Machines pour usinage de sabre laser

  • Auteur de la discussion temakitua
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Le pas de la vis mère est un chose , les pas des filets réalisables en est une autre :-D
Un pas de 2 de la vis mère me semble intéressant pour l’exécution d'un filet et son problème de retomber dans le pas. c'est un multiple courant.
 
T

temakitua

Ouvrier
Ahh ok je vois! Je pensais que tu disais au depart que ce n'était pas une bonne chose. Tu choisirais tout de même le newton 20, en faisant abstraction du prix :).
Et le sc8 semble bien au dessus mais reste endessous du multitech de damato je pense. (Déjà en poids)
 
M

Mcar

Compagnon
Mon choix importe peu, seul le tien importe puisque tu es le payeur,
Le choix doit être tributaire d'un cahier des charges que toi seul tu t'es fixé en fonction des besoins et de ton budget.
J'ai juste l'impression que ton cahier des charges n'est pas encore fixé ou change au cours des posts de ce fil de discussion.
choisir entre un tour de 1000€ et un autre de 2000€ ce n'est quand même pas la même somme et les applicatifs sur ces tours ne seront pas évidemment les mêmes.
 
T

temakitua

Ouvrier
Personnellement j'étais sur un budget à 2400-2600 max depuis le debut. Cependant, l'avis des personnes me conseillant des modèles moins cher impactent forcément mon choix. Je souhaite avoir une machine transportables donc pas 300kg (sauf si je n'ai pas le choix pour avoir de la qualité) mais plus dans les 150kg (hors socle).
Qu'elle soit assez puissante pour usiner de l'aluminium ou du laiton (pas d'acier - trop lourd pour des sabres) et précises pour réaliser un filetage M32 pas 1.5 car mes modèles de sabres en attentes de fabrication sont sur cette base (les plans sont prêts et prototypes déjà réalisés).
Si je paye moins cher tant mieux mais je préfère payer plus cher pour de la qualité car je sais que je vais y passer du temps dessus (déjà 6 mois à temps plein h24 puis quasiment tous les week end)
Après vu que je n'y connais pas grand chose j'essaie de poser des questions me permettant d'éliminer des tours. (Je suis en hésitations sur 3-4 - attente de devis - contre une trentaine au debut de ce topic) donc j'avance dans mon choix haha

Et je tiens à remercier cette communauté qui m'a grandement appris sur les tours à métaux :)
 
Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde,

Je viens de passer commande chez Damato pour un Newton 20. Départ d'ici 1 semaine :) Je vous tiendrai au courant de la réception et des travaux effectués ! Merci pour l'aide de tout le monde :)
Petit recap de pourquoi j'ai choisi ce tour :

Localisation :
Etant en appartement à Paris, Je ne pouvais pas disposer d'un tour trop gros.
j'ai une cave à ma disposition que je viens d'équiper d'électricité et qui est vide et propre (avec sol en béton !!!!!!!!)
Malgré les 130Kg, je pense que c'est faisable de descendre le tour dans la cave. Du moins je l'espère fortement haha

Prix :
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Des lunettes et contre-pointes fixes sont aussi fournies.
Je vous dirai si j'ai bien fait de prendre des outils chez eux ou non :)


Spécificités techniques :
Etant débutant, j'avais besoin de quelque chose d'assez facile à utiliser et surtout à préparer. Donc le moins d'électronique j'ai et mieux c'est! (d'où mon choix par rapport à un Sieg C4, après c'est mon appréhension personnelle)
Les roulements SKF ont aussi fait pencher la balance pour le newton 20.
Le poids de 130Kg qui semble un petit plus comparé aux mini tour type Holzman, Bernardo, sidermeca, etc... qui pèse environ 60Kg pour le même prix.
Malheureusement pas de Barre de chariotage sur ce type de tour, j'ai fait le tour d'environ 30 tours de marques et modèles différents. pas de barre de chariotage pour des prix en dessous de 1800€ (hors livraison) et en dessous de 165Kg. Donc impossible pour moi, sachant que je suis en cave.

