Restauration Tour AMC P200

F

flox

Apprenti
Raph, ç'est ça que tu nome la cloche?

DSC02648.JPG
 
R

raph

Apprenti
Après avec la photo si tu as une butée a rouleau entre l arbre et la cloche c est bien le montage petit monteur si quand tu as séparé les carters tu as sortie la butée à rouleau c est le montage gros moteur ...
 
R

raph

Apprenti
De toute façon la en continuant avec la méthode des goujons tu vas sortir l arbre ...
Désolé je galère je suis avec le téléphone....
 
F

flox

Apprenti
Bon...le rotor est désolidarisé de la boite mais toujours pas de l'arbre...
Demain je chaufferai avec le décapeur, je pense que ça finira par venir.
Par contre je le sentais bien qu'il y avait un autre souci... en essayant de sortir tout ça de force cela, la clavette à fendu une rondelle rectifiée entre une butée à aiguille et l'embrayage... Je peste...(le mots est faible...)

Je ne suis pas sur d'avoir la matière et encore moins la rectifieuse...
Est-ce qu'il y a quelqu'un sur le forum à qui je pourrais demander cela?

Les roulements ont l'air correct j'hésite à les changer...je vais regarder le prix.

DSC02649.JPG


DSC02652.JPG


Je serais donc quand même dans la configuration du gros moteur?
La flèche pointe la rondelle fendue devant la butée à aiguille.

Capture.PNG


Et vu comme elle à fendu, j'imagine trempée aussi...
 
R

raph

Apprenti
salut Flox
tu as les rondelles de butée 35-52 ici
et oui tu es bien dans la configuration gros moteur
courage pour la suite ...
 
F

flox

Apprenti
Merci pour l'info Raph
Je ne m'était pas dit que je pourrais trouver ça en standard....
Effectivement ça ne l'est pas... j'ai la rondelle à la maison, elle fait 40-68-3
Sur 123roulement je trouve 40-68-5 ou 40-60-3.
En voyant les trace sur ma rondelle j'ai l'impression que ça serait plutôt 40-68...
Je verrai demain à l'atelier, je prendrai peut être une 40-68-5 et trouver quelqu'un qui pourrait me la ramener à 3 mm d'épaisseur.
Bonne soirée
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
j'ai pas ce matos ; mais juste donner une idée : par le trou central , tu peux pas faire boire de l'huile et ensuite avec une tige lisse sans jeu la pousser ( hydraulique ) à coup de marteau ?
A+++
 
F

flox

Apprenti
Bonjour Guy, c'était la stratégie du jour! Bain de wd40, chauffe au décapeur thermique et marteau (l'ensemble ne passe pas sous ma presse) sur un jet de 6mm avec un intermédiaire de gros chasse-goupille... Opération répétée à deux reprise à plusieurs heures d'intervalle...Ca n'a pas bougé d'un dixième... Rester zen en toute circonstance...dur dur...En plus avec le froid qu'il fait...
Re bain de wd40 pour cette nuit et je vais essayer de fabriquer un système s’arrache demain matin.

DSC02665.JPG


Sinon pendant que ça baignait j'ai inspecté les boites des avances.
C'était bien propre, un peu de poussière de métal dans le fond mais toutes ses dents!
Nettoyage au gazoil du fond et démontage du filtre à huile.
Il manque la plupart des ressort et des billes de la boite du haut, je vais regarder sur le net si je peux trouver des ressorts.
Toutes les vitesse passent bien et les sécurités aussi.

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DSC02673_allégé.jpg


Le filtre était collé sur le bouchon supérieur, je me demandais si c'était nécessaire? Rien n'est mentionné dans la notice.
DSC02683_allégé.jpg
DSC02684_allégé.jpg


Je me demandais aussi quel type et épaisseur de papier à joint choisir?
Il m'en faut pour la trappe de remplissage haut, le joint milieu de la boite de vitesse et le joint moteur/boite de vitesse.

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DSC02675_allégé.jpg
 
F

flox

Apprenti
Pas trop de réponses...mais je continue quand même...
Vu ou j'en suis le pense à changer tous les roulements de l'arbre moteur. (Je vais en tout cas regarder le prix)
J'ai un peu du mal déterminer l'état d'usure d'un roulement sauf quand ils sont vraiment hs...
Celui du moteur côté ventilo fait un léger bruit de roulement, il me semble donc bon à changer.
Celui côté boite n'est pas encore démonté mais si j'en change un, je change les deux...logique.
Ceux de l'arbre c'est moins clair. Il ne font pas de bruit mais tournent très librement et je peux sentir un très léger jeu.
Pour les roulements coniques par contre j'ai vraiment du mal à me faire un avis...

