Le sujet des tours De Valliere

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous et Merci

Merci pour la doc pour le démontage du mandrin , je verrai sur place si repère il y a ,ou ;et comment régler .

Pour la contre poupée , je veux faire aussi la manip , pour voir l'état du fonctionnement en rapport de la "crasse " qui n'est pas pire mais un peu de nettoyage c'est un peu voir l'état de la bécane ..et si un jour il faut la "désaligner " je saurais que c'est propre et fonctionnel .

Pour la sortie du chariot merci de me confirmer que le démontage a effectuer par l'avant ( c'est ce que j'avais présente ! ) car il faudra un jour peut être envisager de changer vis et noix , mais ce n'est pas d'actualité .

Merci ,pour l'idée du bout de cuir en bout du chariot .

Le graissage de la broche a été fait m'a dit le propriétaire ...avec de l'huile du marteau pilon de la forge !!!plus d'étiquette sur le bidon ...les visus sont au tiers l'huile remonte bien suffisent pour les essais .


Pour les pignons je veux parler du coté opposé au mandrin placard AR et effectivement il n'y a pas de lyre à proprement parler , mais si il n'y a qu'une possibilité c'est que c'est la bonne . Merci


Pour le transfo électrique je n'ai pas fait plus attention que cela au branchement dans le sens ou tout fonctionne et que le donateur du tour à mon collègue n'a que le 380 TRI et l'utilisait 10 ou 15 ans en arrière !

Pour le calage de la noix merci de m'avoir confirmé mais je n'était pas inquiet car le tour est d'une génération ou les clinquants étaient "monnaie courante " une pièce hors cote théorique n'était pas gaspillée et jetée dans le bac à copeaux mais utilisée . Sur les Crouzets que je connais plutôt pas trop mal ! les pièces étaient apairées et frappées et le monteur avait du boulot et la CRAM des cotisations ...

J'ai prévu de retourner voir la "bestiole" pour continuer le taf .

Merci Cordialement

Freddy
 
Bonjour
je suis en train de remettre en route un H140 en vue de l'acquérir...j'ai des soucis avec 2 leviers
un qui refuse de bouger , donné pour "embrayage des avances" sur la doc


et un 2° qui refuse d'aller à droite ,et si j'ai bien compris la notice cela m'empêche d'utiliser la boite Norton pour les filetages métriques

Auriez-vous une idée pour résoudre ces problèmes ?
Merci d'avance
Zep
 
salut Zep ,

seulement l'idée .... les 2 commandes ont une liaison interne qui empêche l'une qd l'autre est activée ; d'après tes dires , cette liaison ne serait plus libre ; et il faut " tomber " le tablier...
A++++
Bonjour Guy
maintenant que tu le dis j'ai bien remarqué que l'action sur le levier vertical fait bouger la barre qui va de la "boite norton" au tablier


c'est la barre qui débraye les avances quand le trainard tape dans les butées mobiles en mode filetage..la vis mère ne pourrait donc pas passer en mode 1/10 (norton) tant que le levier "embrayage des avances ne sera pas en position haute ?? Si un propriétaire de H140 pouvait le confirmer ce serait top!!
Que veulent dire ces deux symboles ??
 
Bizarre, j'ai un H140c et ma boite ne ressemble pas tout à fait à ça ....
On dirait une boite de H130 greffé sur le H140 ??
Donc pour moi démontage pour vérifier ce montage

Je peux te faire une photo ce soir ....
 
Re ,
je m'aperçois que c'est pas comme sur les 130 : ce levier à droite doit faire ce que fait le bouton monté sur les Norton des 130 ; et le 1/10 est le régime pour les automatismes ( le trainard va 10 fois plus lent en auto , et le fait depuis la barre )
sinon le levier en question enclenche la vis mère et ne fait que ça sur les 130
A+++
 
Bonsoir a tous, suivant le cursus naturel de tout tourneur amateur j'ai décidé il y a quelque temps d’acquérir un "vrai" tour professionnel.
j'ai fouiné partout avec mes critères perso (qui inclus l’esthétique. car je bricole pour mon plaisir et le look de mon atelier est un point important pour moi). La semaine dernière je vois un De Valliere a une heure de chez moi. Je prends contact puis rendez vous avec les 1500 euros demandés en poche. Cet après-midi je rencontre le charmant propriétaire qui me présente la bête. Grâce a Crapulatos j'avais identifié (mal ) un H140 .Le tour est sale, encombré mais le banc n'a pas d'usure et les verniers peu de jeu . Dans le placard 2 jeux de pignons un mandrin camloc 4 mors un plateau camloc , 4 ou 5 porte- outils et d'autres choses inconnues . Je regarde la plaque...... H160 1978. Inutile de vous dire que j'en suis maintenant le légitime propriétaire . Il me reste beaucoup de travail a faire pour rapatrier mon précieux a la maison mais C'est mon meilleur Noël depuis longtemps. Merci encore a crapulatos, au forum (et a LBC) . a bientôt pour des photos et les questions , mais j'ouvrirais un post spécifique.

