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Petite question, la goupille de sécurité fait quel diamètre sur vos tours. Je mesure 2 mm sur le mien. Ça me parait faible. Je l'ai peut-être un peu massacrée en la brossant.
C'est bien ce qu'il me semblait......et ça m'arrange bien, je galère à descendre en dessous de 3mm avec ma tige bronze, ...ouh le nullos.....je vais finir à la lime mais c'est un secret .
Sinon je vais commencer à regarder à concevoir un système de frein à disque. Avec arrêt moteur en premier. Je vais voir comment je peux le fixer en sortie moteur, je pense que c'est la meilleure place d'un point de vue efficacité et ergonomie.
Je pense chercher un frein à câble. Y a déjà assez d'huile qui sort de partout. Et si ça fume ça ne s'enflammera pas.LOL
Je ne sais pas trop quoi choisir. En frein à câble on se dirige plutôt vers le type mobylette et je ne suis pas sûr que ça suffirait en puissance de freinage..
Bonsoir,
Je reviens vers vous car j'ai noté qu'il me manque une des 3 pièces qui maintiennent le chariot supérieur.
Quelqu'un aurait-il cela en rab?
Cordialement
Bien content de lire ça @roland88 car avant de démonter je ne voyais aucune trace de précédent démontage. Mais vu les nombreux posts avec ce système à 3 attachements je commençais à me demander si je ne rêvais pas.
Ça c'est bien alors. Je n'aurais pas pu en faire une avant l'agencement définitif de mon atelier.
et ce serait une fable ????? bien sûr qu'il y en a 3 !!!! les 2 de part et d'autre sont commodes pour le courant , mais le troisième ( le plus souvent caché par le chariot avancé )est bien là !!
d'ailleurs il peux bouger si pas serré et se mettre un peu de travers pour gêner la rotation ;
A++++
Bonjour,
Quand l'élément est difficilement ou quasiment introuvable il ne te reste qu'à le faire toi même. Les tasseaux, les lunettes, j'ai tout bricolé moi même. Sinon à quoi bon avoir des machines aussi performantes? Mon chariot était cassé quand je l'ai acheté il manquait un morceau de la fonderie, un pignon des avances était en morceaux car la clavette avait été mise en acier Il n'y avait plus aucun accessoire mis à part l'auto transfo 400/220 tri, la poupée mobile était très abîmée au niveau des pignons. J'ai refait tout ça avec mon tour H130C qui s'est auto réparé puisqu'il a refait ses propres pièces abîmées, aidé un peu par la fraiseuse.
Les plans des lunettes sont dans les ressource donc j'ai les cotes d'origine.
@guy34 Je vais redémonter mon petit chariot pour vérifier. @albatros_del_sur Je cherche juste à utiliser du matériel d'origine.....si ça peut se trouver. Sinon je referai la pièce.
Avec le tasseau je pense que je pourrai trouver ça chez une bonne âme sur un vieux tour à la retraite.
Pour la lunette ça va être beaucoup plus dur et je veux bien les cotes d'origine, si tu les as.
Si c'est dans la doc De Vallière je devrais arriver à trouver.
Cordialement
nul besoin ; tu recules seulement pour découvrir 4 cms de la queue d'aronde de la base et tu vas voir soit que le trou , soit la tête allen du boulon qui attends ......
A++
encore faudrait-il que se soit le bon diametre. quoi de plus simple que de le faire au tour...et pour les cotes mesures les dia inter exter tu as les cotes sur l'embase du trainard
Je voudrais clore ce sujet si vous le voulez bien. Ou bien oubliez ce sujet.
Pour l'instant j'ai remisé le tour en attendant de ré-agencer mon atelier. Je suis en train de travailler sur une fraiseuse que je viens d'acquérir et qui a juste besoin de mon attention niveau graissage nettoyage etc....entretien courant.
Je n'ai pas la possibilité de refaire cette pièce et je pense pouvoir en trouver une maintenant. En fait j'en ai déjà trouvé une.
Pour la lunette je vais trouver ces plans si ils sont sur le site.
Mais s'il vous plait , arrêtez de me dire que je peux le faire.........je sais que je peux le faire, mais pour l'instant non je ne peux pas le faire. Il y a des priorités dans la vie.
A ce sujet, j'ai trouvé un plan de cette goupille sur le site.....elle est en laiton pas en bronze. Je ne sais pas où j'ai vu qu'elle était en bronze. Ça devait encore être un réflexe de chantier où toutes nos goupilles de sécurité étaient en
bronze.
Petit retour sur mes derniers travaux.
La clavette laiton, c'est ok.
Le tasseau, je l'ai mais pas encore installé.
La pompe d'arrosage. Je ne voulais rien faire. Résultat, j'ai tout refait.
Lunettes. J'ai trouvé les deux d'origine. Impec.
En ce qui concerne le frein, je m'oriente plutôt vers un frein à disque installé sur la poulie moteur, que je vais certainement refaire pour recevoir un disque de petite voiture. Ou de moto. C'est surtout la taille des plaquettes et l'opportunité qui va me guider.
Le frein sera associé à un arrêt d'urgence relié au boîtier de démarrage moteur (meme principe que sur le cazeneuve de mon pote tourneur)
L'ensemble de la pince sera installé sur le berceau moteur.
Reste à cogiter tout ça. Mais je vois pas trop de soucis à part de s'y mettre réellement.
Et j'ai un gros poil dans la main en ce moment.
Bonjour ibo89,
les 3 touches de la lunette fixe ne sont pas d'origine, deux défauts, pas de règlage micrométrique
Les touches sont munies de roulements...trés mauvais.
A+ Roland88.
Je pourrai peut-être juste virer les rouleaux pour le moment.
De toute façon j'ai perdu les bases pour régler la lunette. Je ne ferai pas ça tout seul.
J'irai chercher un pack de bière et mon pote tourneur pour les premiers essais.