Général Tour FM AUTO STAR

  • Auteur de la discussion alainceram
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A

alainceram

Apprenti
Comment comptes-tu procéder pour redresser la barre de chariotage ? J'en ai eu une à redresser sur un tour Urpe 200 et c'était une sacrée galère pour arriver à l'obtenir bien droite.
j'en ai aucune idée c'est pour ça que je vais faire un post aux professionnels

j'ai besoin de tous les professionnels de ce forum pour me guider pour réparer les dégâts sur la barre de chariotage
déjà les photos

20240922.jpg

20240921.jpg


La déformation est d'environ 12mm et tordue irrégulièrement

Questions
Peut-on redresser cette barre ou vaut-il mieux en rachetée une et à quel prix ?
Comment faire pour la redresser, puis-je le faire moi même sans connaissances ni presse ?
Peut-on le faire faire par un professionnel et quel peut en être le coût ?

La petit barre est aussi voilée environ 2 à 3 mm les questions sont les mêmes

Dans les dégâts il y a aussi le guide en fonte fixé sur bâti

20240923.jpg

20240925.jpg

20240925.jpg


Questions
Est que c'est soudable ?
Peut-on le braser ?
Serait-il préférable de refaire une semelle vissée (il n'y a pas beaucoup d'effort) ?

Ou si vous voyer d'autres possibilité ...... je suis preneur de toutes vos suggestions

Merci par avance
Alain
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonjour,
Pour la soudure du guide, je vais te faire une réponse de normand : peut etre bin oui , peut etre bin non :mrgreen:; il y a des fontes qui se soudent ou se brassent bien et d'autres non , donc tournes toi vers une boite de chaudronnerie / soudure vers chez toi; si c'est faisable ca ne devrait pas te couter un bras .
Pour la barre à redresser si tu n'as pas accès à une presse il faut que tu te bricoles quelque chose avec un cric bouteille et vérification avec comparateur sur pied, et la, c'est pareil selon le type d'acier se seras plus ou moins facile ,si c'est un acier plutôt élastique tu risques galérer pas mal, dans tous les cas attends toi à y passer pas mal de temps; la aussi, tu peut confier ca à une boite spécialisée mais l'addition risque d'être plus salée que pour la soudure du guide.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ah oui, elle est bien faussée :smt107. Plus encore que celle que j'ai eue à redresser. En racheter une ? Mais où la trouver ? Il y a très peu de chances de dégotter la même, il faudra donc adapter. En refaire une autre ? Mais il faut trouver quelqu'un qui a une fraiseuse avec une course suffisante pour usiner la rainure et ce ne sera pas donné.
 
P

Papy54

Compagnon
une fraiseuse avec une course suffisante pour usiner la rainure
En pinçant la barre sur 2 V bridés sur la table, usiner la partie de barre entre les V se fabriquer 2 tocs pour indexer la barre, les tocs en appuis sur 2 cales identiques. Ce qui permet de desserrer un toc, glisser la barre, repositionner le toc, le rebloquer, on peut alors desserrer le 2° toc etc..
Il y aura sûrement des traces de reprise mais qui doivent pouvoir être effacées.
 
A

alainceram

Apprenti
bonsoir
Merci por vos avis, je pense que je vais passer par un professionnel pour me refaire un arbre neuf , j'ai regardé une barre d'acier laminée en 28 mm (mon arbre fait 25 je pense que 28 devrait être bon) coûte 35 euros pour 2m. Je pense donc qu'il n'y aura pas plus de travail d'usinage que de détordre ma barre et le résultat sera certainement bien meilleur.

pour le guide je vais faire confiance à Papy54 pour refaire une semelle

j'espère que le prix ne sera pas exorbitant (je vous dirais) , il y a un usineur à 1/2 heure de chez moi j'irai lui demander, le seul problème c'est les délais je l'ai déjà fait travaillé mais la dernière pièce, 4 mois après elle n'était toujours pas faite
 
A

alainceram

Apprenti
je reviens un peu en arrière

Bonsoir
Allo @thierry74
A+Bernard
j'ai contacté thierry74 pour les comparateurs qui étaient un peu "mou"et c'est un mec super sympa, il ma donné plusieurs discutions où il montre comment réparer les instruments de mesure

Mais le problème c'est que lui c'est
horlog10.png
et moi c'est plutôt
masse_10.png
alors les pauvres comparateurs ils ne vont jamais survivre à la masse de 8 kg

