Usinage pignon pour pas de 1.6667

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion thierry74
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Bonjour
qu'est ce que tu as comme pignons, tu pourras remplacer le 50 et le 30 par 75 et 45 ou par 100 et 60 par exemple
 
Toujours coincé !!!
Si je change le 50 par le 75, ça ne passe pas, le 80 ne passait déjà pas, ça bloque au niveau du fourreau.
Le 45 , j'ai, mais je ne peux pas aller plus loin.
Par contre je pourrais intervertir les 2 et là, ça passe mais c'est plus le bon pas.

Pour ce qui est des pignons 100 et 60 , pour le 60, c'est bon mais j'ai pas de 100.

C'est pas grave, je n'en ai pas besoin pour l'instant, c'était juste au cas où mais je peux le faire sur le De Vallière !!
 
oui si possible de mettre un arbre supplémentaire pour faire contact entre les pignons c'es top !

tu es pas gaté en effet encombrement y a rien qui passe ...

la piste de @jungo1 es tres bonne c'es comme cela qu'il faut proceder : doubler les Z d'un menant ET. d'un mené ca te fera plus de dents donc ca comblera les ecarts !!
 
Eh non, pas possible, c'est comme ça que je fais mes pas à gauche en mettant un pignon intermédiaire entre le A et le B.

20241221_184536.jpg
 
oui e effet mais en le sachant c'est tout a fait transparent au niveau des commandes ! tu iras en arriere pour aller en avant en effet !
 
il faut se servir d'un petit pignon ou d'un plus gros parfois pour "raccorder" des dents que le 80 dents t'impose d'ecarter, ou tester d'autres combinaisons
 
Ça va peut-être fonctionner, il faut que je refasse un petit axe , celui là est trop long !!
Le pignon 80 est réglé et a été enlevé.
Il faudra tourner à l'envers sinon ça va me faire un pas à gauche.
Je verrai ça lundi .

20241221_190311.jpg
 
C'est bon , je crois avoir trouvé le moyen de tourner dans le bon sens.
Le système existe , je vais m'en inspirer !!!
 
super !!
et oui l'axe supplementaire il touche souvent !
super que tu sois depanné !
 
il me faut encore un autre petit pignon comme celui que j'ai mis , il est déjà fait par contre il faut que je fabrique une petite pièce :smt023
 
@lumberjack il es bien ton rapport, pour trouver f'autres combinaaisonc !!

30 45 50 60 es pas mal par exemple il donne bien 1.66666

MAIS ATTENTION :

ton rapport il faut tu preciser que c'est avrc un pas de VM de 3mm ! c'es ton cas thierry ?
 
j'ai mis pour une vis-mère au pas de 3mm, Thierry l'avait indiqué dans sont premier post

j'ai également ajouter tout les pignons qui figure sur sa boite de vitesse, si il en manque on peut les enlevé pour les calcul.

il y a environ une trentaine de résultat qui donne quatre 6 après la virgule " 1,6666*" , les 0,04002% d’erreur .
 
il y a environ une trentaine de résultat qui donne quatre 6 après la virgule " 1,6666*" , les 0,04002% d’erreur .
En fait, il y a une erreur dans son tableau.
c'est son "calcul d'erreur" !!
Il annonce bêtement une erreur de 0,04002% alors qu'il n'y en a AUCUNE....
Si on fait le calcul pour 40/30-50/120, on est à 5/3 ~ 1,666666666666666.................................................
Pour 35/45-50/70, aussi,
J'ai pas fait les autres, mais je présume que les "1,6667" sont dans le même cas.
 
Dernière édition:
hehe. ! ne pas oublier que sur le tour de @thierry74 le pas de "base" genere est 0.75 et non 1mm donc ne pas utiliser les chiffres du rapport ils ne fonctionneront pas. ! (il y a un rapport 3/4 genere a quelque part sur son tour !
 
Bonjour,

Je devais faire ça demain mais j'étais trop pressé de voir cette modification.
Alors j'ai d'abord modifié mon axe pour le raccourcir, j'ai fait une tentative en tournant à l'envers mais mon outil devrait être de l'autre côté , parce que je suis toujours en mode "pas à gauche"
Pas de problème, c'était juste un essai et c'est bon !!

20241222_121907.jpg


Ensuite j'ai modifié un autre axe pour tourner à l'endroit et là ça fonctionne.
J'ai juste à remodifier pour diminuer la longueur parce que l'écrou touche le pignon de 80 dents.
Maintenant je me retrouve avec 6 pignons, j'ai de la place pour les mettre.

20241222_122103.jpg
 
, c'était juste un essai et c'est bon !!
Amha il vaut mieux installer un comparateur , mettre un trait de craie sur le mandrin, et compter 10 tours ( enfin le + possible ...).

Je suis obligé de faire ça à chaque fois because :
- pas de boîtes d’avances ni de filetage
‐ vis mère au pas 1/4" soit 6,35 mm...
 

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