restauration tour AMC 490

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion geo04
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    amc
Salut,

Je ne suis pas tourneur/fraiseur, juste un petit technicien de maintenance industrielle...Et si j'ai bien compris ton souci, la première chose qui me vient à l'esprit, c'est l'électro érosion...
Et si ça coute trop cher, tu peux très bien percer entre cuir et chair, et mettre des pions, suffit d'avoir les bons outils...il existe des forets carbure fait pour ça...
J'ai des potes qui ont fait un truc du genre sur une boite de transfert de lada niva...
Il s'agissait de modifier la réduction de la boite, en réutilisant des pignons de lada.
Découpe de la couronne d'un pignon à l'électro érosion, usinage d'un arbre à la plaquette céramique, et ensuite perçage entre cuir et chair, pour l’insertion de trois pions.
Le tout monté à la presse et collé...
T'inquiètes tu vas trouver un truc, mais ne t'emballe pas, et gaffe aux escrocs... :wink: c'est plus facile d'aller voir un petit artisan sympa qui même s'il n'a pas le matos te renverra vers un confrère compétent, ils se connaissent plus ou moins tous...

Bon courage.
 
Bonsoir Nico,
Je viens de récupérer une partie de ma boite d' avance, pignon et fourchette neufs, et pense avoir la solution pour la réparation de ce pignon : l ' électro érosion ne peut rien pour mon cas, car c' est un procédé de découpe, par arc électrique où il faut que le fil traverse de part et d' autre de la matière pour pouvoir façonner la pièce .Pour la solution "enfoncage", toujours en EE, il n' y a pas la place pour descendre l' outil à la jonction des deux pièces ( entre cuir et chair ) en vue de percer, voire tarauder pour visser des pions, car le pignon voisin qui surplombe ( pignon à denture oblique ) est à 2 ou 3 mm verticalement des trous à percer : pas possible !
pièce complete.JPG
on voit le peu de place entre pignon et jonction des 2 pièces
Ma petite Entreprise devrait me restituer l' ensemble réparé la semaine prochaine .
Je t' envoie une petite photo pour illustrer mes propos et ne manque pas, par la même occasion de te remercier de m' orienter vers des solutions : je pense avoir trouvé " la petite boite " qui va bien, cela correspond à ce que tu me dis car il y a en effet des" Margoulins " !!!

Cdt
A+ georges
 
Bonsoir,
Je viens de récupérer pignon et fourchette neufs + une fourchette rechargée et l' arbre repris, car déformé, ce qui empêchait le pignon de se déplacer sur cet arbre .
P1020474.JPG
P1020476.JPG
P1020483.JPG
fourchette rechargée
P1020487.JPG
P1020495.JPG
tout est en place, tout coulisse
Je vais commencer à remonter les avances en changeant roulements et circlips douteux .
Bonne soirée à tous .

A+ georges
 
Bonjour,

Le problème du moment est celui de l'assemblage de ces deux pignons. J'ai un peu de mal à m'expliquer la présence de
cette petite goupille mécanindus qui ne pouvait à l'évidence pas assurer la liaison en rotation, mais tout au plus le positionnement.
La chance est avec vous car la boite aurait pu être beaucoup plus abîmée.
Au stade ou en sont ces deux éléments, je pense que la meilleure façon de se sortir de l'affaire sera d'opter pour la soudure.
L'inconnue est que l'on ne sait pas très bien à quel acier traité (?) nous sommes confrontés; Mais le fait que ce sont des engrenages
à usage de boite de vitesses ,fabriqués en 1960, nous éclaire tout de même un petit peu.
Alors brasage, soudobrasage , ou soudage ? la question se pose. J'écarterais les deux premières solutions car bien que démontables
ces deux brasures à l'argent ou au laiton entre 600 et 900°ne permettraient pas un éventuel traitement thermique à la suite.
Je rejoins donc un peu la méthode proposée par Benoit123 , à la différence que je prendrais toutes les précautions d'usage dans le cas
d'aciers traités inconnus ou difficilement soudables : Préchauffage des pièces , métal d'apport austénitique ou base nickel ( conseils Esab)
et refroidissement lent.
Tout cela pose tout de même un certain nombre de questions techniques très intéressantes, et si à titre personnel je n'hésiterais pas
un instant à me lancer dans l'aventure avec les moyens du bord , il me semble que nos amis de "soudeurs.com " seraient mieux à même
de nous indiquer précisément la marche à suivre .
Un bon professionnel bien équipé pourra en tout cas réaliser cette opération dans les meilleures conditions possibles et ça ne devrait
pas coûter trop cher.