 
Bonjour à tous, ça bouge un peu par ici , j'en profite pour vous mettre des photos de mon 140 enfin en place et fonctionnel , la je suis en train de lui installer un visu SINO, j'ai terminé le X , il me reste le Y mais ce n'est pas simple, je n'est pas trouvé d'autre installation du même genre sur ce Forum, mais sans doute ai je mal cherché , si vous connaissez un sujet qui en parle je suis preneur , bonne journée à tous, Christian




 
Bonjour Crapulatos,
Bravo pour ton travail d'archiviste.
N’étant pas un champion du clavier, peut tu m'indiquer comment se rendre sur le tableau récapitulatif, car le lien que en début de forum est invalide....
Il me semble avoir fait un post pour mon H130, avec photos des plaques, mais je n'en suis pas sûr.
 
C'est fou comme ça devient facile quand on sait ou chercher...
Je vais faire ce post avant Noël.
 
Bon voila de la saisie pour Crapu :
DV h130 F
22/4/68
n° 8.133
Vitesses 45 à 2000
vis mère : pas de 4 mm
moteur Leroy 2 vitesses
options : tire pinces / pompe arrosage / réducteur de vitesse/2 par cascade de courroies
 
Bonjour à tous.
Après quelques mois de bricolage et grâce à vos articles tellement bien documentés et précis, je suis heureux de vous présenter un ptit De Vallière qui fonctionne parfaitement.
Il est équipé d'un moteur drouard, d'un frein mécanique, d'un tire pince et d'une contre pointe à tourelle automatique ( que je n'ai pas encore nettoyée) .
 

Fichiers joints

  • 20241228_092947.jpg
    120.7 KB · Affichages: 34
  • 20241222_081705.jpg
    135.3 KB · Affichages: 33
  • 20241217_190154.jpg
    96 KB · Affichages: 34
Bonjour
Encore un super travail !
Magnifique!
Et surtout c'est un beau sauvetage car trap 14x2.5 à gauche c'est introuvable !
Celle démontée chez un pote était trempée assez dur !
 
Celle démontée chez mon pote c'était sur un H140 et elle était bien trempée car
elle avait été corrodée au milieu et quand il a essayé de la reprendre ben l'outil cirait dessus ça été du sport ! Il a refait un écrou en fonction en fabricant un outil .
.
En tout cas encore bravo pour ce beau travail !
 
Un grand merci a Christian d'avoir réaliser la noix et la vis pour mon Devalliere , Un travail de pro , maintenant , c'est le jour et la nuit , par rapport a l'ancienne vis , j'avais presque un demi tour d'usure!!.
 
Oui, c'est mal conçu le huileur tombe sur la vis , il aurait fallu que l'huile soit injecté directement dans la noix , c'est encore faisable en déplaçant le huileur au dessus de la noix et percer ,je huile et tourne la vis en meme temps .
 
sur le plan c'est marqué acier mi-dur
Bonjour,
Pour la fabrication du taraud, en regardant la photo, j'imagine un brut usiné conique avec le petit diamètre correspondant au Ø d'alésage de l'écrou et le grand diamètre correspondant au fond de dent de l'écrou?
Ensuite le fraisage pour créer les arêtes de coupe.
Est-ce qu'une dépouille est nécessaire un peu du style dessiné en rouge? ou bien c'est pas nécessaire.
 
bonjour @Papy54 pour la fabrication de mon taraud j'ai fais un cône de 1° sur environ3/4 de la longueur ensuite j'ai usiné mon filets a la cote et sur les dernières passes sur la partie conique j'ai approfondis mon filet en accompagnant avec le transversal, en suite après le fraisage a la lime j'ai détalonner comme sur ton schéma pour éviter que le taraud coince ,puis trempe a l'huile
 
j'ai détalonner comme sur ton schéma
C'est vraiment une bonne idée de faire un taraud, en effet c'est le même outil qui fait la vis et qui va usiner le taraud.
J'avais fait un outil pour fileter intérieur qui a marché mais c'est difficile le filetage trapézoïdal intérieur à l'outil.

Dans mon dessin, j'avais représenté une courbe pour détalonner mais c'est surement possible de le faire par un simple plat à la fraiseuse avec une cale qui correspond à l'angle de ton cône, ce qui permettrait quelque chose de très reproductif?
 

Sujets similaires

S
Réponses
32
Affichages
8 800
woodbike
W
Réponses
11
Affichages
4 024
vibram
V
F
Réponses
5
Affichages
727
-Fifi-
F
I
Réponses
294
Affichages
36 103
ibo89
I
M
Réponses
37
Affichages
5 028
Pierrot Lecopeau
J
Réponses
104
Affichages
14 094
pierrotprunier
P
Réponses
173
Affichages
41 146
Z
N
Réponses
17
Affichages
4 190
NoobEnUsinage
N
Réponses
74
Affichages
9 140
Papynano
Réponses
167
Affichages
21 350
D
Réponses
0
Affichages
997
DidierV
D
D
Réponses
1
Affichages
16 608
fredouille
Réponses
412
Affichages
45 707
charrier36
Réponses
7
Affichages
1 446
tydji
Réponses
26
Affichages
4 664
celika

Sujets similaires

Réponses
46
Affichages
10 563
MARTIN
Réponses
11
Affichages
1 356
sylva16
A
Réponses
21
Affichages
6 903
DATOUR
D
Réponses
29
Affichages
3 179
umbez
Réponses
11
Affichages
4 024
vibram
V