Raph est-ce que tu avais changé ces derniers lors de la restauration de ton tour?

Aussi quelqu'un aurait-il le RAL de ces tours AMC P200

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses
 
C

coredump

Compagnon
Vu la galere de demontage je changerais tout les roulements.
Aujourd' hui avec des sites commes 123roulement ca revient beaucoup moins cher tout en restant dans de la marque.
 
P

Papy54

Compagnon
Re bain de wd40 pour cette nuit et je vais essayer de fabriquer un système s’arrache demain matin.
Bonjour,
Dans cette configuration, je pense qu'il faut mettre le dispositif que tu avais fabriqué pour mettre en tension les flasques et accompagner par la frappe sur la tige.
Vu la galere de demontage je changerais tout les roulements.
Et en plus ça permet de chauffer le manchon sans risque puisque les roulements seront changés.
 
F

flox

Apprenti
Oui c'était un peu la base de ma réflexion... C'est surtout pour les roulements coniques que je me pose la question...
J'en ai déjà pour plus de 100 euros pour le moteur plus les trois de l'arbre...sur lequel il y a aussi deux butées et une cage à aiguille...
Papier à joint, un peu de peinture, 13 litres d'huile,... ça va vite après...
 
F

flox

Apprenti
Bon...j'en était sûr que ça allait finir comme ça... (raté le "je démonte vite fait, je fais le minimum et j'ai un tour opérationnel à la fin de la semaine"...)
Démontage complet et nettoyage avant ponçage des surfaces à peindre.
Pour les roulements j'en suis déjà à 260 euros sans les quelques cages à aiguilles que je n'ai pas encore mesuré.
Je regarde pour la peinture chez Recad. Ral 6011 choisi par Raph pour son tour (dont il n'y a plus de photos...)
Petit lit douillet le temps que je commande tout ça (après avoir bossé un peu pour payer les factures...)

Et toujours cette butée non standard à régler...

Différentes options me viennent à l'esprit:

- Acheter rondelle butée 68 x 40 x 5 et ramener à 3 mm d'épaisseur. => Rectification? 2mm ça fait beaucoup non? Et le traitement thermique même en prenant 1mm de chaque côté pas dit qu'il reste grand chose...

-Demander un devis : usinage, traitement thermique, rectification... j'ai peur du prix...

-Usiner et rectifier dans un acier dur... est ce que je vais trouver un bon compromis entre usinabilité et dureté?...

Si quelqu'un à un avis là dessus ça m'aiderait bien!

Bonne soirée

IMG_20240121_185611.jpg


IMG_20240121_190422.jpg
 
F

flox

Apprenti
Et pour lui...un pshit de WD40 régulièrement et peut être qu'il va tomber tout seul d'ici là...

IMG_20240121_175727.jpg
 
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir,
Pour ta butée rectifiée, a tu regarder les catalogues de butée à aiguilles, il y a peut être des
rondelles avec les cotes qui se rapproche plus!
 
R

raph

Apprenti
salut Flox
bon je vois qu 'on est tous pareil.... de toute façon quand c'est ouvert il vaut mieux faire ce qu'il faut....
pour ma part j avais changé tous les roulement de l arbre primaire ainsi que les butées et cage à aiguille et joint spi car tout était hs car il avait tourné sans huile ...
par contre les roulements conique j 'y ai pas touché car il avait l air en bon état .... pour la butée elle ne sera en contrainte que quand la broche est en sens inverse.
après c'est vrai que le budget s'envole vite surtout ses temps ci...
allez courage !
c'est un travail qui en vaut la chandelle....
 
F

flox

Apprenti
Salut, j'ai tourné en rond pendant des heures sur internet et je n'ai rien trouvé...ce qui se rapproche le plus est une rondelle de butée qui à les bons diamètres mais 2mm d'épaisseur en trop.