Maintenant, je suis à la recherche de taraud M32 pas fin (1,5) donc si vous connaissez des vendeurs de qualité je suis preneur.
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Maintenant, je suis à la recherche de taraud M32 pas fin (1,5) donc si vous connaissez des vendeurs de qualité je suis preneur.

Plus besoin de taraud avec un tour....
Sur EBay, je pense que tu dois trouver celà pour pas trop cher mais le rendu sera dégueux comparé à un filetage à l'outil....
 
M

Mcar

Compagnon
Pour info je recoie mon newton20 semaine prochaine !
 
T

temakitua

Ouvrier
Ahh trop cool Mcar, tu me diras comment il est :) Merci pour le lien ! Après aliexpress pour ce genre d'outil je me méfie un peu. C'est pas toujours de qualité ,acceptable je veux dire (en tout cas concernant des commandes précédentes).

Milodiou, je suis d'accord qu'à l'outil ce doit être mieux mais un ami tourneur/fraiseur m'a conseillé de faire comme ça vu que je ne suis pas tourneur et que le filetage intérieur c'est pas le plus évident. (Beaucoup à l'oreille visiblement vu qu'on a pas de visu sur l'endroit usiné). Après je vais essayer sans le taraud mais je préfère commencer à chercher dans le doute. Comme ça si je n'y arrive pas je commande le taraud. :)
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde ! Je suis en discussion avec le transporteur français.
Je voulais savoir s'il était envisageable de demander de l'aide à des membres du forum, à charges de revanche pouvant m'aider à transporter ce beau bébé qu'est le newton 20 de damato jusque dans ma cave ...
Je paye le repas ! (j'ai une très bonne pizzeria italienne près de chez moi)
J'habite porte de St cloud, 75016, la livraison se ferai le matin en semaine. Je ne sais pas si des personnes sont disponibles mais si oui merci de m'envoyer un MP avec vos dispo :) que je cale le rdv à ce moment.
Encore merci à tous, j'ai hâte de commencer à le bichonner et tourner mes premières pièces !
 
T

temakitua

Ouvrier
Tour Réceptionné et descendu dans la cave. Facilement transportable à 4. A 3 un peu plus complexe mais à 4 ça a été et il semble fonctionner donc ouf pas de casse. Maintenant j'ai remarqué des petits accros pour le changement de vitesse, à voir une fois dégraissé, lubrifié et graissé :)
 
M

Mcar

Compagnon
content pour toi, finalement tu vas en profiter avant moi
 
A

Aiwass

Compagnon
il y a peut etre un petit rodage a faire, tout assemblage mécanique demande un peu de temps pour que tout se mettent en place. mais sa coute rien ou presque de regarder ou sa accroche voir si y a pas un problème
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello pour le taraud j'ai profité de La réduc Otelo de 25% début mars.
J'ai fait tourné la bête un peu avant de pouvoir le vidanger et tout nettoyer correctement. j'ai commandé sur amazon de l'huile de glissière car introuvable au BHV, chez Leroy Merlin paris ...
Concernant l'huile de boite de vitesse, je vais aller chez carrefour cherche de la Total Gear 8 75w80, pas mal recommandé d'après le forum.
J'ai pris de la graisse au lithium pour le ce que je n'huile pas, soit la visserie. Et WD40 pour les outils de coupes.
Plus de L'huile de coupe pour l'usinage de l'alu.

J'ai un premier test sur de l'alu (je ne me souviens plus de l'alliage dsl), à 1400t/mn, j'ai un bon état de surface. j'ai essayé à 2000 mais c'est parti en sucette donc trop de vibration je pense et un transversale pas assez serré (j'ai pas trouvé de visse permettant le serrage du transversale (axe de la largueur si c'est bien le bon nom)) J'ai stoppé direct en dégageant l'outil pour éviter la casse et heureusement j'ai fait ça vite

J'ai remarqué un certain jeu dans la graduation des manivelles de déplacement sur le chariot. Je vais voir comment régler ça demain. Du genre impossible de décaler de façon précise l'axe du chariot (en longueur) et donc de faire des passes fines précisément pour le dressage d'un face...

