Machines pour usinage de sabre laser

  • Auteur de la discussion temakitua
  • Date de début
T

temakitua

Ouvrier
Hello Mcar, il s'agit de l'outil entier qui doit être au centre ou la partie de plaquette en contact avec le métal ? Car j'avais cru comprendre que justement il fallait que le bec de l'outil soit aligné à la pointe de la contrepointe.

J'ai remonté l'ancien porte outil et j'ai rajouté une cale en plaqtique (du plexi/acrylique je crois). Ceci est temporaire, le temps d'acheter une plaque en métal.

Sans la cale, outil trop en dessous



Avec la cale, l'outil est centré


Voici mes premiers copeaux à 750t/min dans de l'alu (vitesse de coupe par défaut base donc je dois encore regarder les bons pignons, demain)



Et concernant l'état de surface c'est pas génial et la machine vibre tout de même pas mal (est-ce la raison de l'état de surface?) Des avis pour améliorer cela? svp


Merci d'avance et bonne semaine à toutes et à tous
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je pense que tu confonds vitesse d'avance et vitesse de coupe (varie en fonction des outils et des matériaux utilisés), il y a des abaques pour cela.

 
M

Mcar

Compagnon
sur la deuxième photo il me semble que ton outil n'est pas complètement au centre,
c'es peu être un défaut de vision due à l'angle de prise de vue mais je rajouterai bien 0,5 mm
Tu prends référence pour la mise au centre de ton outil la contre poupée, mais as tu vérifier que celle ci est au centre ?
la dernière photo il me semble que ton outil refuse la coupe -> une des causes potentielles est peut etre un outil non au centre
l’épaisseur du copeau me semble bien épais pour une premier test copeaux ! quelle est ton avance / tr
quelle est la sortie de ta pièce des mors ? la normalité dirait 2-3 (grand max) fois le diametre sans contre pointe et sans face d'appui
Pour les vibrations : As tu vérifié le jeu de tes lardons ? As tu vérifié que ton mandrin est bien serré
tu dis que le tour tremble, mais les vibrations viennent d'où ? de la poupée fixe, du chariot ?
 
T

temakitua

Ouvrier
Pour reprendre dans l'ordre :
- Je suis d'accord qu'il manque plutôt 0.2-0.3 (la photo n'est pas à un angle 0 car faite à la main ... :( dsl ) Mais je ne sais pas trop comment réhausser cela. Mais je trouve tout de même chaud d'avoir 3mm dès le départ d'écart (tour chinois :p )

- Non je ne l'ai pas fait mais j'ai retrouvé le même écart entre la pointe de la poupé et le centre du mandrin, il y a surement un écart de 0.1mm. je Vérifierai cela demain

- mon avance et celle par défaut soit 0.05mm de ce que j'ai pu voir des pignons de montés.

- pour le test la pièce est de 32mm de diamètre pour 15cm de long environ mais j'ai fixé une lunette fixe juste avant la partie que je voulais usiner pour garder de la rigidité justement mais je vais refaire un essaie demain sur une pièce plus petite donc plus rigide car proche de la sortie du mandrin

- concernant le jeu de lardons, absolument pas donc je vais faire une check sur des forum pour voir ce que c'est et faire le nécessaire, merci !

- non je n'ai pas fait la vérification pour le mandrin même si j'ai fait le tour des visses afin de les resserrer convenablement. (je le ferai aussi demain après rechercher)

- j'ai l'impression que les vibrations viennent de la poupée car à grande vitesse ça semble vibrer beaucoup moins.

Un grand Merci en tout cas pour les réponses apportées ça motive de fou pour continuer et apprendre ce beau métier !
 
M

Mcar

Compagnon
Mais si tu as un diamètre de 32 avec une sortie pièce de 15 cm !!!!!
c'est 5 fois le diamètre,
comment peux tu démarrer un usinage avec une lunette sans avoir d’expérience en tournage ?
comment tu l'a reglée ta lunette ?
il faut revenir au basic,
avant de vouloir usiner une pièce qui demande plusieurs année d’expérience en tour, commençons par le début
 
T

the_bodyguard1

Compagnon

Il te suffit de prendre une taille d'outils au-dessus et l'écart sera bien moindre!

Il arrive que sur certains outils, le tranchant soit plus haut que le corps et dans ce cas, il est utile d'avoir ce réglage qui t'ennuie tant.
 
T

temakitua

Ouvrier
En effet Mcar, je vais reprendre les basiques Mais compliqué de trouver de bonnes vidéos ou des tutos ... c'est pas mal noyé, si tu as un livre à me conseiller je suis grand preneur

The_bodyguard1, je veux bien mais le soucis est que j'ai acheté ces outils chez damato (et je n'ai pas trop les moyens en ce moment de me racheter un set d'outils), fournisseur du tour donc j'exige un minimum que ces outils soient adaptés à leur tour ... surtout que j'ai une trace écrite par mail de ma demande et de leur renvoie du devis donc, s'ils sont vraiment pas adapté je demanderai un remboursement.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ce n'est pas parce que tu dois mettre une cale qu'ils ne sont pas adaptés, la cale c'est le principe même des tourelles sans réglage! Une fois que tu as la bonne épaisseur, tu la scotche et plus besoin de régler à chaque fois.....
 
