Général Tour FM AUTO STAR

  • Auteur de la discussion alainceram
  • Date de début
D

Dodore

Compagnon
J’ai mis un lien
je remets je ne sais pas pourquoi le lien ci dessous ne se connecte pas au début de la discussion

 
Dernière édition:
A

alainceram

Apprenti
J’ai mis un lien
je remets
je me coucherai moins bête ce soir merci Dodore
 
A

alainceram

Apprenti
bonjour
c'est à partir de maintenant et c'est le vrai but de cette discussion,
je vais faire appel à toutes vos connaissances pour continuer à démonter ce tour

Je dois maintenant démonter le support du chariot transversal (je ne sait pas si c'est le bon terme). J'ai regarder comment le faire mais je ne veux pas me lancer sans vos conseils
Ce chariot à une avance automatique donc il doit y avoir un système de pignons en dessous, j'en déduit qu'il faut le sortir par le haut ?
j'ai débloquer les 4 grosses vis qui le maintiennent au tablier, il y a des écrous qui maintiennent la glissière arrière donc ça, pas trop de problème

Mais il y a des vis entre le tablier et le banc qui sont complètement inaccessibles

Alors si vous avez déjà démonté ce genre de tour ,je suis preneur de tout vos conseils

Quelque photos
20240881.jpg

20240880.jpg

20240879.jpg


et les 4 vis inaccessibles
20240885.jpg

20240883.jpg


merci par avance de vos conseils
Alain
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Classiquement, le traînard entier se sort par le bout du banc après que tu auras déposé le support de vis mère et de barre de chariotage.
Cordialement, Bertrand.
 
A

alainceram

Apprenti
Salut !
Classiquement, le traînard entier se sort par le bout du banc après que tu auras déposé le support de vis mère et de barre de chariotage.
Cordialement, Bertrand.

Je n'avais vraiment pas envie d'entendre ça

il n'y à pas d'autres possibilités ?
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
C'est un peu le même principe.
20210217_172051.jpg

J'ai à ce niveau là calé sous le trainard et enlever les 4 ou 5 vis comme les tiennes et ensuite si je me rappelle descendu le trainard.
A+Bernard
 
A

alainceram

Apprenti
Bonsoir
C'est un peu le même principe.

J'ai à ce niveau là calé sous le trainard et enlever les 4 ou 5 vis comme les tiennes et ensuite si je me rappelle descendu le trainard.
A+Bernard

c'est un peu ce que j'avais pensé faire, s'il n'y avait pas d'autres solutions
mais ça m'oblige à démonter la lyre et la boite de vitesse et j'aurais préféré faire étape par étape et là il fait démonter beaucoup de morceaux

Si tu as ce tour, aurais-tu des photos de l’intérieur du tablier pour voir ce qui m'attend
sur le mien il n'y a aucun huileur, et j'ai l’impression qu'il y a un réservoir d'huile en dessous du tablier donc peut-être un huilage automatique?

merci de ta participation je pense que je vais avoir des questions au fur et à mesure de l'avancée de la restauration
Alain
 
C

chabercha

Compagnon
mais ça m'oblige à démonter la lyre et la boite de vitesse et j'aurais préféré faire étape par étape et là il fait démonter beaucoup de morceaux
Tu fais des morceaux et tu mets dans des caisses.
Sur celui en photo j'ai été obligé de sortir les pignons de boite pour accéder aux vis qui tiennent la boite sur le banc.
Si tu as ce tour, aurais-tu des photos de l’intérieur du tablier pour voir ce qui m'attend
Et non, je l'ai donné tout démonté et hélas plus de nouvelles.
 
