Restauration Tour AMC P200

F

flox

Apprenti
Petite visite d'une voisine que je n'avais jamais vue à l'atelier ...
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Compresseur, meuleuse, vapeurs de gazoile et peintures....imperturbable ! ... elle est restée toute la journée...
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F

flox

Apprenti
Et j'oubliais mon problème majeur du jour...il me manque une pièce sur la contre-pointe!
J'ai un vague souvenir de celle-ci quand j'ai démontée celle-ci il y a des années quand j'ai acheté la machine mais pas moyen de mettre la main dessus...
C'est la pièces qui maintient tout le système du fourreau.
Si quelqu'un pouvait m'envoyer une ou deux photos et un croquis coté pour que je puisse la refaire ça serait bien sympa!

Pièce contre pointe.PNG
 
C

clara03

Apprenti
Superbe boulot, j'adore voir des personnes qui aime la belle restauration
 
F

flox

Apprenti
Voici la suite de la restauration, je suis en chantier depuis un mois et n'ai pas eu le temps de poster la suite.
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Remontage du moteur
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Remontage de la boite de vitesse et cette fameuse goupille!

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Toujours cette pièce sur la contre-pointe qui me manque...Si quelqu'un pouvait prendre le temps de me faire un petit relevé avec une photo ou un croquis ça serait bien sympa!...

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J'ai redessiné la plaque de la boite 4 vitesse. Il y a quelques éléments dont je ne suis pas sûr.
Notamment le "o" colorié en rouge. Je m'étonne de ne voir aucune position en "c" alors qu'il y en a une présente dans les commandes.
Idem, si quelqu'un pouvait vérifier cela et m'envoyer une photo pour que je sois sûr de l'ensemble je l'en remercie d'avance.
Je posterai le fichier DXF et un PDF dans les ressources.
J'hésite encore pour la reproduction. J'aimerais bien faire des essais de gravure par électrolyse. J'ai un peu fais le tour sur internet mais la technique n'est pas encore très claire pour moi. Si ça galère trop je me rabattrai sur la technique d'impression sur papier de soie et résine que j'ai vue sur le forum.

Plaque_Boite_4vitesses.jpg
Plaque_Boiite_4vitesses_Alégé+.jpg


Suite du chantier le 15 avril à mon retour.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Voici la plaque de mon P240R.
La position II c sert pour certains pas withworth, elle apparait dans la roue de sélection des pas en haut à droite du logo AMC que j'ai entouré en rouge sur la photo suivante. Sur ce tableau bleu ne sont indiqués que les pas spéciaux impliquant un changement des roues N1 et N2 à l'intérieur de la boite d'avance.
Bonne journée.
Superbe travail ça donne envie!

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R

raph

Apprenti
salut Flox
vraiment super travail ! tu ne perds pas de temps .... pour la pièce de la contre pointe je te ferai un relevé et des photos samedi car en ce moment je ne peux pas m'approcher de l atelier à cause du travail ....
encore chapeau et courage pour la suite ... tu vois le bout maintenant ....
A très vite
 
F

flox

Apprenti
Merci Romain et Raph pour les encouragements et les coups de pouces.
Moi aussi je suis loin de l'atelier pour encore 10 jours mais j'ai hâte de renter pour finir tout ça et faire mes premiers copeaux!
Bonne soirée
 
F

flox

Apprenti
Merci Raph pour les photos et le croquis coté pour la pièce manquante de ma contre-pointe.
Je me suis débrouillé avec mon petit tour et une lime.
Rond étiré en C45, ça rentre nickel et par chance j'avais un morceau de barre hexagonale de 17!
Bon...l'état de surface de l'excentrique est vraiment moche...J'étais un peu pressé et n'avais pas envie de m'embêter avec plusieurs outils et j'ai tout fait avec un outil à tronçonner. Même pas un petit coup de toile émeri...
Je la referai peut être quand l'AMC tournera...

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Je joint le plan PDF dès fois que...
A moins de perdre la pièce comme moi je ne vois vraiment pas ce qu'il peut lui arriver...

Blocage_contre-pointe_AMC_P200 .jpg


La suite bientôt....
Bonne journée

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Dernière édition:
F

flox

Apprenti
Bonsoir,
La suite c'était refaire les pivots de la pédale de frein. J'en avait deux paires dont trois étaient cassés...m'en reste un...
Du coup j'en ai refait 2 neufs en acier.
Je remplacerai les goupilles coniques qui les solidarisaient aux axes avec deux goupilles fendues.

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Ensuite le bac à copeau...
J'ai demandé des prix pour de la tôle perforée pour le fond mais ça coûtait une fortune!
Par chance il me restait une mini chute en inox dans mes tiroirs, je l'ai donc mise sur un coté avec l'autre en pente.
J'ai aussi fait un couvercle sommaire pour le bac d'huile de coupe du bâti dans l'espoir qu'il n'y ai pas trop de crasse et de poussière qui polluent le liquide trop vite.
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Voilà pour aujourd'hui
A+
 
F

flox

Apprenti
Bonsoir, ce we je me suis occupé à faire un boîtier pour déplacer les commandes...je n'aime pas trop me baisser devant le mandrin pour allumer le moteur...encore moins si je dois l’arrêter en urgence!...
J'ai ajouté deux voyants: un pour indiquer que le moteur en sous tension et un rouge si l'embrayage est enclenché.
Je vais installer un contacteur sur le levier d'embrayage de la boite.
J'ai prévu deux emplacements pour des interrupteurs pour l'éclairage.

