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mais enfin .... tu as bien un petit chariot sur le transversal , non ? et tu peux pas le tourner dans le même sens que ce transversal afin de "pousser" le bloc porte outil plus loin vers le centre ???? , avec le volant du petit chariot ?
A+++
GUY34
Tout de même quand je regarde la dernière photo, l'axe de ton outil doit correspondre à l'axe des vis de serrage, ici c'e n'est pas le cas
à la vue de cette photo, si tu procedes ainsi tu arrivera à faire ton alesage
Hello
Si je pousse mon petit chariot et l'oriente oui je dois pouvoir le faire cependant, cela signifie que je ne peux aléser qu'avec le trainard et donc l'avance auto, aucun moyen de faire une opération manuellement genre me positionner avec précision pour faire une gorge ou autre (pour mon taraudage). Mais si c'est comme cela que ça doit fonctionner alors oui je peux tourner mon petit chariot.
Bonne journée
petit message pour didier, ne serait il pas plus interessant qu'il apprenne sur son materiel?je dit sa comme sa hein, mais il y a peut etre des contrainte sur son tour q'il n'y a pas sur le siens et vice-versa. apprendre sur son propre materiel est a mes yeux plus simple qu'y adapter des technique apprise ailleurs et pas forcement adapter a son materiel
Bonjour, j'ai un porte outil qui ressemble fort à celui ci-dessus : "l'ouverture" accepte au moins 22 mm sous les têtes de vis et 16 mm en profondeur d'outil .........
Et pourtant, j'installe une barre d'alésage S10K-SCLCR06 (2 méplats) et alèse à partir d'un trou de 13 mm de diamètre; la barre est plaquée au fond de l'encoche. Il faut quand même effectuer les calages corrects pour garder le bon positionnement des méplats.
A moins que la profondeur de l'encoche soit beaucoup plus importante .......
Un calage entre l'outil et le fond de l'encoche permettrait peut être d'aligner le corps d'outil et vis de pression ??????
Hello à tous, après un petit tour chez Daniel qui a eu la gentillesse de bien vouloir me montrer les bases du tournage je vous présente mon premier filetage réussi M32 pas 1,5. J'ai pu résoudre le problème du pas pour le newton 20. MCar, il faut bien se mettre en 4 pignons. (sur la doc j'ai considéré que les cases vident sont là pour économiser de l'encre haha et j'ai donc pris la valeur précédente. En système à 3 pignons je n'avais pas le bon pas, alors qu'avec les 4, je tombe bien sur du 1,5.
voici des petites photos avec en bonus mon test de gravure par électrolyse
Je vais m'attaquer à l'alésage demain afin de voir comment m'y prendre
Tres bien, bravo,
sur ton filetage il te manque un chanfrein d'entrée, sinon impeccable,
ta gravure par electrolyse, peux tu expliquer comment fais tu avec de l'alu ? qu'elle type de machine utilises tu ?
Yes, je n'ai pas fais de chanfrein car c'était juste un test mais c'est assez rapide à faire et très utile en effet
Concernant la gravure par électrolyse je te mets ce lien qui explique parfaitement comment faire en plus de mon explication.
Nettoyage de la pièce avec de l'acétone pour dégraisser puis rinçage eau déminéralisée.
Prendre un bac en plastique et y mettre une solution eau + sel (saturation en sel)
Pour le gabarit, j'utilise une découpeuse vinyle puis je colle mon pochoir sur mon manche. On peut aussi utiliser du vernis qu'on laisse sécher puis qu'on gratte. Je vernis aussi les parties à protéger.
Ensuite avec une alimentation (15V de préférence et entre 1-3 A) brancher le pole plus (pince croco) sur la pièce à graver et le pole moins sur une chute en alu (ou autre métal cela fonctionne aussi). Personnellement j'utilise un chargeur 12v acheté sur aliexpress, j'ai dénudé les câbles et mis des pinces crocos.
puis tout mettre dans la solution salé sans qu'il y ait de contact entre les 2 pièce en métal.
Pour 1mm de profondeur, il faut compter environ 1h à 2,2A.
Puis rinçage à l'eau. Attention à faire cela en extérieur car la réaction libère un gaz toxique et inflammable (en petite quantité certes mais vaut mieux être prudent)
Pour la chute de métal, je vais essayer avec du fil de fer enroulé autour d'un gros gabarit et ma pièce à graver au centre afin que la morsure soit homogène. Sinon il faut penser à tourner la pièce à graver durant la phase de gravure car le côté le plus proche de l'anode (pole moins) va se graver plus vite.