Mais j'ai réussi à les refaire fonctionner correctement
J'ai nettoyé l'axe à l'essence C et mis une goutte en bas et en haut et manœuvré le mécanisme très gentiment et ça a suffit à remettre ces comparateurs en bon état de fonctionnement, je ne sais pas si ce sera durable dans le temps mais pour l'instant ils sont fonctionnels

Je vous mets les lien que Thierry m'a envoyé c'est vraiment un plaisir de le voir travailer
https://www.usinages.com/threads/comparateur-roch-tige-faussee.168924/
https://www.usinages.com/threads/alesometre-trois-touches-tesa-qui-se-bloque.169623/
https://www.usinages.com/threads/etalonnage-micrometres-3-touches-roch-france.164147/
https://www.usinages.com/threads/demontage-remontage-dun-comparateur-roch-des-annees-30.141200/
https://www.usinages.com/threads/refaire-une-touche-pour-un-alesometre-bowers.100594/
https://www.usinages.com/threads/demontage-remontage-dun-comparateur-roch-des-annees-30.141200/

je vous souhaite une bonne lecture, je suis en admiration devant des professionnels de cet envergure !

prochainement je vous présenterai le démontage du tablier du tour

A bientôt Alain
 
L

Lagaffe98

Ouvrier
bonsoir
Merci por vos avis, je pense que je vais passer par un professionnel pour me refaire un arbre neuf , j'ai regardé une barre d'acier laminée en 28 mm (mon arbre fait 25 je pense que 28 devrait être bon) coûte 35 euros pour 2m. Je pense donc qu'il n'y aura pas plus de travail d'usinage que de détordre ma barre et le résultat sera certainement bien meilleur.

pour le guide je vais faire confiance à Papy54 pour refaire une semelle

j'espère que le prix ne sera pas exorbitant (je vous dirais) , il y a un usineur à 1/2 heure de chez moi j'irai lui demander, le seul problème c'est les délais je l'ai déjà fait travaillé mais la dernière pièce, 4 mois après elle n'était toujours pas faite
La facture pourrait bien être salée
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu devrais donner les dimensions de la vis, la longueur totale, celle filetée, celle avant filetage, diamètre et pas.
Peut être s'occuper que de la partie filetage et ensuite rapporter la partie avant avec un manchon, donc ne faire ou trouver que la partie filetage.
A trouver au mètre.
A+Bernard
 
A

alainceram

Apprenti
La facture pourrait bien être salée
je vais essayer d’aller voir le tourneur vendredi je te dirais

Bonsoir
Tu devrais donner les dimensions de la vis, la longueur totale, celle filetée, celle avant filetage, diamètre et pas.
Peut être s'occuper que de la partie filetage et ensuite rapporter la partie avant avec un manchon, donc ne faire ou trouver que la partie filetage.
A trouver au mètre.
A+Bernard
c'est pas la vis mère mais la barre de chariotage donc pas de filetage mais une rainure de clavette
La longueur total est de 1800 mm et le clavetage de 1500mm en diamètre 25 , et les accessoires doivent se démontés "assez" facilement
 
Dernière édition:
L

Lagaffe98

Ouvrier
je vais essayer d’aller voir le tourneur vendredi je te dirais


c'est pas la vis mère mais la barre de chariotage donc pas de filetage mais une rainure de clavette
la longueur est de 180mm en diamètre 25 , et les accessoires doivent se démontés "assez" facilement
Je ne sais pas pourquoi mais j' avais pensé que la rainure de clavette était beaucoup plus longue. Si la longueur n' est que de 180 mm le prix de la main d'oeuvre ne devrait pas être exhorbitant
 
A

alainceram

Apprenti
Je ne sais pas pourquoi mais j' avais pensé que la rainure de clavette était beaucoup plus longue. Si la longueur n' est que de 180 mm le prix de la main d'oeuvre ne devrait pas être exhorbitant
non non je me suis planté c'est 1800 mm j'ai corrigé sur le post précédant
 
P

Papy54

Compagnon
j'ai regardé une barre d'acier laminée en 28 mm (mon arbre fait 25 je pense que 28 devrait être bon
Pourquoi ne pas partir directement d'une barre en étiré de 25 exemple ici
L'étiré est suffisamment bien calibré pour une barre de chariotage.
 
A

alainceram

Apprenti
Pourquoi ne pas partir directement d'une barre en étiré de 25 exemple ici
L'étiré est suffisamment bien calibré pour une barre de chariotage.
je pensais que les usineurs avaient besoin d'un peu de matière pour redresser les barres pour arriver aux cotes
si ce n'est pas nécessaire pour la barre de chariotage il reste juste à faire la rainure de clavette ça ne devrai pas être trop cher ?
 