Cordialement
 
Bonjour à tous,

P1020532.JPG
pignon à refaire : encore un !!!

En vérifiant le bon fonctionnement de mes pignons neufs, dans la boite des avances, deux problèmes ont surgit en faisant tourner manuellement l' ensemble .
Un pignon bloquait en un point, à chaque révolution, pignon opposé au pignon neuf, tout tournait bien en les présentant manuellemnt : une fois assemblés sur leur axe , roulements en place, j' ai découvert que ce blocage était dù à deux dents qui avaient un peu bougées, fissurées à la base, suite probablement au choc lié à la cassure des dents du pignon opposé .

P1020526.JPG
P1020527.JPG
P1020530.JPG



J' avais constaté une cassure du carter, côté sortie des barres chariotage et vis mère, dans l' empreinte d' un roulement : découvrant une autre fissure, décision est prise de réparer, mais comment ?
Bonne journée à tous .

A + georges
 
arg oui je vois :ohwell: tu ne peux pas y laisser tel quel.

La fonderie est très fine à ces endroits.
un ceinturage est peut-être possible?

peut-tu poster une photo avec une vue globale du carter?
 
Bonjour,

Sans préjuger si c'est réalisable ou pas :oops: , une platine de renfort sur la face externe qui semble usinée plate me semblerait préférable :-D .

En effet la face interne de la fonderie est brute sans face d'appui, et au serrage de la plaque renfort on risque de mettre l'ensemble sous contrainte en augmentant le défaut :???: .

Cordialement,
FB29
 
Bonjour

Si tu remets la pièce usinée , celle qui se monte par dessus et qui traverse la poupée , est ce que la fissure
augmente au serrage de cette pièce sur la boîte des avances.
Cette piéce en acier usinée vient coiffer les fissures et rajouter une plaque de renfort est inutile.
FB29 regarde la page 2 du post sur la photo on voit la piéce rapportée à droite de la boîte des avances (à droite de la photo)

Cdlt A+ geonet
 
geonet a dit:
Bonjour

Si tu remets la pièce usinée , celle qui se monte par dessus et qui traverse la poupée , est ce que la fissure
augmente au serrage de cette pièce sur la boîte des avances.
Cette piéce en acier usinée vient coiffer les fissures et rajouter une plaque de renfort est inutile.
FB29 regarde la page 2 du post sur la photo on voit la piéce rapportée à droite de la boîte des avances (à droite de la photo)

Cdlt A+ geonet

Tu veux dire que l'anneau qui fait l'étanchéité au niveau des barres vient ceinturer ce morceau?
 
Bonsoir
Cette piéce est démontée sur les photos des cassures, on voit uniquement les alésages de la fonderie
derrière cette paroi on rajoute une pièce.
C'est la pièce usinée ronde qui rentre dans le trou du bâti. l'anneau ou flasque en matière plastique
est fixé sur cette pièce pour coincer le joint torique et assurer l'étanchéité.
Benoit , si je me souviens bien ce sont les vis qui tiennent cette pièce sur la fonderie de la boîte des avances
que tu as enlevé sur ton tour alors qu'il était inutile de le faire, la boîte des avances se retire en la pivotant pour la dégager
du trou dans le bâti.
Maintenant pour la réparation c'est une autre histoire , mais est-ce vraiment nécessaire dans la mesure ou les roulements
tiennent bien dans leur logement, la rigidité et le maintien des axes vis-mère et barre de chariotage étant assurée
par cette pièce rapportée.
partie du plan de la boîte des avances
pièce-rapportée.jpg