A

alainceram

Apprenti
bonjour
Aujourd'hui un petit avant après du petit chariot et démontage du chariot transversal

j'ai remonté le petit chariot, c'est un plaisir à utilisé, un déplacement fluide et un peu gras (j'ai l'impression qu'il n'y a quasiment aucun jeu mais je verrai quand il sera remonté sur le tour), les vis ne sont plus bloquées et le système de blocage des portes-outils se fait à la main à la place du levier
Un inconvénient : quand on bloque un porte-outil on débloque le deuxième on ne peu donc pas positionner deux outils en même temps
bon... les photos

20240870.jpg

20240886.jpg


à bientôt pour la suite
 
D

Dodore

Compagnon
Un inconvénient : quand on bloque un porte-outil on débloque le deuxième on ne peu donc pas positionner deux outils en même temps
Si tu veux deux outils sur la tourelle il faut utiliser les anciennes tourelles carrée
sur des tourelles à changement de porte outils on ne peut mettre qu’un porte outil à la fois
et en plus sI c’est bien propre on retombe dans la bonne position
edit
sur les tourelles good chap ( c’est la tourelle que tu possèdes) on utilise rarement la vis centrale , le changement des porte outil se fait en faisant tourner la bague mollettée et le blocage se fait avec un barre qu’on met dans un trou
 
Dernière édition:
A

alainceram

Apprenti
Tu fais des morceaux et tu mets dans des caisses.

je vais suivre tes conseils

Sur celui en photo j'ai été obligé de sortir les pignons de boite pour accéder aux vis qui tiennent la boite sur le banc.

Pour ce tour toutes les vis de fixation de la boite sont à l'extérieur mais j'ai l'impression que ça va peser un âne mort

Et non, je l'ai donné tout démonté et hélas plus de nouvelles.
Bon ben on va découvrir à moins qu'un autre" forumeur " ait des photos
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonjour,
Un conseil d'ordre général ( que tu appliques peut être déjà ) quand tu démontes penses à prendre des photos et surtout à noter au fur et à mesure les pièges éventuels qui peuvent se présenter l'hors du remontage, genre : ne pas oublier de placer X ou Y avant de remonter Z ; c'est toujours agaçant de redémonter un sous -ensemble parce qu'on a oublié une bricole, ou de devoir forcer plus que de raison parce qu'on applique pas la bonne méthodologie au remontage.
Bon courage pour cette magnifique restauration :-D
 
A

alainceram

Apprenti
allez démontage du chariot transversal

quelques photos générales

20240881.jpg

20240891.jpg


on démonte la tôle de protection fixée par deux vis qui se trouve en dessous (pas de photos elle sont trop floues)

il faut démonter la poignée, le vernier, et la grosse vis à l'avant du vernier

20240890.jpg


puis démonter l'écrou , le contre-écrou et la rondelle à l'arrière de chariot

20240892.jpg


maintenant on peut sortir la vis sans fin (en remettant l'écrou qui maintenait la poignée)
et dévisser la vis qui maintient la noix puis sortir cette noix par en dessous

20240889.jpg


il fallait vraiment démonter et nettoyer ,la vis et la noix travaillaient dans une mélasse de graisse et de copeaux :eek:
:eek:

20240897.jpg

20240896.jpg

20240893.jpg

20240888.jpg


j'en ai profité pour mesurer le jeu de la noix car ça me paraissait énorme et effectivement il y à 5/10 de jeu, je vais donc manquer de précision
il faudra que je me serve du petit chariot pour approcher au mieux les cotes

maintenant dégraissage , décapage, peinture, graissage et remontage
à plus tard pour le démontage de la lyre de la boite de vitesse et du trainard
 
A

alainceram

Apprenti
Bonjour,
Un conseil d'ordre général ( que tu appliques peut être déjà ) quand tu démontes penses à prendre des photos et surtout à noter au fur et à mesure les pièges éventuels qui peuvent se présenter l'hors du remontage, genre : ne pas oublier de placer X ou Y avant de remonter Z ; c'est toujours agaçant de redémonter un sous -ensemble parce qu'on a oublié une bricole, ou de devoir forcer plus que de raison parce qu'on applique pas la bonne méthodologie au remontage.
Bon courage pour cette magnifique restauration :-D