Sinon j'ai pu constater que le bruit du tour n'est pas trop élevé mais j'ai parfois sur des passes surement trop grosse (0.7-0.8mm je pense), un bruit strident très fort donc port du casque obligatoire sinon plus de tympan dans 2 jours ... A moins que ce ne soit pas normale (vibration du tour?)
 
T

temakitua

Ouvrier
petit info utile pour les utilisateurs de newton 20 : réponse de damatomacchine, il faut de l'huile mobil 600gear xp 100 por la boite de vitesse :)
Malheureusement, impossible de trouver de contenant de 5L, y a que 20L, hors je pense que c'est beaucoup trop non ?
 
Dernière édition:
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

L'huile Mobilgear 600 XP 100 répond à la classification CLP 100 ,toute huile de spécification CLP 100 est équivalente.
Cela laisse une chance de trouver dans conditionnement inférieur à 20L.
 
T

temakitua

Ouvrier
Merci pour ta réponse Ambiorix, j'ai bu voir sur ce forum des gens parler de l'huile total gear 8 75w80 c'est du même type? :) merci pour ta réponse
 
T

temakitua

Ouvrier
Finalement j'ai enfin trouve de la 75w80 chez carrefour mais que de marque carrefour donc on va tester
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

L'huile de coupe est presque inutile pour usiner de l’aluminium (pour des alliages tendres comme de l'alu 2017 par exemple). Cela va améliorer un peu l'état de surface mais de manière générale l'aluminium ne chauffe pas durant l'usinage (ou très peu). L'état de surface est d'ailleurs dépendant de ta vitesse d'avance et du rayon de ton outil.

Pour le changement de vitesse, il est normal qu'il ne soit pas possible de passer une vitesse différente (d'où j'imagine les accros). Les pignons ne soit juste pas "aligné" correctement et il suffit de faire tourner le mandrin à la main pour les "aligner".

Concernant les vitesses de coupe, 1400 trs/min est déjà beaucoup (cela peut expliquer les bruits stridents/sifflements). Mais elle dépend du diamètre de ta pièce ainsi que du type d'outils utilisés. Dis moi si tu as besoin de la formule permettant de calculer la vitesse de rotation/vitesse de coupe.
La vitesse d'avance est aussi importante. Une vitesse trop importante peut occasionner des vibrations/sifflements.

Concernant le jeu dans la graduation, parles-tu du vernier qui n'est pas serré ou bien de la manivelle qui a du jeu ?

Pour les axes de ton tour, on parle de l'axe Z (longitudinale) pour l'axe (virtuel) passant par le centre de la broche. et l'axe X (transversale) pour l'axe perpendiculaire à l'axe Z.

Bon usinage,

Gabriel
 
T

temakitua

Ouvrier
Hello Gabriel,

Merci pour ton message :)

En effet j'ai pu faire l'expérience du changement de vitesse via le mouvement du mandrin :)

Concernant la vitesse de rotation on m'a dit qu'avec des outils à plaquettes je devais tourner dans les 1400-1500. j'utilise des outils 10*10 (notamment celui utilisé : outil à charioté gauche) Je mettrai des photos d'ici demain afin de vous montrer les outils utilisés. j'aimerai bien la formule afin d'apporter une idée théorique à ce que je fais :)

Concernant le jeu, je pense qu'il vient de la manivelle car quand je décale le chariot vers la droite par exemple, j'ai un grand jeu avant de le faire repartir vers la gauche (1-2mm sur le vernier donc pendant l'usinage si je dois aller à droite puis à gauche un potentiel décalage de 2 mm) je mettrai aussi une photo du jeu que je retrouve sans déplacement du chariot.