Cdlt A+
 
Bonjour à tous ,
Je vais vous poster des photos qui illustrent le problème rencontré .
P1020537.JPG
partie fragilisée reprise par 3 vis .
Geonet ,Benoit et FB29 -
Voici les remarques de mon "réparateur", rencontré hier matin, afin de me refaire le pignon aux dents à la limite de la rupture :
sur la photo, on peut voir que la partie de fonderie fragilisée est en réalité maintenue par 3 vis, 2 en vert et 1 en bleu, d' autant plus que l' effort principal est en bout de l' arbre qui entraîne la vis mère : hors le roulement 6025 N, qui supporte l' effort, est logé dans la rondelle rapportée, elle même maintenue par les 8 vis .
Il n' y aurait que peu d' effort sur la fonderie, entre les deux fissures !
P1020538.JPG
renfort possible pour reprise des efforts en compression .
Cependant, en cas de doute, il m' a suggéré d'y adjoindre un insert ajusté et solidarisé sur la couronne, par vis éventuellement, ce qui permettrait de libérer l' espace en cas de démontage de la couronne : à cet endroit précis, aucun roulement ni piéce ne prend place, seul le passage d' un outil peut s' avérer utile en cas d' un eventuel démontage de l' arbre qui est dans le prolongement voisin .
D' après certains soudeurs, il est possible de souder la fonte tout en fragilisant la pièce, sans ignorer que cela peut recasser à côté de la soudure, surtout que la partie incriminée est trés mince : peut être que certains autres vont se manifester, j' en doute .
Quand les grands esprits se rencontrent !!!

Cdt
A+ georges
 
Oui ok je vois bien maintenant :-D

Effectivement j'y laisserai peut-être comme ça a ta place, la platine des roulements offre un bon maintient.

Et puis d'un point de vue technique il n'y a pas beaucoup de matière en effet.
 
Bonjour

Merci geo04, une bonne photo vaut mieux qu'un long discours.
En résumé c'est moins grave qu'il n'y paraissait.
Quelle fraise module ton "réparateur" qui refait les pignons utilise t'il?
C'est surtout l'angle de pression que j'aimerais connaître, actuellement il est en général de 20°
mais avant, je ne sais quelle date, il était de 14°30'.

Cdlt A+ geonet
 
Bonjour geo04,

Ah oui ! Il y a assez de vis pour maintenir tout cela en place :-D !!

Faire attention au montage à ne pas ajouter de contraintes au serrage (présence d' impuretés, joint ?) et ca va le faire :-D !

Je ne vois pas l'intérêt de rajouter un insert si il n'est pas soudé car les efforts tendent à ouvrir la fissure, pas à la refermer :eek: ? De toute façon il n'y a aucune chance qu'elle se referme plus qu'elle ne l'est vu que les deux parois sont déjà en contact :shock: ...

Si tu soudes un insert, tu va rajouter des contraintes et le remède risque d'être pire que le mal (qui finalement n'est pas un si gros mal que ça). Si en plus de le souder tu le fixes par des vis sur la couronne, comme les face ne seront pas parfaitement en appui tu as de bonnes chances de casser ailleurs :???: .

Le seul truc qui me gêne un peu c'est le jeu laissé autour des vis de serrage :) . La solidité repose sur le fait que les vis vont empêcher tout glissement :| . Elles n'ont pas empêché la casse lors de l'accident (dû aux dents cassées je suppose).

On pourrait à la limite imaginer un système de canons pour éviter tout glissement, mais c'est sans doute pousser le bouchon un peu loin, d'autant que tu vas prendre soin de la machine et il n'y a pas de raison que des dents cassent à nouveau et qu'en plus elles viennent se prendre entre les pignons :oops: !!