Oui tu as raison et comme je n'ai pas tendance à le faire naturellement je me sers du forum pour m'obliger à faire des photos et à rédiger les différentes étapes
Autan partager avec les futurs bricoleurs qui auront entre les mains ce genre de tour, ils verront que c'est vraiment nécessaire de tout bien nettoyer avant de faire des copeaux, sinon leurs tours risquent de se dégrader et de mal fonctionner
De plus en démontant on finit par bien connaitre sa machine, on sait les avantages , les inconvénients et les possibilités qu'ils peuvent offrir
Ces machines anciennes et "rustique" ont une technologie assez simple et sont facilement démontable pour un néophyte comme moi, donc il ne faut pas hésiter à ce lancer
 
H

hazet

Compagnon
C'est pareil.

Tu recule plus que le jeu avant de reprendre.
Si tu a un demie tour de jeu dans ta manivelle tu recule d'un tour pour dégager l'outil avant de revenir à ta cote plus la profondeur de passe

Même sur un schaublin neuf a 100 000 € tu a du jeu et tu procéde de la même manière
 
A

alainceram

Apprenti
merci ça me rassure , mon pépé avait raison en disant que "la mécanique y faut du jeu"
 
A

alainceram

Apprenti
désolé Dodore j'avais un peu shunté ton message
sur des tourelles à changement de porte outils on ne peut mettre qu’un porte outil à la fois
et en plus sI c’est bien propre on retombe dans la bonne position

effectivement j'ai une bille qui positionne la tourelle et c'est très pratique pour mettre les outils pile poil sur l'axe grâce à la vis de réglage du dessus
edit
sur les tourelles good chap ( c’est la tourelle que tu possèdes) on utilise rarement la vis centrale , le changement des porte outil se fait en faisant tourner la bague mollettée et le blocage se fait avec un barre qu’on met dans un trou
ok c'est ce j'avais vu .il me suffira de virer les entretoises en cage de roulements pour en faire une qui évitera aux copeaux d'enter dedans et tout bloquer
Alain
 
A

alainceram

Apprenti
il faut que je vous fasses partagé cette rondelle

20240899.jpg

20240898.jpg


je me demandais comment ils avaient usinés cette rondelle avec un méplat pour qu'elle puisse tourner avec la vis
en fait ils ont incrusté une queue d'aronde dans la rondelle, j'en ait fait dans le bois et c'est déjà pas facile alors dans l'acier !!!!
Alors chapeau bas aux ajusteurs de cette époque
il me faudra au moins 3641 vies pour arriver à réaliser ce genre de montage
 
A

alainceram

Apprenti
bonjour
je n'ai pas beaucoup travaillé c'est derniers jours mais comme promis voici la suite de la restauration du tour
tout d'abord un petit avant après du chariot transversal

20240881.jpg

20240101.jpg


et le démontage de la lyre qui c'est fait sans problème
après avoir démonté le cache en tôle


20240100.jpg


avec la clé qui va bien

20240103.jpg


Et hop toutes les roues dentées direct dans le bain de dégraissage

Démontage des 2 boulons et le support de roue est sortis facilement


20240102.jpg


Après le dégraissage je mesurerai les diamètres et le nombre de dents pour définir le rapport de vitesse

j’arrête là pour le moment, mais j' ai quand même continuer de travailler, sur les conseils de Chaberca, j'ai commencé à démonter la barre de chariotage et la vis mère et là ça a été la galère je vous raconterai plus tard

à bientôt pour la suite
 
A

alainceram

Apprenti
un petit aparté et questions aux professionnels
j'ai chiné un alèsomètre Roch , une jauge de profondeur allemande Ernst Messner et 2 honoirs pour 10€ pièces