T

temakitua

Ouvrier
Oui mais je n'avais pas prévu de devoir mettre une cale mais ça se n'est pas le plus génant ! (un petit de bricolage est c'est réglé). Ce qui m'embête le plus, c'est leur tourelle porte outil à changement rapide et le porte outil est trop épais, l'outil est donc trop haut (voir photos pages 6). Et dans ce cas là impossible de descendre le porte outil plus bas, à moins de poncer pendant 3 jours le porte outil haha ou d'avoir une fraiseuse spécifique que je ne possède pas.
Elle aussi vient de chez eux.
donc payer 250€ de matos pour qu'au final je ne puisse pas l'utiliser c'est assez rageant ...
 
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
Je viens de lire le cours débutant de Robert Cirredu, visiblement avec de l'alu 32mm, avec outil à plaque je dois tourner à (1000*140)/(32*3.14) soit du 1393 (1400 sur mon tour) tr/min (il indique que 140 est le max sachant que les tours universelles sont limités en puissance. J'étais donc trop lent visiblement avec 750tr/min.
avec une avance de 0.2-0.4 pour l'ébauche et 0.1-0.2 pour la finition, j'étais donc trop lent avec du 0.05.
Je vais aussi revérifier tout ce que m'a dit Mcar et essayer sur une pièce de plus petite longueur.
Je vous montre en image demain mes essais Merci encore à tous !
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu pouvais te référencer aux abaques plus haut, ça revenait au même!
Tes plaquettes conviennent elles pour l'alu?
 
R

RDo21

Apprenti
Bonjour, au delà de tout ce qui a pu être dit dans les post précédents, pour l'aluminium, j'utilise des plaquettes "alu" qui présentent des angles beaucoup plus prononcés que celle visibles sur les photos du post.
 
M

Mcar

Compagnon
Donc revenons au basic,
Fait sortir ta pièce de dia. 32 de environ 4-5 cm
programme le tour à 1000tr/mm, ça sera déjà bien
l'avance de 0.05 mm/tr ne va générer un mauvais état de surface, au contraire donc tu peux laisser
plaquette alu mais si tu n'as que celle là ça devrait le faire également
outils au centre, vérification de passage basique tourelle/banc - mandrin (on est jamais assez prudent)
et on y vas, avec une main sur la manette des avances auto, l'autre sur la manivelle , on ne ferme pas les yeux

si tu n'est pas sur de toi, embraye/débraye l'avance auto à 20 cm de la pièce , histoire de se familiariser avec la manette des avances
 
A

Almasiro

Apprenti
Bonjour
Et je rajouterai, recule ton outil au maximum dans la tourelle.
Je dis ça par rapport à ta photo si tu travailles dans ces conditions.

 
T

temakitua

Ouvrier
Oui non la photo était juste pour montrer la position de l'outil par rapport au centre, bien entendu, je le cale toujours au maximum afin d'augmenter la résistance.
 
T

temakitua

Ouvrier
Merci Mcar, je vais commencer par ça, mais je ne crois pas que le Newton 20 puisse décliner les vitesses à ce point, j'ai accès aux manivelles qui ne me proposent que 6 vitesses possibles. 170-300-500-750-1400-2000
Effectivement je ne sais pas trop ce que c'est comme plaquette... Je leur ai spécifié (damato) que je voulais usiner de l'alu mais j'ai 0 doc concernant les plaquettes ... Vous auriez des sites ou marques à me recommander pour l'achat de plaquette svp?
Je m'attaque aux essaies cette aprem.
 
D

Danielb42

Compagnon
Hello temakitua,
prends ton temps pour apprendre et maitriser le chariotage en faisant des repères avec un crayon sur un rond dans ton mandrin.
Sans usiner tu dois être en mesure de t'arrêter exactement en face d'un de tes repères dans les deux sens et cela à différentes vitesses du tour.
Il te faudra plusieurs centaines de manœuvres à différentes dates pour éviter la casse de matériel et prendre le réflexe d'arrêt en cas de mauvaise manipulation.
Je ne sais pas si l'arrêt d'urgence est bien accessible sur ton tour mais il est impératif que tu apprennes aussi le réflexe de son arrêt.
juste un petit mot à propos de l’orthographe une VIS s'écrit comme ça
Bon apprentissage . Daniel.
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello Danielb42,
Merci je vais m’entraîner dans le vide histoire de faire ce que tu dis
J'ai déjà pas mal répété l'arrêt d'urgence une bonne 50e de fois : bouton d'arrêt / déblocage du trainard et dégagement de l'outil de façon quasi simultanée pour éviter toute casse.
 