Bon alors , je me suis amusé à recalculer l'avance/tr en fonction des pignons décrit dans la doc.
et bien il y a une erreur sur l'avance 1,25 ou il ne faut pas mettre le pignon de 60 dents en G3,
en revanche sur l'avance 1,5mm/tr il faut bien mettre le pignon de 60,
en fait une erreur d'inversion de colonne
sur l'avance 0,05, en recalculant l'avance fait 0,06mm/tr
pour avoir 0,05, il faut mettre le pignon de 21 dents sur G1
pour le reste pas d'erreur .... toujours bon à savoir
verification faite uniquement sur les avances en metrique.
je vais envoyer un email à DatoMachines pour qu'il corrige
Tout s'explique haha tu aurais la formule que tu as utilisé stp ? cela m'intéresse
Je suis d'ailleurs toujours en discutions pour faire changer mes portes outils qui sont trop épais ... ils sont vraiment lent quand il s'agit de remboursement ou échange ... grrrr
Tres interressant cette methode, toujours bon à savoir pour graver par exemple une reference,
je possede un plotter de decoupe Cameo, la decoupe de vynil c'est tout indiquer pour ce genre de plotter
merci pour l'info je range dans mes dossiers à savoir
Yes j'utilise aussi une silhouette caméo 3 et précédemment j'utilisé du papier de transfert bleu "PNP blue" mais cela fonctionne plus pour une solution d'acide chlorhydrique (et pas d'alimentation par contre mais faut aimer jouer au chimiste)
Première pièce terminé Quelques petites galères au début avec l'avance auto donc chariotage à la main et c'est franchement plus simple et sacrément jouissif je trouve haha
Encore 3 pièces je vais avoir besoin d'une bonne barre d'alésage (damato doit m'envoyer les bons portes outils la semaine pro). Je pense partir sur https://www.otelo.fr/a-sclc-rl-95/t-o-27511307/SF-ID-00050202/ref-18496.html et prendre des plaquettes carbures pour mes autres outils.
Cependant, je ne sais pas trop quoi prendre comme plaquette, il y a une correspondance avec le numéro sur les portes outils pour plaquette ou pas ? svp
Hello tout le monde, Premier sabre Quasiment terminé
Encore un peu de ponçage pour réduire les irrégularités de concentricité :p
Il faut que je me fasse ton outil @Danielb42, j'ai acheté des roulements à billes, maintenant faut que je trouve un petit barreau 10*10 pour l'y fixer
Il faut encore que j'alèse l'intérieur du bouchon mais je vais attendre de recevoir ma nouvelle tourelle porte-outil (passage de 14 à 28mm de diam)
Encore 2 perçage à faire et taraudage M4 iso mais ce ne devrait pas être un problème (vis de maintien de la lame)
Puis pour finir vraiment, découpe du haut du manche pour lui donner un certain design et alésage de la pièce de 0.4 au diamètre pour faire rentrer la lame qui est sur une base de 1pouce / 25.4mm ...
Hello ça prend bien joliment tournure,
pour faire ton outils à centrer prends de l'acier ordinaire c'est bien suffisant.
ce que l'on appelle un barreau est de l'acier traité pour faire des outils qui se taillent avec une meule.
j'essaye de te mettre quelques photos.
Par contre j'ai du faire la découpe à la dremel et papier à poncer pour rectifier un peu ... Il va falloir que je me trouve une équerre de fraisage. Si vous avez des adresses / modèles je suis preneur.
Alors je viens d'investir dans un petit équipement de poudrage électrostatique et cela devrait logiquement ressembler à ça !
Sachant que je vais aussi le graver par électrolyse
Là, tu m'intéresse! Peux-tu développer un peu? Qu'as-tu acheté comme matériel?
Je suis impatient de voir des retours de ton travail.
Bonne continuation, je suis ce post avec beaucoup d'intérêt.
Kite
Voici une photo du sabre gravé et peint
Pour le moment le poudrage n'estpas uniforme donc j'ai tout décapé et je vais le refaire avec l'aide du broche que j'ai construite (homogénéité)
Par ailleurs je suis toujours à la recherche d'une equerre de fraisage si vous pouviez me donner des noms de marques / modèles svp
Hello tout le monde, je reviens alimenter un peu ce topic avec la suite de mes réalisations
Je suis actuellement sur mon design "Commander" dont voici le pommeau fraîchement usiné :
Le modèle en animation 3D.
J'ai en parallèle entamer une campagne de crowdfunding afin de prévendre des sabres et obtenir le soutien de personne intéressé.
Voici le lien de ma campagne pour les potentiels fans de star wars https://fr.ulule.com/kaleinssabers/
La campagne a pour but de financer l'achat d'une fraiseuse et d'une imprimante 3D