20240911.jpg

20240912.jpg


questions
les 2 comparateurs était un peu "gripper" mais après quelques essais ils fonctionnaient mais ils sont très "mou"
J'ai l'impression que l'huile à du figer à l'intérieur durant les nombreuses années où ils n'ont pas été utilisés
Comment faire pour les nettoyer et quelle huile utiliser
Comment démonter le Roch qui n'a pas de vis
j'avais vu sur le forum un sujet sur le démontage et l'entretien des comparateurs mais je n'arrive pas à le retrouvé

pour les honoirs est-il judicieux de s'en servir pour remettre en état les vieux cônes morse que j'ai récupéré

20240910.jpg


merci pour vos réponses
Alain
 
P

patrick0965

Apprenti
Bonsoir,
Sur le forum il y a thierry 74 qui est docteur es métrologie :-D si il passe par la il te donneras tout les renseignements voulus, en tout cas t'as du bol vers chez moi on trouve pas ce genre d'affaires dans les brocantes !
 
H

hazet

Compagnon
pour les honoirs est-il judicieux de s'en servir pour remettre en état les vieux cônes morse que j'ai récupéré

Surtout pas.

Ça ne vaut rien du tout ça. Les pierres sont mobiles elles vont suivre et amplifier les défauts. En gros ça te fait un état de surface mais aucune géométrie.

 
A

alainceram

Apprenti
Bonsoir,
Sur le forum il y a thierry 74 qui est docteur es métrologie :-D si il passe par la il te donneras tout les renseignements voulus, en tout cas t'as du bol vers chez moi on trouve pas ce genre d'affaires dans les brocantes
Bonsoir
Allo @thierry74
A+Bernard

merci Patrick0965 et chacherba, j'ai envoyé un MP à Thierry74

Surtout pas.

Ça ne vaut rien du tout ça. Les pierres sont mobiles elles vont suivre et amplifier les défauts. En gros ça te fait un état de surface mais aucune géométrie.


merci Hazet
Mais je ne voulais pas reprendre la "géométrie" des cônes mais seulement enlever la rouille et les et les rayures en bosse, pour remplacer mon kit de nettoyage de fusil

j'ai regardé ton lien effectivement c'est très abordable mais pour l'instant c'est que pour du nettoyage,
Quand le tour sera en fonction je verrai si les cônes doivent être rectifier s'il n'accroche pas assez

A bientôt
Alain
 
A

alainceram

Apprenti
bonjour
voici la suite du démontage mais avant, une photo des pièces nettoyés de la lyre

20240913.jpg


et ensuite le démontage de la barre des avances et de la barre des filetages
Tout commence bien les bagues sont bloquées par des goupilles coniques et ça c'est juste un plaisir à démonter, un petit coup de marteau sur le petit diamètre et hop on la sort à la main, je ne comprends pas pourquoi on a abandonné ces goupilles, maintenant il faut tapé comme un âne et s'ils ont un peu vrillé à l'effort alors là c'est:smt021:twisted::twisted::smt021:twisted: je crois que je vais essayé de trouver des forets coniques et les alésoirs qui vont avec

Après on dévisse la bague filetée avec la clé quivabien de la barre de filetage et là tout va bien, mais après ça c'est gâté
je vous mets des photos

20240104.jpg

20240106.jpg

20240105.jpg


La bague de la barre de chariotage est montée serrée (je me demande bien pourquoi car il y a une goupille). Bon il y a 1 mm de jeu, j'essaye avec 2 tournevis mais rien ne bouge et j'ai un peu peur de casser la boite de vitesse en fonte. Bon je vais essayer avec un extracteur mais il n'y a pas la place, je vais démonter la butée de l'autre coté de la boite (photos 2), j'enlève la goupille conique (facile) mais je ne gagne que 2 mm car elle butte contre la clavette d'entrainement de la roue dentée et je ne peux pas retirer cette foutue clavette qui reste trop engagée dans la roue dentée et comme tout est parfaitement ajusté il n'y a pas assez de jeu pour que je puisse la sortir. Bon qu'a cela ne tienne je vais jouer sur la bague qui sert de guide et qui bloque la sortie de la roue dentée (photo 3)
Là, j'attaque dans le dur , clé à sangle et pince étau avec protection en cuir pour bloquer la barre et là, ça bouge mais horreur je suis en train de vriller la barre j’arrête tout , je bois un café, fume une cigarette, et après réflexion je repars avec mes tournevis et j'intercale mes deux racloirs d'ébéniste entre la fonte de la boite et les tournevis et ça bouge, un coup de marteau à droite un coup à gauche et je gagne 1/2 mil encore un coup de marteau et 1 mm et 2 et 3 et je peux passer un extracteur ( de mer.e) à trois branches ( c'est la première fois que je m'en sers, c'est vraiment chi.ant à mettre en place) mais ça fait le boulot j'avance de 6 mm et je peux enfin mettre un vrai extracteur et ô joie au bout de 5 heures je l'ai eu