Les deux options qui me paraissent le plus simple sont:
cette rondelle trop épaisse que je pourrais essayer de réusiner
ou sinon je me disais découpe laser d'une tôle de Hardox.
Je vais contacter mon fournisseur pour voir les épaisseurs disponibles (3,5 ça serait super) perçage intérieur avec un peu de rab que je pourrais aléser pour avoir un état de surface le plus propre possible et refiler le tout à mon affûteur pour qu'il me mette ça à 3mm avec sa rectifieuse.
J'ai du mal à me rendre compte les contraintes de frottements de la pièce...(J'ai peur de finir avec un tas de limaille au fond de ma boite ou d'avoir une gorge qui se creuse sur mon arbre...)

Après il y a l'option acier 100cr6 qui a l'air d'être le plus couramment utilisé pour les roulements, avec trempe et revenu dans une forge à gaz
et puis rectification plane mais il va falloir faire un essai ou deux pour la trempe et je sens que ça sera le stress et l'usine à gaz...

Raph, j'avais imaginé comme toi, les roulement coniques m'ont l'air pas mal. Je ré-inspecterai ça prochainement.
Je me demandais quels joints tu avais utilisé pour tout les éléments. J'ai lu que tu avais mis de la loctite pour le joint du milieu (cloche).
Mais pour le reste? Et la pompe? quand je vois l'état de surface des des surfaces en contact je me demande même si il y avait un joint?
Est- ce que tu pourrais m'aiguiller à l'occase?

A+
 
R

raph

Apprenti
bonjour Flox
pour les joints j 'ai utilisé la Loctite 5910 car quand j 'avais ouvert elle était monté avec la bleu mais avec l huile j avais pas confiance ...
A+
 
P

Papy54

Compagnon
Bonjour Flox,
A l'origine, il s'agissait de réparer l'entrainement de la pompe à huile. Sur les messages on voit les photos avec l'axe de pompe fendu pour une goupille, mais sans commentaires.
C'était bien la goupille que s'est cisaillé? si oui, ce serait sécurisant de trouver les morceaux.
En tout cas j'admire la qualité de la mécanique, c'est pas une machine construite à l'économie.
 
F

flox

Apprenti
Bonjour Papy54
C'est bien le but de la manœuvre... après la suite était assez prévisible....
salut Flox
bon je vois qu 'on est tous pareil.... de toute façon quand c'est ouvert il vaut mieux faire ce qu'il faut....
C'est bien la goupille qui à été cisaillée. Il y a confirmation que c'est une panne assez courante et il y a une solution pour limiter les risques par la suite, à savoir doubler la goupille mecanindus de 3mm avec une plus petite à l'intérieur.
Confirmation aussi que l'arbre du moteur à une fâcheuse tendance à rester grippé dans l'arbre primaire au démontage...
Confirmation qu'il y a nécessité d'ouvrir toute la boite de vitesse pour changer cette goupille quand bien même le moteur se désolidariserait facilement de la boite.
Pour le bris de la goupille, sauf erreur de ma part ( je confirmerai au remontage) , elle ne peut pas tomber dans la boite et devrait rester dans l'arbre moteur.
Pour ma part la pompe avait déjà été ouverte pour diagnostic et je n'ai pas retrouvé les restes.
Je ferai un résumé avec photo de l'ensemble de la réparation de la pompe à la fin du post.
Bonne journée
 
P

Papy54

Compagnon
Merci pour les explications.
Confirmation aussi que l'arbre du moteur à une fâcheuse tendance à rester grippé dans l'arbre primaire au démontage...
Quand je bossais à la CEM à Nancy (1968-70), l'usine fabriquait des alternateurs et moteurs de servitude (pompe à fuel, ventilateurs etc...) pour les locomotives série 66000 SNCF.
Certains arbres moteurs étaient accouplés par un emmanchement conique et l'extraction se faisait par une pompe hydraulique à main qui poussait l'huile au travers du trou central de l'arbre (un trou transversal ou une rainure débouchait dans le cône). C'était radical et confortable.

Sauf si l'arbre primaire est percé transversalement , je me demandais si tu ne pouvais pas fabriquer un bouchon qui se visse en bout d'arbre primaire (si l'arbre est taraudé!!!), visser sur ce bouchon un graisseur hydraulique, remplir l'arbre primaire d'huile, mettre le bouchon, et pousser avec une pompe à main de graissage classique.
 
