Usinage pignon pour pas de 1.6667

J

jungo1

Compagnon
Bonjour
qu'est ce que tu as comme pignons, tu pourras remplacer le 50 et le 30 par 75 et 45 ou par 100 et 60 par exemple

T

thierry74

Compagnon
Toujours coincé !!!
Si je change le 50 par le 75, ça ne passe pas, le 80 ne passait déjà pas, ça bloque au niveau du fourreau.
Le 45 , j'ai, mais je ne peux pas aller plus loin.
Par contre je pourrais intervertir les 2 et là, ça passe mais c'est plus le bon pas.

Pour ce qui est des pignons 100 et 60 , pour le 60, c'est bon mais j'ai pas de 100.

C'est pas grave, je n'en ai pas besoin pour l'instant, c'était juste au cas où mais je peux le faire sur le De Vallière !!

P

PUSSY

Lexique
Après avoir enlever le 80 dents qui est réglé, je vois que ce n'est pas possible de mettre en contact le 30 dents avec le 50 dents
Il suffit que tu mette un pignon quelconque en contact avec le Z30 et le Z50, il ne changera pas le rapport !

G

gustavox

Compagnon
oui si possible de mettre un arbre supplémentaire pour faire contact entre les pignons c'es top !

tu es pas gaté en effet encombrement y a rien qui passe ...

la piste de @jungo1 es tres bonne c'es comme cela qu'il faut proceder : doubler les Z d'un menant ET. d'un mené ca te fera plus de dents donc ca comblera les ecarts !!

T

thierry74

Compagnon
Eh non, pas possible, c'est comme ça que je fais mes pas à gauche en mettant un pignon intermédiaire entre le A et le B.

20241221_184536.jpg

G

gustavox

Compagnon
ah si tu as deux arbres c'es super tu peux utiliser un pignon supplémentaire comme le suggere @PUSSY

G

gustavox

Compagnon
oui e effet mais en le sachant c'est tout a fait transparent au niveau des commandes ! tu iras en arriere pour aller en avant en effet !

G

gustavox

Compagnon
il faut se servir d'un petit pignon ou d'un plus gros parfois pour "raccorder" des dents que le 80 dents t'impose d'ecarter, ou tester d'autres combinaisons

T

thierry74

Compagnon
Ça va peut-être fonctionner, il faut que je refasse un petit axe , celui là est trop long !!
Le pignon 80 est réglé et a été enlevé.
Il faudra tourner à l'envers sinon ça va me faire un pas à gauche.
Je verrai ça lundi .

20241221_190311.jpg

T

thierry74

Compagnon
C'est bon , je crois avoir trouvé le moyen de tourner dans le bon sens.
Le système existe , je vais m'en inspirer !!!

G

gustavox

Compagnon
super !!
et oui l'axe supplementaire il touche souvent !
super que tu sois depanné !

L

lumberjack

Ouvrier
avec le logiciel Lathe Gears on obtient ça

marge d'erreur maximum 1%

ps: on peut également simulé avec certain pignon fixe.

Fichiers joints

• gear.2.pdf
    93.9 KB · Affichages: 13
T

thierry74

Compagnon
il me faut encore un autre petit pignon comme celui que j'ai mis , il est déjà fait par contre il faut que je fabrique une petite pièce :smt023

G

gustavox

Compagnon
@lumberjack il es bien ton rapport, pour trouver f'autres combinaaisonc !!

30 45 50 60 es pas mal par exemple il donne bien 1.66666

MAIS ATTENTION :

ton rapport il faut tu preciser que c'est avrc un pas de VM de 3mm ! c'es ton cas thierry ?

T

thierry74

Compagnon
Oui, c'est bien ça, la vis mère à bien un pas de 3 mm.

L

lumberjack

Ouvrier
j'ai mis pour une vis-mère au pas de 3mm, Thierry l'avait indiqué dans sont premier post

j'ai également ajouter tout les pignons qui figure sur sa boite de vitesse, si il en manque on peut les enlevé pour les calcul.

il y a environ une trentaine de résultat qui donne quatre 6 après la virgule " 1,6666*" , les 0,04002% d’erreur .

S

serge 91

Lexique
il y a environ une trentaine de résultat qui donne quatre 6 après la virgule " 1,6666*" , les 0,04002% d’erreur .
En fait, il y a une erreur dans son tableau.
c'est son "calcul d'erreur" !!
Il annonce bêtement une erreur de 0,04002% alors qu'il n'y en a AUCUNE....
Si on fait le calcul pour 40/30-50/120, on est à 5/3 ~ 1,666666666666666.................................................
Pour 35/45-50/70, aussi,
J'ai pas fait les autres, mais je présume que les "1,6667" sont dans le même cas.

Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
hehe. ! ne pas oublier que sur le tour de @thierry74 le pas de "base" genere est 0.75 et non 1mm donc ne pas utiliser les chiffres du rapport ils ne fonctionneront pas. ! (il y a un rapport 3/4 genere a quelque part sur son tour !

T

thierry74

Compagnon
C'est vrai @hazet , un pas de 1.6666, c'est con mais fallait dire ça à Schaublin !!