A

alainceram

Apprenti
bonjour
je vais continuer le photo reportage du démontage du tablier

le démontage proprement dit n'a pas posé trop de problèmes, je l'ai amarré avec deux sangle à cliquets montées sur un palan et après avoir dévissé les 4 vis déjà vues dans un post précédant je l'ai descendu gentiment avec le palan
le bébé pèse quand même 52 kg, le remontage risque d'être moins facile

20240927.jpg

20240932.jpg


Ensuite, mise sur la table d'opération et photos sous tout les angles n’hésitez pas à prendre beaucoup de photos même si c'est chiant d'enlever les gants et de les remettre. Il y à une étape où je n'avais pas pris beaucoup de photos et lors du remontage à blanc j'ai mis 1/2 heure pour retrouvé comment remonter toutes les pièces

20240930.jpg

20240931.jpg


Comme on peut voir sur la 2ème photos que c'était un tas de graisse mélangé avec des copeaux
Et après c'est le démontage pièces par pièces et directement dans le bain de dégraissage
j'ai juste eu un problème pour démonter les mâchoires qui se serrent sur la vis mère, je mets des photos et j'explique après

20240945.jpg


il faut sortir les 2 mâchoires qui sont très difficiles à manœuvrer avec la manette de façade
je voyais bien qu'il y avait un truc qui brillait tout au fond mais pas moyen de trouver comment les retirer
alors j'ai tourner autour du problème, fumé une cigarette, dévissé une vis et retourné en rond
Il y avait bien cette pièce

20240944.jpg


mais comment la sortir il n'y avait aucune prise et elle ne bougeait pas d'un mil
j'ai mis un chasse goupilles dans le trou d'huilage mais rien à faire ça ne bouge pas
un peu de dégrippant, un café, une cigarette, elle commence à bouger et ça y est elle commence à remonter
1 mm, 2 mm, 5 mm 1 cm mais ça n'en fini pas et au bout de 4 cm elle sort enfin

20240936.jpg


et ça y est je comprends comment c'est monté

20240937.jpg


2 vis à sortir et une roue avec un système d’excentrique qui vient facilement

20240935.jpg


Avec un gros ciseaux à bois j’écarte les deux mors, c'est vraiment grippé, le premier sort et le deuxième j'en viens à bout avec un marteau et une cale de bois
Et là je comprends pourquoi ça coince :eek: c'est bourré d'un amas de graisse séchée et de copeaux
Il était vraiment nécessaire de tout démonter et de nettoyer sinon j’aurai très vite endommagé les engrenages

20240939.jpg


Idem pour la vis sans fin de l'avance

20240934.jpg


j’arrête ici pour le moment et à bientôt pour la suite
 
Dernière édition par un modérateur:
A

alainceram

Apprenti
bonjour

Après avoir séjourné une journée dans le bain de dégraissage et la longue et fastidieuse étape de brossage dans le bain d'essence, j'ai ressorti toutes les pièces à peu près nettoyées
Et une bonne surprise, la façade du tablier à été polie et décorée par grattage, ce tour devait avoir fier allure lors de sa naissance, les apprentis n'avaient certainement pas le droit de s'en approché, seuls les ouvriers qualifiés devaient pouvoir s'en servir.
je mets les photos du tablier et toutes les pièces en vrac, il y en a pas mal alors les photos sont indispensables pour les amateurs qui font ce travail pour la premières fois

20240940.jpg

20240951.jpg


et toutes les pièces

20240943.jpg

20240941.jpg

20240942.jpg


Le polissages des poignées à de nouveaux été très long et très moyen, et toujours pas de conseils des sachants dommage !!

Après le remontage, sans trop de problèmes sauf qu'il m'aurait fallu 8 bras et 8 mains avec des ventouses comme les pieuvres, ça m'aurait simplifié la tâche et le poids est un facteur non négligeables

mais ça aurait été trop beau, j'avais vus que deux engrenages étaient usés mais juste en bout et "conique", je pensais que c'était la poignée d'engagement de l'avance qui avait tendance à se désengager avec les vibrations, la poignée était effectivement très souple
Mais au remontage je m’aperçois je la roue dentée ne s'engage qu'à moitié alors démontage remontage. Pareil ?!?!
je mets des photos ce sera plus simple

