Usinage pignon pour pas de 1.6667

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry74
  • Date de début Date de début
Oui mais j'ai fait l'essai et les filets de la pince viennent bien au dessus du filetage que j'ai fait donc c'est bon maintenant.

L'essai que j'ai fait est tout à fait normal sauf qu'il est à gauche, j'ai déjà fait des filetages avec pas à gauche avec ce petit pignon en plus et jamais eu de problèmes.

J'ai repris les pignons que @gustavox avait fourni à savoir :
En A => 50
En B =>30
En C =>80
En D =>60

Et ça fait bien un pas de 1,6666, je ne peux rien modifier avec la boîte des avances tout ce fait avec les pignons.

20241222_140548.jpg

20241222_140608.jpg

20241222_140641.jpg

Je vais diminuer de 1 mm pour uebles écrous ne touchent pas.

tu n'a pas f'inverseur general en prise sur la broche ? c'est curieux !!
c'est souvent le premier element qui vient en prise sur le pignon de sortie de broche pour les avances et filetages

Non justement, quand j'ai acheté le tour, on m'a fourni un plan pour réaliser l'axe et le pignon pour faire l'inverseur.
C'est ce que j'ai fait avec une petite modification.
Mon tour vient de chez Lestemps, il y a plus de 25 ans !!!

Salut Thierry,

on dirait qu'i manque un bout sur la lyre, peut être que ca donnerait plus de possibilité pour les diamètres des pignons?

Salut Bernard,

C'est fait exprès, j'ai fait cette entaille pour me rapprocher le plus près de la broche avec le petit pignon que j'avais fait pour le filetage à gauche.

Montage à blanc pour voir si tout tourne comme il faut !!

20241222_155105.jpg

hehe. ! ne pas oublier que sur le tour de @thierry74 le pas de "base" genere est 0.75 et non 1mm donc ne pas utiliser les chiffres du rapport ils ne fonctionneront pas. ! (il y a un rapport 3/4 genere a quelque part sur son tour !
je pige pas grand chose honnêtement :opus_dei:

avec une vis-mère au pas de 3 mm , avec uniquement une lyre ( tour sans boite de vitesse dédié ), comment peut-on avoir un pas de base de 0,75mm ou même 1mm . Sont pas de base n'est pas de 3 mm ?

je comprend vite mais faut m’expliquer longtemps :whistle:

Bonjour,

J'ai remonté mon système et refais un essai, c'est parfait maintenant et dans le bon sens, c'est à dire un pas à droite.

J'ai oublié de dire, les 2 petits pignons n'ont pas le même nombre de dents et ça fonctionne. Je n'ai pas compté mais je ferai une photo, il n'y a pas beaucoup de différence.

Je vais faire le pas complètement pour faire l'essai.
A+

Thierry

20241223_090948.jpg

On voit encore les filets qui partaient dans l'autre sens.

je pige pas grand chose honnêtement :opus_dei:

avec une vis-mère au pas de 3 mm , avec uniquement une lyre ( tour sans boite de vitesse dédié ), comment peut-on avoir un pas de base de 0,75mm ou même 1mm . Sont pas de base n'est pas de 3 mm ?

je comprend vite mais faut m’expliquer longtemps :whistle:
c'est tres frequent notamment lors de l'utilisation de boites norton, au niveau de l'etagement possible de la boite, on "rentre" souvent avec un pas "de base" (c'es a dire avec un rapport de LYRE. de 1) de 0.75 ca permet de "varier autour" assez facilement
c'est une histoire de nombre premiers et de facilite de fabrication de boite
si tu inspectes les rapports faciles a faire pour obtenir les pas classiques 0.75 es un bon candidat
il y a aussi 1, 1.5 ...
c'est aussi le cas ici avec les pignons simples sur lyre c'es un compromis entre le pas le plus haut et le pas le plus bas que tu peux faire avec l'etagement de pignons, il y a une "pré-reduction" pour taper a peu pres au "pas du milieu" realisable et broder l'etagement ou l'empileent autour
note : je dis "entree de boite" mais c'es pas forcement le cas ca peut se trouver n'importe ou sur la chaine cinematique entre la broche et la. vm, je parle de "pas de base pour un rapport de lyre 1:1 " mais tu as raison il faut un autre element c'est le pas de la VM pour bien comprendre en effet :

pour un pas de VM de 3 mm ici et pour un pas "rapport de lyre ABCD =1:1" on a un pas de 0.75

traduction : un rapport 1/4 est caché dans la chaine cinématique, donc avant ou apres la lyre.

j'espere avoir ete un peu plus clair

Je vous ai dit que les 2 pignons n'avaient pas le même nombre de dents.
Celui de gauche a 16 dents, c'est celui que j'avais fait pour avoir le pas à gauche.

Celui de droite a 15 dents, je l'avais en stock, je l'ai modifié pour l'insérer avec les autres pour refaire un pas à droite.

20241223_095917.jpg

Maintenant je sais qu'un pas de 1.6667 est réalisable sur mon tour chinois avec une cascade de pignons, 6 au total , pour le faire dans le bon sens.

Je remercie @gustavox pour ses calculs !!!
Je vais repasser en pas de 1 pour continuer cette tête !!

Je précise pour ce que je viens de dire, ça concerne que les appareils électroniques qui vont de 5 en 5.
Pour un micromètre électronique ou autre, on lit la valeur que l'on trouve bien sûr !!!

Oui , je sais !
C'est comme en Métrologie, quand tu as une valeur qui est 1.005 mm , tu passes à 1.01 mm.
Oui, mais dans ce cas là, on n'a pas de raison d'arrondir.
Ce n'est pas une mesure, mais une valeur. Tu ne vas pas écrire 1,7 parce que tu mesure au réglet.
L'écriture classique, c'est avec des petits points 1,666....., comme avec 0,333.....
Amusant de voir que si on arrondit dans le cas de 0,333, on arrive à 0 (0,333- 0,33- 0,3- 0 )

Oh là si on commence à débattre là dessus, on va pouvoir y passer un moment !!
Moi, j'ai réussi à faire mon pas de 1.6666666666666666666666666666666666666 et j'en suis très content, c'est juste ce que je voulais.
Après si tu veux te lancer avec ça, tu ouvres un post et je pense que des gens plus intelligents que moi vont pouvoir te répondre.

Oui mais la plupart ne vont pas savoir ce que ça veut dire
Oui, mais c'est aussi pour ça que j'insiste (lourdement, c'est vrai) pour ne pas arrondir à 7.
Parce que si on ne sais pas et qu'on recherche le jeu de pignons pour faire "pilepoil" 1,667, il va falloir 50 pignons....

Parce que si on ne sais pas et qu'on recherche le jeu de pignons pour faire "pilepoil" 1,667, il va falloir 50 pignons....
Avec un pas de 1.50 mm , ça ne marche pas, un 16 filets, il va falloir bouger en latéral pour que ça se visse par contre un pas avec 1.666 mm ou 1.667 mm ou 1.66666666666666666666....., le filet va être bon , ça suffit, pas besoin d'en mettre des lignes complètes pour que ça se visse.

La preuve , j'ai fait le filetage avec les pignons que @gustavox avait marqué et en plus mes 2 petits pignons n'avaient même pas le même nombre de dents !!

Bonjour, j’ai exactement le même tour est j’aimerais aussi faire le pas 1,66 . Pourrait tu me dire les différentes pignons que tu as monté dans quel sens ? Merci d’avance.