Projet J'ai un Myford super7 et j’aimerais une machines plus grosse

  • Auteur de la discussion mel600p
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C

chafric

Ouvrier
Mon tour chinois (weiss 250F : 1500W) me permet de prendre des passes de 3mm au rayon, dans du xc 48, avec une bonne plaquette.
Je ne connais pas ton modèle, mais manifestement, vu les retours d'autres utilisateurs, tu as un souci.
Donc peut être qu'avant de prendre une décision "hative", si le reste des capacités du tour te convient, solutionner le problème reviendrait moins cher.
Il n'y a pas d'upgrade du moteur possible?
 
M

mel600p

Nouveau
Mon tour chinois (weiss 250F : 1500W) me permet de prendre des passes de 3mm au rayon, dans du xc 48, avec une bonne plaquette.
Je ne connais pas ton modèle, mais manifestement, vu les retours d'autres utilisateurs, tu as un souci.
Donc peut être qu'avant de prendre une décision "hative", si le reste des capacités du tour te convient, solutionner le problème reviendrait moins cher.
Il n'y a pas d'upgrade du moteur possible?
Si j'ai contacter le fournisseur de la semaine il me fait un devis pour debut de semaine je vais lui parler de mon problème j'étais vraiment passé à côté j'étais persuadé que le tour n'étais pas assez puissant mais je penses que une fois le problème régler et un moteur plus gros mis tout devrait rentrer dans l'ordre je mettrai un affichage numérique avec l'argent que je comptais mettre en différence. Un grand merci
 
P

philippe2

Compagnon
A mon avis pour mon utilisation il me faudrait quelques chose de plus récent qui demande beaucoup moin que l'on soit vraiment calé sur la maintenance d'un tour.
je penses que une fois le problème régler et un moteur plus gros

Les Myford de la série 7 sont des machines "d'un autre temps" effectivement, rien n'y est lubrifié à vie et le réglage des paliers de la broche est assez alambiqué. Il y a au total une quinzaine de points de lubrification dispersés un peu partout.
En revanche, et même s'ils ne restent que des tours d'établi "d'époque", comme tu le dis, on ne peut conclure sur leurs performances qu'en utilisant une machine en bon état et/ou réglée convenablement.
La modeste motorisation préconisée était de 1/2 à 3/4 de cheval (soit environ 370 à 550W nets utiles à l'arbre) pour un régime d'environ 1420 1450 en charge (moteur asynchrone en 50Hz).
Compte tenu de la conception de la broche et de l'arbre de renvoi (intermédiaire) de la transmission, sur paliers lisses, il paraît risqué d'augmenter la puissance et surtout la vitesse de rotation nominale du moteur au delà de 1800tr/mn (acceptée à l'époque pour les fréquence de réseau en 60Hz).
Raisons qui m'ont poussé vers l'installation d'un moteur limité de 750 W à l'arbre 1400-1485 tr/mn nominal, sans soucis. Sans préjuger de ce que dira ton fournisseur sur une augmentation de puissance.

Merci de nous tenir informés de la suite.
++++
 
G

guy34

Compagnon
je travaille au 0.01 visu en place
ce système de tour a beau être annoncé " de précision " , c'est du banc plat et vouloir titiller le centième à tout prix est un challenge de taille !!!!! ça oblige des déplacements serrés et huilés souvent ........
surprenant !!
A+++++
 
P

philippe2

Compagnon
@FB29 Le moteur monté n'est pas nécessairement en cause, les éléments donnés semble incriminer un mauvais réglage du jeu de palier. Et on ne connaît pas les items listés dans ce devis.
 
