Pour satisfaire la curiosité de tous, je soufflerai ma 46ème bougie cet été
La cartographie c'est effectivement la 1ère étape. Je me suis commandé une fiole de précision chez les bridés et je me fabriquerai un niveau de précision (j'en vois déjà qui montent dans les tours
). Ensuite je passerai en revue les différentes plaques pour estimer l'ampleur des travaux.
J'ai déjà une règle de précision de 30cm et ça a pas l'air complètement pourri mais rien qu'à la lumière je vois déjà une belle boursouflure en travers de la plaque principale.
On est bien d'accord, l'idée n'est pas de faire un marbre en 00 mais du 1 ou du 2 ça serait déjà une très bonne base. De toutes façons je n'ai pas d'autocollimateur ou de comparateur optique pour atteindre ces précisions (à votre avis, j'en ai déjà lu des docs sur la précision des marbres et comment les roder ?).
Pour ceux que ça intéresse d'ailleurs, une série de vidéos en Français siouplé très instructives sur la restauration d'un marbre.
J'avais cherché des marbres de rodage mais ça coute un bras ces bestioles et pour l'usage unique que j'en aurais l'investissement ne se justifie pas.
On est tout à fait d'accord sur le dressage des tranches enguerland et pour parvenir à un résultat décent je vais faire de nombreuses découpes, vérifier avec une équerre de mécanicien, ajuster la semelle de la scie, recommencer ...
J'ai déjà fait une tentative et j'ai passé plus d'une heure ensuite à régler la semelle. La meilleure astuce que j'ai pu trouver c'est plaquer un morceau de verre (pour lequel j'ai vérifié l'épaisseur aux 4 coins pour au moins avoir un semblant de paralélisme) sur la lame et tenter l'équerrage de la semelle.
Ça reste très approximatif mais je pense que ça sera suffisant.
Comme tu l'as dit toi-même une équerre de mécanicien est très suffisante pour nos CNC DIY.
La raison du granit a déjà été citée, les deux principales raisons en fait :
- le prix de la matière
- l'excellent taux d’absorption des vibrations (cf. post #46)