@enguerland91 : j'avais pensé à cette solution mais l'abrasion des deux bandes peut ne pas être homogène, les deux saignées produites ne seraient pas coplanaires. Il faut également que les deux bandes soient d'épaisseur rigoureusement égale et que le plan sur lequel elles sont posées soit plan ... c'est le serpent qui se mord la queue.
@serge 91 : on est bien d'accord ... et c'est, toutes proportions gardées, exactement ce qui se passera quand j'assemblerai la structure.
Toutefois, le linteau ne pourra pas être trapézoïdal, tout au plus parallélépipédique donc ça se schématiserai plus comme ça :
@yvon29 : Je vais éviter la rectif par grattage.
Le niveau de précision à cadre est sensible à la chaleur d'une part et il faut que la base soit parfaitement de niveau pour pouvoir vérifier le parfait équerrage du linteau ensuite ... me connaissant ça va être une histoire sans fin. Alors qu'avec une équerre et une lampe de poche ça sera beaucoup plus facile.
L'équerrage se fera (j'espère) grâce au jeu des points d'ancrage.
Ensuite, tracer l'alignement de l'axe X sur le linteau en se référant à la surface de la base (avec une chute de granit pour faire office de trusquin).
Percer/monter le rail, ajuster finement avec un comparateur monté sur un chariot en palpant la surface de la base.
Le plus délicat je pense sera la perpendicularité X/Y ... mais chaque chose en son temps.