Dernière édition:
F

flox

Apprenti
Bonsoir Papy54, ça à l'air fantastique comme méthode! On imagine bien l'efficacité et le confort!
Malheureusement mon arbre n'est pas taraudé et de plus, pour je ne sais quelle raison est percé de plusieurs petits trous de +- 2mm tout le long. Sans compter un beaucoup plus gros (pour je ne sais quelle raison non plus ) au niveau de l'arbre du moteur à hauteur de la clavette...
Pour le moment ça macère dans le WD40 jusqu"a ce que je commande les roulements et la peinture.

Pour ma rondelle j'ai opté pour une rondelle en Hardox 400 que je fais découper par l'entreprise de découpe laser avec laquelle je fais souvent affaire en 4 mm d'épais. J'espère bien réussir à l'usiner pour aléser au bon diamètre et ébaucher l'épaisseur.
Je ferai ensuite rectifier à 3mm par une boite d'usinage. J'espère qu'ils seront sympa...
 
F

flox

Apprenti
Bonjour, après une mise en pause le temps d'un chantier j'ai repris les travaux sur le tour.
Une bombe complète de WD40...., chalumeau, arrache, marteau... rien y fait...
Je prend le problème à l'envers et prend quelques heures pour me fabriquer un genre de tire-bouchon...
Et là en 5 min c'était plié...comme quoi ça vaut toujours le coup de prendre le temps pour se mettre dans les meilleures conditions!
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Tu m'étonne que ça voulait pas sortir....
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Un bon coup de brosse-toile-émeri-scotch-brite et on laissera comme ça je pense... avec tout les roulements qu'il y a devant et derrière cela ne posera pas de problème je pense. La clavette est en bon état.
Juste un bon tartinage de graisse!

Ensuite un petit coup de disqueuse sur les roulements pour les extraire et je suis enfin soulagé avec cette histoire!
Une semaine que je n'en dormais plus...
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Ma fameuse rondelle est en préparation à la découpe laser, je m'occupe de ça cette semaine.

Après dans l'enthousiasme je me suis un peu emballé...du coup je vais devoir modifier l'intitulé du post ou alors en commencer un nouveau
je ne sais pas trop....Une suggestion?

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J'ai pas mal de petites questions...

Bonne journée
 
P

Papy54

Compagnon
L'avantage de ne pas ouvrir un nouveau sujet c'est que l'ensemble du "reportage" est regroupé (un peu une lapalissade).
Peut-être que les modo peuvent changer le titre.

Tour AMC P200 - Aventures d'une remise en état​

 
P

Papy54

Compagnon
Je prend le problème à l'envers ... pour me fabriquer un genre de tire-bouchon...
Impressionnant le tire-bouchon..C'est sûr que la clavette n'est pas fatiguée vu le blocage de l'emmanchement.
 
F

flox

Apprenti
Bonsoir,
quelques nouvelles du dépannage qui s'est transformé en restauration...

Tout d'abord j'ai réglé le problème de la rondelle que j'ai détériorée en démontant le moteur.
Rondelle en Hardox 400 découpée au laser. Epaisseur 4mm et perçage à 39. Usinage à 3,3 mm et alésage à 40.
Ensuite j'ai trouvé une boite d'usinage sympa qui me l'ont rectifiée à 3mm en échange d'un paquet de café!
J'imaginais déjà débourser 100 balles pour une rondelle de 3mm...je m'en sort pas trop mal...
IMG_20240215_130012_BURST002.jpg

J'ai fait découper deux rondelles au cas ou il y aurais un problème...
IMG_20240215_133035.jpg


Je dis toujours erreur réparée à moitié pardonnée...

IMG_20240221_123358.jpg
*

Le démontage s'est déroulé sans trop de mauvaises surprises.
Technique JeanJean pour démonter le trainard et le tablier décrite de nombreuses fois sur le forum!

