restauration tour AMC 490

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion geo04
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    amc
Salut Benoit,
J' ai enlevé, au hasard, la moins épaisse, pensant que cela compensait la différence d' épaisseur de joint : cela forçait à peine, j' ai ensuite huilé mes roulements pour ensuite constater que tout semblait bien se passer
Je n' ai pas jeté la cale, au cas où, car je ne suis pas assez pro pour prétendre mesurer le jeu axial: si j' avais eu un petit doute, je l' aurais porté à quel qu' un de capable, peut être toi, manière de te mettre à l' épreuve .
Trêve de plaisanterie, si l' un d' entre vous pense que j' ai fait une bêtise, je vous suis tout ouïe .
Cdt
A+ georges
 
Bonjour ,
Après conseils pris auprès de Jean jean, j' ai aussi essayé de tourner l' embrayage, à la main, et sentant un semblant de résistance, j' ai admis que l' ensemble des arbres pouvaient subir la même contrainte liée à l' épaisseur des joints ( voir chapitre précédent ) .
Donc redémontage, mesurage de toutes les cales, arbre par arbre :
P1020945 bis.JPG
estimation du calage pour chaque arbre
J ai enlevé une cale de 0.51, en bas et rajouté une cale de 0.23, prélevée sur l' arbre du haut : j' ai donc réduit de 0.23, en haut et de 0.28, en bas, ce qui me fait un écart de 0.05!
P1020977.JPG
épaisseur soustraite à chaque roulement
Y a t il une méthode efficace pour effectuer ce genre d' ajustage, sachant que je ne sais comment estimer le jeu axial de chaque arbre, une fois la boîte refermée ?

A+ georges
 
Bonsoir,

A part vérifier qu'il n'y a pas de jeu et que les arbres tournent juste bien je ne voit pas trop ... :oops:.

Je ne voudrais pas mettre trop de doute, mais le joint en pâte avec les roulements à portée conique m'intrigue :shock: .

Je me dis que si on met trop de pâte on ne peut pas contrôler l'épaisseur du joint au serrage (à moins que toute la pâte ne soit chassée au serrage) ?, et si on fait un contact métal sur métal (ce qui serait bien pour le positionnement des roulements) du coup il ne reste plus rien en épaisseur de joint :shock: ?

De ce point de vue l'avantage du joint papier est qu'il permet à la fois une épaisseur de joint et un positionnement dimensionnel pratiquement indépendant de l'effort de serrrage. Peut être intercaler des rondelles de clinquant de l'épaisseur du joint souhaité autour de chaque vis ?

FB29
 
Bonsoir FB 29 ,
C' est en effet ce qui se passe, car, au serrage, la pâte est chassée et il ne reste qu 'une pellicule, ce qui m' a valu d ' avoir à reprendre mes calages : j' étais presque fer contre fer, ce qui a eu pour effet de mettre le roulement en contrainte car l' épaisseur du joint actuel ne compense pas le joint papier !
Ces quelques dixièmes manquants font que la rondelle du TIMKEN est trop emmanché sur le cône à rouleaux, d' où échauffement si tout reste en l' état : je n' ai pas eu le choix !
Cdt
A+ Georges
 
Oui c'est un peu la misère, puisque même si on repart d'une feuille à joint à découper, on aura jamais l'épaisseur d'origine.
 
bonjour geo04/: je ne sais pas si ce message te parviendra depuis le temps que je n'ai plus de nouvelles de toi mais si des fois cela se ferait pourrais tu m'indiquer ou tu as fait la réfection de tes pignons de la boite de vitesses du tour AMC .j'ai la une personne qui a des problèmes de pignons a refaire . bien aimable a toi de me répondre a plus .
jeanjean
 

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