Vos avis Tour De Valliere

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion james-ouest
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Bonjour à tous,

J'ai retrouvé un cliché du dispositif utilisé pour le remontage de la broche. L'ensemble maintenu à l'horizontal avec une tige de 14, je n'avais pas trop galéré.
Si aujourd'hui je devais intervenir sur la boite de vitesses, avec le dispositif de lubrification qui prend pas mal de place, je serais dans l'obligation de TOUT redémonter !

Le dispositif utilisé. La bride de maintien de la rondelle de poussé est déjà déposée.

P7022076.JPG


L'ensemble remonté. Aujourd'hui, si les raccords banjo visibles n'existent plus, le dessous de la broche est bien encombré !
Tenter de glisser une main par la trappe de visite est pratiquement impossible.

P7242124.JPG



Bon courage et bon vent,

JCD.
 
IMG_0930.JPG
IMG_0931.JPG
IMG_0935.JPG
IMG_0938.JPG
Bonjour à tous,
Bon voilà les dernières nouvelles,
Le tour et fini pour le moment car j'ai la fabrication d'une moto de course à finir .
Le carter de boite et bien arrivé midodiy ... impec merci .
Il y a toute foi une petite différence sur le carter au niveau le l'axe qui est maintenu par la goupille fendu, rien de grave .
Voyants d'huile montés, j'avais commende en alu j'ai reçu en plexi... moins bien. Je changerais prochainement, pour info la taille des voyant d'huiles est 1/2" ... j'ai commende du 3/8" pour rien :)
Ça servira pour une moto .

J'ai un petit problème de point dur au vernier du chariot longitudinal que je n'ai pas encore réglé et je cherche un volant pour remplacer celui abîmé sur le trainard si vous avez ca ou une adresse ?
 
Dernière édition:
Bonjour à tous,

james-ouest, tu as déjà déposé et reposé la broche ? Si c'est le cas, que donne la géométrie ?

Bon vent, JCD.
 
Il est joli mon carter une fois poli:wink:
Pour info il vient d'une boite acheté à Jpleroux...
 
hello ,

au moins pour james ( et les autres aussi ... ) : il y a un "lot de poulies" à vendre sur le coin coin
le taper tel quel , c'est de hier il me semble ; et c'est conséquent pour le prix ....
A+++
GUY34
 
salut l'équipe désolé pour l'absence , j'ai eu enormement de boulot dernièrement ...
je vais reprendre la restauration des dernières choses a faire .
dernièrement j'avais changer les voyant d'huile, il me reste a remettre de l'huile partout,
pouvez vous me donner les quantités pour chaque partie et l'huile que vous utilisé.
j'ai de très bonnes huiles de drag pour les boites de vitesses, je me tâte ... mais très cher .


Martin /
non pas encore déposer la broche je vais faire ça un peu plus tard, je vais déjà essayer d'aligner le tout et de le faire tourner ainsi et ensuite un démontage de broche oblige pour faire les choses bien .
 
Bonjour à tous,

Je ne me suis pas trop cassé la tête avec l'huile, j'utilise de la 15/40 minérale ; je n'ai jamais eu le moindre problème.

Bon courage et bon vent,

JCD.
 
bonjour à tous ,

Martin a raison ; et j'ai fait idem ! il faut se rendre compte des puissances mises en jeu : que croyez vous que pèse l'animation d'un tour ( comme les nôtres ) face à l'énergie obligée pour une bagnole ? c'est pas suffisant comme réflexion ?
A++++
GUY34
 
Bonjour,
Moi, pareil 15/40, avant que la broche soit a la temperature d'une huile moteur....
 
Bonjour à tous,

Mon tour étant un peu particulier avec son système de lubrification en boucle, je ne pouvais pas utiliser différentes huiles.
Comme le précise guy34, nos De VALLIERE ne sont pas des monstres de puissance. La boite de vitesses étant du type moto, ça ne risque rien.
Il y aura bientôt 10 ans que mon truc fonctionne.
Un exemple voiture : sauf erreur, le moteur PEUGEOT monté sur les 104 était communiquant avec la boite de vitesses. Le carter était commun, ça tenait, même si la boite n'était pas très discrète.
Alors, avec nos puissances de 1,5 ou 2 CV, c'est de la rigolade ; en prime la 15/40 n'est pas chère.

Bon vent,

JCD.
 