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J'ai aussi refait le capot qui ne payait pas de mine...
J'ai dans l'idée de peut être y installer un vérin à gaz et voudrais bien aussi y intégrer un éclairage avec des bandes LED.
Si quelqu'un à un avis ou des conseils là dessus je suis preneur.

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Voilà pour aujourd'hui...
Bonne soirée
 
R

romain

Compagnon
Superbe restauration, ça donne envie...
Un truc que j'aimerai faire sur mon P240, c'est de lier la pédale de frein au levier d'embrayage pour que celui ci revienne automatiquement au pont mort lorsqu'on appuie sur le frein. C'est ainsi sur les petits colchester Student ou Master.
Un membre @bernard-tizac avait fait un joli montage sur un AMC tecnic, je pense m'en inspirer..., peut être une idée pour ce P200...?
Bonne soirée.
 
F

flox

Apprenti
Bonjour Romain, merci pour le compliment.
J'y avais bien pensé mais j'avoue que j'ai eu un peu la flemme...A la base je m'étais dit que je n'allais pas me lancer dans une restauration complète et au final j'en ai fait un peu plus que prévu...
Je me suis dit que j'avais déjà passé assez de temps plié en quatre dans ce bâti pour le nettoyage et la peinture!
Avoir le bouton d'arrêt moteur à protée de main m'a semblé déjà une bonne chose.
La solution trouvée par @bernard-tizac m'a l'air très bien et m'a semblé tout à fait transposable sur le P200/240.
Peut être que je me pencherai là dessus plus tard.
Bonne journée
 
A

Alex31

Compagnon
J'ai demandé des prix pour de la tôle perforée pour le fond mais ça coûtait une fortune!
Bjr

pour trouver des bout de toles perforé , pas trop grands, on peut recycler les gros filtres a Aïr, de tracteurs, camions moissonneuses, er autres engin de TP....etc
thumb?id=960826&m=0&n=0&lng=fr&rev=94077830.jpg
 
L

LoisirMoteurSport

Compagnon
salut Flox, magnifique travail sur ton P200, l'état est superbe, c'est une très bonne machine et extrêmement robuste :)
@+
LMS
 
Dernière édition par un modérateur:
F

flox

Apprenti
Bonjour,
Merci de prendre des nouvelles!
C'est très frustrant... j'ai déménagé dans le département voisin il y a quelques mois.
Je suis à la recherche d'un nouvel atelier que j'ai enfin peut être trouvé.
Depuis ce temps je n'ai que peu d'occasion pour retourner finir le tour.
On arrive au bout:
le tableau électrique été révisé et n'a plus qu'a être rebranché
installation de l'éclairage notamment dans le capot de protection
une dernière session de peinture : capot, bac, boîtier de commandes
choisir une solution pour refaire la signalétique
et puis ç'est bon il me semble...

La dernière opération à été de refaire les manettes de commande des boites de vitesses.
Elle étaient dépareillées et un peu bancales...

Modélisation en 4 couches et découpe laser

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Petit coup d'ajustage à la lime des trous carrés ( l'entreprise de découpe laser avec laquelle je bosse pour mes pièces précise est un peu chère mais me fait des pièces vraiment précises!)

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Trois perçages pour rivetage chanfreinés.
Rivetage au marteau et un dernier coup à la presse pour bien serrer le tout!

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Après validation du process c'est parti!

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Bien content du résultat!
Je ferai peut être un petit brunissage en finition.

Si ça en intéresse certains je peux joindre les dxf pour la découpe laser.

Voilà!
J'espère pouvoir finir bientôt le reste!

Bonne journée
 
Dernière édition:
P

Papy54

Compagnon
Cette restauration est juste incroyable.
Perso j'aurais plutôt pensé faire les boutons en alu, mais en acier c'est encore plus robuste et la finition superbe.
Le brunir pour protéger contre l'oxydation?
 
F

flox

Apprenti
Robuste c'était l'idée...
Protéger de l'oxydation ou esthétique... un peu des deux je pense.
 
B

BLOODY

Nouveau
Bonjour Flox. Je viens d'acheter un AMC P200 , et quand je vois le boulot que u as fait , je suis bleffé !

le mien marche à peu prés, je viens de changer le mandrin. le plus dur ça été de trouver un faux plateau !
ça fait 35 ans que je n'ai pas utilisé un gros tours comme ça, alors l'aventure se présente intéressante.

en tout cas la reproduction de la plaque de le BV supérieure m'a déjà sortit une épine du pied !
super boulot.
pour l'instant , je suis un peu perdu avec l'utilisation du tableau rotatif pour les filetages.
j'ai une notice photocopiée, pas très lisible si quelqu'un en a une lisible je suis preneur.

Cordialement.
David
 

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