Cordialement,
FB29
 
Salut FB29 ,
En effet , ce tour a dû être malmené, ou tout du moins manié par des "sagouins", car tout avait déjà été démonté avant mon intervention, mais je ne saurais dire quand : tout ce que je sais, c' est que je n' ai pas trouvé le moindre morceau de déchets dans l' huile, ni dent, ni bille ...
En ce qui concerne cette idée d' insert, il n' est surtout pas question de le souder (peut être me suis je mal exprimé), et son utilité reste à démontrer, sauf pour boucher cette partie évidée de la carcasse fonte qui fait qu' en cas d 'effort de torsion, suite à un roulement qui gripperait par exemple, ou blocage de la vis mère, les parties douteuses seraient moins sollicitées .
Quant à moi, Je reste convaincu de l' inutilité de cet insert, cette proposition étant destinée à me tranquilliser !
Cdt
A+ georges
 
Salut Geonet ,
C est une fraise au module 2.12 ,ou impérial pinch : en effet il y deux pignons qui n' ont pas le même module que les autres( qui sont en module 2 ), dont l 'un de 30 dents rattaché au bouton "B", sur l' arbre qui commande le chariotage , et l' autre de 36 dents ( pignon fixe ) sur l' arbre qui commande la vis mère .
Ce sont d 'ailleurs les deux pignons incriminés !
Quant à l' angle de pression, il est en effet de 20°, environ 15° auparavant, mais en visualisant la forme des dents, ils ont été catégoriques .

Cdt
A+ georges
 
Tu n'as pas retrouvé de déchets dans l'huile, par contre je te conseille quand même de bien contrôler l'état de la pompe à huile. Les pignons, le jeu, et l'alésage. Voir si elle n'a pas croqué un bout.
 
Bonsoir à tous,
En attendant le retour de mes pignons, en fabrication pour certains et réparation pour d' autres, j' ai commencé le décapage de la machine : certains ont-ils déjà essayé un décapant de carrosserie ( sudecalp ) qui fait cloquer l' ancienne peinture, ceci à condition de mettre le châssis à nu, et qu' en pensez vous.
Idem pour le masticage au pistolet, en plusieurs couches .
Combien faut-il prévoir de Kg de peinture en sous couche et finition .
Cdt
A+ georges
 
Bonjour

Pour mon tour, j'ai fait au plus simple, la peinture qui voulait partir je l'ai enlevée et celle qui voulait restée je l'ai laissée.
J'ai atténué le relief par ponçage, ensuite bien dégraisser au pétrole puis au white spirit et pour finir à l'essence C avant peinture.
L'essence C dégraisse très bien mais attention les parties métalliques à nu rouille très vite.
Sinon pour peindre l'extérieur 1 L de peinture doit pouvoir faire 2 couches. J'ai pris de la peinture glycéro, c'est pas le top pour les
projections d'huile mais ça évite de mettre un primaire et c'est facile à retoucher .
Le mieux c'est de de la peinture polyuréthane bi-composant mais tu doit passer au préalable un primaire pour isoler l'ancienne peinture
s'il en reste.Certains utilise du syntofer comme mastic ou appret et ça sert de primaire aussi.
J'ai voulu prendre de la peinture bi-composant mais les vendeurs que j'ai été voir me vendaient l'appret par 4 Kg env. 80€ ,
d'ou mon choix pour de la glycéro. D'autres personnes prennent aussi de la peinture "Hammerite" c'est aussi de la glycéro
Je te ferais un retour d'expérience dans 10 ans, mais j'espère que tu auras fini de restaurer ton tour.

Cdlt A+
 
Bonjour à tous,
Contrairement à ce que préconisait Geonet, j' ai voulu enlever le maximum de défauts en sous couche pour ensuite repeindre, et à force d' insister, j' en suis arrivé à mettre ma structure à nu : je ne vous dis pas la fatigue, plus de 2 jours avec spatule et ciseaux à bois pour atteindre la fonte la plupart du temps, après badigeonnage systématique avec du DECAPEX en gel !
Je vais entreprendre le masticage de l' ensemble au SYNTOFER, je pense, suivi de moultes ponçages avant d' envisager la mise en peinture en deux couches: reste le problème du choix de celle ci, tout en m' inspirant de ce que l' on peut lire sur ce Forum (Raph,Geonet, Manu et les autres) .
Je suis à l' écoute de toute suggestion quant à la qualité, composition, primaire, sous couche, pinceau ou pistolet ...
Quelques photos :

P1020299.JPG
avant il brillait
P1020625.JPG
maintenant il n' est pas beau, ni devant...
P1020638.JPG
ni derrière !!!

