@mpvue91 on est presque plus sur de la religion que de la science dans ce domaine
De mon côté (confirmé par pas mal d'industriels qui passent des certifs CE et autre), le blindage d'un cable n'est soit pas branché (il fait cage de faradet a son propre potentiel), soit branché d'un seul côté (pour figer le dit potentiel), mais jamais des deux côtés, sauf à n'avoir qu'un seul cable, ce qui n'est pas le cas sur une CNC (chaque moteur a son propre cable par exemple), parce que sinon on créé justement une masse avec des trous partout, avec des courants qui passent à côté, c'est un appel aux problèmes en tout genre.
Donc pour moi blindage côté armoire élec OU moteur, pas les deux, même régulièrement ni d'un côté ni de l'autre (un fil branché d'un seul côté et tout en longueur, ça s'appelle une antenne aussi ...).
Et jamais eu de problème comme ça. Avant le regarder côté blindage, il faut déjà bien séparer physiquement autant que possible ce qui peut poser des problèmes, typiquement le plasma jamais à côté du reste, ni le poste ni les cables (je met l'armoire d'un côté de la CNC, le plasma de l'autre).
Sinon pour le côté combiné plasma / routeur, c'est exactement ce que je fais sur la mienne, c'est sur ce n'est pas parfait parce que il faut mettre et enlever la table à eau, changer la tête (c'est soit plasma, soit broche BT30, je ne laisse pas la broche a proximité quand je découpe au plasma ...), nettoyer, etc.
Mais quand on veut faire de la grande surface (panneaux de 2.50 x 1.25m) avoir deux machines séparées il faut que le m² au sol ne coute pas cher, je n'ai "que" 150m² d'atelier
Thomas.