Trainard au milieu du banc. Bien calé avec plusieurs cales pour pouvoir descendre le tablier doucement et dégager les pignons en douceur.(ça pèse un âne mort...)
IMG_20240210_153602_Alégé.jpg


Démontage des goupilles vis mère et barre de chariotage
et des flasques à l'extrémité droite du tour

IMG_20240210_153318_Alégé.jpg


Vis mère embrayée, déplacer le traînard sur la droite pour dégager le roulement.
IMG_20240210_153336_Alégé.jpg


Caler le support à l'extrémité droite du tour qui accueille les roulements des barres et tapoter doucement vers la droite pour faire sortir
le roulement de la barre de chariotage.
Et au final extraire les goupilles de position et dévisser les 4 vis au dessus du traînard
IMG_20240210_121440_Alégé.jpg
IMG_20240210_162925_Alégé.jpg


DSC02761.jpg


Les petits détail qui te font te dire que tu as bien fait de démonter...
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DSC02824.jpg


Les graisseurs des glissières sont évidement quasi tous bouché...
Après deux semaines de bains en tout genres dont le vinaigre bouillant il n'y en a que la moitié dont je suis à a peu près qu'ils sont bien débouché et fonctionnel.
J'ai donc adopté la technique de Vax pour refaire tout les graisseurs sous le traînard. J'en garde 4 d'origine que je placerai sur le dessus du traînard pour graisser le chariot transversal

IMG_20240220_220351.jpg


Serrage dans le mandrin. Pas de pinces...
DSC02849.jpg


Découpe du cône à la disqueuse avec un carton sur les glissières (super rapide...)
DSC02850.jpg


Dressage de la face pour une longueur totale de 15mm
Perçage en travers à 5.5 et perçage sur 10 mm pour taraudage en M8.
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DSC02847.jpg


Ensuite un petit coup pour être sûr que ça passe dans son logement.

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DSC02857.jpg


Je continuerai ce soir car il faut que j'aille bosser...

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Fichiers joints

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P

Papy54

Compagnon
Ah oui, l'opération nettoyage était devenue vitale. Merci pour les belles photos.
Bonne suite.
 
R

raph

Apprenti
Salut Flox
Super travail félicitations tu fais pas les choses à moitié... me tarde la suite ....
 
F

flox

Apprenti
Merci!
...tout ça pour une goupille de 3mm...
J'essaie de faire les choses à moitié parfois mais j'ai du mal...c'est parfois un peu handicapant.
Là par exemple je devrais faire complètement autre chose et je sais que dans 2 semaines je vais être en stress parce que je serai à la bourre
et que ça va être tendu pour payer les factures... mais bon...ça en vaut quand même la chandelle!

La suite...
La boite des avances pas de difficulté particulière à part une des deux goupille qui était un peu récalcitrante.
La bague d'étanchéité sera une des premières pièces tournées sur ce tour je pense, elle est bien déformée mais sera remontée telle quel
pour le moment car je n'ai plus trop le temps de m'occuper de cela. J'en profiterai pour changer le roulement de la barre de chariotage qui m'a l'air un peu fatigué.
Pour cela je me demandais donc comment faire l'étanchéité du panneau de la boite au remontage?
Ca m'embête de mettre une pâte à joint si je dois ré-ouvrir dans pas longtemps...
Un joint papier?
IMG_20240211_113150_Alégé.jpg


Ensuite les plaques signalétiques...
Au cours du démontage je me rends bien compte qu'il y a eu fusion de deux tours par l'ancien propriétaire.
Entre autres petits détails les plaques et manettes des deux boites sont dépareillés.
Il y quelque chose qui me turlupine sur cette machine c'est que tout est tellement costaud et bien conçu que je me demande pourquoi ils on été mettre ces manettes en plastique...
Les miennes en tout cas sont un peu branlante et se mettent un peu en porte à faux sous la pression des ressorts des billes d'indexage.
Je vais tenter de les refaire...
Les plaques ne sont pas de même facture. Celle du bas est gravée ou emboutie et celle du haut est imprimée par sérigraphie ou autre...(qui n'aime pas du tout l'acétone!!!...elle était déjà pas bien claire...) Je suis en train de les reproduire, à voir quelle technique pour les restaurer. J'ai vu deux trois combine sur le forum mais j'ai vu ailleurs la gravure par electro-érosion dans un bain avec masquage à la peinture ou au vinyl auto collant. Mais les infos ne restent pas très claire si ce n'est que ça à l'air de bien marcher pour de petites pièces pour ce que j'ai vu. Si quelqu'un à des conseils... J'ai appelé une boite à Billom citée sur ce site qui fait des plaques signalétiques mais ils n'ont pas encore répondu...
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IMG_20240222_114511_Alégé.jpg


A côté de cela, meulage du fond du bac à huile pour faciliter le nettoyage

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Longues opérations de masquage, masticage, ponçage, re-mastiquage, peinture, re-peinture...

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Mais après ça fait bien plaisir!
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