20240952.jpg

20240950.jpg

20240955.jpg


Alors je redémonte la poignée, la roue dentée et le pion, pour comprendre. En fait le pion bloc l'avance de la roue dentée
(un aparté: le pion, à droite sur la photos, sert à bloqué la possibilité d’engrener la vis mère et bloque l'avance automatique quand les mors sont serrés sur la vis mère. Si ce n'est pas très clair demandé mois je détaillerais)
Je réengrène le pion je le redescends d'un cran sur la crémaillère et je réengrène la roue dentée , je remonte et la roue dentée est parfaitement à sa place :-D
j'étais contant, le remontage était fini.
Par acquis de conscience je reverifie tout. Et là horreur la manette pour la vis mère est bloquée :smt077 Alors démontage remontage et pareil ?!?!
En fait le pion se déplace de 17 mm et la fonte du mors fait 20 mm, j'ai donc réduit le pion de 3 mm sur le petit schaublin et enfin tout marche

et voici un petit avant après

20240930.jpg

20240953.jpg


20240931.jpg

20240954.jpg


Bon, prochaine étape , démontage de la partie haute du tablier, il est vraiment indéplaçable, il fallait y aller à 2 main pour le déplacer avec la poignée

A bientôt et merci de me suivre
 
A

alainceram

Apprenti
Des nouvelles de la barre des avances , j'ai eu le devis

La barre neuve proprement dit +détordre la première partie......=> 150 €
Refaire la platine du palier ..........................................................................=> 125 €
Total .....................................................................................................................=> 275 €

délai 3 semaines

Presque le prix d'achat du tour, mais sans ces pièces le tour ne marchera jamais alors obligé

Alain
 
L

Lagaffe98

Ouvrier
Des nouvelles de la barre des avances , j'ai eu le devis

La barre neuve proprement dit +détordre la première partie......=> 150 €
Refaire la platine du palier ..........................................................................=> 125 €
Total .....................................................................................................................=> 275 €

délai 3 semaines

Presque le prix d'achat du tour, mais sans ces pièces le tour ne marchera jamais alors obligé

Alain
Est-ce que à première vue il y aura beaucoup d' autres pièces à changer/refaire ?
 
A

alainceram

Apprenti
Est-ce que à première vue il y aura beaucoup d' autres pièces à changer/refaire ?
j'espère que non, sinon ça va vite doubler le prix du tour

à tous les futures acheteur de matériel d'occasion il faut se prévoir un budget conséquent pour la remise en état
 
L

Lagaffe98

Ouvrier
j'espère que non, sinon ça va vite doubler le prix du tour

à tous les futures acheteur de matériel d'occasion il faut se prévoir un budget conséquent pour la remise en état
Oui, d'ailleurs certains préfèrent payer plus et acheter du matériel quasi neuf. Mais il faut avouer que redonner une vie à des anciennes machines procure certainement un certain plaisir
 
H

hazet

Compagnon
Un tour peut en partie se reconstruire lui même.
Du moment que la broche tourne a peut près et que les chariots coulisses.

Il faut un peu de bouteilles et sortir des sentiers battus
 
A

alainceram

Apprenti
Oui, d'ailleurs certains préfèrent payer plus et acheter du matériel quasi neuf. Mais il faut avouer que redonner une vie à des anciennes machines procure certainement un certain plaisir
C'est vrai que j'aime bien redonné vie à ces vieilleries et les voir retrouver une jeunesse, de plus j'aime bien savoir ce qu'elles ont dans le ventre, alors avec ces vielles machines je suis servi, et la technologie est assez simple pour que je puisse me faire les dents avant d'attaquer la fraiseuse qui risque d'être plus complexe

Un tour peut en partie se reconstruire lui même.
Du moment que la broche tourne a peut près et que les chariots coulisses.
Oui, mais je préfère remettre les machines en bon état avant de m'en servir, la restauration me permet de voir les pièces qui seront à refaire ultérieurement
De plus si je commence à me servir des machines tout de suite , je n'ai plus le courage de les redémontrer, souvent je les esquintes par manque d'entretien ou je ne m'en sert plus parce qu'elles ne fonctionnent pas correctement
Alors, je me sert de mon petit schaublin et je passe par des professionnels pour ce que je ne peut pas faire
Il faut un peu de bouteilles et sortir des sentiers battus

Pas nécessairement, moi je suis céramiste et ébéniste et très peu d'expérience en mécanique , mais quand on a envie,qu'on analyse un minimum et qu'on a du temps et surtout grâce à des sites comme celui-ci où des professionnels peuvent nous donnez des conseils on peut se lancer dans ce genre de défit

je suis toujours parti de cette maxime Quand on veut on peut
 
A

alainceram

Apprenti
bonjour

voici la suite du démontage de la partie haute du trainard (je ne connais pas le nom exacte de cette pièce).
Pas de soucis majeurs il suffit juste de dévisser les 8 vis par en dessous, de sortir le lardon et de la soulever mais elle était "tankée " sur le banc, indécollable,
Après l'avoir manœuvrée dans tout les sens j'ai réussis à la soulever, en fait c'était la vieille huile avec le dégrippant qui faisait ventouse.
Attention c'est très lourd 49 kg, alors gants en cuir obligatoire (j'y avait pensé pour une fois) et prévoir des cales pour le poser sur le plan de travail, il n'y a pas de place pour les doigts pour poser ce truc de 50 kg.

