Général DE VALLIERE H130 de 1954

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ibo89
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Oui mais pas trop quand même. Dans mon ancien métier (recherche pétrolière) on utilisait beaucoup de goupilles bronze dans nos outils de repêchage que l'on descendait dans le puits. Et la différence était flagrante. Avec une goupille bronze (de 5mm diam environ) tu remontais l'outil désarmé, avec une goupille bronze tu remontais l'outil de fond que tu étais allé chercher.
Mais dans ce cas présent, effectivement cela aurait plus d'avantages que d'inconvénients.
 
En lien avec le débrayage de la barre d'avance par la compression du ressort dans la boite Norton ou par la goupille de sécurité, y-a-t-il l’équivalent sur la vis mère.? Je n'ai pas l'impression. Je note juste la buée réglable et un téton sortant du trainard. Est-ce par hasard ce téton ne serait pas un autre pion grippé?
 
Bien, rien à faire de ce côté là.
Mais donc si j'embraye la vis mère et que le trainard vient en butée sur la butée réglable qu'est-ce qu'il se passe? l'embrayage laiton de la vis va morfler dur je pense.
Faudra éviter.
 
Bonjour, ta goupille en laiton ou bronze va se cisailler, il faudra la remplacer. Après pour reprendre le travail de filetage il va falloir repositionner l'outil au bon endroit car la chaine cinématique aura été interrompue.
 
qu'est-ce qu'il se passe?
rien d'autre que l'info pour ta pomme ; contrairement à la barre d'avance , la vis mère fait partie d'un système de précision : aucune dérive pour les pas n'est permise ; donc aucun jeu , aucune similitude avec l'avance ......
il te faut réagir à l'approche de la butée , soit en retirant l'outil , soit en stoppant le moulin , soit les 2 ( mon capitaine ) ; j'ai monté un fin de course élec sur la butée , mais au final j'en trouve pas l'utilité ; à toi de voir
edit : non et non , la goupille laiton est sur l'avance seulement ; qd on filète , on est en prise sur la vis mère et l'avance est libre ; seule la butée sur l'avance peut la faire débrayer mais pour rien vu que la VM continue de tirer
 
Dernière édition:
Mais donc si j'embraye la vis mère et que le trainard vient en butée sur la butée réglable qu'est-ce qu'il se passe? l'embrayage laiton de la vis va morfler dur je pense.
Faudra éviter.
Qu'appelles-embrayage laiton ? En tout état de cause la barre d'avance se débrayera mais le trainard continuera d'avancer... De toute manière tant que tu ne filetes pas mets le selecteur sur " vis mère débrayée " Ensuite quand tu fait un filetage SI et seulement SI ton pas est un sous multiple de la vis mère Alors tu peut débrayer avec le levier de droite d'embrayage de la vis mère, Et surtout pas avec l'inverseur d'avances.
 
Si on mets la butée et que l'on arrive à son contact avec l'avance auto, chez moi, je vois la butée glisser...
 
Dernière édition:
Ok, donc au vu des messages ci-dessus pas de plan B pour la vis mère en cas d'erreur de manip.
Alors faut rester au plan A.
Et si la butée glisse , c'est déjà ça.
J'ai mes réponses, merci.
 
Qu'appelles-embrayage laiton ? En tout état de cause la barre d'avance se débrayera mais le trainard continuera d'avancer... De toute manière tant que tu ne filetes pas mets le selecteur sur " vis mère débrayée " Ensuite quand tu fait un filetage SI et seulement SI ton pas est un sous multiple de la vis mère Alors tu peut débrayer avec le levier de droite d'embrayage de la vis mère, Et surtout pas avec l'inverseur d'avances.
Je parlais de la pièce qui se serre sur la vis mère à l'aide du levier de droite....et qu'il pouvait se déclencher à un certain effort.
 
Bonjour, ta goupille en laiton ou bronze va se cisailler, il faudra la remplacer. Après pour reprendre le travail de filetage il va falloir repositionner l'outil au bon endroit car la chaine cinématique aura été interrompue.
J'ai répondu un peu trop rapidement, je pensais que comme sur le celtic 12, la sécurité de la barre des avance se faisait par un système de crabot débrayable et par une goupille laiton pour la vis mère. Donc sur DEVALLIERE il n'y a pas de protection de la vis mère, c'est bien ça?
Je n'ai pas de tour DEVALLIERE mais par curiosité, il y a quelque chose que je n'ai pas compris, vous parlez de barre de chariotage qui va se debrayer si le chariot vient à pousser sur la butée, ça j'ai compris, et la fameuse goupille en laiton ou bronze elle se trouve ou?
 
Merci pour vos réponses , donc il y a 2 protections sur la barre des avances et rien pour la vis mère, c'est ça ou j'ai rien compris ?
 