Et oui je parlais de l'Axe X concernant ma recherche de vis de blocage lors de chariotage. Si cela existe et je pense que oui sinon la moindre petite vibration ferait reculer l'axe X et donc impossible de charioter.
Encore merci pour l'aide :)

Bon week-end

Valérian
 
Dernière édition:
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Voici la calcul pour la vitesse de ROTATION (en tours/minute): N = (1000 x Vc) : (Pi x Diamètre)
La vitesse de coupe (Vc) est donné en mètres par minutes et la diamètre en millimètre.
La Vc est généralement donné par le fabricant d'outils. Mais si tu utilises des plaquettes carbures (outil à charioter-dresser) pour usiner de l'aluminium ta Vc sera surement entre 80 et 100 m/min. Si tu utilises des outils en HSS la VC sera plus proche de 60m/min. Le carbure a besoin de plus de vitesse que le HSS pour couper.

Et si tu veux connaitre ta vitesse de coupe (surtout utile pour les tours à commande numérique pour la Vitesse de Coupe Constante) : Vc = (Pi x Diamètre x N) : 1000

La valeur donné est théorique et te donne une vitesse dont tu dois t'approcher.
Comme tu peux le voir dans les calculs, plus le diamètre et important et plus ta vitesse de rotation doit être faible et vis versa. Cela pose problème lorsque tu dresses : l'outil passe d'un diamètre important à un diamètre très faible.
Il faudra donc choisir une vitesse moyenne mais tu risques toujours d'avoir un moins bon état de surface au centre (à cause de l'arrachement de la matière)

Ensuite concernant le jeu de la manivelle c'est normal. C'est la base de la mécanique.
Pour déplacer le chariot, tu tournes ta manivelle qui fait tourner un pignon. Les dents de ce pignon appuie sur les dents d'une crémaillère qui pousse ton chariot dans la direction souhaitée. Mais pour que les différentes dents s’imbriquent les unes dans les autres il faut du jeu. Et ce jeu, tu le retrouves lorsque tu changes de direction (et uniquement quand tu changes de direction). C'est tout simplement parce qu'il y a un espace entre l'arrière de la dent du pignon et l'avant de la dent précédente de la crémaillère. Donc quand tu tournes la manivelle dans la direction opposée, il y a une courte distance sur laquelle le chariot ne bouge (environ 2mm donc) le temps que la dent rentre de nouveau en contact avec la crémaillère.

Solution :

Pour éviter ce jeu durant l'usinage il y a une action simple que tu peux faire : le rattrapage du jeu.

Situation :

Tu dresses la face de ta pièce, tu arrives au centre avec ton outil et tu dégages l'outil vers la droite de quelques dixièmes de millimètres . Si tu reviens vers la gauche tout de suite, le jeu va fausser le positionnement de ton outil. Même si ton vernier indique 0, le chariot sera décalé.
Donc lorsque tu dégage ton outil vers la droite, tu le fais sur une distance importante (plus grande que la valeur du jeu (4-5mm)), ce qui fait que lorsque que tu vas revenir vers la gauche, le pignon de ton chariot aura le temps de revenir au contact de la crémaillère et lorsque tu arrives au 0 de ton vernier, l'outil sera vraiment à 0.
Il faut donc rattraper le jeu chaque fois que tu changes de direction. (ne tant fait pas avec le temps l'habitude vient)

Ce cas arrive pour toute les machines et sur tout les axes ( la seul différence vient du fait que ton chariot transversal est actionnée grâce à une vis sans fin mais le principe est le même)

Et finalement,

Concernant le serrage du chariot transversal, je ne connais pas ton tour mais je ne pense pas que se soit possible. La seule chose que tu pourrais faire, c'est resserrer le lardon du chariot.

Sur l'un des cotés du chariot tu dois avoir plusieurs vis alignées. Lorsque tu serres ces vis, tu appuis sur le lardon du chariot. Cela permet de réduire le jeu du chariot. Attention à ne pas trop serrer le lardons car il s'usera plus vite et les mouvements du chariot seront plus dur. Il faut surtout tous les serrer de manière égale pour rendre le jeu constant sur toute la longueur.