M

Mcar

Compagnon
Pour info le Newton20 possede une securité de mandrin, regardes coté droit du banc pres du mandrin tu as un switch qui agit comme un arret d'urgence, test le , ça permettra de te sentiras plus à l'aise un peu,
pour la vitesse, choisi 750 tr/ mm pour tes premiers copeaux en avance auto, puis apres prends 1400tr/mm

montre nous tes nouvelles photos d'etat de surface

Pour ta tourelle à la vue des photos, je ne vois pas ou est le probleme ? il me semble que cette tourelle va bien
 
R

RDo21

Apprenti
Recherche sur le net; marché européen ou asiatique ...............
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello,

Mcar pour moi l'arrêt d'urgence c'est un bouton poussoir rouge (on parle bien de cela)? Il se trouve juste en dessous et à droite des manettes de vitesse.
Copeaux + états de surface il y a dans l'ordre une passe de 0,7 puis 0,5mm à 1400tr/min, j'ai pu remarqué qu'en fin de chariotage, il y a des résidus donc j'ai tourné la tourelle à 30° pour faire une sorte de chanfrein (avance à la main et je trouve cela plutôt clean à mon goût). J'ai resserré tout ce que je pouvais et effectivement ça vibre beaucoup moins.



J'ai malheureusement rencontré un problème en voulant changer les pignons pour l'avance ...
Même au max


Les pignons ne se touchent pas. Je pense qu'il faut que je ponce la partie en métal noir afin qu'elle s'imbrique bien dans l'arrondi (voir photo au-dessus)



Je vais mesurer un peu pour voir si c'est bien concentrique mais logiquement, il devrait pas y avoir trop de variation.
 
T

temakitua

Ouvrier
pour la tourelle à changement rapide voici quelques photos pouvant mieux expliquer mon soucis


Même descendu au plus bas, mon outil se retrouve trop haut :( je suis en contact avec damato qui doit me donner une solution
 
M

Mcar

Compagnon
Pour l etat de surface ca a l air d etre mieux. Mais difficle de juger sur mon telephonne.
Pour les pignons du a du te tromper dans le choix. Point besoin de retoucher la lire. Reverifie stp
Encore une fois je ne voit pas ou il y a un probleme avec cette tourelle a changement rapide. Les dimensions me semblent correctes.
Pour l arret d urgence evidement c est le bouton rouge je parle d un contact qui est sur le banc du tour sous le mandrin coté opposé aux manettes .
Met en route le tour et appui dessus manuellement.c est une protection pour eviter de venir contre le mandrin avec un chariot et tout cassé. En appuyant dessus le tour s arrete.
 
T

temakitua

Ouvrier
Pour le bouton d'urgence, en effet c'est bien cela que j’utilise en général.
Pour les pignons j'ai pourtant suivi leur schéma qui n'est pas très complexe et ne présente que 3 pignons au lieu de 4, j'ai supposé que les cases vides voulaient dire qu'il n'y a pas de pignons à cette position.
Je referai un check avec la notice du tour demain.
Mon problème avec le porte outil c'est que même au plus bas je me retrouve au dessus du centre de ma contre pointe et impossible d'atteindre le niveau avec le bec de l'outil.
 
M

Mcar

Compagnon
Ha oui effectivement
Il y erreur sur la taille de cette tourelle.
Retour Damato
 
T

temakitua

Ouvrier
Ouf ça me rassure haha je commençais à me demander si je m'y étais pas pris à l'envers haha
 
T

temakitua

Ouvrier
Alors, j'ai regardé les pignons concernant la vitesse d'avance que je veux pouvoir régler sur du 1.5 métrique (pour plus tard faire du filetage ext)
mais comme hier je me retrouve bloqué et je ne peux pas plus rapprocher les 2 pignons. Est-ce que je peux intervertir G1 et G2 ou cela modifiera la vitesse? (j'avoue ne pas savoir si l'ordre des pignons à son importance ou simplement leur taille)


 
D

Danielb42

Compagnon
Bizarre on a l'impression sur la photo que ton pignon 63 dents présente un défaut au niveau de la taille des dents,vérifie en le plaçant cote a cote sur un plan plat pour voir si ça s'engrène bien avec les autres.
 
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
Hello,

Danielb42, voici une photos des pignons à plat


Je viens de les remonter et toujours le même soucis, même poussé au max, je n'arrive pas à les relier entre eux ...

(si j'inverse le pignons 42 et le 63, je peux les ajuster pour qu'ils se touchent mais j'imagine que l'ordre des pignons a son importance et que modifier cet ordre, modifierait la force exercé...).
Des idées ? svp avant que je ne contact damato qui est doit déjà encore me répondre pour la tourelle à changement rapide (j'ai envoyé les dimension de la tourelle et je pense recevoir un mail me disant qu'ils se sont trompé de tourelle haha)
Bon week-end de pacques et bonne chasse aux oeufs !
 
R

RDo21

Apprenti
Bonjour, lorsque j'ai fait pour la première fois un changement de pignons, j'avais eu un moment d'interrogation pour l’engrènement. Et ce jusque, j’intègre qu'il faut combiner plusieurs choses : la glissière en arc de cercle, la position relative de l'axe intermédiaire sur la glissière droite et le choix du trou pour la vis de serrage de la pièce mobile sous l'arc de cercle .

Je ne sais pas sur ton tour si tu as la même disposition ............

Mais au cas où cela puisse te servir, une photo ...........
 

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