Ça depend des modèles de Devalliere , j'ai eu un ancien h130a qui avait une goupille fusible sur la barre des avance , rien sur la vis mère et pas de butée automatique sur la barre des avances.
Je crois que sur h130c, il y a sur la barre des avances, une goupille fusible et butée auto . Donc on pourrait dire 2 sécurités. Rien sur la vis mère.
Sur le h130f que je possede, goupille plus butée sur avance et goupille sur vis mère.
Sur h140, je crois qu'il y a débrayage de vis mère sur butée.
 
En principe, sur la barre des avances la sécurité est un système qui intervient lorsque le trainard arrive soit sur une butée bloquée sur le banc ou bien sur la barre des avances. En principe ça peu servir pour faire un épaulement par exemple, donc c'est quelque chose qui se débraye et s' embraye facilement et même automatiquement une fois réglé. C'est pour ça qu'une goupille à remplacer en cas de débrayage ça m'étonne. Par contre pour la vis mère, la sécurité intervient en cas de problème, ce qui en principe ne devrait pas se produire et qui implique le remplacement d'une goupille de sécurité ce qui n'est pas quelque chose de courant. A moins qu'il y ait quelque chose d'autre de prévu :?:
 
Bon, milodiy a donné des renseignements pendant que j'écrivais. Je trouve un peu surprenant tous ces systèmes de sécurité sur ces tours, mais surtout ne pas prendre cela pour une critique, je cherchais à comprendre tout simplement et on apprends beaucoup de choses sur ce forum. Merci
 
C'est pour ça qu'une goupille à remplacer en cas de débrayage ça m'étonne.
si ça débraye , c'est que la butée était placée et qu'elle a été entraînée ;
la goupille risque de briser qd le trainard rencontre un effort trop important , et que ce soit vers droite ou gauche ..... la butée n'est pas dans l'histoire
A++++++
 
En principe, sur la barre des avances la sécurité est un système qui intervient lorsque le trainard arrive soit sur une butée bloquée sur le banc ou bien sur la barre des avances.
La butée de banc n'est pas une sécurité,c'est une butée point. Pour faire un épaulement ( puis dressage de la face ) je règle la butée de débrayage 1mm avant, je debraye le longituginal puis finis à la main contre la butée fixe celle du banc, puis dressage. Pour le dressage de finition une fois sur la butée de banc, je bloque le trainard et finis avec le petit chariot.
 
Merci guy34 pour tes explications, je pensais que le crabot débrayait également en cas de gros efforts comme c'est le cas lorsque les dents du crabot sont pentues et qui se désolidarisent en cas de gros effort. Je ne savais pas comment c'était fait sur les devallières, maintenant c'est plus clair dans mon esprit.
Pour champimatic, tu as raison, j'ai écris en raisonnant comme cela est fait sur mon tour, pour les épaulement je fais comme toi, la différence c'est que toi tu finis à la main contre la butée, mois je le fais en chariotage automatique. Merci d'avoir répondu à mes interrogations.
 
Et ben, tu vas rire, mais je n'y ai même pas pensé tellement je suis focus sur la remise en route.
Mais c'est la matière qui me manque. Je trouve du laiton mais pas du bronze. Pour l'instant..
Bonsoir,
Magasin de bricolage vis laiton de fixation au sol de cuvette WC. J'en avais récupéré un coup de tour tu en tires 2 par vis. J'en ai cassé une par inattention , mais ça a bien protégé la mécanique. Faut vraiment faire une boulette pour qu'elles cassent.
 
Merci pour l'xinfo
Magasin de bricolage vis laiton de fixation au sol de cuvette WC. J'en avais récupéré un coup de tour tu en tires 2 par vis.
Je vais voir ça demain.
Sinon j'en ai déjà fait une en vitesse sur une baguette bronze de 5mm. Le résultat est moyen, pas tourné assez vite et avec le mauvais outil. En plus je l'ai faite trop courte....la totale quoi.
Mais je vais recommencer.j'avais travaillé à moins de 300 tr/min. Pas assez vite, tout rayé. Mais comme je ne suis pas encore habitué à la machine j'y vais molo.
 
Bonjour,
Ton outil n'est-il pas trop pointu ? Pour un bon état de surface il faut un petit arrondi de la pointe de l'outil, et tourner assez vite sur les petits diamètres. La pièce est fine petites passes avec outil bien affuté et contre pointe sinon c'est la cata !
 
Oui c'est ça, pour l'outil un peu moins mais la vitesse c'est sûr. et j'ai tourné doucement parce-que je n'ai pas pu mettre ma contre pointe qui est trop grande. et je n'en ai pas d'autre pour l'instant. Je vais essayer avec le mandrin à cône et une pointe.
Il me reste encore 50 cm de tige donc j'ai de quoi pouvoir m'améliorer .:wink:
 

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