Quelqu' un connait-il le syntofer en gel ou liquide, applicable au pistolet, qui couvrirait les défauts ou rayures de faible importance ?
PS : je recherche une butée mobile, adaptable sur la barre de chariotage, ou une butée qui se met sur le banc, car j' ai un chariot débrayable
J 'étudie toute proposition !

Bon dimanche
Cdt
 
Encore moi,
Je voudrais savoir quoi penser du constat suivant :lorsque je maintiens mon mandrin afin qu' il ne bouge plus, et que je tente de faire tourner la poulie de poupée, il se produit un jeu, soit entre pignons, soit entre arbres et pignons, qui fait que cette poulie bouge, d 'un côté comme de l' autre, avant blocage(1cm à gauche et 1cm à droite environ), en position harnais ou volée, je ne me souviens point !!!
Est ce normal, sinon que faire ?
Jeanjean, tes suggestions et conseils sont les bienvenus .

Cdt
 
Bonjour

J'ai regardé sur mon Amc Technic.
En position volée l'arbre du brocheton (arbre poulie poupée) est couplé mécaniquement
par la partie cannelée intérieure du pignon baladeur avec la broche, donc prise directe très peu de jeu.
En position harnais l'arbre du brocheton fait tourner l'arbre intermédiaire des pignons de harnais et un autre pignon
de cet arbre intermédiaire vient couplé mécaniquement la broche par la partie extérieure du pignon baladeur, donc
j'ai un peu de jeu, environ 2 à 3 mm du au différents engrenages.
Le pignon baladeur "volée, harnais" est solidaire de la broche par des cannelures.

Voilà geo04 ce que je constate sur mon tour, mais si tu as 1 cm de jeu à droite et à gauche, ce qui fait 2 cm de jeu en rotation
c'est baucoup à mon avis. Regarde ou est le jeu, sur quel pignon, le baladeur le pignon de harnais(celui de droite a une clavette), l'arbre de
harnais est monté sur roulement à bille d'un côté et nadella de l'autre sur le palier fonderie poupée.

Cdlt A+ Geonet
 
Re,
Je suis un peu Marseillais, car ayant vérifié,il y a un peu de jeu en Volée, quand le pignon baladeur s' emboîte sur les cannelures, jeu entre les cannelures côté poulie et l' intérieur du baladeur ;il y en aurait un peu plus, en Harnais, comme tu le dis, lié aux engrenages eux mêmes qui jouent sur l' arbre porteur et qui se répercute sur l'ensemble des pignons .
Tout comme toi, quelques mm environ mais à priori, rien d' alarmant je pense: qu' en pense notre expert ?
Cdt
A+ georges
 
bonjour GEO04:en position VOLEE il peut aussi avoir du jeu car dans le pignon il y a un etoile avec des ressorts qui servent un peut de synchro pour passer en VOLEE et il se peut aussi que des spires des ressorts se soient fait la malle .mais il est sur aussi que si l'on prend le jeu avec le mandrin par l'exterieur celui-ci sera plus concéquent mais 2 ou 3 cm la c'est beaucoup et du jamais vu.par contre en position HARNAIS on pourra constater un peut de jeu mais jamais autant.a plus . JEANJEAN
 
Bonjour à tous,
Aujourd 'hui quelques photos de mes travaux en cours, c' est à dire dépose du brocheton pour expertise des roulements .