Voila, :lol:

Dis moi si tu as bien tout compris.

Bon usinage

Gabriel
 
T

temakitua

Ouvrier
Ah super merci pour toutes ces infos :) Très utiles !!!
SI je comprends bien, on se base sur la vitesse de coupe Vc fournit par le fabricant pour calculer la vitesse de rotation :)
Merci pour ton aide :)
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Oui c'est ça. Si tu n'as de valeur donnée pour ta Vc tu peux toujours utiliser des valeurs approximatives (que tu pourras certainement trouver sur le forum ou internet)
D'ailleurs de manière générale il y a des vitesses passe partout : entre 400 et 800 tours/min (selon le diamètre). Avec cette tranche de vitesse tu ne devrais pas avoir de problème à usiner de l'aluminium.

Bonne soirée

Gabriel.
 
T

temakitua

Ouvrier
Bon je viens au news :) tour nettoyé de sa graisse de transport, boite de vitesse vidangé, huile sur glissière visse mère et protection :) graisse sur les grosses visses pour protéger.

Cependant, j'ai pu constater qu'une fois l'outil monté, je n'arrive pas à le descendre jusqu'au centre du mandrin ... et ce même en abaissant au maximum le porte outil.
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Je fais des tests sur un cylindre en alu pour le moment et je vois que mes états de surface ne sont pas extra, des arrachement de matière. semble-t-il (photo à venir) Je tourne à 750tr/min. je dois encore regarder la vitesse de coupe avec la visse mère et donc positionner le bon pignon.
Concernant les passes, comment savoir ce que je peux prendre et ce que je ne peux pas prendre? cela dépend uniquement du moteur ou bien aussi de l'angle de mon outil?
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
J'ai du mal à te suivre,
Une fois l'outil fixé dans la tourelle porte outil, tu ne peux que le monter en y ajoutant des cales
As tu la tourelle livrée en standard avec le tour ?
quelle type de d'outils utilises tu ? dimension du carré ?
La première chose à faire est de régler ton outils au centre,
 
T

temakitua

Ouvrier
alors non c'est la tourelle porte outil à changement rapide de leur marque que j'ai pour le moment. Mais si ça ne correspond pas je leur demanderai un remboursement car c'est pas possible de descendre plus l'outil. Et j'utilise des outils à plaquette 10*10
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Dernière édition:
T

temakitua

Ouvrier
Hello tout le monde, après réflexion, j'ai envoyé un mail à damato pour leur demander de me changer cette tourelle et ces portes outils qui ne sont clairement pas adapté pour le Newton 20. Car je ne vois pas comment réduire l'épaisseur de ce porte outil afin qu'il s'aligne au centre du mandrin. A part le poncer pendant 5 jours je n'ai pas de fraiseuse permettant de réduire cela...
Pour le moment je pense que je vais devoir remonter l'ancienne tourelle et mettre des feuilles d'alu (lu sur un forum) pour faire office de cale et ainsi mettre l'outil à niveau.
 
T

temakitua

Ouvrier
Alors réponse de damato, la responsable commerciale contact leur service technique et doit revenir vers moi. Pour le moment j'ai monté le porte outil d'origine (fixe) et je suis à 2mm du centre d'une contre pointe. Je vais donc devoir rajouter des cales. Avez vous des conseils en la matière? Cale en alu ou en acier? Je pense prendre du 1mm d'épaisseur en 2 fois avec des feuilles d'alu pour finaliser au 0.1mm près :)
Ou bien je peux mettre une matière type plexi?
 
M

Mcar

Compagnon
quand je regarde les photos,
c'est pas descendre qu'il faut que tu fasses mais remonter l'outil pour etre au centre , et cel tu peux le faire,
ton outillage est conforme,
je te conseille de bien vérifier la méthode pour mettre un outil au centre, internet et Google sera ton ami :-D
 

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