Général Tour ancien a poulies

  • Auteur de la discussion bakris31
  • Date de début
P

philippe2

Compagnon
À 41 trpm du peux fileter et usiner des grands diamètres.
Oui. Il n'est pas rare d'avoir la possibilité de descendre plus bas, par exemple sur Vuilleumier VF 250 (tour d'outilleur conception 1950, broche sur roulements), N de 25 à 3000tr/mn, Myford S7 de 25 à 2150tr/mn (tour d'établi conception 1940, petite broche sur paliers bronze). Grosso modo, sur ces deux exemples, le ratio entre Nmax et Nmin est d'environ 100:1 en ordre de grandeur.
Mais les vitesses basses citées sont obtenues avec la transmission en position harnais.

Edit : pour info, la capacité maxi de ces deux machine citées est identique et de diamètre 250mm, obtenue sur le Myford par le banc rompu. C'est ce qui doit justifier le Nmini identique sur ces machines très différentes, correspondant pour les 2 à une vitesse de coupe de 19,6m/mn sur ce diamètre maxi à la vitesse de broche la plus basse du harnais.
Edit 2: C'est un peu osé de ne se baser que sur ces deux exemples pour en déduire une règle générale de conception. Celle-ci serait que la vitesse de broche mini correspondrait à moins de 20m/mn sur le diamètre maxi usinable, permis par le banc rompu sur le tour concerné. Ce serait intéressant de faire ce calcul sur ce tour, pour définir si nécessaire les rapports de transmission utiles en fonction du N moteur et celui mini de la broche défini comme ci-dessus. Il faut pour cela connaître la réduction du harnais, probablement aux environs de 1/8, si je me réfère aux données Myford.
 
Dernière édition:
B

bakris31

Nouveau
mon toir a également un banc rompu, je n ai pas pris de mesure. L ancien proprio avait monte 2 grosses poulies qui reduisent encore plus le rpm mais actuellement elles ne sont plus en service. j avais testé au tout debut ces poulies avec le harnais et c etait du 10 tr min et encore... je mesure ce we
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Faut dire que ses tours était fabriqué à l'époque des Outils en Acier Fondu, et au plus au Outils en HSS barreau rectifiés en carré de 10x10x200, jusqu'à 20x20x200,
Les Outils avec plaquettes Carbure Brasées sont arrivé après, avec les Broches montées sur roulement, et vitesse de Broche plus élevées,
Cordialement.
jpal7@
 
Y

yvon29

Compagnon
Faut dire que ses tours était fabriqué à l'époque des Outils en Acier Fondu
Bonjour

Oui, certainement pour les bancs plats (or les Myford plus récents).

Avec mon premier tour, j'avais eu des outils mais surtout des forets en '' acier fondu''.
Et j'ai encore ule foret de 40 mm, que j'utilise le moins possible bien sûr !
 
D

Dodore

Compagnon
Faut dire que ses tours était fabriqué à l'époque des Outils en Acier Fondu
Effectivement j’ai fait mon apprentissage sur un tel tour en 1960 , et pour le C.A.P. on ´n’avait pas le droit d’utiliser des outils carbure . C’etait le début on en parlait mais j’en ai pas vu . C’est dans l’entreprise après monCAP que je m’en suis servi
edit
precision le banc n’était pas plat , il avait des Vés
 
P

philippe2

Compagnon
et au plus au Outils en HSS
D'où une vitesse mini de rotation de la broche correspondant à 20m/mn sur le diamètre maxi usinable sur une machine donnée avec de l'acier rapide. Avec pas d’intérêt évident de descendre en dessous.
Oui, certainement pour les bancs plats (or les Myford plus récents).
Bancs plats souvent associés à une broche sur paliers lisses en bronze. Là c'est la conception, dont les conditions de lubrification, qui va limiter la vitesse maxi acceptable. Sans notice sur le tour concerné, reste à explorer ces données sur les ressources décrivant des machines équivalentes.
 

Sujets similaires

C
Réponses
15
Affichages
1 014
coupevent
C
S
Réponses
26
Affichages
1 868
hazet
H
G
Réponses
12
Affichages
749
philippe2
P
A
Réponses
12
Affichages
1 536
yvon29
Y
B
Réponses
26
Affichages
2 744
bricoleur du dimanchee
B
C
Réponses
12
Affichages
3 458
coupevent
C
L
Réponses
17
Affichages
3 384
françois44
françois44
L
Réponses
8
Affichages
4 299
LOZACH
LOZACH
M
Réponses
5
Affichages
3 096
Dodore
D
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
3 431
Picvert
P
T
Réponses
63
Affichages
17 913
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
P
Réponses
9
Affichages
930
pro-ms
P
Haut