:smt039
Les huiles se sont énormément améliorés depuis les années 60, je pense que ça aide :wink:
 
pour l'huile de drag que j'utilise dans mes motos de course elle a la particularité d'être très visqueuse sans être montée en température et c'est une huile qui colle énormément aux roulements engrenages et autres, c'est une une des plus performante (redline).je vous la conseille fortement si vous rechercher les performance de vos bretons =)
pour avoir fait des test au banc de puissance c'est hallucinant ...

Pour les quantités les avez vous par rapport au données constructeur ? :/

et dernière question pour le moment si je troue mes réponses ahah
je vais commander des outils de coupe ( porte outils carbure) quelle est la taille la plus polyvalente d'après vous , je lorgne sur du 8mm, principalement pour des petite pièces type axes de roues, moteur, visseries etc ...
avez vous aussi de bons sites pour des accessoires ?

merci d'avance l'équipe =)
 
Dernière édition:
Bonjour

Pour les porte-outil carbure sur le de Valliere il faut du 20mm d'une c'est plus rigide et surtout tu es à la hauteur de pointe . Pour les outils HSS j'ai énormement de 16 mm....on met des cales. Le seul rapport entre la section de l'outil et la taille de la pièce bah c'est quand un " gros outil " passe pas !
 
Bonjour,
je vais commander des outils de coupe ( porte outils carbure) quelle est la taille la plus polyvalente d'après vous , je lorgne sur du 8mm, principalement pour des petite pièces type axes de roues, moteur, visseries etc ...
Des outils en 8mm,c'est trop petit, à mon avis.On peut pas les sortir de plus de 16mm de la tourelle.
Mieux vaut un corps de 20/20 à mon avis.En général, on prend le max possible par rapport à la hauteur de pointe .
Petites pieces ou grosses pieces, ça change les vitesses(surtout) les avances et passes(un peu), mais pas les outils!
 
Re

En fait en vérifiant mes nombreux outils HSS sont de section 20mm il faut tout de meme mettre des cales car à force d'affuter..........Et en cas de fausse manoeuvre tu risques moins de casser l'outil ! Et ça arrivera !
 
Bonjour

Sur un De Vallière tu peux mettre des outils jusqu'à 20, donc il vaut mieux prendre le plus gros possible.
Ensuite je te conseille de prendre des outils en acier rapide, et un touret à meuler équipé de bonnes meules (indispensables)

Pour les quantités va voir les docs (lien dans ma signature)

E.T.
 
Cool je viens de trouver les quantités d'huile! :)
Pour les outils je pense que je vais partir sur de 20mm alors en porte outils carbure.
Je regardai pour les pointe tournante aussi mais j'ai un petit doute sur la taille de cône, cm1 cm2 cm4 ? Sur le site elles sont noté en mt1 mt2 mt4 ...
 
Bonjour

Pour la poupée mobile c'est du CM3 . La poupée fixe c'est un cone CM4.
 
Parfait,
Donc si je suis le tableau et la photo si joint, c'est du cm3 (mt2) ?
IMG_1282.PNG
 
Dernière édition:
Ah je ne connais pas la différence :/
Du coup je doit prendre le quelle sur la photo ? Part rapport au cotes constructeur si j'ai bien lu ... le mt3 ?
 
Dernière édition:
Re,
Il n'y a pas différence, CM en Français, MT en anglais, MK en allemand
Non, en mt3,(noté n°3) sur la doc.
 
salut ,

tu as certainement des qualités , James , mais tu veux pas les mettre en lumières ......
le papier "constructeur" dit que la contre pointe chausse un CM3 : comment il se fait que tu écrives encore ( il y a 5 mn ) " ..... le mt2 ?
A+++
GUY34
 
Ah merde faute de frappe , j'ai crus le temps d'un message qu'il y avait une différence entre le cm et le mt, j'avais finalement bien compris que c'est l'équivalence anglaise...
Navré.
J'avoue tout de même que je débute en tournage, je n'ai que des bases légères, effectivement mes qualités ne peuvent être que très rarement exposées sur le forum par rapport à mon post,
Si nous parlons, de préparations moteur, de formage des metaux, de peinture, de soudage, etc... je serais fortement plus à l'aise que le tournage , mais laissez moi quelque mois :wink:
En tout les cas merci de vos précisions à mes questions aussi futiles quelle peuvent être par moment :)
 
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