P1020686.JPG
utilisation de boulons
P1020687.JPG
blocage du plateau : on emploie les gros moyens
P1020693.JPG
outil de fortune pour débloquer l' écrou
P1020694.JPG
dépose du flasque : prendre soin des cales d' épaisseurs et du repérage du flasque (trou d' huile )
P1020695.JPG
remettre l' écrou pour utilisation d' un arrache volant
P1020696.JPG
le tube n' ayant pas été enlevé,il va falloir user de malice pour tout sortir: utilisation d' une douille au diamètre du tube pour terminer l' extraction .
P1020697.JPG
penser à remettre la bague d' épaiseur
P1020699.JPG
il faut en arriver là pour enlever la bague du TIMKEN et constater l' état des rouleaux et du chemin de roulement .
P1020700.JPG
l' entretoise et l' autre TIMKEN
Merci Mr Jeanjean .
N' ayant rien constaté d' anormal, en attendant mes pignons qui sont en fabrication(vaccances de l' Entreprise), je vais entreprendre le masticage : je n' aime pas ça du tout !!!

A+ georges
P1020702.JPG
une tige filetée traversant l' ensemble, par le tube, permet de tout remonter en serrant progressivement .
P1020703.JPG
mais en maintenant derrière, sur plateau ou mandrin .
 
Bonjour

Bravo geo04, il est venu. Moi aussi je n'ai pas pu enlever le tube de prolongement de la broche et j'ai procédé de la même
façon que toi. Par contre sur le mien je n'avais aucune cale d'épaisseur.D'ailleurs il faut que je revois ce calage de roulements
je note au passage l'emploi d'une pièce d'étai de maçon.
Les pignons sont en bon état la même chose que sur le mien.

Tu as un sacré plateau, mais fais attention à la longueur des vis de fixation du plateau sur le nez de broche, si c'est trop long
tu casse la fonderie derrière, assure toi aussi que les vis soient d'un bon acier pas celle que tu l'on voit sur la photo, pour
après quand tu usineras des pièces de forme bizarre.

Une petite question c'est quoi la tourelle de ton tour marque et référence.
Merci
Bon courage pour le masticage.

Cdlt A+ geonet
 
Bonsoir Geonet,
C' est une GOOD CHAP "0" avec trois porte outils : je ne sais pas ce que ça vaut en terme de qualité et performance .
Pour le masticage, il en faudra(du courage), car je ne t' ai pas écouté, voulant toujours faire mieux que les autres, je suis allé jusqu’à la ferraille et il faut tout mastiquer : quel système de poncage et type de ponceuse me conseilles tu, à part à la main, et quel type de papier .
Cette question s' adresse à tous les habitués du bon boulot !
Est ce que la couleur de mon tour ne serait pas, tout comme toi, du RAL 6032 ?
Quelles sont les pièces qui te manquent actuellement,sinon qu' as tu en trop ou de dispo ?
Cdt

A+ georges
 
Bonsoir

Merci pour la réponse tourelle, "good chap" c'est bon après c'est les porte-outils, 3 c'est déjà bien.
Des pièces dispo je n'en ai pas, même des vis il m'en manque.
Au niveau des achats il me faut une tourelle,un mandrin 4 mors indépendants, des courroies.
Pour le reste boutons de commandes, manivelle et vernier petit chariot, commande AV-AR c'est à faire.

Le problème des vis qui me manquent c'était pour les boutons de commande et c'est du pas M4 "SI" et les vis M4 "ISO"
ne vont pas, j'ai réussi à tarauder en ISO sauf pour une le taraud a cassé, taraudage en M5.
Je vais fouiner sur le net pour trouver une tourelle, il y a bien des multifix type B à 410€, ça fait cher.

Pour le ponçage c'est pas simple avec un tour aux formes arrondies, je ne suis pas du tout "peinture" et c'est bien un domaine
ou je ne te serais pas d'un grand secours.C'est sans doute pour cela que j'en ai fais un minimum, moi pourvu que ça ronronne et
que ça tourne bien comme il faut.
Ceux qui réparent les carrosseries de voiture doivent savoir.Si tu as mis la ferraille à nu, méfie toi de l'oxydation rapide (humidité).
A moins que le climat chez toi sois bien sec.

Je pense que ce n'est pas la même nuance de vert pour le tien.

Cdlt A+
 

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