M

mel600p

Nouveau
Les Myford de la série 7 sont des machines "d'un autre temps" effectivement, rien n'y est lubrifié à vie et le réglage des paliers de la broche est assez alambiqué. Il y a au total une quinzaine de points de lubrification dispersés un peu partout.
En revanche, et même s'ils ne restent que des tours d'établi "d'époque", comme tu le dis, on ne peut conclure sur leurs performances qu'en utilisant une machine en bon état et/ou réglée convenablement.
La modeste motorisation préconisée était de 1/2 à 3/4 de cheval (soit environ 370 à 550W nets utiles à l'arbre) pour un régime d'environ 1420 1450 en charge (moteur asynchrone en 50Hz).
Compte tenu de la conception de la broche et de l'arbre de renvoi (intermédiaire) de la transmission, sur paliers lisses, il paraît risqué d'augmenter la puissance et surtout la vitesse de rotation nominale du moteur au delà de 1800tr/mn (acceptée à l'époque pour les fréquence de réseau en 60Hz).
Raisons qui m'ont poussé vers l'installation d'un moteur limité de 750 W à l'arbre 1400-1485 tr/mn nominal, sans soucis. Sans préjuger de ce que dira ton fournisseur sur une augmentation de puissance.

Merci de nous tenir informés de la suite.
++++
Oui il m'a prévenu à ce sujet mais je me suis mal exprimé je ne voudrais pas plus plus de puissance mais juste plus de couple. Je ne m'y connais pas trop en moteur mais sur mon étiquettes je peux lire ceci c'est un moteur brook crompton qui tourne sur du 220v mono à la maison et je vois que la plage de tr/mn donné est de 1430 tr/mn pensez vous que si j installe un 380v avec les meme spécifications ça va changer quelque choses niveau couple ? Après je vais déjà regarder au réglage du palier de la broche pour remédier au blocage quand je sers ma contre pointe, j'ai regardé vite fait hier soir et j'ai vu que côté lyre la bague de retenue etait dessert je penses que c'est cela qui a donner du jeu à mon palier lisse.

20241208_084941.jpg
 
M

mel600p

Nouveau
Tu n'es pas en capacité de remotoriser toi-même ce tour ?
Si si mais j'aurais aimé mettre une visu dessus pour plus de confort mais je penses après plusieurs explications que j'ai reçu que le problème vient du fait que mon palier lisse est légèrement bougé j'ai un jeu axial de quelque 1/10 de mm parce que le moteur est neuf il a 3 mois et je l'ai utilisé à mon avis 70 ou 80 heures.
 
E

epine43

Compagnon
mon tour Optimum est le meme que celui dont tu parlais (Huvema ): 16 ans aprés l'achat , ça tourne lisse et précis ... il ne me manque que la visu (pas trop !) il est branché sur le 220 avec une boite électronique qui envoie du 380....et a un réglage de vitesse...
achete ça au lieu de perdre de l'argent a vouloir améliorer sans fin to Myford qui peut se revendre...
 
P

philippe2

Compagnon
je me suis mal exprimé je ne voudrais pas plus plus de puissance mais juste plus de couple.
Plus de couple dispo au moteur pour un régime donné = plus de puissance. Le moteur installé, 220V mono à condensateur permanent, 750W (1 HP), 1430tr/mn est une monte normale sur ce tour. Pas grand chose de plus à espérer en passant au tri.
 
C

Coyote94

Compagnon
En phase avec @epine43 , si ton besoin est de faire des passes de 1 à 2mm dans de l'acier dur, pas sûr que le S7 soit ce qu'il te faut
 
P

philippe2

Compagnon
En phase avec @epine43 , si ton besoin est de faire des passes de 1 à 2mm dans de l'acier dur, pas sûr que le S7 soit ce qu'il te faut
Avec outil carbure, on sent que ça commence à tirer sur le moteur de 5HP tri d'un tour d'outilleur (Vuilleumier). Le S7 n'en n'a ni la puissance, ni la rigidité.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Guère plus encombrant un Haulin qui te surprendra car c'est une vrais machine industrielle, qui rentre très largement dans ton budget !
Là, tu ne peineras plus sur des aciers durs !
 
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Y

yves 26

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Guère plus encombrant un Haulin qui te surprendra car c'est une vrais machine industrielle, qui rentre très largement dans ton budget !
Là, tu ne peineras plus sur des aciers durs !
Bonjour
Ok bonne machine
Sy
 
M

mel600p

Nouveau
Voilà j'ai réussis à régler mon problème c'était bien un problème de réglage au niveau de la broche de la poupée mobile j'ai réussis à le régler en jouant avec les 2 ecrou cranté et le colier de réglage le tour ne broute plus. C'est déjà un bon point parce que j'ai quelqu'un qui vient le voir demain
 
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