bonjour,
oui c'est de l'alu pour la flasque, moi j'avais pensé à des défauts de coulées en fait ou à une espèce de rechargement de "trous", quoique je ne sais pas si l'on peut recharger l'alu .
mais actuellement je me suis attaqué au moteur du y et sa boite de vitesse. là aussi tout part au polissage, mais la boîte de vitesse est très emmerdante à polir elle paraît simple au premier abords mais en fait elle est à pas mal d'endroits brut de fonderie et simplement recouverte de mastic et peinture. à certains endroits j'ai du limer à la lime bâtarde car il avait des sortes de "coulées" d'alu ou des sortes de "gouttes" d'aluminium . pour cacher les défauts, à certains endroit il y avait près de 7 à 8 mm de mastic pour rattrapper les défauts. j'ai refais la forme de la plupart des arrondis à l'aide d'un outil de tournage car les défauts de fonderies étaient surtout dans les angles
la coiffe de l'hélice du moteur en plastique est complètement démolie, ça va être remplacé par une autre en métal que j'ai d'un vieux moteur, si ça va pas, j'en referais une dans une petite casserole (et oui une casserole, je la prendrais en inox comme ça j'aurais pas besoin de la polir au moins) quand la fraiseuse sera en marche pour faire dedans les aérations. (pourquoi une casseroles, ben parce que ça a déjà la forme voulue et on peut en trouver de tous les diamètres sans trop de problème en grande surface pour pas cher et même en inox).
mais bon là je suis au papier de verre 320 pour le moment, mais c'est très long.
je fais en même temps aussi le ponçage du support moteur du z (les photos de celui ci sont plus haut tout beau ), là aussi les défauts de fonderies ont été par endroits grattés à l'outils de tournage tellement ils étaient importants. l'emmerdant avec celui là c'est que j'ai par ci par là des mini défauts de fonderies sous forme de cratères que je ne peux pas poncer pour pas trop aller profond, j'ai essayé la solution de j.f. avec un décapage, une partie est déjà partie, demain on refera un essai pour le reste, mais à mon avis je ne saurais pas tout ravoir le mastique dans ces minuscules petits creux (bon on les voit quasi pas mais c'est embêtant je trouves)
apparemment la boite de vitesse a déjà été révisée au moins 2 fois car il a 3 couleurs de mastic différents , un mastic noir , celui d'origine, un mastique rouge, il est au dessus du noir donc 1ère révision, et enfin un mastique bleu (genre loctite bleu) donc 2ème révision. maintenant à savoir ce qui a été fait exactement je ne sais pas. en tout cas il n'y a rien à signalé, les engrenages étaient un peu sale mais comme neuf.
ici on voit du mastique loctite bleu (ou même genre) c'est le dernier à avoir été fait à mon avis y a pas longtemps
la coiffe de l'hélice est foutue mais j'en ai une autre qui pourrait aller en métal.
voici la bête, la boite de vitesse paraît d'un bel aspect mais le mastiquage est en fait très important pour cacher les défauts