Restauration TOUR AMC 380

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Ben38
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    amc
bonjour FAVRET: je viens de regarder pour ton roulement 4207n chez ITAFRAN mais regarde bien la photo car la rainure n'apparait pas. a plus. JEANJEAN
 
Re: Restauration TOUR AMC 360



Bonjour,

je suis mécanicien et restaure des tracteurs anciens ,pour ton roulement pas d' inquiétude regarde chez Harroll ,

autre solution : si c' est un normalisé tu peux usiner la gorge avec un outil à plaquette ,éventuellement rectifier la gorge avec une disqueuse et disque fin monté a la place de l' outil .

Curieusement les roulements s'usine ,j' ai essayer avec des plaquettes de bonne qualités ,le mieux c' est d' ébrécher un outil a plaquette .

Pour les cotes des rainures il y a un document téléchargeable sur le net je me rappel plus ou mais il existe .

a plus
 
Ton roulement est un roulement à une ou deux rangées de billes ?

S'il s'agit d'un roulement à une rangée de billes il y a ce roulement 6207 mais pas dans ta largeur (17 mm au lieu de 23)
 
Bonjour,
C'est bizarre, dans la liste des roulements de la doc d'origine on ne trouve pas ce roulement. Ou est-il situé?
 
Bonjour a tous
et merci de toutes ces réponses.
il s'agit d'un roulement rigide a 2 rangées de bille et il se trouve derriere la poulie a gorge ( et le carter referencé 30758 sur mon plan) entrainant les courroies
j'ai eu un contact hier avec un ancien tourneur encore equipé a qui cela ne semble pas un probleme de faire une rainure dans un roulement
j'ai donc commandé un 4207 normal chez 123 roulement et lui donner a faire la gorge
je vous tiendrais au courant du resultat
a +
Alain
 
bonjour FAVRET: je viens de recevoir un email de 123 roulements et m'envoie un devis et il m'a ete confirmé qu'il avait bien une rainure .je t'envoie ce document et a toi de voir et deja il est a moitie prix. je t'envoie le devis . a plus . JEANJEAN

 
Bonjour JEANJEAN
Bravos pour ta recherche. je garde cette info sous le coude car comme signalé plus haut ma commande aupres de 123 roulement a ete passée ,confirmée et déja expediée
donc par correction je ne peu ne faire marche arriere
je vais pour l'instant continuer dans la voie actuelle, voir usinage du roulement
j'avais demandé par mail a 123 mais leur réponse etait qu'il n'avait que le 4207 normal (on s'etait peut-être mal compris) il n'en est pas moins que la maison
a l'air tres serieuse
encore Merci
Alain
 
bonjour FAVRET: j'ai recu un coup de telephone encore ce matin pour l'EMAIL que j'ai recu et il m'a bien précisé que ce roulement avait bien la gorge pour le circlips .a plus JEANJEAN
 
Bonjour JEANJEAN
C'est exact car le suffixe N apres la reference indique qu'il, s'agit d'un roulement avec gorge, et cela est valable pour tous les roulements selon la doc SKF
a plus
ALAIN
 
Bonjour,
Je reviens après pas mal de temps et copie un peu pêle mêle dans les photos du tour "fini" et des questions relative au problème que j'ai encore...







J'ai remplacé la gaine capri par un tuyau de douche bas de gamme, pas mal non?



Une petite photo d'avant en souvenir du chemin parcouru et du temps passé à décaper .


J'ai depuis fini de remonter l'electricité le moteur deux vitesses fonctionne même si je n'ai pas refait l'armoire. Je pensais refaire une armoire avec des composants récent mais pas moyen de trouver des contacteurs tri à un prix abordable. Donc j'ai remonté les vieux composants, trouvé la panne sur la grande vitesse, après tout il y a des protections court-circuit/ surcharge tout est ok meme si un peu vieux.

Mon dernier problème est que après avoir remis de l'huile de boite (75W-80 API GL4/ visco dynamique à 40°:49 cSt) et pas moyen de la réamorcer...:(
J'ai fait tourner le moteur avec broche en position neutre pendant longtemps, rien. J'ai démonté la pompe et le filtre (en faisant quelques petites écailles ...:(). J'ai ensuite démonté le corps de pompes entierement, tout semblais ok. J'ai soufflé à l'air comprimé les differents tuyaux tout est ok sauf que en soufflant dans le tuyau qui descend dans le bac à huile je n'ai pas de bulle visible. Je regardais par la trappe supèrieure donc difficile de bien voir.
A ce stade je vois de cause possible:
-L'huile de boite que j'ai mise est un peu trop visqueuse. La teresso préconié par AMC a une viscosité de 38.3 cSt à 40°, la mienne 49. Pensez-vous que ca soit suffisant à expliqué le non amorçage?
-Le tuyau qui remonte de la boite est bouché? J'ai soufflé l'air depuis le haut avec le compresseur par l'entrée d'huile qui arrive au corps de pompe, y a t'il un clapet anti-retour? J'avais démonté et nettoyé la crépine mais je n'ai pas soufflé le tuyau. :(
Je m'en veux de pas l'avoir fait et espère bien que je n'aurais pas à tout démonter pour le faire (je n'ai pas de trappe arrière comme jadespearl :().

Je compte pour le moment acheter de l'huile plus fluide conforme exactement au préconisation AMC (Iso VG 32) et voir si ca change quelque chose.
Merci pour vos lumières.
Salutations,
Ben
 
bonjour BEN38: beau boulot quand on l'a vu avant il a vraiment retrouvé une nouvelle jeunesse.quand a ton probleme de pompe je crois me souvenir que la crepine d"aspiration etait equipé d'une bille pour eviter le retour autrement au dessus de la poupée il y a un bouchon en laiton qui doit agir sur la pompe. je n'ai pas souvenir d'avoir eu des ennuis d'amorçage.bonne chance a toi et encore respect pour le travail accompli. JEANJEAN
 
Bonjour,
Il est plus beau que neuf, félicitations si tu as du temps libre je peux t'amener le mien en cure de rajeunissement
Je confirme qu'il y-a un clapet au dessus de la crépine. Pour réussir à amorcer, j'ai rempli le tuyau d'aspiration en sortant la pompe et j'ai aussi rempli la pompe.
J'ai mis de l'huile hydraulique ISO VG32 correspondant à la Mobil DTE LIGHT préconisée à l'époque.
L'huile de boite est à mon avis trop épaisse et contient des additifs qui peuvent agresser le bronze.
Cordialement Daniel.
 
Hé hé hé!! Félicitations tu as fait du beau travail c'est soigné!

encore bravo ça en vaut la peine!

le plus dur est fait.
 
Il est très beau comme ça ! Tu n as que 2 courroies pour la transmission ?

C est un moteur de combien de CV ?
 
Salut,

Etant moi aussi possesseur d'une ZHV1 , je me suis trouvé aujourd'hui un tour AMC 380.
Je me demandais si il y avait des nouvelles concernant les documentations techniques du petit ?

Je voudrais savoir le poids du bestiau aussi...

Je vois que tu as fais une superbe rénovation, de mon coté j'ai les pignons de boite d'avance qui ont morflé et je compte les refaire ou les commander.

As tu des informations sur ces pignons, qui en vend ou qui a des plans ?

salutations
 
Bonjour jeff'oo,
Possèdant un AMC 490, je fais refaire pignon et fourchette de la boite des avances : en début de semaine, je récupère tout et mettrai cela sur le forum, prix, photos ...
A+ geo04
 

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