre de rodage pour dégrossir !
 
F

furynick

Compagnon
Pour le niveau je crois que je vais faire ultra simple, un cadre imprimé en résine, 3 vis sans tête, colle chaude pour fixer la fiole et en avant.
Le but n'est pas d'avoir un niveau absolu mais un différentiel donc réglage spartiate pour coller la bulle au centre sur une position de référence et après on croise les doigts pour que la température ambiante ne varie pas trop pendant la mesure.

Ça sera plus ça le principal problème vu que je peux pas travailler en intérieur sur les plaques. Je serais dépendant de la météo ... j'y travaillerai surement au petit matin.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,
attention, la tôle n'est pas épaisse (1 mm), pour la décoller, ça risque de la tordre ...

décapeur thermique, ça le fait bien pour se débarrasser du scotch sans tordre les pièces :wink: (+ éventuellement une spatule)

++
David
 
F

furynick

Compagnon
Il y a aussi la possibilité de laisser tout en place ad-vitam, posé à l'envers pour poncer/polir en tenant la pièce ça peut aussi être pratique.

Par contre pour le grain je sais pas trop ... 150 ça va pas être un peu trop violent ?
 

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