Sinon pas de problème, il n'y a presque rien à démonter.
dimensions : 50 cm sur 50 cm, il a une bonne assise pour une entrepointe de 1m15, je pense que ça évite d'user le banc.

20240960.jpg

20240959.jpg


Le système d'avance automatique latérale, il faudra que je fasses attention il n'y a pas de système de blocage et on peu engrainer les deux avances (longitudinal et latéral ) ensembles ça peut faire des beaux cônes mais ça peut devenir très vite dangereux.

20240963.jpg

20240961.jpg


En poussant la manette on engraine la roue dentée sur une roue denté qui se trouve dans le tablier, technologie très simple mais efficace.

Après j'ai fais un montage à blanc, j'ai dégraissé et dérouillé le banc, avec du tamponjex montè sur la meuleuse
20240964.jpg
(j'entends déjà les puristes hurler au loup mais je ne vois pas comment faire autrement, à part y passer des heures, et de plus ça n'enlève pas de métal on voit encore les traces de grattage au bout du banc ) et là miracle j'arrive à le déplacer à la main
Un réglage du lardon pour supprimer le jeu et j'arrive toujours à le déplacer à la main même si c'est plus difficile et aucun jeu sur toute la longueur du banc.

Allez un petit avant après

20240960.jpg

20240962.jpg


Merci de me suivre et bientôt le démontage du harnais.
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Alainceram !
Beau boulot !
La pièce que tu viens de remettre en beauté s'appelle : la cuirasse.
Cordialement, Bertrand.
 
A

alainceram

Apprenti
ça y est en 3 heures j'ai démonté , dégraissé, gratté la vieille peinture , nettoyé tous les morceaux , poli certaine pièces et repeins les autres. Çà a été rapide hein :-D:-D

20240111.jpg

20240110.jpg


Pas très difficile, on démonte les deux protections, on dévisse l'écrou de façade et on sort l'ensemble poignée + axe, on remet l'écrou sur quelques filets et on tape gentiment sur l'axe en intercalant une cale en bois et il sort par l'autre coté . Voici les photos

20240966.jpg

20240967.jpg

20240965.jpg


Attention il faut caler les deux engrenages, pour éviter de tordre l'axe qui est assez fin et et les engrenages assez lourds.
Cet axe sert d’excentrique ce qui permet de rapprocher les engrenages de la poupée fixe pour mettre les petites vitesses

Une bonne surprise les bouts de l'axe sont décorés au grattage

20240971.jpg

20240972.jpg


Une mauvaise surprise. il y avait une cale qui empêchait au pion de se mettre dans sont logement et horreur

20240973.jpg

20240974.jpg


Une dent du pignon de la poupée fixe est cassée et je ne compte pas démonté la poupée fixe (je ferai un poste ultérieurement)
Je laisse donc comme ça pour l'instant, le fait d'avoir mis une cale sur le pion permet au pignon du harnais d'avancer au plus profond de celui de la poupée et les dents de devant et de derrière s'engrainent quand même il faudra seulement faire attention de ne pas prendre des passes trop importantes et pour le filetage ???

un petit avant après

20240111.jpg

20240975.jpg


j'ai commencer à nettoyer le banc, mais là ça va être l'enfer
je fais sauter la peinture avec un marteau à piqueter et ensuite je passe une brosse métallique mais je vais y passer des heures et un mal à l'avant-bras infernale
En trois heures je n'ai fait qu'un demi mettre carré et il y a une sacré surface

avez vous une astuce pour éviter toutes ces heures de travail rébarbatives

dans l'attentes de vos astuces

Alain
 
Dernière édition par un modérateur:
H

hazet

Compagnon
Derouilleur a aiguilles.

Il y en a un chez lidl a 24 € mais je ne sais pas se qu'il vaut.
 
A

alainceram

Apprenti
Derouilleur a aiguilles.

Il y en a un chez lidl a 24 € mais je ne sais pas se qu'il vaut.
merci Hazet
Je viens de voir un essais en vidéo à priori c'est assez efficace, un problème c'est la consommation d'air.
Il y a un Lidl à une 20ène de km de chez moi, j'irai en acheter un demain et je vous dirais si ça marche
Alain
 

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