je vais casser la croute et je vous raconte la suite plus tard
 
Dernière édition:
A

alainceram

Apprenti
je continue le démontage par le support arrière des barres, démontage de la butées, écrou, contre écrou et entretoise en bronze, tout sort parfaitement, une clé de 22 et les 2 boulons viennent et un petit coup de marteau sur le pion de positionnement conique en 5 mn c'est démonté

20240107.jpg


Et là la galère recommence il faut dire que la barre de chariotage avait pris un sale coup de fourche durant le déménagement et était bien tordue, et pas moyen de la sortir de la boite de vitesse alors sangle à cliquets ,amarrage au bout du banc et ça vient cm par cm. 1 heure après c’était sorti

20240109.jpg

20240108.jpg


la vis mère est sortie sans aucun problème et j'ai commencé le démontage de la boite de vitesse 6 boulons facilement accessibles, amarrage avec des sangles à cliquets, je l'ai descendue un coup à droite un coup à gauche et 15 mn plus tard elle était par terre. 54 kg la mémère mais je pensais qu'elle était encore plus lourde
les engrenages ont l'air en très bon état je l’ausculterais un peu mieux par la suite, je ne compte pas démonter les pignons , juste un bon dégraissage et peinture

20240915.jpg

20240417.jpg


et maintenant il faut sortir les barres du tablier pour la vis mère j'ai tiré à la main et c'est venu tout seul. Mais pour la barre de chariotage elle était de nouveau coincée :smt077:smt077:smt077
Alors sangles à cliquets, amarrage à la voiture et j'ai reculer le trainard et elle s'est décoincée ensuite elle est venue à la main enfin elle était sortie

20240916.jpg

20240917.jpg


Et quand même une bonne découverte(et ça je ne l'avais lu nul part) il y a un système de débrayage sur la barre des avances
voici les photos

20240919.jpg


maintenant dégraissage de toutes les pièces avant stockage et remontage

Je vais faire un autre post pour des questions aux professionnels
 
V

Vieulapin

Compagnon
Comment comptes-tu procéder pour redresser la barre de chariotage ? J'en ai eu une à redresser sur un tour Urpe 200 et c'était une sacrée galère pour arriver à l'obtenir bien droite.
 

Sujets similaires

T
Général SCHAUBLIN 135
Réponses
16
Affichages
1 368
rabotnuc
R
G
Réponses
5
Affichages
554
V
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 397
alex vintage parts
alex vintage parts
Tour 85
Réponses
53
Affichages
6 330
Tour 85
Tour 85
A
Réponses
8
Affichages
461
FB29
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 469
@YakumO4444
@
E
Réponses
25
Affichages
1 438
EKINOX18
E
L
Réponses
10
Affichages
1 088
copeaudacier
C
P
Réponses
8
Affichages
482
polotche
P
Pascal-Bob
Réponses
44
Affichages
1 301
Pascal-Bob
Pascal-Bob
M
Réponses
9
Affichages
519
FELIX
F
C
Réponses
14
Affichages
871
chabercha
C
S
Réponses
12
Affichages
850
Pascal25
Pascal25
A
Réponses
36
Affichages
1 709
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
umbez
Réponses
29
Affichages
2 977
umbez
umbez
Haut